Courrier PMI: demande d'avis parents employeurs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mais même sans ça les PMI ont toujours eut un indicateur pour aller voir de plus près ce qui se passe:
une AM qui a un turn over beaucoup plus important que les collègues du même secteur va eveiller les soupçons.
 

Une maman avec qui tout se passait très bien pendant presque 6 ans, a reçu ce courrier à la fin de notre dernier contrat - au départ de son dernier enfant .

Elle m'a dit qu'elle avait bien tout rempli pour me féliciter auprès de la Pmi et nous avons bu l'apéro ensemble pour le départ des enfants 🎉🍾
 
C'est vrai ce que tu dis Griselda, car il y a longtemps (fin 90) j'avais dis à ma puer que je ne comprenais pas pourquoi certaines AM qui avaient commencé à peu prés en même temps que moi avec un même nombre d'accueil, avaient accueilli plus d'enfants que moi (je compléxée😂 ) . Elle m'avait répondu, parce que chez vous les parents restent, en moyenne jusqu'à ce que leur enfant rentre à l'école et ça c'est plutôt positif. c'est vrai que j'avais très peu voir pas du tout de turn over (mutation ou déménagement si j'en avais). Et ça n'a pas changé, sauf peut être les 2 ou 3 que j'ai mis dehors ces dernières années, avec douceur et diplomatie (je n'aime pas les séparations sous forme de clache) , société oblige les emm...sont tendance en ce moment.
 
Oui bien sur demenagement c'est possible et il y a des villes où ça arrive davantage que d'autres (que les gens n'y sont que de passage) mais si par rapport aux collègues de même secteur ça arrive beaucoup plus souvent on peut se demander.
Une AM qui a souvent plusieurs enfants de la même famille est aussi un bon indicateur, tout du moins, si ça ne se passait pas bien il y a peu de chance que le PE ait envie de remettre le couvert avec elle pour un nouvel enfant. Qu'un PE se dise "elle est bof mais mon enfant l'aime bien alors on reste" c'est OK mais pas pour l'enfant suivant.
Et si l'AM en tant que salarié a parfaitement le droit de demissionner il n'empeche que la PMI va là aussi avoir matière à s'interroger si une AM demissionne plusieurs fois car cela veut dire qu'à minima qu'il y a des difficultés et peut être recurrentes voir qu'elle va peut être au plus offrant du moment? Or ça ne va pas trop dans le sens de "preserver une relation stable pour l'enfant".
 
Je demanderai un éclaircissement. Après de l’auteur de la lettre si cela m’arriverait
 
Ben moi les parents ont reçu ce genre de courrier également avec une 2eme feuille ou il y a un questionnaire en demandant des renseignements sur moi et ma façon de travailler je suis du 59

Un seul de mes employeurs a eu l’honnêteté de m’en parler les autres font semblant de rien

J’avais déjà eu ça mais pas eu de conséquence par rapport à ça mes employeurs avaient sûrement bien rempli et étaient satisfaits de moi

Mais là rebelote on se pose des questions quand même mais bon que faire moi j’ai rien à me reprocher donc ils peuvent venir me rendre visite je m’en fou ma maison n’a pas changé depuis 2022 date de mon dernier renouvellement
Moi ce que j’admire la dedans c’est l’honnêteté des parents mais comme me disait l’employeur qui m’en a parlé ça peut porter préjudice vu les questions puis pas très honnête de faire semblant de rien ..
 
Voici les questions qui leur sont posées
 

Pièces jointes

  • IMG_5787.png
    IMG_5787.png
    771,8 KB · Affichages: 128
Perso je remarque que la dernière question m'a été posée à moi en tant qu'AM pour chacun de mes renouvellements.
J'ai toujours répondu en toute transparence et à priori mes réponses ont convenu.
Il serait etonnant qu'après 20 ans d'exercice et environ une 30aines de familles il n'y ait jamais eut aucun litige.
Et même si on a su le résoudre sans l'intervention de la PMI et sans que ça parte à la rupture je pense que c'est bien qu'elle sache qu'elles sont les difficultés que l'ont peut rencontrer et comment on y a remedié car à la toute fin il pourrait y avoir des conséquences indirectes sur les accueillis.
Que ce soit une AM qui dit oui à tout par peur du conflit, quitte à faire des choses illégales qui peuvent porter préjudice à l'enfant, ou bien celle qui a l'inverse rue dans les brancards à chaque demande des Familles sans savoir expliquer calmement ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, si aucun de ses contrats ne peut se poursuivre dans la serenité des 2 parties ça n'est probablement pas très constructif pour l'enfant non plus.
 
Oui moi aussi lors de mes renouvellements on me pose cette question , pour le moment aucun problème 🤞
 
Ici aussi. Petit bilan sur les éventuelles difficultés rencontrées avec mes employeurs. C'est une question qui est systématiquement posée.
 
Ben moi les parents ont reçu ce genre de courrier également avec une 2eme feuille ou il y a un questionnaire en demandant des renseignements sur moi et ma façon de travailler je suis du 59

Un seul de mes employeurs a eu l’honnêteté de m’en parler les autres font semblant de rien

J’avais déjà eu ça mais pas eu de conséquence par rapport à ça mes employeurs avaient sûrement bien rempli et étaient satisfaits de moi

Mais là rebelote on se pose des questions quand même mais bon que faire moi j’ai rien à me reprocher donc ils peuvent venir me rendre visite je m’en fou ma maison n’a pas changé depuis 2022 date de mon dernier renouvellement
Moi ce que j’admire la dedans c’est l’honnêteté des parents mais comme me disait l’employeur qui m’en a parlé ça peut porter préjudice vu les questions puis pas très honnête de faire semblant de rien ..
Tu es de quelle agglomération dans le nord? Ce questionnaire est récent?
 
@navac non c’est pas récent au début de ma carrière 2013 je dirais vers 2016-2017 des parents avaient déjà reçu ce formulaire un de mes employeurs m’en avait parlé
Mais bon visiblement c’est courant sauf qu’on ne le sait pas car à chaque fois qu’un seul m’en parle
La j’avais demandé aux autres s’ils avaient reçu également ce questionnaire et en effet mais personne n’avait jugé bon de m’en parler
Je suis dans les weppes
 
Idem pour moi lors des renouvellements, toujours cette question sur les éventuelles difficultés rencontrées.
Je considère qu'il y a quand même un sacré fossé entre difficultés et conflit.
C'est loin d'être la même chose...
 
Nous sommes tous des pros et je trouve qu’il y a toujours du boulot pour tout le monde.
 
Oui je suis d'accord mais un conflit part souvent d'une difficulté et une difficulté mal gérée - mal comprise peut amener à conflit-litige-...
 
nous aussi en région rhone alpes, les parents recoivent ce courrier lors d'une fin de contrat.
Peut etre que c'est partout pareil mais que les parents ne le disent pas forcément a leur assistante maternelle
 
Bonjour
Je ne pense pas que ce soit partout pareil.
Quelques PE sont devenus des amis. J'ose espérer qu'ils m'en auraient parlé...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut