@flonounou
Un salarié, qu'est une AM, est payé pour être disponible pour effectuer la mission qu'on lui confie.
Tu reserves l'une de tes places pour Cunegonde tels jours de telle heure à telle heure, tu t'y engage.
En contre partie les PE s'engage à te payer pour ce temps de travail, qu'ils le consomment ou pas car toi tu as bien réservé cette place pour Cunegonde.
Les cas où on a le droit de minorer le salaire de l'AM sont peu fréquents:
- c'est l'AM qui est indispo (en dehors de ses congés payés acquis, de sa formation, d'evenements familiaux ouvrant droit à des jours de congés), comme n'importe quel salarié, logique.
- l'enfant accueilli est malade, le PE transmet un certificat medicale qui l'atteste au plus tard au retour de l'enfant, maximum 5 jours/année glissante
TOUUT le reste du temps la mensu ne bouge pas, elle ne peut pas ni être minorée, ni des heures non faites rattrappées à un autre moment.
Notons que les AMs sont bien les seuls salariés où on a jugé acceptable de pouvoir minorer son salaire quand l'employeur ne peut pas lu confier de travail alors même qu'elle n'en n'est pas responsable. Quand Ginette, comptable dans une entreprise a moins de travail que d'habitude ou ne peut pas l'effectuer parce que son ordi est en panne elle perçoit son salaire plein quand même. Quand Roger, coiffeur, n'a coiffé personne pendant 2 heures parce que son patron n'a pas su lui trouver des clients il est payé quand même.
Il faut réaliser qu'on arrive de loin car il y a 20 ans, avant la première CCN, le texte regissant les AMs permettaient aux PE de minorer de 50% le salaire de l'AM pour
tout temps d'accueil non effectué quelqu'en soit la raison. Ainsi une AMs pouvait sans crier garre se retrouver en demi salaire!
Bien sur les AMs alors se sont toutes liguées pour negocier des contrats qui levait cette possibilité, qui était franchement scandaleuse. Lors des negociations pour la 1ere CCN de 2004 il a été obtenu par les Particuliers Employeurs de négocier 100% de minoration mais limité à 10 jours/an et seulement en cas de maladie de l'enfant, en esperant rendre "plus raisonnables" les AMs à ce sujet, arguant qu'alors les PE sraient mieux enclins à garder leur enfant malade.
20 ans plus tard le constat est loin d'être aussi positif ainsi grand nombre d'AMs continuent de negocier "aucune minoration même en cas de maladie de l'enfant" constatant que de toute façon l'enfant reste confié même quand il ne le devrait pas, la minoration plus souvent utiliser surtout si ça arrange le PE et non en fonction de l'état de l'enfant.
La dernière CCN a donc obtenue que cette possibilité soit reduite à 5 jours/an et non 10.