Contrat périscolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mimi1983

⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
87
Bonjour, j'ai une demande de contrat bébé + périscolaire pour l'année prochaine, la maman aurait besoin pour la grande d'un ou 2 mercredis par mois, de la moitié des vacances scolaires et éventuellement un samedi matin par mois. Ma question est du coup on part sur une année complète ?
Est-il plus intéressant d'inclure le samedi matin dans la mensualisation ou de les mettre en heures complémentaires ?
Je vous remercie
Nounou de Charente
 

Bonjour

Tout d'abord juste intégrer les heures du mercredi ainsi que des vacances

Pour le samedi matin... Rien n'est sûr car vous ne devez pas faire plus de 48h/semaines tout contrat confondus
Donc, si vous travaillez déjà du lundi au vendredi.. vous dépasserez peut être cette amplitude horaire

Si vous ne prenez que 5 semaines de vacances et les mêmes que les parents... Année complète

Sinon ...stabilotez vos vacances sur un calendrier et les parents les leurs et vous verrez si ça correspond
 
alors déja ,moitié des vacances scolaire et 1 ou 2 mercredi par mois ,c'est une année incomplete.
pour le samedi en effet calculer vos heures par semaine.
moi je fais mensu sur 2 mercredis et 1 samedi par mois ,que l'enfant vienne ou pas .la dispo ce paie
apres je ne travaille pas le samedi .savoir garder ses week end pour moi et ma famille c'est primordial
 
@Pity merci pity je vais vérifier !
@gligou étant donné que les mercredis c'est pendant la période scolaire et les vacances pendant la période vacances, pourquoi faire sur une année incomplète ?
 
si vous avez l'enfant moitié des vacances scolaire cela ne fait pas 52 semaines
et si vous avez l'enfant 2 mercredi par mois cela ne fait pas 52 semaines
un calendrier pour les semaines avec mercredi
un calendrier avec les semaines vacances
et bien sur il faut aussi positionner vos congés
 
@gligou d'accord, du coup je multiplie par le nb de semaine que je travaille (semaine avec les mercredis et semaines vacances) et je divise par 12? Ou pas car contrat de septembre a juin?
 
Bonjour.

Il y a 36 semaines écoles et 16 semaines vacances scolaires chaque année soit un total de 52 semaines

Donc si vous travaillez juste 2 mercredis par mois en période école ça fait 18 mercredis
Et la moitié des vacances scolaires ça fait 8 semaines
Donc 26 semaines

Sans oublier vos semaines de congés à vous à déduire soit 5 semaines en moins on arrive à une mensualisation sur 21 semaines

Donc bien loin d'une année complète

Perso je mensualiserai aussi les samedis

Prenez un calendrier
Retirez vos 5 semaines de congés
Ensuite de 3 couleurs différentes
Notez y
Semaine mercredi
Semaine samedi
Semaine vacances scolaires
 
Pour pouvoir accueillir le samedi il faut un agrément en horaire atypique si vous êtes sur le nouveau cerfa

Donc vérifiez bien que vous puissiez et que cela ne vous fait pas dépasser le plafond des 2250 heures annuels et des 48 heures par semaine avant d'accepter

Si c'est possible vous pouvez demander une majoration pour le samedi
 
@assmatzam
Oui je faire ça, je renouvelle mon agrément l'année prochaine donc je peux le demander.
Merci beaucoup
Passez à toutes de très belles fêtes de fin d'année 🎄
 
Perso je n'alloue pas une place pour un accueil à la fronde. C'est soit tous les mercredis soit aucun, idem pour les vacances scolaires: comment completer un tel contrat?
Attention pour avoir le droit d'accueillir le samedi matin il est imperatif d'avoir une place (ici 2 du coup?!) en HA.
A mon sens l'accueil du samedi si je l'acceptais serait automatiquement majoré d'au moins 25%.

Attention aussi à ne pas depasser les 2250h/an d'accueil effectif TOUS contrats confondus, d'amplitude générale. Avec un accueil sur le samedi matin, il faudrait alors avoir tous tes contrats ainsi sinon...
 
@Griselda en fait a la base c'est pour un contrat bébé mais le petit plus c'était la possibilité d'accueillir la grande, j'ai déjà 2 périscolaires que j'accueille jamais en même temps, l'année prochaine il m'en reste un donc ça le complète !
La majoration est déjà négociée à 25%, je dois juste vérifier les 2250h.
 
C'est très piégeux comme contrat.
A l'instant T cela peut coller mais nos contrats fluctuent souvent. Cela risquerait de coincer au niveau volume horaire annuel lorsque qu'un autre contrat prendra fin et qu'il faudra lui trouver un contrat de remplacement. La question du volume horaire sera épineuse.
 
Es tu certaine que tout au long de ce contrat qui t'est demandé en perisco pour juste un ou 2 mercredis/mois ce serait justement TOUJOURS précisément les mercredi que tu as de dispo avec ton autre perisco? Idem pour la moitié des vacances scolaires?
Quand c'est un temps partiel, en particulier, il est indispensable de noter au contrat EXACTEMENT à quel moment l'enfant est prévu, c'est c equi te permet de savoir que tu peux honorer tous tes contrats.
Il est alors très important d'expliquer aux PE que si tu t'engages à leur reserver toujours la place de la première semaine des vacances scolaires et admettons tous les mercredis des semaines paires et le mois de juillet alors cet emploi du temps ne pourra pas être modifié ensuite. Du moins pas sans un accord des 2 partis, un Avenant, qui ne pourra pas être consentis sans avoir pu négocier un Avenant aussi avec l'autre Famille qui elle peut ne pas être d'accord avec ce changement.
Bref, tu as tout interet a bien border les choses
 
@Griselda oui pour le moment le contrat périscolaire est en "peut-être" ... je n'ai pas donné de réponse ce sera en fonction de mon périscolaire actuel, je leur ai dit que je leur donnerai la réponse courant de l'année prochaine que là c'était trop tôt mais eux la priorité de toute façon c'est pour le bébé ! La grande c'est un plus mais
des deux côtés il y a les mamies qui peuvent gérer !
 
Bonjour, je suis dans le même questionnement.
La demande des parent les mercredi en période sco et la moitié de vacances.
Comment faire pour le contrat le calcul de mensualité, heures normale etc?
Plutot partir sur une AI?
Je me casse la tête.
J'en profite pour bien vous remercier. Je vous lis depuis plus d'un an. Installé depuis cet été, je fais tout moi même, grâce à vos explications. 👍
 
A prioris si on est d'accord pour que l'enfant ne vienne pas toute l'année oui c'est bien une AI mais encore une fois c'est un contrat piégeux.
Il faut bien réaliser qu'une fois le contrat signé si dans 3 mois, 1 an ou 3 ans il ne convient plus à l'AM absolument rien ne pourra obliger le PE à accepter de le rompre.
Le souci alors c'est qu'une démission de l'AM suspends TOUS ses droits ARE durant MINIMUM 4 mois, y compris pour une perte de contrat involontaire qui arriverait durant ce temps.
Cela veut dire que démissionner même en ayant pris la précaution d'avoir d'abord un autre contrat qui le remplace ne garantie rien financièrement.
Donc quand on accepte de signer un contrat il est important de se demander s'il nous convient en l'état MEME s'il y avait modification de ses autres contrats.

Perso, si j'accepte un perisco (ce qui est très rare) c'est obligatoirement en AC ou rien du tout.
Donc ici ce serait tous les mercredi ou rien du tout. Toutes les vacances scolaires ou rien du tout.
Le perisco n'est pas mon coeur de metier, n'est pas celui qui me permet de payer mes factures, tout au plus un resto ou 2, donc je ne facilite pas du tout ce type de contrat.
Possible que le PE ait pensé obtenir de meilleurs conditions en rajoutant dans la balance le perisco mais ça n'a pas à être le cas car au contraire il occuppe une place difficile à compléter, surtout quand ce n'est qu'une semaine sur 2.
 
@Griselda

Bonjour.
Comment calculer un péri, tous les mercredis et vacances scolaires en année complète du coup?
Car un parent souhaite continuer en peri mais est ce intéressant financièrement 🤔.

Merci ( je suis nouvelle et je rame un peu niveau calculs)
 
Car un parent souhaite continuer en peri mais est ce intéressant financièrement 🤔.
vous allez forcément y perdre pas mal en salaire, cp....
de plus pour une future indemnisation chômage vous y perdrez aussi bcp en indemnités en continuant en péri
 
Je n'accueille jamais en périscolaire pour toutes les raisons évoquées par kikine.
Si d'aventure j'acceptais ce type de contrat, je mettrais mon tarif horaire au max du plafond CAF.
Mais ce type de contrat d'accueil est aussi moins favorable au niveau fiscal (abattement moindre).
 
et je rajoute
que cela fait beaucoup de contraintes (trajets, sortir tout le monde qu'il pleuve, neige, ou vent..) pour gagner des clopinettes avec une place que l'on ne peut pas compléter à moins de trouver un enseignant qui ne veut pas du mercredi et vacances ? (oui ça existe je le sais... mais ça court pas les rues non plus faut pas se voiler la face...)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut