Dégoutée !!!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion candy76
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

« L'enfant s'étouffe donc on agit »

Oui Assmatzam, il faut absolument agir quand un enfant s’étouffe, je suis bien d’accord mais ce n’est pas sur la gorge qu’on m a appris d’appuyer. Ce que la collègue a appliqué c’est ce que le kiné lui a montré sur son fils et c’est de cela que je fais allusion.

Maintenant, les parents peuvent se servir de ce geste sur la gorge pour attaquer notre collègue qui a eu tort de parler d’appuis sur le larynx.
Ils ont au départ tort (sur le non respect des horaires) et ont trouvé cet alibis pour déstabiliser la collègue. C’est assez complexe comme situation où toutes parties se retrouvent avoir tort ( mauvaise intention pour les parents par abus et bonne intention pour la collègue qui souhaite sauver leur enfant mais pas par le bon geste).

Mais comme c’est toujours l’assmat qui trinque devant la PMI et jamais le parent, notre collègue peut avoir des soucis donc il faut absolument qu’elle ne pratique plus ce geste sur la gorge à ces accueillis sauf ordonnance du médecin.
Il y a d’autres gestes appris en SST qui fonctionne bien en cas d’étouffement.
 
Bonjour,
Alors pour les retards le souci c’est que plus on laisse traîner pire c’est et si chacun reste avec un peu avec ses rancœursDe son côté. la tension devient de plus en plus palpable et le moindre prétexte peut être bon pour mettre un terme au contrat.
Et là, c’est certainement le cas pour la glaire du petit qui n’est pas passé.
Je ne pense pas qu’on doit reproduire un geste appris par le Kiné. Mais comme dit c’était peut-être juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase du manque de communication ou de non entente vis-à-vis de l’heure, d’arrivée, de départ etc. cetera, ça aurait pu être autre chose. L’enfant se fait mal chez vous ou ils ne sont pas d’accord avec autre chose .
 
Hum voilà c'est bien ce qui me semblait le geste pratiqué n'est pas un geste de premier secours qui d'ailleurs si vous l'aviez fait aurait nécessité un appel aux pompiers ou au 15 et déclaration à la pmi.
Je conçois que vous avez pensé faire pour le mieux pour cet enfant, mais ce geste n'est pas approprié sur un accueilli.
Prévenez votre pmi.
 
@candy76 et @assmatzam : effectivement peut-être fait une fois. J avais lu " il faut que j arrête les compressions car pas à l aise...". Du coup quand j ai lu compressions au pluriel j ai supposé plusieurs fois.
Mais bon ce n est pas le geste de 1er secours.
 
Pour les retards, un problème récurrent qu'il faut veiller à ne pas laisser s'installer sous peine d'arrivé à saturation. Après tout dépend des limites de chacun...

En ce qui concerne cette méthode d' "appuyer sur le larynx" les parents ont parfaitement raison, vous n'avez pas à la pratiquer.
Et oui vous pourriez àvoir de gros ennuis!

Non ce n'est pas un geste de secours et certainement pas appris en SST comme semble le suggérer certaines...
 
« J avais lu " il faut que j arrête les compressions car pas à l aise...". Du coup quand j ai lu compressions au pluriel j ai supposé plusieurs fois »

Oui Stephy2, protège-toi car, tu n’as pas fini avec cette famille qui va continuer à te chercher la noise.

J’espère juste qu’elle ne va pas te faire du chantage quand tu vas mettre les points sur les i concernant le respect du contrat
Bon courage ❤️
 
Je pense aussi qu'il est important de pouvoir expliquer aux PE pourquoi c'est important pour nous qu'un enfant arrive à l'heure le matin (ou que l'on soit prévenu d'un retard) du point de vue de l'interet des enfants (le leur mais aussi les autres accueillis), que par contre avancer que c'est irrespectueux pour l'AM qui alors aurait pu elle aussi dormir plus tard ne fonctionne pas car justement l'AM étant payée même en cas de retard du PE le matin elle ne peut réclamer à disposer de ce temps pour elle même. Pour esperer être entendue sur ce point il faudrait revoir ton argumentation car une règle non comprise aura bien du mal à être appliquée et de fait si le PE n'arrive pas, et bien il n'arrive pas.
De même réclamer d'être prevenue au moins la veille (pour ne pas se lever pour rien) et raler de recevoir l'info la veille à 22h est un peu contre productif.

Ce qui se passe c'est nous les AMs, souvent, nous percevons ces retards comme un mépris alors que ce n'est pas nécessairement le cas, du coup on s'agace et quand on s'agace on a du mal à expliquer les bonnes raisons qui doivent amener les PE à respecter l'horaire du matin. Bonnes raisons = pour l'enfant.

Par contre les retards du soir, sans te demander si c'est possible et en prime sans s'excuser là oui il y a un gros souci.
Mais, souvent, le PE pense A TORT, qu'il peut bien arriver avec 25 mn de retard le soir puisqu'hier il t'a fait embaucher 30 minutes plus tard le matin.
Là encore il convient d'expliquer comment ça fonctionne. Et donc de facturer tous les retards, même si les facturer ne résout pas le problème de respect mais c'est un minimum pour que le PE intègre la règle que l'absence de l'enfant n'a pas à être rattrapée à un autre moment.
 
@ANNICK44
je sais que ce n'est pas un geste que l'on apprend en formation SST

Elle aurait du se limiter aux gestes SST apprit pour aider cet enfant
Cest pour cela que je lui demandais si elle avait cette formation ou pas

Mais dans la panique certains perdent toutes leurs capacités et ont des réflexes pas toujours adaptés
Elle a fait ce qu'il lui paraissait opportun voilà tout

A ne pas reproduire bien évidemment
 
Alors..pour le geste médical : jamais de la vie
Surtout avec notre PMI qui nous interdit tout
Bientôt on aura besoin d'une ordonnance pour un nettoyage de nez ...bref !
Pour les retards d'arrivée perso je demande un texto même au dernier moment et si je dois commencer à 7h je suis payée à partir de 7h là ou pas donc ça ne me dérange pas .
Pour les retards de départ je demande un texto également.
Si j'ai quelques choses de prévu je préviens assez tôt pas de retard possible !!
Et au moment du contrat j'arrondis largement le nombre d'heures en expliquant aux parents que ça laisse un peu de marge en cas et évite un accueil avec la grimace😡
 
Il est clair que je ne recommencerai pas, mais quand ça vous arrive que le petit bout est tout blanc, que vous êtes dans l'action on à pas de recul, j'ai agit sur le coup de l'émotion en pensant qu'a P.
 
Bonjour,

Alors pour les retards, vous avez eu raison de recadrer... (bon il aurait fallu recadrer dès le début pour éviter que l'habitude ne s'installe).

Pour le geste "appris par le kiné"... C'est sûr que dans l'urgence, un enfant qui s'étouffe on essaie par tous les moyens de l'aider... maintenant vous savez que vous n'auriez pas dû.

Les parents vous licencient... ok. Ils ne pourront pas invoquer la "faute grave" pour éviter l'indemnité de fin de contrat car ils vous ont remis l'enfant depuis novembre certainement ?

Mettez-vous en recherche d'un nouvel enfant à accueillir et tournez la page...
 
Oui pour le geste de 1er secours avec méthode Hemlich si besoin mais c'est pas au niveau du larynx! Pour les retards, les parents en ont profité car tes remarques ne leur ont pas plu. Il est peut-être mieux qu'ils te licencient, que tu te sépares de cette famille mais pour le geste inadapté, mieux vaut le reconnaître et informer ta pmi de ce qui s'est passé, que l'enfant s'étouffait et que tu n'as pas fait le bon geste mais que heureusement l'enfant va bien.
 
Tout d'abord les parents ne pourront pas te licencier pour faute en s'appuyant sur un événement qui a eu lieu il y a 4 mois et qui ne les pas empêchés de continuer à te confier l'enfant.
On sait toutes (et toi aussi sans doute) qu'elle est la conduite à faire si un enfant s'étouffe : on ne fait rien tant que de l'air passe (juste inciter l'enfant à tousser), les claques dans le dos s'il n'y a pas d'air qui passe et si ça ne fonctionne pas les compressions thoraciques.
Ça c'est la théorie et on espère toutes être capables de mettre ça en pratique si ça nous arrive.
Maintenant il y a la pratique et le stress face à une personne qui s'étouffe : on réagit souvent instinctivement comme on l'a vu faire dans notre enfance par exemple maintes et maintes fois (d'où l'intérêt de se former régulièrement aux premiers secours pour espérer que cela devienne un réflexe et que l'on ne tape pas dans le dos de quelqu'un qui tousse au risque de déplacer ce qui coince et d'obstruer totalement les voies respiratoires), tu as fait ce que tu avais déjà vu faire pour faire tousser l'enfant, ça a fonctionné et il n'y a pas eu de soucis pour l'enfant tant mieux. À ne pas reproduire évidemment mais je n'irai pas te jeter la première pierre car je ne sais pas comment j'aurai réagi.
À ce moment là je pense qu'en tant que parent ce qui est important c'est d'abord que l'enfant aille bien, ensuite si tu n'es pas formée au SST ils auraient pu te proposer de le faire par exemple sur ton temps de travail.

Si les parents se plaignent à la PMI, il faut juste faire profil bas et si tu n'es pas formée au gestes de premiers secours ou si tu n'as pas fait de recyclage depuis plus de 2 ans c'est le moment de t'inscrire à une formation.
 
Alors en fait vu qu'on a pas d'obligation de recycler son SST, je vois pas bien ce qui peut être reproché à notre collègue ? D'avoir sauvé cet enfant de l'étouffement avec un geste qui n'était pas dans la formation PSC1? Imaginez on voit au restaurant un enfant qui s'étouffe, tout le monde est paniqué, on fait ce geste qu'on connait car on n'en connait pas d'autres, on sauve l'enfant.... d'après vous, on aurait un dépôt de plainte des parents pour avoir fait un geste pas approprié ou on aurait un grand merci ? Ben je vote pour le grand merci.
Cette maman cherche juste une opportunité de vous licencier car vous l'avez recadré pour les retards répétés, voilà tout.
De plus c'est pas parce que nous avons le PSC1 ou le SST que nous saurons agir le jour J, on peut très bien paniqué et ne plus savoir quoi faire et dans ce cas , est ce que ça pourra nous être reproché ? Sachant que le recyclage n'est pas obligatoire ?
Quand j'ai fait la formation et elle date, j'ai passé le SST et le formateur nous a dit qu'il vaut mieux tenté quelque chose même d'approximatif que de ne rien faire du tout.
Que ce soit la méthode des claques dans le dos ou du massage cardiaque ou d ' hemlich , il vaut mieux tenté de sauver la personne que de ne rien faire car si on a essayé, personne ne viendra nous reprocher d'avoir fait de notre mieux.
Un bébé est décédé chez une collègue y a pas très longtemps d'un étouffement par une compote, et bien si la collègue avait su ce geste, peut être que cet enfant serait encore là. Alors non, je ne blâme pas ma collègue qui a fait cela. Par contre je blame les parents d'avoir mis leur enfant en accueil malgré une bronchiolite et de ne pas avoir su dire merci à notre collègue qui a sauvé la vie de leur enfant.
 
Alors en fait vu qu'on a pas d'obligation de recycler son SST, je vois pas bien ce qui peut être reproché à notre collègue ?
ben dans la mesure ou c'est un geste médical qui est normalement pratiqué par un professionnel de santé (je suppose que ce n'est pas pour rien hein...) légalement ça s'appel "exercice illégal de la médecine"
un geste mal fait peut avoir de grave conséquence (c'est peut être pour ça que se geste n'est pas vu en sst ou psc1)
 
Je n'ai pas de doute non plus que le but premier de la manoeuvre en critiquant cet acte (qui en effet n'aurait pas du être fait dans ces circonstances mais qui n'avait rien de malveillant, bien au contraire) est de justifier (et peut être à eux mêmes!) la décision de rompre le contrat. Une bonne façon de dire que s'ils ne sont pas parfait avec leur retard l'AM ne l'st pas non plus avec ce geste medical innopotun.

Je pense que je ne répondrais rien de plus à ces PE aujourd'hui qu'ils ont le droit de choisir de stopper le contrat, qu'il suffit d'une lettre et de respecter le préavis.
Puis je me noterais pour moi même de partir en formation SST (ou PSC1) et de ne plus pratiquer ce geste en attendant.
 
En fait un massage cardiaque c'est aussi un geste spécifique et on peut casser des côtes quand on le fait mais mieux vaut casser des côtes et que le coeur repart que de ne rien faire. Alors franchement je trouve ce parent abusé
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut