CP et CMG

Barbara

⭐⭐
Inscrit
30 Juin 2023
Messages
93
J immagine que la question n est pas nouvelle mais j ai des informations differentes. Est-ce que le parents recoivent la CMG pour les congés payés? (Je suis en AI et le versement aura lieu ce mois ci. Pajemploi ce matin au telephone me confirme que Oui. Les parents que ils ne l ont pas eu l annee derniere pourtant la conversation en heures et jours d accueil a eu bien lieu. Merci d avance.
 

Ils ne perçoivent pas de CMG "supplémentaires", ils perçoivent simplement le CMG auquel ils ont droit.

Les CP se calculent fin mai MAIS se paient avec le salaire de juin sinon cela pose un soucis au moment du calcul des 10% l'année suivante car ils ne seraient pas inclus dans le calcul.
 
Il n'aurait pas plus que le montant maxi de leur tranche.

pour la tranche du milieu a 333,75€ si le parent touche ce montant habituellement il n'aura rien de +
si le salaire de l'ass mat est bas et qu'il ne le touche pas entier, par exemple il ne touche que 290€ alors avec les cp il touchera le plafond a 333,75€
 
Je vois mais logiquement si ils declarent plus de jours il serait logique qu ils percoivent plus de CMG en fonction de ce qui paient, Non? Apres je ne rentre pas dans les details des ce qu ils touchent- je ne me mele pas de ces questions la en general. Merci en tout cas pour votre reponse!
 
Ah, Oui- si on fait la regularisation un mois avant la date d anniversaire, sachant que ce mois (d absence de l enfant) a deja etre enlevé dans la mensualisation il doivent me verser plusieurs jours avec le salaire juillet- du cou comme la somme sera
Importante la CMG est calculé en fonction de quoi? Des jours declarés donc rlle deverait etre plus importante aussi?
 
Si les parents sont déjà au max de leur cmg non il auront pas plus , ils vont pas toucher 2 cmg parce qu ils vont déclaré les cp

Et les cp se paye pas avec le salaire de mai avec celui de juin , dont fin juin ou début juillet suivant la date de paiement de votre salaire
 
Disons que si le montant du salaire versé toute l'année est inférieure à ce que les PE pourraient prétendre en CMG sachant qu'ils auront toujours minimum 15%/mois à leur charge alors l'AI lors du paiement des CPs peut cette fois là atteindre le maxi mais n'est pas forcément le plus avantageux pour eux par rapport à une AC où tous les mois ils percevraient leur maxi, y compris le mois de la prise principale des CPs.
Donc non les PE n'ont pas à leur charge totale le paiement des CPs mais selon le type de mensu il se peut qu'ils y perdent de ce point de vu là.
Et en même temps ils ont choisi l'AI, donc le versement toute l'année sauf en juin d'une mensue inférieure.
Quoi qu'il arrive ces PE ont tout intérêt à mettre ces environ 10% de côté tous les mois car en effet ils ne percevront pas une deuxième CMG le mois où ils déclarent les CPs.
Car même si c'est inconfortable pour eux, ils ont l'obligation de regler tes CPs et en choisissant l'AI ils ne se demandent pas si c'est confortable pour l'AM d'avoir un salaire toute l'année moindre, puis "jackpot" avec le paiement des CPs en plus, voire d'une regule quand le contrat s'arrette avant la date anniversaire.
 
Ok pour CP. Si c est comme ca ca veut dire qu ils sont dans la tranche plus elevé. Mais je parle de 4 semaines d absence (17/07-24/08) enlevé dans la mensu, l enfant absent donc: si on rajoute ces 4 semaines de regularisation au dernier salaire de juillet - ce qui en est pour la CMG?
Car la maman veut me faire courrir le contrat jusqu a date anniversaire meme si l enfant ne sera pas present.
Elle perd 2,5 de congé mais gagne la CMG d aout, Non?
 
Et oui surtout en AI je conseille aux PE de prevoir la rupture du contrat après la prise principale des congés (CPs et/ou semaines off) car cela leur permet d'étaler sur un mois de plus le solde de tout compte ET de percevoir une dernière CMG en plus. Quitte à devoir 1 ou 2 jours de cps en plus selon les cas ça reste plus confortable pour eux et pas forcément gênant pour l'AM.
 
moi ca ne m arrange pas car j aimerai faire un remplacement surtout si l enfant ne sera plus la et ne reviendra pas du tout.
 
Ça ne vous empêche pas de faire le remplacement vue que l enfant sera pas , oublier pas que vous devez vous aussi prendre des vacances
 
Oui j ai prevu les vacances 3 derniers semaines d aout. Mais j ai 2-3semaines de libre au milieu. Donc si je trouve le contrat de remplacement je demanderai de me faire un ecrit comme quoi l enfant sera absent mais si je n en trouve pas je suis perdante car je pourrai pretendre aux ARE mon prochain contrat commancant seulement le 7/09. Quite a demissionner le 17/07 et percevoir ARE de 17/07 au 7/09- je serai de toute maniere „gagnante” meme avec la perte des infimnites de rupture et periode de carence … meme si cette idee ne m enchante pas a la base
 
Tu as tout a fait le droit de signer un contrat qui te permet d'accueillir un autre enfant durant des semaines off d'un autre contrat. Ce qui n'est pas possible c'est d’accueillir un autre enfant durant tes 5 semaines de congés obligatoires tous contrats confondus. D'où l'importance de bien identifier ce qui sont des semaines off des semaines de Congés obligatoires.

En AI c'est comme un temps partiel:
- tu accueille Cunegonde le lundi mardi et mercredi et sur cette même place pour completer tu accueille Roger le jeudi et vendredi
ou bien
- tu accueille Cunegonde toute l'année du lundi au vendredi sauf durant les vacances scolaires et sur la même place pour completer tu accueille Roger uniquement pendant les vacances scolaires
Le tout étant que n'importe comment tu n'accueille des enfants, même qu'un seul, seulement durant 47 semaines/an, pas plus, à minima tu dois être en repos durant 5 semaines/an sans aucun accueille.
 
En AI si les semaines off ne sont pas précisées clairement au contrat le delais de prevenance pour les poser et qu'elles soient considérées comme des semaines off de l'AI et non une absence pour convenance personnelle est de 2 mois.
Voilà qui te laisse donc largement le temps de savoir quand cet enfant sera assurément absent.
Et oui bien sur par écrit pour preuve, par sms, courriel ou dans le cahier de liaison ça marche aussi.
 
pour les semaines off je suis ok ce n est pas un probleme.
Je vais faire au mieux mais une fois de plus j ai une mauvaise surprise avec AI. Pfff…. Et encore une fois- la pajemploi n est pas claire
 
En quoi considères tu avoir une mauvaise surprise avec l'AI???
 
L enfant part definitivement le 17/07 donc je ne vois pas l interet des faire courir le contrat si ce n est pour la CMG. J ai deja ete dans la galere pour CP car l employeur ne devait que ce n etait pas dans la mensu (j ai donc du lui apprendre) a quoi s est rajouté probleme des jours perlés- pas au courant Non plus. Semaines qui ne se couvraient pas (ma faute bien evidement)
Mais bon- j en ai appris des choses et je ne referai pas 2 fois la meme erreur
 
Donc tu sais aujourd'hui déjà qu'à partir du 18/07 cette place est dispo, demande un écrit.
Fin juillet ce PE va te déclarer et payer ta mensue habituelle plus les IE et IR du 1er au 17.
Fin août, si c'est la date qu'il choisi pour stopper le contrat, il te devra la mensu d'août plus la regule s'il en reste, plus les CPs s'ils en reste, plus l'indemnité de rupture.
Sachant que le préavis est suspendu par tes CPs acquis avec lui (mais pas durant les semaines off) ton PE devra en tenir compte pour te donner aussi ta lettre de rupture en RAR à temps donc suffisament tôt aussi pour que tu saches quand tu peux assurément disposer de cette place pour un autre enfant même après les semaines off et tes semaines de CPs.
Franchement il n'y a pas de problème à mon sens surtout si le PE semble avoir bien compris justement qu'en stoppant un contrat avant la date anniversaire et la prise principale des semaines de congés il te serait redevable d'une plus grosse regule alors pas de soucis.
Le vrai problème de l'AI c'est quand le PE en 2024 demande de retirer pleins de semaines pour avoir une plus petite mensue et semble avoir oublié en 2027 que si toutes les semaines off deduites n'ont pas été prises il faut alors les payer en plus mais là ça ne semble pas être le cas.

Enfin je t'encourage à faire preuve de positivisme car en demissionnant non seulement tu perd ton filet de sécurité des ARE pour MINIMUM 4 mois mais tu perds aussi ton indemnité de rupture donc pas de panique!

Conseille simplement à cette PE de te faire cette lettre de rupture en tenant compte de tes dates de CPs obligatoires et ça va bien se passer.
 
Retour
Haut