Déduire des heures d'absence dans la journée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je me demandais : supposons que l'enfant vient de 8h à 17h et qu'un jour, le parent vient plutôt que prévu au contrat, par exemple à 15h, je suppose qu'elle ne me déduit pas ces 2 heures?
 
@flonounou

Un salarié, qu'est une AM, est payé pour être disponible pour effectuer la mission qu'on lui confie.
Tu reserves l'une de tes places pour Cunegonde tels jours de telle heure à telle heure, tu t'y engage.
En contre partie les PE s'engage à te payer pour ce temps de travail, qu'ils le consomment ou pas car toi tu as bien réservé cette place pour Cunegonde.

Les cas où on a le droit de minorer le salaire de l'AM sont peu fréquents:
- c'est l'AM qui est indispo (en dehors de ses congés payés acquis, de sa formation, d'evenements familiaux ouvrant droit à des jours de congés), comme n'importe quel salarié, logique.
- l'enfant accueilli est malade, le PE transmet un certificat medicale qui l'atteste au plus tard au retour de l'enfant, maximum 5 jours/année glissante

TOUUT le reste du temps la mensu ne bouge pas, elle ne peut pas ni être minorée, ni des heures non faites rattrappées à un autre moment.

Notons que les AMs sont bien les seuls salariés où on a jugé acceptable de pouvoir minorer son salaire quand l'employeur ne peut pas lu confier de travail alors même qu'elle n'en n'est pas responsable. Quand Ginette, comptable dans une entreprise a moins de travail que d'habitude ou ne peut pas l'effectuer parce que son ordi est en panne elle perçoit son salaire plein quand même. Quand Roger, coiffeur, n'a coiffé personne pendant 2 heures parce que son patron n'a pas su lui trouver des clients il est payé quand même.

Il faut réaliser qu'on arrive de loin car il y a 20 ans, avant la première CCN, le texte regissant les AMs permettaient aux PE de minorer de 50% le salaire de l'AM pour tout temps d'accueil non effectué quelqu'en soit la raison. Ainsi une AMs pouvait sans crier garre se retrouver en demi salaire!
Bien sur les AMs alors se sont toutes liguées pour negocier des contrats qui levait cette possibilité, qui était franchement scandaleuse. Lors des negociations pour la 1ere CCN de 2004 il a été obtenu par les Particuliers Employeurs de négocier 100% de minoration mais limité à 10 jours/an et seulement en cas de maladie de l'enfant, en esperant rendre "plus raisonnables" les AMs à ce sujet, arguant qu'alors les PE sraient mieux enclins à garder leur enfant malade.
20 ans plus tard le constat est loin d'être aussi positif ainsi grand nombre d'AMs continuent de negocier "aucune minoration même en cas de maladie de l'enfant" constatant que de toute façon l'enfant reste confié même quand il ne le devrait pas, la minoration plus souvent utiliser surtout si ça arrange le PE et non en fonction de l'état de l'enfant.
La dernière CCN a donc obtenue que cette possibilité soit reduite à 5 jours/an et non 10.
 
J'ai connu cette période où les parents pouvaient déduire notre salaire comme bon leur semblait. je me suis retrouvée un mois avec seulement 4 jours payés dans le mois ! L'enfant était allé une semaine chez les grands parents maternels, la semaine suivante chez les grands parents paternels et la semaine suivante les parents avaient pris des congés en alternance. Je peux vous dire que ça fait mal ! Je démarrais dans le métier et venais de construire ma maison. j'avais donc mes crédits à rembourser. Heureusement que le métier a évolué sur ce point là !
 
Une maman m'a fait le coup sur le dernier mois de garde et j'ai refusé de signer le solde de tout compte, c'est impossible de déduire les heures de medecin en journée sauf à produire un certificat médical et à déduire 1 des 5 jours auxquels elle a droit même pour 2h seulement tant pis pour elle. Ne vous laissez pas faire courage
 
J'ai connu cette période où les parents pouvaient déduire notre salaire comme bon leur semblait. je me suis retrouvée un mois avec seulement 4 jours payés dans le mois ! L'enfant était allé une semaine chez les grands parents maternels, la semaine suivante chez les grands parents paternels et la semaine suivante les parents avaient pris des congés en alternance. Je peux vous dire que ça fait mal ! Je démarrais dans le métier et venais de construire ma maison. j'avais donc mes crédits à rembourser. Heureusement que le métier a évolué sur ce point là !
Bonjour
Je ne suis pas d'accord. Je suis AM depuis fort fort longtemps et ai bien connu cette période où nous n'avions pas de CCN. MAIS il suffisait de blinder nos contrats dès le départ et à un PE qui rechignait de signer mon contrat qui stipulait que toutes absences de l'enfant pendant les heures inscrites au contrat était de la convenance personnelle, je leur demandais si eux seraient d'accord si leur propre employeur leur enlevait des semaines de travail et ne les payait pas, serait-il d'accord. La plupart comprenaient. Les autres ne signaient pas et basta
 
Bien sur @Zabou68 c'est exactement ce que j'expliquais: le texte de base le permettait, ainsi l'AM Novice se faisait avoir une fois par méconnaissance mais dès la fois d'après elle "blindait" son contrat, refusant de le signer sans cette clause protectrice et il faut dire que le texte d'origine étant tellement scandaleux qu'il n'était alors pas bien compliqué de faire entendre raisons aux collègues tout autant qu'aux PE.
De plus à cette époque là un contrat à temps partiel ne pouvait pas être complété par un autre ce qui veut dire qu'une AM avec 3 places pourvues (maxi à l'époque), même à temps plein (esperons le) pouvait se retrouver chaque mois avec seulement 50% de son salaire payé.

Je me souviens de mon AM qui s'était fait piéger par une PE infirmière dont le bébé ne venait finallement que rarement plus de 4 ou 5 jours dans le mois: tout le reste du temps la pauvre n'était donc payée qu'à moitié de ce qui était prévu! On pourrait penser "cool, payé 50% à ne rien faire!" sauf que comment payer ses factures quand seulement 50% de son revenu est garanti?
Quand j'ai été licenciée de mon emploi, ne sachant pas encore ce que j'allais faire je lui ai donc proposé de maintenir son salaire à 100% pour qu'elle me garde ma place même si je ne lui portais que très peu ma fille. Puis quand j'ai pris ma décision et que je savais que je n'aurais plus besoin d'elle je l'en ai avertie oralement en lui proposant qu'elle me prévienne elle quand elle avait trouvé un contrat pour remplacer ma fille, en attendant je maintenais son salaire à 100%. Je ne l'ai licencié que quand elle avait trouvé. J'ai pensé que c'était le moins que je puisse faire pour elle. A l'époque la CMG était beaucoup plus basse et rembourser que trimestriellement mais j'ai considéré qu'elle n'était pas responsable de mon licenciement, qu'elle avait déjà eut la gentillesse de me reserver ma place durant plus de 3 mois, si j'avais du reprendre un emploi du jour au lendemain c'était plus pratique pour moi, en étant licenciée je n'avais pas une grosse perte de revenu que quand je travaillais donc il n'y avait aucune raison valable de profiter de ce texte scandaleux.

Donc oui "il suffisait de blinder ses contrats" sauf que celles qui ne le faisaient pas se faisaient avoir.
De plus pas de reseaux sociaux pour echanger avec des collègues qui auraient pu t'alerter avant.
 
Effectivement j'étais novice dans le métier car c'était mon 1er contrat. Et du coup je me suis bien faite avoir !
 
Quand j'ai démarré en 1993, on n'avait le droit qu'à 1 accueillis pour débuter.
La PE m'a fait attendre 3 mois en me disant qu'elle avait pris tous ses CP.
Elle avait menti par omission son mari avait plein de CP et les mamies faisaient le reste et j'avais chaque mois 1 ou 2 semaines en moins, mon salaire n'était que de l'argent de poche, surtout que le.lundi, je ne travaillais pas.
Un jour, elle m'a dit que les crèches étaient trop chères, je lui ai répondu que c'était en fonction des revenus.
Quelques jours après, elle avait une place en crèche.
Étant comptable, elle m'avait arnaqué sur la mensualisation.
On a fini par se prendre la tête et je n'ai pas eu le petit pendant le préavis.
J'ai de suite adhéré à une association d'AM qui avait des contrats avec les avantages de la première CCN de 2005
 
J'ai commencé en 1995 et oui on n'avait droit qu'à un accueilli à l'époque la 1ère année.
Je me rappellerai toujours de cette petite et de ses parents.
Elle avait 1 an, le même âge que mon 2ème fils. Ils ont grandi ensemble.
On est resté en contact. Ils auront 30 ans cette année (elle et mon fils).
On a même été invité à son mariage (pas avec mon fils hein 😂).
Au contraire de vous Liline17, une superbe expérience.
C'est mon 2ème contrat qui a mal tourné et m'a fait blinder tous mes contrats après (malgré l'absence de CCN)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut