Contrat enseignant et paiement juillet - Aout

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion molouhug
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

molouhug

⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
41
Bonjour j'ai un contrat enseignant pour la première fois en 17 ans, donc calcul 36 semaines x tarif horaire x nombre d'heures d'accueil le tout divisé par douze. On est bien d'accord que juillet et aout sont des mois où on est payés également ou pas du tout ? Désolée si ma question parait stupide mais je suis en train d'avoir des doutes car l'enfant ne sera pas présent cet été. Merci de vos réponses.
 

Bonjour,
oui. vous serez payé tous les mois, même juillet et aout
 
Bonjour, oui bien sûr.
D'ailleurs, il n'est pas rare que l'on travaille quelques jours sur juillet avant la fin de l'année scolaire et sur août, les enseignants ayant souvent une pré rentrée.
 
c'est simple, si, lors du calcul de ta mensualisation, la totalité de tes semaines travaillées sont divisées par 12, alors, tu dois avoir ton salaire 12 fois.
Il ne faudra pas oublier de calculer tes CP au 31 mai de chaque année, car en AI, ils ne sont pas calculés dans la mensualisation.
 
Chaque mois, y compris en septembre, novembre, janvier, mars, mai et juin, bien que tu travailles tout le mois entier tu n'as pas un salaire plein, n'est ce pas?
C'est parce qu'on "étale" le paiement des 36 semaines de travail/an sur les 12 mois donc oui obligatoirement tu es payée aussi en juillet et août, tout comme tu as le même salaire en octobre, décembre, février et avril.
La seule différence pour le montant qu'on va te donner ne concerne QUE les IE et IR qui ne sont due QUE si l'enfant est rééllement présent chez toi. les indemnités qui remboursent des frais ne peuvent pas être mensualisé.
Mais que les PE se rassurent, ils feront bien une déclaration de salaire en juillet et août et donc percevront une CMG aussi ces mois là.
De même puisque c'est un contrat en AI, le paiement de ta mensualisation ne comprends QUE les semaines travaillées dans l'année, il faut donc te payer en plus les CPs crédités.
 
Je dirais que ce qui serait vraiment rassurant c'est que le PE l'ait bien compris aussi ;-)
 
Bonjour,

l'avantage avec un contrat enseignant c'est que l'on peut facilement expliquer aux parents le fonctionnement de la mensu.
Pour simplifier les choses on estimera que l'année scolaire va du 1er septembre au 30 juin.
Il y a 36 semaines d'accueil et on mensualise sur 12 mois donc chaque mois les parents te paient 3 semaines de travail (36/12).
Du 1er septembre au 30 juin il y a :
- 36 semaines de travail écoulées;
- 10 mois écoulés donc seulement 30 semaines de travail payées (10x3)
Du coup il y a bien 6 semaines qui ont été travaillées et pas payées et ce sont les salaires de juillet et août qui vont permettre de régulariser tout ça.
 
Bonjour Griselda , et oui certains PE ne le comprennent pas toujours. J'ai encore eu la question hier du type " vous n'avez Titi que quelques jours en avril, il y a t-il une réduction de salaire pour le mois d'avril ?" Bon c'était gentiment demandé sans agressivité aucune, donc j'ai expliqué clairement et calmement le procédé de lissage sur l'année en AI, mais bon ça me surprend toujours, surtout au bout d'un an d'accueil. Pourtant ce n'est pas faute de leur expliquer lors de l'entretien et j'invite souvent mes PE à aller consulter les divers sites sur internet (y compris Pajemploi) qui expliquent ça très bien. Bon hier mon PE avait l'air d'avoir compris et même trouvait ça normal comme calcul, il m'a même dit "oui c'est comme un salarié lambda, comme moi en fait, avec mon entreprise"c'est ça !! . Maintenant, je redoute la question des CP, ça aussi certains PE ont du mal à assimilé.
 
Sauf quand certains parents profs en entretien, vous disent qu'ils ne veulent pas vous payer juillet et août, car une ass mat dans leur famille fait comme ça !!!!😤😱

Et bien malgré toutes mes explications de la mensualisation et des aides, la maman n'en démordait pas...
Je me suis levée, ouvert ma porte, lui ai dit au revoir et claqué ma porte
Oh !!! Que ça m'a fait du bien !!

12 mois de mensualisation
12 mois de salaires
12 mois de CMG
Et crédit d'impôts
 
il faudra qu'elle comprenne que de tout façon elle va devoir payer les heures lissées de juillet et aout lors de la régularisation et à ce moment là elle n'aura que le CMG du mois concerné.
 
@Pity de n'importe quelle manière si lors de l'entretient on n'est pas d'accord avec ce que propose le PE alors on ne signe pas.

Maintenant il est bien dommage pour cette Dame d'être ainsi bornée en prétendant qu'une AM ne se ferait pas payer l'été, d'autant qu'elle même en tant qu'enseignante perçoit bien son salaire en été aussi.

Je lui répondrai surement que
1) l'AM qui vous a dit ça se trompe dans la méthode légale
2) que sans doute alors est elle en AC de septembre à juin et donc que le PE paiera plus cher chaque mois de septembre à juin, avec la même CMG pourtant et qu'en été il y aurait 0 mais 0 CMG aussi

Et si elle croit toujours que je tente de l'arnaquer et bien il semble évident qu'on ne va pas travailler ensemble et donc on va s'épargner du temps à toutes les 2 en arrêtant là l'entretient, en vous souhaitant la bonne continuation.

Ceci étant dit, perso, les enseignants qui travaillent avec moi le savent dès le départ, je ne retire pas les vacances scolaires, pas plus que je ne retire les semaines off des PE.
Je souhaite travailler à temps plein.
Mais bien sur leur enfant est alors le bienvenu chez moi toute l'année sauf durant mes semaines de CPs;-)
Pour le coup (et le coût) ça clos le débat!
J'accepterais de me passer de 15 semaines de salaires quand j'aurais décidé de ne travailler qu'avec des contrats sur 36 semaines, que je serais donc moi aussi en repos total, quitte à perdre du salaire...
 
Griselda 😁
Je suis bien évidemment d'accord avec vous
Elle m'a dit que l'ass mat de sa sœur n'était pas payée juillet et août...et que c'était normal car pas d'acceuil 😱
Je lui ai dit que c'était la même chose pour elle pas de travail sur ces mois là, mais elle était quand même payée !
Eh bien non... nous n'y avions pas le droit !

J'ai travaillé pendant 7 ans avec 2 familles dans l'enseignement.
J'ai eu leurs 2 enfants, c'était trop top car j'ai pû prendre le temps de profiter de mes enfants et de ma famille ayant un conjoint en déplacements constamment
 
dans ce cas, je proposerai à la maman de diviser la mensualisation par 10, comme ça, tout sera payé au mois de juin, pour voir si ça l'aide à comprendre.
Pity, je pense que tu n'as pas utilisé les bons arguments, elle a cru que tu voulais être payée sans travailler, elle n'a pas compris le principe de la mensualisation, pour un peu, l'AM de sa soeur se fait payer tout son salaire sur 10 mois.
 
Oui c'est ce que je pense aussi, soit elle n'a pas compris, soit c'est l'AM qui n'a pas compris et elle se fait payer 10 mois sur 12. Ce n'est pas légal mais j'ai envie de dire que si au moins l'AM est bien payée pour le travail fournis...
 
Bonjour, perso je ne me fatiguerai pas à donner cent mille explications, je collerai sous le nez de ce type de PE un joli imprimé récupéré sur un site de loi qui stipule qu'une mensualisation est obligatoire 12 mois/sur 12 et ce pour tous les salariés, ainsi qu'une copie de l'artice de loi concerné de notre CNN. Soit ils comprennent et c'est parfait, soit ils ne comprennent pas et là c'est tant pis pour eux, qu'ils aillent trouver une autre assistante maternelle qui est prête à s'assoir sur 2 mois de l'année. A mon avis elles ne doivent pas être nombreuses, bien que d'après le témoignage de Pity ça existe et là ça me laisse pantoise.
 
Non mais quoi qu'il arrive si ça ne me dérange pas d'expliquer, par contre si le PE s’énerve parce qu'il n'entend pas dans ma réponse celle qu'il attend je lui fais un joli sourire, lui conseille d'aller se renseigner un peu mieux sur la loi et non sur ce qui sois disant se pratique car quand on transgresse la loi, en tant qu'employeur si le salarié va au tribunal on perd à coup sur, puis je la raccompagne à la porte en lui conseillant de voir quelqu'un d'autre car perso un entretient qui commence par une engueulade n'ira pas plus loin.
Je parle toujours avec gentillesse et bienveillance, j'en attends de même de personnes avec qui je vais travailler sinon quel intérêt pour moi mais aussi pour l'enft qui se retrouverait au milieu de 2 personnes qui ne s'entendent pas?

Avant toute chose que j'ai raison ou tort, si on n'est pas d'accord juste on travail surtout pas ensemble, question de bon sens.
Inutile de me faire un ulcère pour ça.
 
je leur donne une explication simple :

vous êtes payés 12 mois par an, donc en toute logique moi aussi....

je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin dans les explications....si ça devait arriver un jour, alors déjà les vacances scolaires commencent vers le 6 juillet donc on travaille quelques jours en juillet, ça n'est pas parce que c'est l'été, que le soleil nous tape sur la tête que l'on va faire du bénévolat....
ensuite s'ils ne veulent vraiment pas comprendre qu'ils sont payés donc nous aussi bah qu'ils arrêtent de me faire perdre mon temps et qu'ils le gardent eux même leur bébé
 
Une réponse simple :
eh bien votre soeur se fait avoir.
Si le salaire de sa nounou pour ses 36 semaines d'accueil est de x euros et que sa nounou divise par 10, elle va certes payer durant 10 mois mais elle ne percevra que 10 mois de CMG, alors qu'en divisant par 12, elle paiera moins chaque mois et percevra 12 mois de CMG.
Pas sûr qu'au final la maman ait envie de payer plus chaque mois et de faire cadeau à la collectivité de 2 mois de CMG ;)
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut