Délégation d'accueil en cas d'urgence

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marie L
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marie L

⭐⭐
Inscrit
19 Avril 2023
Messages
47
Bonjour à tous et toutes,
dans tous mes contrats j'explique aux parents que la personne qui s'occupera des accueillis en cas d'urgence si j'en suis dans l'incapacité à ce moment là, sera mon mari car il travaille à domicile donc toujours présent.
Mais une collègue m'a dit qu'il fallait que cette personne soit un(e) autre assistant(e) maternel(le) ou une MAM.
J'ai cherché dans la convention je n'ai rien vu.
Ma puer n'est pas disponible actuellement et impossible de la joindre au tèl
Est-ce que vous pourriez me renseigner? Dois-je changer et refaire signer un papier aux parents?
Merci et bonne journée!
 

Bonjour

Exactement on ne peut confier les enfants qu'a une personne disposant de l'agrément.

Il n'existe pas de délégation d'accueil pour nous accueillant à domicile .
A aucun moment vous ne pouvez confier l'enfant à une tierce personne, mari, enfant. Même pour 2 minutes.
C'est une faute grave qui'pourrait entraîner le retrait d'agrément.
 
Oui bien sur, je parlais dans le cas d'une vraie urgence comme par exemple une chute de l'AM et elle se casse la jambe ou si un enfant fait une fausse route et le samu vient le chercher, une situation exceptionnelle en somme
 
Bonjour,

"si un enfant fait une fausse route et le samu vient le chercher"

Si vous avez d'autres enfants en accueil, vous devez rester chez vous avec eux et laisser les pompiers/Samu s'occuper de l'enfant.
En parallèle vous aurez prévenu les parents que leur enfant a été transporté à hôpital XXX pour qu'ils le rejoignent.
 
il faut obligatoirement que l'autre personne soit agrée, non vous ne pouvez pas confier les enfants a votre mari même en cas d'urgence..
et si un enfant part avec le samu ce n'est pas à vous de le suivre, vous, vous devez vous contenter de prévenir ses parents et la pmi et rester chez vous
 
dans la pratique, c'est quasiment impossible, car il faut que l'AM accueillant en urgence ne soit pas en dépassement d'agrément, et qu'il y ai l'autorisation de PE à lui confier son enfant, on voit bien que même en situation d'urgence, la PMI n'assouplie pas les règles, donc, si l'AM se blesse, elle ne peut pas être soignée tant que tous ses accueillis ne sont pas partis, a moins que l'une d'entre vous ai une idée ;)
 
Oui c'est une situation hyper compliquée en cas de blessure grave / malaise de l'assistante maternelle. Après si votre mari est dans la place, il peut faire toutes les démarches car vous êtes en incapacité de le faire : appeler le SAMU pour vous, et appeler les parents des petits pour qu'ils viennent les chercher au plus vite. Encore une fois la réalité du terrain n'a que faire de la réglementation... Dans les cas d'extrêmes urgence je pense qu'on fait toutes comme on peut et si on le peut malheureusement... C'était une question qui m'avait été posée lors de mon entretien avec la puer, elles sont bien au courant qu'on ne peut pas faire grand chose dans ces cas-là. On peut faire une délégation d'accueil à une ass mat voisine mais si on est en incapacité de l'appeler ou qu'elle n'est pas dispo ou autre, ça ne change pas le problème de fond.
 
Pour le cas où c'est l'un des accueillis qui se blesse par contre, je suis d'accord avec les collègues, c'est aux pompiers de s'occuper de l'accueilli, il vous faut rester chez vous avec les autres, même si c'est dur pour celui qui part. Appelez les parents du blessé au plus vite pour qu'ils rejoignent l'hôpital.
 
Si la nounou fait un malaise et perd connaissance, le mari est présent, c'est lui qui va surveiller les enfants et prévenir les parents de venir chercher leurs enfants.... ça coule quand même de source ....cherchons pas midi à 14h
 
Quand on est seul si malaise, perte de conscience où accident de l'ass mat : PTI pour contacter les secours
 
Bonjour.

Alors moi j'ai la délégation d'accueil en cas de force majeure
Mais c'est ma collègue et meilleure amie depuis 25 ans
elle est agréée depuis 20 ans, habite 3 étages au dessus de chez moi
Elle a un double de mes clés
Elle connaît tous mes employeurs
Et dispose de leur coordonnées pour les contacter si je dois partir avec les secours

La pmi a validé notre demande
 
Protection travailleur isolé.
Vous trouverez des détails sur Internet.
 
Si la nounou fait un malaise et perd connaissance, le mari est présent, c'est lui qui va surveiller les enfants et prévenir les parents de venir chercher leurs enfants.... ça coule quand même de source ....cherchons pas midi à 14h
Exactement.
Il est prévu dans contrat que ce soit une personne majeure de confiance présente sur les lieux qui reste avec les petits si je dois partir avec les secours avant l'arrivée de tous les parents ou d'une autre personne notée au contrat et qu'ils auront envoyée récupérer leur enfant (je parle bien sûr du cas où c'est moi qui suis sur la civière): ça peut être l'animatrice du RPE ou des collègues si c'est lors d'un atelier, mon conjoint, un de mes enfants (ils sont tous majeurs), un PE arrivé le premier ou déjà sur place... . Parce que l'idée d'une collègue si cela arrive à notre domicile c'est bien joli mais on n'a pas toutes une voisine AM, ni même une collègue qui soit en capacité de venir avec tous ses petits chez nous, sans oublier qu'avec chacune 3 ou 4 enfants de moins de 3 ans je ne vois pas comment on pourrait rester dans les "clous" vis à vis de la PMI avec 6 ou 8 enfants de moins de 3 ans sous la seule responsabilité d'une AM qui plus est hors de son domicile (parce qu'il est évident qu'elle ne pourra pas repartir chez elle avec tous les enfants).

Dans un cas comme celui là c'est le bon sens qui s'impose et je ne vois pas en quoi nous serions hors la loi. Nous pouvons confier les enfants à toute personne que les parents ont désigné au contrat : mamie, papi, tonton, tata... ami de la famille, voisin, alors pourquoi dans une situation aussi exceptionnelle serait-il interdit si cela a été explicitement noté au contrat et signé par les parents de les confier à une personne qui est déjà sur place et qu'ils connaissent (notre conjoint oiu nos enfants majeurs habitant encore chez nous), personne dont la PMI a pu vérifier le casier judiciaire ce qui est une sécurité supplémentaire? Il n'est bien sûr pas question que l'accueil se poursuive jusqu'à la fin de la journée des parents, mais simplement de leur donner le temps de quitter leur travail et de faire la route et de rassurer les enfants.

Et surtout ne pas oublier d'avoir les numéros de nos employeurs affichés chez nous bien en évidence et de les avoir sur nous en cas de sortie pour qu'un tiers puisse les appeler si on n'est pas en état de le faire.
 
Quand on est seul si malaise, perte de conscience où accident de l'ass mat : PTI pour contacter les secours
Je ne comprends même pas que la PMI ne communique pas sur le sujet et que cela ne soit pas systématiquement évoqué en SST.
C'est ici grâce à toi que j'ai découvert ce dispositif alors que je fais régulièrement mes recyclages SST et qu'avant ça j'avais fait l'AFPS et le PSC1.
 
Voilà, le bon sens, il faut arrêter de créer des problèmes là où il n'y en a pas. Pleinement d'accord avec @noounouc .
En cas de malaise, la priorité va aux soins à la personne qui fait le malaise et à la mise en sécurité des accueillis.
À la formation on avait évoqué le cas d'un PE venant chercher son enfant et qui fait un malaise à notre domicile. Et bien, les formateurs sst nous avaient bien dit que la priorité étaient d'évaluer si le parent était inconscient mais respirait ou qu'il était en arrêt cardio respiratoire car l'urgence n'est pas la même et que si par chance notre mari était là, il se devait de prendre les enfants en chargent en les éloignant du parent inconscient afin qu'ils ne soient pas "spectateurs" de la scène et d'éviter les traumatismes. Si massage cardiaque a effectué, afin de ne pas perdre de minutes inutiles, le mari compose le 15 et l'AM qui a appris les gestes de premiers secours fait le massage cardiaque avec les insuflations nécessaires. Donc le bon sens est de mise ....avec comme premier objectif de porter secours à la personne inanimée.
 
perso, c'est ce que je ferai, vu que je n'interdit pas à mon mari de toucher en enfant si un enfant veut lui faire un bisou, ou si il tombe devant lui, mais pour celles qui interdisent toute interaction physique du mari ou de ses propres enfants, soit l'un de ses proches peut prodiguer des soins au PE qui fait un malaise, soit il attendra, par terre, tout seul, que les pompiers arrivent, si on respecte les vœux, à la lettre de la PMI ;)
 
Ben moi de toute façon je suis seule chez moi jusqu'au soir 19h30/20h tous les jours de la semaine. Mon mari a son entreprise, il a des horaires très larges et mes enfants ont quitté le nid.
 
@Catie6432 ,
Il est facile dans ses conditions de défendre le point de vue d'aucune interaction physique.....mais tu disais que tu as commencé le métier alors que tes enfants étaient plus jeunes et ton mari n'avait peut être pas les horaires de travail qu'il a actuellement ? Donc comment aurais tu fait dans la situation que je cites si ton mari avait été présent ? Il prend en charge les enfants accueillis pour les éloignés du parent allongé par terre ? Ou bien tu gardes les enfants autour de toi tout en appelant le samu et démarrant le massage cardiaque ?
 
Ha oui ok je comprends mieux ton point de vue Catie, les situations sont vraiment différentes. Quand le mari et les enfants ne sont pas à la maison, c'est sûr que les interactions physiques ne peuvent pas se faire. Dans le cadre d'une situation d'extrême urgence, ma puer était bien contente que mon mari travaille à la maison, c'est tout de même une sécurité supplémentaire. Elle était aussi très contente que mon mari et mon fils puissent interagir avec les petits et que ce soit un accueil familial.

Sinon j'ai regardé le truc de PTI, si je comprends bien c'est l'employeur qui doit assurer la protection du travailleur individuel avec des systèmes d'alarmes etc. A mon avis peu d'employeurs le font, c'est plutôt les ass mat dans ces situations qui le font elles-mêmes et entre un humain même non agréé qui peut venir en secours à une situation et une alarme, je préfère le choix de l'humain, après oui pour les travailleurs seuls la PTI est une bonne solution, mais quand on a le choix, je trouve ça abusé d'imposer une PTI alors qu'on peut faire autrement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut