Courrier de rdv temps d'échanges professionnels

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

machtu

⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Bonsoir, avez vous déjà reçu un courrier de la pmi ayant pour objet un rdv temps d échanges professionnels ?
Je dépend de la métropole de Lyon.
Il est noté: dans la perspective de votre renouvellement pour l année 2026, nous vous convions à une rencontre pour échanger sur vos pratiques professionnelles.
Votre présence est vivement conseillée.
Vous devez prévenir vos employeurs pour vous rendre disponible sans les enfants.....
Nous pouvons également leur adresser un courrier les informant de ce temps de travail...
Cela veut dire que la rémunération est maintenue sans accueil?
Certaines assmat sont elles concernées?
Je recherche des témoignages.
Merci beaucoup

je depends aussi de la métrople de lyon.renouvellement cette année.je n'ai pas recu de courrier .moi cela fait 20 ans .peut etre pour les nouvelles ,j'avoue que la jamais entendu parlé

Oui moi aussi je trouve ça un peu limitte car si ce n'est pas obligatoire comment expliquer aux PE qu'ils devraient nous payer quand même et si c'est sans solde et bien pardon mais dans ce cas pourquoi devrais je perdre du salaire parce que la PMI prefère que ce soit moi qui me déplace au lieu d'elle?
Je les contacterai pour clarifier tout ça et leur dirait que je ne peux me deplacer parce que les PE comptent, en toute logique, sur moi donc à moins de leur offrir une remplaçante pour qu'ils puissent néanmoins maintenir mon salaire...

ils s'y prennent longtemps en avance par chez vous ! Votre renouvellement est en 2026 et ils vous convoquent déjà ?
Comme les collègues le disent, renseignez vous sur la rémunération de votre journée
Les PMI ne vont quand même pas s'amuser à nous convoquer à leur bureau en nous forçant à poser une journée sans solde !

Ben non en faîtes. Vous leur demander de venir elles chez vous. Que cela est impossible pour vous de vous libérer. Vous n'allez pas mettre à mal 4 PE pour un rdv d'une personne!!.
En + pour échanger sur vos pratiques professionnelles 🧐 je leur dirais, ne vous en faîtes pas , j'ai suivie cette formation, celle-ci, puis celle-ci, puis celle-là...
Elles auront vite vue de me lâcher

Nous pouvons également leur adresser un courrier les informant de ce temps de travail...
Cela veut dire que la rémunération est maintenue sans accueil?
pour moi oui il est bien précisé que c'est un temps de travail et que la pmi fera un courrier aux parents, qui dit temps de travail =salaire

alors la il faut un ecrit de la PMI ou du conseil departemental pour valider une journée rémunerée par le parent.et la comme cela n'est pas une obligation mais fortement conseillé ,ca m'etonnerais que cette journée soit payée

Ca me fait penser à une séance d'APP et oui ça peut être chouette de le proposer en tant d'accueil au lieu de le faire le soir mais dans ce cas il faut que ce soit encadré par le droit à la formation ce qui permet
- que nos PE ne nous paient pas (ils peuvent donc prendre et payer une remplaçante)
- que nous soyons payées par le droit à la formation (et donc je peux ne pas etre payée par mes PE)

Bien d accord il faudrait être payer sur ce temps de rendez vous ,mais le soucis les employeurs souvent ne peuvent pas venir chercher les enfants puis le ramener après nos rdv.
Donc même si le temps de rdv est travail et payer ok mais le reste de la journée sera compté comment si les parents ne confi pas les enfants ? Reste de la journée de l ass mat sans salaire ?
Je sais pas si je si je suis clair 😄

Si si tu es très claire.
Sans parler ici d'un RDV à la PMI mais dans n'importe quel cas un salarié qui a besoin de s'absenter pour seulement quelques heures l'employeur a le droit
- de refuser l'absence
- ou de l'accepter en imposant que ça ne soit que pour les heures demandées
- ou d'accepter en imposant que ce soit toute la journée
Et comme il a le droit de refuser l'absence c'est bien lui seul qui décide s'il conditionne son acceptation d'absence, qui sera toujours sans solde.
Donc si l'AM demande juste à être libérée pour 2 h mais que le PE reponds "OK à condition que ce soit toute la journée", même si ça n'arrange pas l'AM il sera en droit de retirer toute la journée.
L'injustice c'est que nous sommes multi-employeurs en simultanés et donc que chaque PE peut conditionner à sa guise.
Quelle solution?
L'AM formule sa demande et précise qu'elle conditionne sa demande au choix unanime de tous ses PE (seulement les heures demandées ou bien toute la journée), que sinon elle renonce à demander d'être liberée.

Bonjour à toutes,
J'ai eu mon renouvellement d'agrément il y a 2ans et j'ai eu ce même courrier.
Ce rendez vous n'est pas obligatoire et vous ne serez pas dans le collimateur si vous ne venez pas, rassurez vous.
En ce qui me concerne , j'avais demandé aux parents s'ils acceptaient de me rémunérer mes heures puisque c'était dans le cadre de mon travail. Ils ont accepté sans problème en me disant que lorsqu'ils étaient en formation , c'était pris sur le temps de travail, donc normal.
Ceci dit, lorsque la puéricultrice est venue pour mon renouvellement, je lui ai dit qu'il devrait revoir pour formuler autrement leur demande et qu'ils en informent les parents...

Je dépends de la Métropole de Lyon, j'ai également reçu un courrier de ce genre, et les Parents de mes accueillis aussi. Renseignements pris auprès de collègues, "c'est pour poser des questions si on a des problèmes relationnels avec les Parents, si on se sent pas trop seule, si on arrive bien à gérer les différences d'âge entre les accueillis, des trucs comme ça...". Rien qui me concerne, ce n'est même pas pour moi ds le cadre d'un renouvellement puisque je serai en retraite le 1er janvier 2025, en emploi-retraite jusqu'au 31 août 2025 (je ne laisse pas tomber les parents et les accueillis, je les ai jusqu'à la rentrée de septembre) et je ne prends plus de contrats car agrément valable jusqu'en mars 2026. La PMI le sait bien mais nous sommes ds une liste informatique, pour les renouvellements au cours de 2025 la réunion à eu lieu en novembre 2023, pour les renouvellements en 2026 la réunion à lieu ces jours ci. C'est aussi pour savoir s'il faut remettre en place une campagne de "recrutement de nouvelles Ass Mat", il y a eu des départs en retraite mais surtout pas mal de démissions ces derniers mois (ds ma ville de banlieue-Est de Lyon en tous cas, responsable locale de la PMI pas très au point, même les puers en avaient fortement conscience au point de demander leur déplacement ds d'autres PMI....)

Jamais eu de courrier de ce genre et si je trouve l idée de base très bonnes de nous donner l'opportunité d'échanger sur nos pratiques je trouve la formulation presque très limité... chantage et menace était ce vraiment nécessaire? Ce n'est pas ça qui va encourager les professionnelle à y aller de bon cœur et surtout en confiance...

YSE je trouve quand même la formulation très très maladroite... en lisant on le ressent plus comme des menaces et du chantage. Perso si j'avais ce courrier je ne ferais pas confiance à quelqu’un qui me menace ouvertement...dommage pourtant l'idée etait bonne de donner l'opportunité aux professionnelles d échanger sur leurs pratiques et éventuellement les difficultés qu'elles rencontrent

Je suis d'accord, la formulation est très maladroite, c'est pour cette raison que j'en ai fait part à ma puer quand elle est venue pour mon renouvellement d'agrément.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
69
Total de visiteurs
80

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres