Courrier des PE à la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ménolie

Inscrit
9 Mai 2024
Bonjour,

en mai dernier, j'ai eu un gros problème avec des PE qui avaient envoyé un courrier de 3 pages recto/verso à la PMI, dans ce courrier il y avait de atrocités, des choses que j'aurais fais à leur enfant de 2 ans et demi, qui par ailleurs était infernal, tapait et poussait les autres accueillis, n'écoutait pas sa mère, la tapait devant moi et ne voulait pas partir avec elle le soir.
En autres choses, j'aurais * pas changer son fils quand il faisait caca
* emmener en courses
* pas respecter le protocole de change
* ma maison était sale, le jardin non tondu, la salle de jeux encombrée, pas de lit pour son enfant ect......
* maltraitance envers son enfant parce que j'avais retenu sa main quand celui-ci avait voulu me frapper sans que sa mère ne bouge le petit doigt
* que je la volait sur les heures complémentaires ect........
* que mon mari gardait les enfants, alors qu' l'enfant partait à 16h00 et que mon mari rentre à 19h00......
* il y avait tellement de mensonges dans ce courrier que même la PMI ne m'a pas retirer mon agrément,

MAIS....

J'ai quand même eu droit à une visite à l'improviste, qui était difficile fasse à ce courrier violent des parents, ce qui m'agace le plus, c'est que la PMI ne vérifie pas les dires des parents. ETRE CONSIDEREE COMME COUPABLE ET D'AVOIR A PROUVER NOTRE INNOCENCE EST INTOLERABLE...

Je viens d'avoir une contre/visite des suites de cette dénonciation calomnieuse et je viens d'apprendre que la PMI avait convier la maman du petit pour corroborer son courrier et celle-ci a refuser de se rendre à la PMI, j'aurais vraiment aimer savoir cela avant, car cela prouvait que les parents n'avaient aucune preuves et qu'ils mentaient.....

A savoir que cette maman était une ancienne assistante maternelle qui avait eu un gros souci avec son premier contrat et la PMI voulait faire une enquête du elle, son conjoint, ses amis etc......
Donc cette maman savait très bien ce qu'il fallait dire pour m'enfoncer, mais ce que je ne comprends pas c'est que la PMI ne prenne pas en compte les antécédents de ces parents.......

Voilà, heureusement que j'avais des parents formidables qui m'ont fait des courriers qui démentaient totalement les dires de cette personne

Désolée du pavé, mais j'avais besoin de vidé mon sac

Et je rajouterais que selon les parents j'aurais commis toutes ces horreurs en seulement 15 jours, car début du contrat fin janvier et jusqu'à fin avril SMS sympathique des parents avec émoticônes chaleureux et elle me faisait de madeleine pour le week-end, heureusement que j'ai pu fournir à la PMI tous nos échanges, elle à bien vu les mensonges de la maman

Eh bien sans aucun scrupule j'aurai envoyé un courrier recommandé à cette PE en lui disant que si elle ne stoppe pas immédiatement ses mensonges je porterai plainte pour diffamation.

"La diffamation (...) : tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale."

Pas envie de faire des procédures longues et inutiles, ce qui m'ennuis le plus c'est que la PMI ne fasse pas la part des choses en amont avec les parents et que nous soyons les seules à être jugées coupables avant d'avoir prouver notre innocence

@ménolie
C'est le principe de précaution.
Nous sommes agréés par des instances publiques en l'occurrence le conseil départemental.
C'est une façon pour ces instances de s'exonérer de toute responsabilité.

je sais, mais c'est violent quand même, la PMI est bienveillante avec les parents et violent avec nous

Bonjour,
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes avec des PE ou la PMi mais je compatis pleinement à votre situation. J'imagine la difficulté de se remonter après de telles calomnies et de refaire son travail au mieux. La confiance avec les parents doit être très difficile à (re)mettre en place.
Et c'est vrai qu'il devrait y avoir des répercussions pour ces parents qui diffament leurs assmats. peut-être une pénalité financière qui compenserait les préjudices... Il y a bien les tribunaux mais c'est long et pas sur de gagner...

La PMI n'a pas cru les parents sinon, ils t'auraient suspendue avec effet immédiat. Ils ont l'obligation de faire une visite de contrôle suite à une dénonciation, donc ils l'ont fait, et ils se sont aperçu du mensonge des parents. Ils ne pouvaient ni vérifier en amont de passer te voir, puisqu'ils doivent vérifier avec toi.
Maintenant n'empêche que l'attitude des parents, beurk.

Le courrier paraît effectivement un peu too much. Je ne vois pas par exemple comment un parent peut savoir si on ne respecte pas le protocole de change ... D'autres accusations semblent un peu tirées par les cheveux aussi (pelouse non tondue, etc.). Après la PMI est obligée de vérifier. Je pense que quel que soit la manière d'aborder les choses, c'est de toute façon ressenti comme violent de telles accusations injustifiées, même quand la PMI met des pincettes... Là vous n'avez eu aucune suspension "le temps de l'enquête", donc c'est quand même que votre PMI a su très vite démêler le vrai du faux. Je trouve que c'est quand même une victoire pour vous et ça a dû bien fermer le clapet à votre PE.

Bonjour,.ayant déjà vécu 2 dénonciations(1 Am jalouse, 2ème Pe mécontent car démission de ma part)
Je comprends bien votre ressenti.

On doit se justifier encore et encore juste car quelqu'un a envie de nous nuire.
Malheureusement, c est le risque de ce métier et Pmi doit à chaque fois faire une enquête !
Donc, souvent un rdv à la Pmi pour expliquer (durant nos heures de travail bien évidemment !) Et c est tout.

Vous êtes contrariée ,agacée, normal.
Prenez le temps pour vous et essayer de vous changer les idées !
Pensez à vous et à votre santé.

Malheureusement, la méchanceté de certains, on ne pourra pas grande chose.

Je vous envoie plein de courage !!!

Bonjour.
À partir du moment où vous n’avez rien à vous reprocher, soyez tranquille.
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais comme mes collègues, si la PMI avait crue ces parents, c’était un retrait d’agrément direct.
Je vous comprends de ne pas vouloir rentrer dans des procédures mais la, il faut porter plainte pour diffamation. Si vous ne le faites pas, pour moi, c’est un peu leur donner raison.
Bon courage en tout cas.
Ps : à t’elle vue qu’un jour d’accueil,
vous aviez une mèche de cheveux de travers ??!! 😜

Une plainte pour diffamation ne tient plus maintenant donc ne perdez pas votre temps à aller déposer plainte. Le tribunal classera l’affaire direct .
Mon mari étant policier m’a dit plusieurs fois que ça ne servait plus à rien de déposer des plaintes pour diffamations , le tribunal les prend en compte seulement si il y a déjà une procédure derrière, par exemple si les parents auraient déposer une plainte contre vous pour maltraitance ou autre , la vous auriez pu re déposer une une plainte derrière .
Donc ne perdez pas votre temps

Merci pour votre retour et je m'en doutais, vous avez raison, j'ai autre chose à faire de mon temps que de me battre contre des moulins à vent, belle journée

Bonjour ! C'est la première fois que j'interviens ici. (Ne vous fiez pas à mon image, je suis un homme).
Je comprends totalement votre désarroi, j'ai été controlé par la PMI en octobre dernier pour des raisons un peu moins violentes que les vôtres, sauf que ce sont une collègue et le RPE qui m'ont dénoncés...
J'ai appris à mes dépens que nous ne devons pas avoir de second degré.
Je comprends le sentiment d'injustice...
Courage à vous.

c'est fou quand même alors que le RPE devrait être là pour nous défendre, ils dénoncent, je suis outrée de lire cela.
D'ailleurs, je ne vais jamais au RPE, car c'est aussi en grande parti à cause d'elle et des renseignements complètement erronés que les parents m'ont dénonce, il a fallu que j'envoie au RPE les textes de lois......

Il faut savoir que la pmi reçoit de nombreux courriers de bcp de personnes que vous ne soupçonnez pas, voisins, famille, parents.
J'ai eu un courrier car j'avais une petite qui criait bcp, ne supporte pas de pas être dans les bras, je ne pouvais pas nourrir les autres,ni jouer, donc j'ai démissionné de ce contrat, mais une voisine à écrit.
Un peu à aussi écrit car j'ai démissionné d'un contrat compliqué.
Ma grande chance c'est que je discutais de toutes mes difficultés avec ma puer, elle savait tout.
Bien ou pas bien 🤷

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
88

Statistiques du forum

Discussions
8 657
Membres