Délégation d'accueil en cas d'urgence

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marie L
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors moi la puéricultrice m'a dit que mon mari pourrait prendre le relais en attendant les PE si j'étais conduit a l'hôpital
Du moment que la personne ai une assurance protection civile
De toute manière on sait très bien que s'il nous arrive quelque chose de grave
A par les pompiers qui seront présents personne ne pourrai prendre en charge les enfants en 5mn
 

Bonjour, oui on est seule.
Perso, je passe une grande partie de la journée seule avec les accueillis et forte fermée à double tour de surcroît.

Aucune vue chez moi de la route, ni même par les fenêtres de devant.
Obligation de sécurité, pour la porte fermée à clé.
Donc si c'est moi qui fait un malaise en dehors de la présence soit de mon mari ou de mon fils (qui est là soit le matin, (il dort), soit l'après-midi, il est clair que les enfants seraient livrés à eux-mêmes.
Le PTI est franchement une très bonne idée sécurité.
En dehors de ces heures critiques, c'est évidemment mon mari ou Mon fils qui gėrereaient les loulous. Mais je ne vois pas l'utilité de l'inscrire soit au contrat soit en délégation d'accueil, car c'est évident.
En plus, mon mari est aussi sauveteur SST, j'imagine qu'il effectuerait les premiers gestes sur moi, là aussi les accueillis seraient livrés à eux-mêmes car pour toutes celles qui ont suivi les formations SST, c'est priorité à la personne inconsciente.
Nous voilà donc reparti à 0.
Le temps ensuite du départ éventuel avec les pompiers ou samu, il resterait avec les loulous. Ce serait plutôt il me semble à une personne de la PMI qu'il faudrait avoir sous le coude, pour qu'elle vienne s'assurer de la sécurité des enfants le temps que les parents viennent.
ne rêvons pas, ce n'est pas dans leur politique.
On se ferait vite retirer l'agrément dans ces cas là pour ne pas avoir su gérer la sécurité des enfants. J'avais lu un cas où l'am ayant fait un malaise cardiaque c'était vu infliger un retrait ou une suspension...
 
Je pense que DANS L'URGENCE si l'assmat est inconsciente, s'il y a une autre personne au domicile, c'est cette personne qui gèrerait l'assmat puis les enfants en attendant les secours... (et préviendrait les parents de venir urgemment récupérer leurs enfants)... faire au mieux pour chacun car qui sait comment on réagit dans ces cas-là ???? Sans panique et en faisant appel au "bon sens"... pas le temps de réfléchir à un éventuel "protocole urgence" (même avec un PTI, les enfants seraient livrés à eux-mêmes le temps de l'arrivée des secours...)
La PMI ? nous n'arrivons déjà pas à les joindre en temps normal... ou alors "la puer vous rappellera"...
 
Si vous voulez vous couvrir vis à vis de votre mari demandez aux parents de notifier votre mari comme personne à contacter en cas d'urgence en expliquant la situation aux parents vous vous ne pouvez pas légalement confier leur enfant à votre mari mais eux peuvent tout à fait le designer comme personne à contacter en cas d'urgence (en attendant bien sûr que les parents ou autre personne arrive pour récupérer l'enfant)
 
Dans le cas d'une vraie urgence concernant l'AM, les PE doivent être avertis immédiatement et doivent venir chercher leur enfant tout de suite, si ce n'est pas le cas ils seront confier à la gendarmerie.
Il est possible de confier les enfants à une autre personne agréée à condition qu'elle ne soit pas en dépassement d'accueil ce faisant.
Dans la réalité compliqué aussi donc.

Si c'est une urgence concernant l'un des accueillis il n'est absolument pas du role de l'AM de partir avec l'accueillis aux urgences. Celle ci contacte les pompiers ou le SAMU, puis les Parents qui se rendront aussi vite que possible où sera emmené l'enfant, pendant ce temps l'enfant en situation d'urgence est de toute façon pris en charge par les équipes de secours, c'est leur role, pas celui de l'AM.

Alors tu peux toujours avoir dans ton contrat l'autorisation écrite des Parents pour laisser leur enfant à ton mari mais s'il se passe quoi que ce soit tu seras quand même tenue pour responsable et tu perdras alors quand même ton Agrément. L'autorisation des PE ne va que t'apporter des circonstances atténuantes: tu ne l'as pas fait dans leur dos, sans leur accord.

Idéallement on y mentionne plutot le nom d'une collègue-voisine mais si elle n'a pas la place pour tout le monde...
 
Bjrs dans le cas ou la nounou fait un malaise le mari présent forcément c'est lui qui va prendre le relais en attendant que les parents récupèrent leur enfant, c'est logique, par contre la personne agrémentée est responsable des enfants accueillis et non le mari quand tout va bien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut