Contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nanou345

⭐⭐
Inscrit
2 Octobre 2022
Messages
67
Bonjour,
J'ai remplacer une collègue en formation la maman m'a fait un cdd pour 15 jours.
Elle m'a dit qu'elle avait licencier l'autre collègue et qu'elle voulait que je continue à accueillir sa fille. Qu'avec la collègue ça n'allait plus, bref j'ai pas chercher à comprendre.
Du coup, elle m'a fait un cdd les 15 premières jours. Elle doit me refaire un cdi pour après. MAIS m'a question on envoie quand même à pole emploi l'attestation employeur? Même si il n'y a pas eu d' interruption ! Juste un changement de contrat.
J'espère que j'ai réussi à me faite comprendre
Merci
 

le cdd se transforme en cdi, il n'y a pas de fin de contrat donc pas d'attestation assedic.
pas non plus de prime de précarité.

attention la maman doit respecter le préavis chez la première assistante maternelle et va peut-être devoir vous payer toutes les deux en même sur le temps du préavis.
 
Et ben ....je vais paraître dure mais franchement je ne trouve pas ça sympa pour la collègue. Perso j'aurai refusé de poursuivre avec cette famille qui a profité d'une formation de la collègue pour lui trouver une remplaçante. Je n'aurai pas voulu participer à cela et me serait sentie fautive du licenciement de ma collègue en acceptant de poursuivre l'accueil sur un CDI.
Et @bidulle a tout dit sur la partie administrative
 
Attention un CDD qui se transforme en CDI il n'y a pas du tout de fin de contrat, donc pas de prime de préca sur les 15 premiers jours, SAUF si tu negocie une clause pour l'avoir quand même ou bien qu'il y ait au moins 24 heures d'interruption entre les 2 contrats.

Oui il est à se mefier d'un PE qui change aussi simplement de cremerie, peut être jouera t il la même partition avec toi.
J'espère que non.
 
Dans votre message Nanou 345, vous dîtes que la maman a licencié votre collègue et qu'elle voulait faire un CDI avec vous...ok !.
Un peu "chelou" quand même de procéder de cette manière ? Sans vous demander votre accord !

Perso, ça n'est pas parce que j'accepte de faire un remplacement pour formation que j'accepte de continuer à travailler avec cette personne !
Autre chose, l'ass mat était en formation obligatoire (sans doute) et on l'a vire !!!
et bien, je refuse car je choisis MES employeurs.... là, la maman s'impose
qui vous dit qu'elle ne recommencera pas avec vous ?
 
Vous n'êtes pas dure Nounou 22.
Nanou 345,
J'espère que ce n'est pas une connaissance qui vous a fait confiance en vous demandant de la remplacer le temps de sa formation obligatoire que vous venez de trahir. Moi aussi j'aurai dit non à cette maman.
 
Un autre point important: j'espère que ton PE et toi aviez bien respecter la règle de base d'un CDD qui est de ne pas travailler avec des conditions inferieures à celles de la personne remplacée car si jamais ce n'était pas le cas, la Salariée licenciée aurait le droit de se retourner non seulement contre son ex-employeur pour licenciement abusif mais aussi contre la salariée remplaçante qui aurait accepté des conditions concurrentielles. Si en prime cela a bien débouché sur un licenciement pour elle tu en serais aussi responsable-coupable et donc condamnable.

A la base c'est bien toujours l'employeur qui est seul responsable du contrat qu'il propose.
Lui, sait à quel taux horaire il paie son salarié qu'il a besoin de remplacer.
Il n'a pas le droit de proposer un salaire inferieur.
Mais attention car le salarié remplaçant a lui aussi le devoir de demander ce taux horaire et d'ailleurs sur ce CDD sera mentionné le nom et les coordonnées de la personne remplacée, ce qui permet au remplaçant de pouvoir verifier que tout est dans les clous.

Nous les AMs, qui avons très souvent l'habitude de proposer nos propres contrats et aussi nos propres taux horaires pourrions penser qu'il serait un peu injuste vis à vis de cet employeur là de lui demander un taux horaire plus important que ce que nous demandons habituellement avec nos contrats à l'année.
Sauf que ce faisant, SI notre taux horaire est en dessous de celui de l'AM remplacée nous lui faisons, même sans le savoir, concurrence déloyale et c'est puni par la loi.

Donc oui le PE a le droit de changer d'AM s'il le désir et il n'a d'ailleurs pas de motif particulier à apporter mais si l'AM lésée peut supposer que c'est au profit d'une collègue moins chère alors elle pourra porter plainte contre les 2.

Et oui le PE peut choisir à tout moment de changer de cremerie, ce que la nouvelle AM n'est pas responsable, à condition de n'avoir pas tendue cette perche en proposant ses services moins chères.

Et oui il m'est arrivée de travailler pour des PE qui ont décidé de changer d'AM mais
- je reste alors toujours très méfiante pour tenter de comprendre leur réélles motivations
- jamais suite à un remplacement car je pense qu'il y a une différence entre un PE qui s'était rendu compte que celle ci ne convenait pas et donc il cherche autrement et un qui se rendrait compte seulement maintenant que ça ne va pas alors que jusque là ça lui convenait, il peut y avoir anguille sous roche
 
perso avant de donner mon accord, j'appelle la collègue et j'en parle avec elle. Le fait d'avoir accepté un remplacement ne vous oblige absolument pas à continuer après. Prudence est mère de sureté. Il y a peut être baleine sous gravillon.
 
Bonjour,
Pas cool de "piquer" le contrat de la collègue... (qui plus est pendant une formation)
Et cette PE aurait pu vous demander avant de licencier son assmat, pas très franche...
Attendez-vous à ce que ce PE fasse de même avec vous un jour...
Perso j'aurai refusé.
 
Lors d'un arrêt maladie pour moi une collègue/amie m'a aussi piqué mon acceuillis !!! Elle n'en avait pas besoin pour vivre à juste accepté de me remplacer parcequ'elle me connaissait mais ne s'est pas gêner pour me prendre mon travail par la suite, comment dire la suite de notre relation ???:mad: dsl mais là je ne suis d'aucune utilité bien au contraire, comment on peut prendre le travial à une collègue ???????
 
J'ai été sollicitée de cette manière.
Je n'ai pas donné suite.
Par contre, il m'est arrivé de me faire "chiper" un accueil par une collègue qui avait une place pour uniquement le mercredi. Cela tombait bien puisque moi je ne travaille pas les mercredis. Donc les autres jours chez moi et les mercredis chez x.
Jusqu'au jour où cette collègue à posé un ultimatum à l'employeur : "tous les jours ou je vous lache pour les mercredis". Et oui, une place s'était libérée.
Enfin bref ! Je peux vous dire que les relations qui étaient cordiales se sont rafraîchies. D'autant plus que le plus grave à mon sens soit qu'elle ne m'en ai pas parlé avant. Donc j'ai été mise devant le fait accompli. Pas très corporate tout celà.
 
jugée pendue haut et court
vous ne savez pas quand qui pourquoi
si elle a licenciée la premiere sans le dire a la remplacante . pourquoi ne pas continuer .
 
D'accord avec mes collègues, en effet le CDD se transforme en CDI donc pas d'attestation employeur à envoyer à Pôle emploi.
Si la maman fait ça avec son assmat en formation, elle sera capable de le faire avec vous.
On peut dire que ça promet pour la suite, le genre de PE instable...
J'aurai aussi refusé de remplacer une collègue. La maman a bien su la trouver pour lui rendre service alors pourquoi ne continuerait-elle pas avec elle? Et après on nous demande de faire des formations, ok mais quand on voit le résultat. Encore un cas de PE sans scrupules à gentiment rappeler à la PMI.
Les formations ne sont pas un motif de changement de contrat à tout va. Faites bien attention à ce que le PE ne vous roule pas.
Bon courage.
 
Bonjour à toute,
Alors je vais m'expliquer !! Je ne voulais pas raconter ma vie mais je vais le faire. (Je voulais juste un renseignement)
Alors voilà c'est une maman qui m'a téléphoner en mars dernier je crois (je me rapel la maman avec un accent) en mars je ne pouvais pas accueillir son enfant car je n'avais pas encore de place mon dernier partais en août (école en septembre) donc je lui avait dit que actuellement je ne pouvais être disponible que en septembre. Elle a donc trouvé quelqu'un d'autres. Fin octobre elle me recontacte en me demandant un entretien pour prendre sa fille en novembre ! Sans savoir quoi biensur je dis oui (car je n'avais réussi à remplacer celui qui été partit en aout) et c'est lors de l'entretien qu'elle me dit que depuis quelque semaine sa ne va plus avec son assmat actuel qu'ils sont en conflits pour un gâteau pas donner, son enfant devant la télé tt la journée et une "tape sur la tête "
Que vouliez vous que je dise????
La maman me dis que cela fait 1 semaine que la petite n'est pas chez l assmat que la maman a pris des jrs pour la garder qu'elle ne veut plus lui donner ! Et qu'elle était en recherche d'une remplaçante car L assmat était en formation 15 jrs... et que si cela se passait bien pendant les 15 jrs elle me demanderai de la prendre en cdi. Son assmat été donc au courant depuis fin octobre que la maman voulait arrêter le contrat.
En aucun cas je n'ai piquer le contrat de quelqun j'ai juste aider une maman en détresse.
J'aurai du dire quoi????
Non désolé madame !
Moi aussi j'ai besoin de travailler, un contrat s'offrait à moi j'ai accepté !
Voilà c'est tout.
 
En fait Gligou,
Moi je me fous royalement du comportement de cette pe, on en voit de toutes les couleurs dans notre profession donc...
Ce qui me pose problème c'est si c'est une amie et collègue qui pique le boulot de son amie, alors qu'elle lui faisait confiance pour la remplacer le temps de la formation.
Par contre si la deuxième Assmat n'est pas une amie de la première, ça ne me pose aucun problème.
C'est dommage que la postante n' éclaircisse pas ce point.
 
Effectivement Nanou345,
Vous n'avez piqué le boulot de personne.
Mais le début de votre post initial disait " j'ai remplacé une collègue en formation..." Donc logiquement nous en avons déduit que vous la connaissiez la collègue.
 
Je pense que dans ce cas j'aurais contacté ma collègue pour avoir l'autre son de cloche.
Donc je ne me serais pas précipitée à accepter dans le but de limiter les potentiels risques d'accueil "à problèmes".
Travailler oui, mais pas à n'importe quelles conditions.
A part un déménagement de l'employeur par exemple, je suis toujours circonspecte pour prendre la suite d'un collègue surtout en n'ayant que l'explication d'une des parties.
Je souhaite vraiment pour vous que votre souhait de "sauver une maman en détresse" ne se transforme pas pour vous en calvaire et que vous aurez fait le bon choix pour elle mais surtout pour vous !! 🍀🙏
 
Et bien au vue de vos explications je vous dirai @nanou345 d'acceptez ce contrat

Vous ne volez le travail de personne.

Cette maman est en recherche quoi qu'il advienne d'une autre AM donc si vous refusez elle ira voir une autre assmat
Car sa décision de ne plus confier son enfant à la collègue est déjà prise
 
Le problème d'un sujet n'est pas d'étaler sa vie sur un forum mais de donner assez de détails pour avoir des réponses correctes.

Nanny74 je n'ai pas trouvé mon histoire très drôle le jour ou ça m'est arrivé, parceque justement cette collègue pratique des tarifs au plus bas. D'ou ma réflexion/question
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut