Déduire des heures d'absence dans la journée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou93

Inscrit
26 Août 2022
Messages
29
Bonjour, à tous .j'aimerais s'avoir comment vous déduisez 2 h absences dans une journée avec un avis médicale .
j'ai une maman qui prends ces rendez _vous chez le médecin .je fais des journée de 10h15,à 3.50 euros du lundi au vendredi =50.5. et quand elle vas chez le médecin l'enfant est abs pendant 2 h . avant elle ne me demander pas de déduire car sa lui arrivée d'être en retard je disais rien comme ca sa rattraper les deux . Maintenant elle veux les déduire à la fin du mois ces 2 heures en moins .j'ai une mensualisation par mois de 765..Mais je ne comprend pas déduire les heures oui quand il sont abs toute la journée mais quand il manque 2 heures et vienne quand même finir la journée chez moi.je ne sais pas comment déduire ses 2 h cela fait que j'ai travaillée 8 h 15 une journee de la semaine ok
 

désolée j'ai fait une manœuvre je n'avais pas terminer mon texte des absence pour deux heures .Merci de me donner votre avie et aussi les opérations.
Bonne journée à vous tous.
 
Ses absences sont des absences pour convenance personnelle. Cette maman doit s'arranger pour prendre ses rendez-vous en dehors du temps d'accueil. Il n'y a rien à déduire. De plus vous dépassez 48h/semaine d'accueil comment est fait le contrat année complète ou incomplète ?
 
Merci de me répondre vite . je lui est dit que c'étais impossible de déduire ses heures la mais elle comprend pas pourquoi
 
Aucune déduction pour ce genre d'absence... c'est purement de la convenance personnelle de la part de ce parent.

Après si absence de l'enfant avec certificat médical cause maladie, c'est calcul cour de cassation.
 
Bonjour,

Ce sont des absences pour convenance personnelle donc pas de déduction.
 
oui mais l'enfant reviens chez moi après sont rendez vous c'est pour cela que je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il y a rien a déduire, car à sont travaille elle arrive en retard et on lui enlèves
 
Vous n avez pas à déduire ces heures là. Quand rdv pris exceptionnellement pendant l accueil sont de la convenance personnelle. Elle peut très bien prendre rdv après si pas d urgence. Surtout qu apparemment elle vous redonne l enfant après donc il n y a pas de certificat médical. Et dites lui que c est juste si certificat médical donné si l enfant ne peut pas revenir en collectivité.
 
Les rdv chez le pédiatre ou ailleurs ne sont pas à déduire ! La convention est claire on peut déduire maximum 5 jours (entier pas morcelé) par année pour maladie de l'enfant attesté par un certificat médical, c'est tout 😉
 
oui mais l'enfant reviens chez moi après sont rendez vous c'est pour cela que je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il y a rien a déduire, car à sont travaille elle arrive en retard et on lui enlèves
c'est normal elle en tant que salarié elle n'est pas dans son poste de travail donc elle n'a pas être payé, vous vous êtes également salarié elle considère que vous n'êtes pas votre poste de travail hors c'est elle qui ne vous donne pas de travail c'est totalement différent vous vous êtes à votre poste
 
Merci beaucoup pour vos réponses , je vais lui expliquer ce soir ,j'espère qu'elle comprendra..
bonne journée.
 
J'ai eu le même cas, des parents qui voulaient me déduire les heures d'absence pour rendez vous chez le pédiatre.
Ils voulaient déduire ou " rattraper" ben oui pourquoi payer 2h à 3€30 net à ne rien faire.
Oui mais moi je suis là et j'acceuille.

Donc NON on ne peut pas déduire, la maman doit s'arranger pour prendre rendez vous en dehors des heures d'acceuille mais vu que l'enfant est plus de 50h chez toi ça ne va pas être facile.

50h30 c'est beaucoup , j'espère qu'il y a bien une semaine d'absence toutes les 14 semaines.
 
Les rdv chez le pédiatre ou ailleurs ne sont pas à déduire ! La convention est claire on peut déduire maximum 5 jours (entier pas morcelé) par année pour maladie de l'enfant attesté par un certificat médical, c'est tout 😉
Je ne serai pas aussi catégorique que vous et d'autres collègues ! ( ce sujet à déjà fait l'objet d'un post).

Cela va dépendre de ce que vous avez inscrit dans votre contrat.

Pour celles à qui cela aurait échappé :

L'article 14 de l'ancienne CCN prévoyait bien une déduction en cas de maladie ou accident.
Mais ces termes ont disparu de l'article 105 de la nouvelle qui indique simplement :"En cas d'absence justifiée par un certificat médical ".

Donc si rien n'a été précisé dans le contrat, et si on se réfère à la nouvelle CCN, il faudrait bien déduire ces heures...
 
Il faut relire la CCN.
Peu de cas où on peut minorer le salaire de l'AM:
- c'est l'AM qui n'est pas dispo (ici ce n'est pas le cas)
- l'accueillis est absent pour raison medicale avec un certificat medicale fournit au plus tard à son retour mais attention cette minoration n'est possible que MAXIMUM pour 5 jours/année glissante.
Donc si cette Maman tient à prendre le pari qu'elle n'aura pas besoin d'autres journées complètes pour son enfant oui elle peut toujours ramener son certificat medicale mais si deduction elle opère cela comptera pour 1 journée même si on a déduit qu'une ou 2 heures, il ne lui resterait donc que 4 fois à pouvoir en disposer dans l'année.
Il est déjà très discutable de considérer "normal" de minorer le salaire de l'AM alors que celle ci n'est pas responsable de la maladie de l'enfant qui l'empêche d'être accueilli mais ici rien n'oblige cette Maman à prendre son RDV durant le temps d'accueil. Si elle ne veut te payer "pour rien" elle peut choisir des RDV en dehors de ton temps de travail.
L'argument que quand elle arrive en retard ça lui est retiré de son salaire ne tient pas car ce n'est pas toi qui l'oblige à prendre ce RDV à ce moment là.
Si son Chef n'a pas de travail à lui donner pendant 2 heures, parce qu'elle est bien à son poste elle est payée quand même. Ici c'est pareil.

Perso dans mon contrat il est précisé que le Certificat medicale doit préciser que l'état de santé de l'enfant rendait impossible l'accueil en milieu collectif donc un RDV de controle n'est pas du tout recevable, si on en doutait avec un enfant qui revient après son RDV c'est bien que son état de santé n'imposait pas du tout son absence.
Mais je suis d'accord avec @ANNICK44 si on s'en refere à la CCN ça reste possible mais...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut