CP année incomplète 1j de garde/semaine

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Shuw
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Octobre 2023
Messages
2
Hello,
Question que je me pose, mais je ne trouve aucun exemple pour mon cas.
Ma fille est en année incomplète (33 semaines) et est gardée 1 jour par semaine. Calcul simple, elle est donc gardée 33j par an. Sans tenir comptes des périodes de référence, au total, combien de jours de congés payés (CP) lui dois-je pour cette année de 33 semaines?
Est-ce que la règle des 2,5CP pour 4 semaines d'accueil effectuées s'applique peu importe le nombre de jours de garde par semaine ?

Car si j'applique le calcul : (33 semaines / 4) * 2,5 = 20,625, soit 21 jours de CP.
Pour 33 jours de garde, je dois 21 jours de CP ?!?

Merci par avance pour vos retours :)
 

Bonsoir
Je pense que votre calculs est bon mais m'interpelle un peu , dans le sens que sa fait beaucoup de cp pour seulement 33 jours de garde/ an .

Les réponses m'intéresse vivement
Désolé de ne pas pouvoir vous répondre mais c'est un bon questionnement
 
Bonjour
Oui c'est le principe.
Mais n'oubliez pas que pour 21 jours de cp en temps en argent c'est tout autre chose.
J'explique imaginons que votre am accueille votre enfant le mercredi.
Elle a acquis 21 jours soit 3 semaines complètes + (18 jours) + lundi mardi mercredi.
Soit donc 4 mercredi à rémunérer...
On fait ce calcul quand les jours d'accueil sont fixes.
Si ce n'est pas le cas et que le jour d'accueil est aléatoire pas de panique !
On procéde ainsi 21 jours /6 (jours ouvrables par semaine X 1 (jour ouvré dans ce cas) = 3.5 jours arrondis à 4...
4 x nbre d'heures accueil jour x taux horaire brut...
Voyez que tout correspond.
Bien entendu ne pas oublier de comparer cette méthode avec celle des 10%.
Bonne soirée.
 
Bien entendu il.faudra quand même tenir compte de la période de référence, et du cas personnel de l'am, si elle a des enfants de moins de 15 ans ou pas au moment de faire le point sur les CP le 31 mai.
 
Merci pour cette réponse !
Oui, il est vrai que ces 21CP dans mon cas ne représentent que 3,5 mercredis, ce qui rend la chose plus cohérente (33j travaillés pour 3,5CP "réellement jours de repos").
Par contre, votre phrase "3.5 jours arrondis à 4..." : pourquoi arrondir ? le nombre de CP est déjà arrondi à l'entier supérieur

J'ai vu que la règle du maintien du salaire est : (nombre de CP / 6) * nombre d'heure par semaine * taux horaire. Je n'ai vu nul part que le "nombre de CP / 6" devait être arrondi.
 
Par contre, votre phrase "3.5 jours arrondis à 4..." : pourquoi arrondir ? le nombre de CP est déjà arrondi à l'entier supérieur
parce qu'on ne pas poser des 1/2 journée
on pose 1 jour entier
la loi dit que la rémunération des cp doit être à minima égal au paiement comme si le salarié avait travaillé donc elle aurait travaillé 4 jours et non 3.5
 
Mais n'oubliez pas que pour 21 jours de cp en temps en argent c'est tout autre chose.
J'explique imaginons que votre am accueille votre enfant le mercredi.
Elle a acquis 21 jours soit 3 semaines complètes + (18 jours) + lundi mardi mercredi.
Soit donc 4 mercredi à rémunérer...
voilà pourquoi
 
on arrondi les jours ouvrables au superieur du calcul des congés . mais pas les jours ouvrés qui sont payés sur cette base. et ca désolée mais cela a toujours été ainsi.
 
on arrondi les jours ouvrables au superieur du calcul des congés . mais pas les jours ouvrés qui sont payés sur cette base. et ca désolée mais cela a toujours été ainsi.
si les cp avaient été posés on aurait bien 3 semaines complète + lundi, mardi, mercredi
soit 4 mercredi à payer
 
la convention est claire .calcul en ouvrables avec arrondi car oui on pose pas une virgule de congés et paiement en ouvrés et les ouvrés ne s'arrondissent pas . j'aurai encore tort car oui forcement si on passe par les ouvrables pour le paiement on est gagnant.
mais alors quid des ouvrés que l'on n'arrondi pas et qui doivent etre payés en ouvrés .
donc je suis certaine que pour beaucoup nous nous tenons a la convention et nous faisons payer les congés en ouvrés sans arrondi.
j'ai lu depuis 2016 si calcul en ouvrables et paiement en ouvrés , les ouvrés ne doivent pas etre plus bas en paiement que les ouvrables ?
 
j'aurai encore tort car oui forcement si on passe par les ouvrables pour le paiement on est gagnant.
mais alors quid des ouvrés que l'on n'arrondi pas et qui doivent etre payés en ouvrés .
on retient toujours le + favorable au salarié.... ça aussi c'est noté dans la loi
 
Bonjour
Je vous ai détaillé le principe
Le premier quand le jour d'accueil est fixe. Là j'ai pris l'exemple du mercredi ce qui avec les 21 jours acquis donnent bien 4 mercredi
Difficile de couper ce mercredi en 2.
Notez que si l'accueil avait eu lieu le jeudi vous n'auriez pas 4 jeudis mais 3 selon l'exemple.
Par contre elle n'aura pas 3.5 réellement jours de repos. Non elle aura 4 jours de congés PAYÉS. Les autres sont eux des jours de congés en temps.
 
@Mimipoupina oui oui c'est ce que j'ai écrit 😁
@kikine ce n'est pas 33 semaines travaillées mais 33 jours qui faut convertir en semaines.
Je veux bien travailler 4 jours par mois et avoir mais 2,5cp acquis .
 
@Mimipoupina oui oui c'est ce que j'ai écrit 😁
@kikine ce n'est pas 33 semaines travaillées mais 33 jours qui faut convertir en semaines.
Je veux bien travailler 4 jours par mois et avoir mais 2,5cp acquis .


bah si le calcul de @kikine est bon c'est bien 33 semaines.


et que ce soit 1 ou plus de jours travaillés c'est ke bon calcul.

même en travaillant 4 jours par mois vous aurez 2.5 jours de cp car les 4 jours c'est des jours ouvrés et les 2.5 c'est des jours ouvrables.

les gens mélange très souvent les 2.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut