Déduire des heures d'absence dans la journée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cela me semblait évident, mais tu fais bien de
le préciser Griselda.
BIen sûr, si on déduit ces heures, il y aura une journée en moins d'absence...
 

Refusez et expliquez qu’elle ne peut pas vous déduire des heures quand la journée est coupée par un RDV médical, c’est de la convenance personnelle. Elle n’a qu’à s’arranger pour prendre des RDV en dehors des horaires d’accueil ( ok pas toujours simple) . J’ajoute que c’est une erreur de remplacer les heures d’absence par des heures supplémentaires surtout que vous êtes déjà en dépassement ! Le p-e risque une amende et vous votre agrément
 
Je pense qu'il faut surtout le préciser aux PE!
La CCN dit 5 jours/année glissantes, cette autorisation ne se perle pas en heure!
Ca ne sera pas "d'habitude l'enfant vient 9h/jour alors on va pouvoir sous le motif medical minorer 9hX5rs/an = 45h/an".
De même Cunegonde degobille tripes et boyaux à 11h, son PE vient la récuperer à 12h, si le PE choisi de minorer cette absence après avoir vu le medecin il ne pourra minorer que du nombre d'heure non effectuée pourtant ça comptera bien pour 1 des 5 possibilités/an. A lui de voir si c'est pertinent pour son porte monnaie car il s'agit bien de son porte monnaie.
Ou bien Roger le lundi ne vient d'habitude que de 9 à 13h alors que le reste de la semaine il vient de 8 à 18h , là il est absent pour maladie un lundi on va minorer des 4h et ça decompte une journée. Il est facile de comprendre, sauf si son enfant est très rarement malade, qu'il est plus malin de se garder cette "cartouche" pour minorer une journée de 10h!
 
On a déjà expliquer que "switcher" des absences par des HC ou HS n'a aucun intérêt pour l'AM.
D'abord ça envoie le mauvais message que c'est possible - légale, ce qui du point de vue de la CCN ne l'est pas du tout.
Même dans le cas où l'absence est à la demande de l'AM c'est un contre sens que de proposer de rattrapper ces heures car:
- l'absence de l'AM (à sa demande donc!) serait sans solde: OK
- le temps d'accueil en plus de ce qui est prévu au contrat et par la mensue seront obligatoirement avec le consentement de l'AM (qui a donc le droit de refuser sans avoir de motif à apporter) et si elle accepte (uniquement si elle respecte sa capacité d'accueil et le nombre d'heure maxi) les HC et HS sont toujours mieux payées en net car exonérée de cotisations ET sont defiscalisées c'est à dire ne rentrent pas dans le calcul d'impots sur le revenus.
Donc non JAMAIS de rattrapages d'heure!
 
Rien à déduire.
Et faite un point sur ça mais surtout sur votre contrat : vous n'êtes pas dans les clous...
 
@ANNICK44

Les déductions sont pour quand l'enfant est MALADE
Là il revient après son rdv, donc pas malade pour être accueilli !

pas malade avant le rdv, malade pour les 2h de rdv, et pas malade après ??? pour économiser des cacahuètes ?

Un PE me fait ce coup là, non seulement je refuse de déduire, et je le préviens que dorénavant on s'en tiendra aux termes du contrat signé.
(au passage, contrat pas légal car + de 48h)

Aucune déduction, vous êtes à votre poste pour travailler, c'est absence pour convenance personnelle du PE.
Elle a ses heures déduites par son employeur car elle n'était pas à son poste de travail, tout le contraire de vous qui attendiez cet enfant.
 
@ANNICK44

Les déductions sont pour quand l'enfant est MALADE
Là il revient après son rdv, donc pas malade pour être accueilli !

pas malade avant le rdv, malade pour les 2h de rdv, et pas malade après ??? pour économiser des cacahuètes ?

Un PE me fait ce coup là, non seulement je refuse de déduire, et je le préviens que dorénavant on s'en tiendra aux termes du contrat signé.
(au passage, contrat pas légal car + de 48h)

Aucune déduction, vous êtes à votre poste pour travailler, c'est absence pour convenance personnelle du PE.
Elle a ses heures déduites par son employeur car elle n'était pas à son poste de travail, tout le contraire de vous qui attendiez cet enfant.
Relisez la CCN (la nouvelle) !
Celle ci ne parle pas d'enfant malade !
Elle se borne à dire : "En cas d'absence de l'enfant justifiée par un certificat médical ..."sans plus de détail.
Donc si cela n'est pas bien verrouillé dans le contrat et bien il faut déduire.
Cela n'est pas très agréable, mais c'est bien ce qui est prévu par la nouvelle CCN.
 
@ANNICK44 oui mais dans ce cas le doc ne va pas faire un certificat pour juste le RDV ou alors le PE ne peux pas ramener l'enfant a l'ass mat après.
 
Je doute que le docteur fasse un "certificat médical" pour un rdv de suivi en milieu de journée ...
 
Du coup pour celles qui déduisent, c'est déduction d'une journée complète du "forfait" de 5 jours de la CCN ? Pour 2h d'absence ?
 
@ANNICK44 jamais vu de certificat pour 2h d'absence, et je connais aucun médecin qui le ferais déjà qu'ils ont du mal à en faire pour une maladie simple (je parle pas de gastro, grippe)
Certains doc on dû mal à remplir une feuille pour nous autoriser à donner de la crème pour les fesses, les dents,.... alors que c'est obligatoire
 
@ANNICK44 c'est comme les puer chacun fait ce qu'il veux :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Moi perso si enfant s'absente pour aller rdv doc, qu'il revienne ou pas, je ne déduis pas, puisque de tout façon pas de certificat
 
Le Medecin pourrait le faire pour permettre au Parent salarié de justifier de son absence auprès de son employeur.
Le PE l'utiliserait alors comme bon lui semble, rien ne l'empêche de l'utiliser AUSSI en esperant deduire les 2h à l'AM.
Et comme la CCN dit bien que pour raison medicale c'est possible mais pour 5jours/année maxi, le PE qui aurait la mesquinerie de me ramener ce document serait avertit que s'il tient à operer la minoration pourtant pour seulement 2h ( 2 X 3 ou 4€ = 6 à 8€ de minoration?!) cela alors lui "grille" un jour sur les 5 possibles car la CCN n'a jamais prévu en nombre d'heures mais bien en journée.
 
Personnellement, je n'ai aucun parent qui déduit les jours enfant malade pourtant je n'ai rien dans mon contrat qui le stipule. Par contre si un parent venait avec un certificat pour 2h, je lui expliquerai que s'il veut déduire, ça lui fera une journée en moins à déduire si son enfant est vraiment malade à l'avenir. Il aura le choix 2h déduites et une journée de moins sur les 5 ou on laisse le salaire tel quel. Non mais franchement déduire 2h pour un RDV ! Je n'ai jamais eu ça ! A l'avenir que cette maman prenne ses RDV hors temps d'accueil ! Faites lui comprendre que ça chamboule votre planning de la journée et que n'est vraiment pas l'idéal
 
Personnellement, je n'ai aucun parent qui déduit les jours enfant malade pourtant je n'ai rien dans mon contrat qui le stipule. Par contre si un parent venait avec un certificat pour 2h, je lui expliquerai que s'il veut déduire, ça lui fera une journée en moins à déduire si son enfant est vraiment malade à l'avenir. Il aura le choix 2h déduites et une journée de moins sur les 5 ou on laisse le salaire tel quel. Non mais franchement déduire 2h pour un RDV ! Je n'ai jamais eu ça ! A l'avenir que cette maman prenne ses RDV hors temps d'accueil ! Faites lui comprendre que ça chamboule votre planning de la journée et que n'est vraiment pas l'idéal
C’est clair … moi je lui demanderai s’il cherche les soucis lol
Non mais gratter 10 euros quel est l’interêt ? A part me vexer et risquer de dégrader la relation …
Aucun intérêt même si c’est un droit ou non c’est tout ce que je représente pour lui et son enfant ?
Et les futures demandes heures en plus ou flexibilité que je mets souvent en avant ben ça serait non d’office . Ça c’est sûr 😜
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut