date de paiement du solde de tout compte

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zabeth1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zabeth1

Inscrit
18 Avril 2023
Messages
16
Bonjour,

j'ai une fin de contrat qui me contrarie fortement...ca arrive !
Le dernier jour de préavis d'1 mois (non effectué) tombe au milieu du mois.
Les 15 premiers jours ont été payé le mois précédant et déclaré comme s'ils avaient
été travaillés.
Les parents doivent ils me payer le solde de tout compte le dernier jour du préavis
ou peuvent ils attendent la date d'accès a la déclaration pajemploi + ? ce qui évidemment
les arrangeraient pour ne pas avancer une trop grosse somme.
Je pense qu'ils devraient peut être désactiver pajemplpi + s'ils paient avant la fin du péavis.
Merci pour vos retours
 

Bonjour chère collègue,
Je vous dirais que ça dépend de la relation avec votre employeur, est-elle bonne ?
Est ce que vous avez confiance en lui?
Moi je viens de finir un contrat dans les mêmes conditions que vous et j'ai attendu l'ouverture des déclarations sur Pajemploi+
Pour recevoir mon salaire.
Sur Pajemploi+ l'employeur a tous les documents de fin contrat mis à sa disposition et il ne lui reste plus qu'à les remplir donc...
 
c'est ca a vous de voir. si vous avez confiance . je l'ai fait plusieurs fois j'ai attendu la déclaration le 25 du mois.
j'avais tous mes documents , jai attendu le salaire. si vous ne voulez pas attendre le parent vous paies toute suite.
 
Je me fais toujours rémunérer et remettre les documents de fin de contrat même le bulletin de salaire employeur (puis je reçois le bulletin de salaire Pajemploi après la déclaration de l'employeur), le dernier jour d'accueil de l'enfant.
Je n'utilise pas Pajemploi+.
Le cmg est le problème de l'employeur pas le mien.
Quand j'embauche un entrepreneur pour faire des travaux chez moi, je fais en sorte d'avoir les fonds pour le payer à la fin du chantier.
Si il termine son travail le 10 du mois, je ne vais pas attendre d'avoir eu mon salaire en fin de mois pour le payer. Je prévois ce paiement que je le sais je devrais faire.
Aucun de mes employeurs ne m'a d'ailleurs demandé d'attendre d'avoir fait sa déclaration Pajemploi pour me rémunérer une fin de contrat tombant en cours de mois.
 
chacun voit comment il veut gérer ca. pour moi la fin du mois ne me dérange pas . si la confiance est la .et généralement le parent me demande comment on fait donc on en discute . si un jour le parent me dit je vous paies maintenant je vais pas lui dire non ,on est bien d'accord 😊
 
Nos relations font plutôt froides depuis quelque temps ! Mais je ne veux déclencher les hostilités.
Il n’y a donc pas d’obligations pour lui de verser le solde de tout compte le jour de la fin du préavis.
Je verrais ce qu’il décide. Dans le cas où il décide d’attendre j’espère quand même qu’il m’en parlera.
Merci pour vos reponses
Belle journee a vous
 
si il y a obligation pour tous salariés d'avoir son soldes de tout compte a la fin du préavis. dans les faits bien souvent les entreprises attendent la fin de mois .vous pouvez donc lui demander de l'avoir a cette date.
apres c'est a vous de voir .
 
Il faut vous reporter aux termes de votre contrat.
C'est tout simple.
Moi il y est précisé :
Le dernier jour travaillé, quel que soit le motif de la rupture, et même en cours de période d'essai, le parent employeur s'engage à fournir à l'as mat :
Le bulletin de salaire
Le certificat de travail
L'attestation pôle emploi
Le solde de tout compte accompagné de la trace du virement ou du chèque correspondant à la somme restant due.
Le dernier jour travaillé l'ass mat s'engage à restituer l'ensemble du matériel confié par le parent employeur.
Les choses sont claires et chaque partie doit s'y tenir.
 
Catie6432 je n’ai jamais pensé à préciser ça dans le contrat !
J’aimerai que le dernier jour du preavis ils me fournissent les papiers et le paiement pour en avoir fini avec eux. Le matériel il viendront le chercher quand ils voudront !
La seule chose qui me pèse vraiment c’est de ne pas avoir pu dire aurevoir au petit. C’est essentiellement pour ça que je leur en veux.
 
Bonjour.
Pour les fins de contrat, je suis assez souple.
Je comprends que ça puisse être parfois difficile pour les parents et si toute la période d'accueil s'est passée sans souci, ce qui est le cas le plus souvent, cela ne me dérange pas car moi, perso, je n'ai pas de problème de fin de mois difficile.
Je propose même parfois d'être payée en 2 ou 3 fois .
Je suis assez stricte pour certaines choses, pour d'autres plutôt cool.
Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Bien sûr, si j'etais cricrac en fin de mois, je ne le proposerais pas et serais plus exigeante.
 
Le soucis c'est que nous avons des contrats de travail et que nous sommes nombreuses à y deroger de notre propre chef : des modalités sont prévues pour le paiement du salaire (il faut être compréhensif avec certains pe les pauuuvres), les modalités de fin de contrat sont connues des employeurs (ont ne va quand même pas les faire payer et donner les papiers avant leur déclaration cmg !), on refuse les heures complémentaires (bon, ils sont bien sympas on ne va pas râler pour 10 minutes non plus) ...
Alors que 9 fois sur 10 tout est acté dans nos contrats.
Et pour moi la coolitude ça doit être dans les deux sens et pas à sens unique.
 
Ben cathie relisez ce que j'ai écrit.
La coolattitude comme vous dites c'est à la fin du contrat lorsque toute la période d'accueil s'est bien passée.
Surtout dans le contexte actuel, il y a beaucoup de personnes qui galèrent.
Il n'y a pas non plus que des parents profiteurs.
 
Beaucoup d'ass mats aussi galèrent. Telle notre collègue sur un autre post qui attend toujours son salaire de avril.
Ce n'est quand même pas anormal de respecter les termes du contrat signé.
Mon mari a des salariés et il est normal de les rémunérer en temps et en heure. Vous imaginez ses salariés lui faire des facilités pour ce faire, du genre "le gros client n'a pas payé la boîte, allez, je ne suis pas pressé pour mon salaire, mon solde de tout compte ...".
Après cela reste de la sensibilité de chacun. C'est une corde (sensible) que je n'ai pas. Cela n'empêche pas que je puisse répondre à la demande d'une famille ponctuellement en difficulté de trésorerie. Mais si mes employeurs n'en expriment aucune et/ou si je ne peux pas me le permettre, le contrat s'applique.
 
Bon cathie, quand on veut pas comprendre....
Je ne parle pas des autres, je parle de moi qui n'est pas de difficultés financières...si je peux faire un geste envers des parents qui se sont bien comportés envers moi, et bien, je le fais avec grand plaisir.
De toute façon, aujourd'hui, c'est chacun pour sa g----e.
 
J'en ai tout autant à votre service Violetta.
Nous partageons sur un sujet et avons un point de vue différent.
Vous parlez de vous qui n'avez pas de difficultés financières. Et moi je parle de moi qui n'en ai pas non plus.
Et j'estime qu'il est normal pour un employeur de bien se comporter avec son salarié et pour les 2 parties être dans le respect d'un engagement contractuel les liant.
Qu'est ce qui vous dérange là dedans ? J'ai dit un gros mot ?
Et j'ai également ajouté que pour le cas où un de mes employeurs ferait état d'une difficulté financière je peux répondre à cette difficulté. Mais quand ce n'est pas le cas c'est le contrat, rien que le contrat.
En quoi est ce chacun pour sa gueule ?
Je serai une belle égoïste pour vous ?
Merci pour ce jugement fin et étayé tout en nuances.
 
Nous n'avons juste pas la même sensibilité, vous le dites même..."c'est une corde sensible que je n'ai pas".
 
si seulement pajemploi ouvrait une fenetre pour que les fin de contrats soient déclarés a la fin du préavis.
quelle belle avancée ca serait hein 😊
 
Oui c'est une corde sensible que je n'ai pas de penser à d'éventuelles difficultés financières (et imaginaires si elles n'ont pas été exprimées) que pourraient avoir mes employeurs et de décider de reculer les conditions de règlement d'une fin de contrat signées par les deux parties simplement car ils ont été des employeurs sympas.
Encore heureux qu'ils ont été sympas. Ça me semble être normal non ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut