Décalage nuit /jour

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ingride la bricoleuse !

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Avril 2023
Messages
1 348
Hier, lors d'un entretient pour préparer l’accueil d'un Petit Travail début Janvier, j'ai apprit que certains bébés allaités refusant le biberon arrivent à décaler la quasi totalité de leurs repas durant la nuit.

Je ne savais pas que cela pouvait exister. Quand le Papa m'a dit que Petit Travail ne mangeait pas ou très peu la journée sans pour autant hurler de faim j'ai ouvert de grands yeux.
Apparemment cela ne poserait aucun soucis à ces enfants.

Je m’inquiète plus pour la maman qui allaite toutes les 2 ou 3 heures la nuit que pour moi .

Connaissiez vous cette particularité ? Avez vous déjà été dans cette situation ?
 

J'ai eut une petite arrivée à 14 mois chez moi, allaitement maternel plus diversification mais chez moi durant des semaines et des semaines elle picorait à peine, c'était très très compliqué. J'apprends alors qu'à la creche c'était pareil.
A force de patience de proposer etc elle goute plus d echoses mais reste un "appetit d emoineau" alors qu'elle est plutot grande et pas fluette pour son âge.
Tout à coup, elle se mets à devorrer presque tout ce que je propose, j'en suis ravie mais je me demande d'où vient le declic à près de 18 mois? Et une semaine plus tard je découvre au detour de la conversation que Maman avait fini par comprendre que les demandes repetées d'aller au sein de jour (quand elle était avec elle) comme de nuit étaient plus souvent pour que maman s'occupe d'elle que d ela faim. Elle a donc un peu dirigé cette petite vers d'autres occupations avec Maman. resultat: elle se reveillait beaucoup moins souvent la nuit ET s'est mise à manger en journée, au repas...
Alors oui, à prioris il n'est pas impossible qu'un bébé qui ne prends pas assez dans la journée puisse "jeuner" la journée plutot que la nuit.
Pour autant est ce une bonne nouvelle pour Maman, surtout si elle prevoit de travailler en journée et donc d'avoir besoin de dormir la nuit?
De plus personne ne pourra affirmer que tous les bébés vivraient si bien ce jeune diurne, je dirais plutôt qu'à defaut de mieux bébé trouve un autre moyen. mais si on tente de trouver le bon support pour qu'il s'alimente en journée c'est surement mieux pour tout le monde, non?!
 
@Griselda J'avais rencontré cette famille en septembre, et nous nous sommes choisis. Bébé tout petit était allaité, pour moi ce n'était pas un problème. La maman à reprit le travail mi novembre et c'est le papa qui le garde. Je prendrai le relais en Janvier.
A 14 mois j'imagine que votre petite avait une alimentation diversifiée, pour Petit Travail la diversification commence, mais il ne mange plus que la nuit.
 
Oui chez moi elle était complètement diversifiée, sauf qu'elle ne mangeait que tres TRES peu et encore parce que j'insistais pour qu'elle vienne à table sinon... Elle regardait la nourriture comme si ça pouvait être dangereux ou du poison.
Elle m'a beaucoup laissé perplexe car je m'étais dit que quand l'adaptation serait terminée, qu'elle ferait une vraie journée chez moi, elle allait forcément se mettre à manger mais ça n'a rééllement été le cas que quand maman a fermé le robinet la nuit.
Cette petite a eut du mal à manger diversifié dès le début, y compris à la creche, donc il est naturel que Maman ait poursuivie de lui donner le sein autant qu'elle le demandait, on aurait fait pareil. Mais comment savoir si cette petite ne mangeait pas la journée parce qu'elle se nourrissait suffisament la nuit ou le contraire?
Bon, à 18 mois, il était temps d'au moins commencer par ne plus lui donner à la demande en fin de journée, du coup elle s'est mise à manger le soir chez elle et à ne plus reclamer la nuit ensuite, puis à manger aussi en journée...

Notons que la creche avait choisi de demander à la Maman de venir la recuperer dès 15h du fait qu'elle mangeait mal, en se disant qu'elle avait donc besoin du sein de Maman (elle refusait le biberon de lait de Maman). Sauf qu'en ayant agit ainsi quelque chose me dit que cela à simplement contribué à ne rien résoudre du tout...
Bref

Mais oui on peut considerer que le bol alimentaire se calcule sur les 24h et d'ailleurs un enfant qui a très bien mangé la journée a plus de chance de bien dormir la nuit, c'est logique.
 
Bonjour, le tout premier petit enfant accueilli m'avait beaucoup décontenancée à ne rien manger la journée à 6 mois, en fait il tétait toute la nuit ( allaité) et j'ai appris que ce n'était pas un souci...sauf pour la maman qui a fini par craquer.
 
Oui c'est courant
C'est pour ça que je ne demande pas à ce que les parents tentent le biberon avant. Au pire, bébé se rattrapera 🙂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut