Demande changement d'horaire pour l'accueil du matin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco83
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Mars 2023
Messages
9
Bonjour ma question concerne une demande d'un de mes employeurs par rapport à l'horaire d'accueil du matin à savoir que la maman vient de me demander ce matin si je pouvais modifier d'une demi heure l'heure d'accueil du matin en faisant un avenant ( arrivée à 9h plutot qu'à 8h30 ) car elle a déménagé à 30 km de mon domicile et met donc plus de temps pour arriver le matin !!! Donc ma question est est ce que je suis en droit de m'adapter à sa demande ou c'est à elle de faire en sorte de prendre ses dispositions pour venir aux horaires convenues par le contrat sachant que j'ai déjà fait un avenant pour aussi modification d'heures d'accueil et bien sur pas en ma faveur car la maman a changé de travail donc en fait pour résumé est ce je dois satisfaire les exigences de mon employeur par convenance personnelle au détriment de mon salaire je ne sais pas ce que prévoit la convention nationale par rapport à ce sujet
Merci pour votre aide et j'en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année !!!

Corinne
 

Bonjour

alors rien ne vous empêche d'accepter cet avenant à la baisse mais en contrepartie vous pouvez augmenter légèrement votre taux horaire brute de manière à ne pas subir une nouvelle perte de salaire
 
Vous avez aussi la possibilité de refuser cet avenant à la baisse et l'employeur doit

soit continuer sur les mêmes termes
soit rompre le contrat par licenciement retrait d'enfant
 
Quoi qu'il en soit elle doit vous présenter un avenant écrit
vous disposez d'un délai raisonnable c'est-à-dire entre 15 jours et 1 mois pour lui donner votre réponse qu'elle soit positive ou négative
 
D'abord tout changement doit se faire par une demande écrite (un avenant) de la part de la partie qui demande le changement. Dans votre cas votre cas, c'est l'employeur qui doit le faire.
Ensuite vous avez un délai raisonnable soit 15 jours à 1 mois, pour répondre :
soit vous êtes ok avec les changements demandé vous signé sur l'avenant en écrivant accordé et c'est tout
soit vous êtes ok à condition d'augnenter votre taux horaire (afin de garder le même salaire) vous faites alors une contre proposition par un autre avenant et la soit votre employeur l'accepte et vous changez l'horaire et le taux horaire, soit il refuse et rien ne change.
soit vous refusez en bloc sans contre proposition et la soit rien ne change soit l'employeur vous licencie.

dans tout le cas votre employeur ne peut vous imposer un changement et réciproquement vous ne pouvez pas non plus lui imposer un changement.
 
Bonjour,
Si ce changement ne vous convient pas vous pouvez lui dire que vous refuserez son avenant.
Libre à elle de continuer le contrat selon les horaires notées sur le contrat (elle peut arriver à 9h, mais doit vous rémunérer à partir de 8h30), soit de rompre le contrat.
C'est donc pour baisser "encore" votre salaire, vous avez déjà fait un effort, donc si cela ne vous convient pas, refusez direct, pas la peine de laisser traîner...
 
Merci pour vos réponses dans la mesure ou je ne savais pas que c'était à l'employeur de faire l'avenant mais si elle me fait cette demande c'est surement pour payer moins alors lui proposer d'augmenter le taux horaire pour garder le meme salaire je ne pense pas que cette solution soit accepté !!!
 
Rien n'oblige à accepter un avenant mais c'est aussi prendre le risque de perdre le contrat ... perso si les horaires demandés ne le dérange pas dans mon organisation j'accepte mais j'adapte le taux horaire pour ne pas perdre de salaire ou très peu ... si c'est une demande qui ne m'arrange pas (comme finir après 18h) c'est non je refuse le changement mais ça passe ou ça casse 😊
 
Si la seule raison de refuser est ta baisse de salaire, qu'arriver à 9h ne derange pas ton organisation, alors dis le lui très simplement: "ce n'est possible qu'à condition que mon salaire mensuel ne change pas, donc d'augmenter mon taux horaire. Souvenez vous que j'ai déjà accepté pour vous des changements qui n'ont pas été en ma faveur. Je ne peux pas en accepter encore. Si ça vous convient voici le taux horaire et la mensu à préciser dans l'Avenant que vous allez me proposer pour que je l'accepte."

Une demande par écrit de l'employeur par sms ou mail ou dans le cahier de liaison suffit à ouvrir la discussion et la négociation autour de cette nouvelle modification demandée. Il n'est pas indispensable que la négo commence à partir d'un Avenant formel. De toute façon le refus d'un Avenant ne constitue pas un motif de licenciement, ce d'autant plus que nos PE n'ont pas besoin d'un motif pour nous licencier.

Perso dans ce genre de cas je demande simplement qu'il me précise exactement ce qu'ils souhaiteraient puis je réponds de me laisser un moment pour reflechir à ce que je pourrais leur proposer ou non. Si ma négociation leur convient à ce moment là je leur propose qu'ils fassent l'Avenant.

Jamais, aucune CCN, pas même la notre, ne pourrait obliger une des 2 parties à accepter de s'adapter à une nouvelle demande.

La différence nous concernant va être "l'offre et la demande": la partie des 2 qui pense avoir plus de possibilité de trouver un contrat qui remplace ET dans les conditions voulues est en position de "force". Le PE devrait, en tant que Parent, privilegier le lien de son enfant avec son AM et donc ne pas provoquer cette rupture. L'AM, de même en tant que pro petite enfance, devrait éviter de provoquer cette rupture nefaste à l'enfant à priori. Mais l'un comme l'autre n'a pour autant jamais l'obligation de ceder à ce chantage là pour accepter un changement.
Que l'on soit PE ou AM quand on signe un contrat c'est qu'on s'est mis d'accord sur tous les points de celui ci. Si l'une des 2 parties veut revenir dessus elle ne pourra jamais obliger l'autre à l'accepter, pas même au nom de "l'interet de l'enfant".
 
Alors personnellement voici comment j'aborderai la chose.
j'explique rien à cette maman que je conçois tout à fait qu'elle ait subi des changements d'horaires de travail et un déménagement
je reconnais que pour son organisation il est plus avantageux de déposer son enfant à 9 heures au lieu de 8h30

mais ayant déjà fait un effort en acceptantant une perte sur mon salaire initial, que je ne souhaite pas une seconde fois perdre encore de l'argent sur mon salaire .
donc si elle fait un effort j'en ferai un également de mon côté

j'accepte l'arrivée à neuf heures mais en contrepartie je augmente légèrement mon taux horaire et tout le monde est content

Si on elle cherche une autre AM
 
Tout comme chouchou301.
Elle dépose son enfant quand elle veut après 8h30 mais mon salaire ne bouge pas.
 
C'est tout à fait cela.
Convenance personnelle du parent employeur si tous les jours ou certains jours 9h lui convient mieux.
Aucun intérêt de plus pour mes employeurs : moins il y a d'heures, plus l'heure est chère suivant forfait tarifaire.
En plus je mets ma main à couper qu'il n'y aura pas longtemps si l'avenant était accepté par notre collègue pour que l'employeur demande de loin en loin "finalement, demain ça m'arrangerait de vous déposer loulou à 8h30. Exceptionnellement bien sûr ! 😉".
 
Comme la majorité de mes collègues : moins d'heures = augmentation du taux horaire.
Et ce, bien sûr à condition que ces nouveaux horaires me conviennent !
 
Bonjour
Perso je refuse. Si j'accepte un contrat ce n'est pas pour qu'il change en cours de route.
La maman peut emmener son enfant à 9h00 mais sans perte de salaire.
J'ai en ce moment un contrat de 9h00 à 17h30. Le papa au chômage depuis la rentrée voulait changer les heures à 9h30-18h00. Je lui ai expliqué que si j'avais accepter leur contrat c'est parce qu'il finissait à 17h30.
Il peut emmener son enfant après 9h00 mais le contrat ne change pas.
 
Alors Zabou 68,
Qu' a fait ce papa ?
9h30-17h30 où il s'est dit finalement que 9h00 c'était ok.
Le mec il est au chômage et il veut venir récupérer son enfant le plus tard possible ???
 
merci à toutes pour votre aide d'autant plus que je viens de me replonger dans les détails du contrat et pour info le contrat initial en date du 05 Sept 2022 avait une mensualisation net de 880 euros puis comme la maman a retrouvé du travail elle est passé à 840 euros et encore à 780 euros car elle a encore changé de travail !!! Je veux bien faire l'effort de faire des modifications dans la mesure du respectable quand il s'agit d'un changement de travail mais je vous avoue que quand il s'agit simplement par convenance personnelle du fait qu'elle ne veut pas partir une demi heure plus tot de chez elle pour respecter l'horaire convenu d'accueil pour le matin ça me dépasse fortement et sincèrement j'ai du mal à accepter ce genre de négociation !!!
 
100€ déjà en moins depuis septembre 2022🙄
Perso, je passe mon tour en lui disant la somme que j'ai accepté de déduire en un an d'acceuil...
et que là je n'accepterai qu'avec....
1... une augmentation de mon tarif horaire pour avoir la même somme
2... On ne change rien à la mensualisation et elle arrive à 9h
3... Elle me licencie car 3 changements de mensu en 15 mois, cela fait beaucoup !
 
Ah oui en effet une perte de 100€ c'est déjà beaucoup ! Là je n'accepterai pas non plus une nouvelle baisse de salaire !
 
Alors Zabou 68,
Qu' a fait ce papa ?
9h30-17h30 où il s'est dit finalement que 9h00 c'était ok.
Le mec il est au chômage et il veut venir récupérer son enfant le plus tard possible ???
Il vient entre 9h00 et 10h00 (je précise que c'est avec mon accord car cela ne me dérange pas)
 
Je n'accepterai pas non plus. Vous avez perdu 100 € sur ce contrat en pleine période d'inflation qui plus est.... Je pense qu'elle peut le comprendre. Vous pouvez lui dire que pas de problème pour la venue à 9h, mais que le salaire total ne changera pas. J'ai l'impression que le déménagement est une fausse excuse. Son employeur va accepter qu'elle arrive plus tard après 9h mais qu'elle finisse aux mêmes horaires, c'est chelou non ? Je ne trouve pas cela très sérieux. C'est à elle de s'arranger pour arriver aux mêmes horaires qu'avant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut