contrat en vue engagement réciproque

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Domuk

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2022
Messages
162
bonjour ce soir je doit voir une maman qui souhaite me rencontrer elle est enceinte que de 2 mois et le contrat serait pour septembre 2024 et le bébé aurait 4 mois. Je trouve que c’est tôt pour une demande enfin je ne sais pas quoi lui répondre ! Attendre qu’elle accouche et qu’elle me recontacte ?Engagement réciproque ? que feriez-vous à ma place. Merci .
 

Bonjour,
par chez moi, il y a pénurie d'assistante maternelle...
Les parents si prennent très tôt pour pouvoir rencontrer une ass mat et ce dès que les mamans apprennent qu'elles sont enceintes.
Je ne suis pas surprise que cette maman cherche à 2 mois de grossesse.
 
bonjour

ici certaines familles s'y prennent plus d'un an à l'avance alors que d'autres ils vous appellent le jeudi pour commencer le lundi qui suit, limite certains ils voudraient commencer hier.....

après il y a des parents qui préfèrent s'y prendre tôt, notamment s'il y a pénurie de place d'accueil, mais aussi pour être tranquille de ce côté là et terminer la grossesse sereinement.
 
trop tôt pour ma part au max 6 mois avant et encore... car là ça vous laisse une place vacante pour 1 an presque... car faut pas se leurrer un contrat que l'on sait court ça court pas les rues
 
Pour moi beaucoup trop tôt également !
Mais je constate en effet que les parents s'y prennent de plus en plus tôt.
 
Personnellement j'ai déjà été contactée il y a plusieurs mois pour des contrats qui commenceraient en septembre 2024, je leur ai répondu de me contacter en tout début d'année prochaine. J'aurai une place qui se libérera en septembre, ça ne me dérange pas de signer très en avance, et même avant la naissance de l'enfant, du moment que tout colle avec le type de contrat que je recherche (en terme de jours, d'horaires et de feeling avec les parents)
 
Bonjour, lorsque j'ai fait ma formation , la formatrice nous a conseillé d'attendre la naissance de l'enfant pour signer un contrat d'accueil car si celui - ci a de gros problèmes de santé et que vous ne pouvez pas assurer vous serez obligé d'indemniser les parents si vous rompez ce dit contrat.
 
Bonjour ,
je ne signe jamais rien avant la naissance.
Par contre, si le feeling passe, je m'engage oralement.
Je demande aux parents de me recontacter en fin de grossesse.
On se revoit, puis encore une fois après la naissance, et là on signe le contrat ;)
 
Moi je reponds que si elle y tient oui on peut déjà se rencontrer mais que nous avons largement le temps avant de prendre une decision. Je ne signe rien aujourd'hui car c'est beaucoup trop tôt.
 
J'ai même été contactée plusieurs fois par de potentiels employeurs qui me demandaient mes prochaines disponibilités pour "lancer une grossesse". Alors, rien d'étonnant pour moi d'être contactée en début d'une grossesse. Cela arrive très souvent. Ici il y a tellement de besoins en assistants maternels que les parents ne souhaitent pas prendre le risque de se retrouver le bec dans l'eau. Je me "méfie" plus des recherches de solution d'accueil en "dernière minute".
Je rencontrerai ces parents. En fonction du feeling et des détails de l'accueil, j'aviserai ensuite. De toute façon, je laisse et je me laisse toujours un temps de réflexion. Rien ne se fait jamais dans la précipitation. Et ici, de fait, il y a le temps.
 
Je ne rencontre les futurs parents qu'après la première échographie...au moins, on estime la date de la naissance et si l'enfant se porte bien...et ensuite engagement réciproque
Ici, tellement de collègues ont arrêté la profession que nous sommes devenues une denrée rare, du coup les parents s'y prennent très tôt
Par contre, pour les retardataires, c'est l'enfer et doivent souvent prendre un congé parental en attendant qu'une place se libère
On me réserve souvent la place 8/9 mois avant et j'avoue que ça me rassure de trouver un accueil où les horaires me conviennent.
 
Bonjour
Par chez moi il y a des AM mais beaucoup de demandes donc les parents s'y prennent très en avance.
J'ai déjà signé un engagement réciproque pour fin août 2024.
Le petit frère ou petite soeur (maman enceinte de 3 mois) d'un ex-accueilli.
Ça tombe bien j'ai une petite qui rentrera à l'école.
Je resigne un autre engagement réciproque à la naissance du bébé pour mettre prénom et date de naissance (pas sûre que l'engagement réciproque soit légal avant la naissance du bébé mais bon ça rassure les parents)
 
J'ai une maman qui m'a contacté y'a quelques semaines pour avril 2024 et je lui ai répondu que c'était trop tôt pour moi ! Alors septembre !
Je ne peux pas bloquer une place si tôt à la limite si on a un départ qui coïncide pourquoi pas
 
J'ai aussi eu une demande pour septembre 2024 .
Et c'est finalement assez souvent . Pour moi c'est difficile de me projeter aussi loin . Même si de fait je sais que j'aurai de la place .
 
C'est justement parce que j'ai bcp de demandes que je ne signe rien sans avoir vu bébé. Je ne rencontre pas de femme enceinte, que des mamans avec bébé déjà né ainsi elles pourront me parler de ce qu'elles vivent réellement avec leur bébé. Et pas de j'envisage de faire comme si comme ça et puis une fois que bébé est là et bien c'est tout autre chose. Et vous avez déjà signé un engagement réciproque...
???
 
"Et vous avez déjà signé un engagement réciproque...
???"
@Nanny74 si cette question est pour moi oui on a signé l'engagement réciproque il n'y a pas longtemps pour un accueil le 26 août 2024 (après mes congés).
Je connais déjà les PE. J'ai gardé leur 1er 3 ans.
 
Le plus long que j'ai fait c'est signature d'un ER en Juin 2014 pour accueil Septembre 2015. J'ai rencontré la maman elle était enceinte de 3 mois. Le bébé était prévu pour décembre 2014. Elle savait qu'elle prendrait un petit congés parental ensuite pour reprendre en septembre.
Des 29 ou 30 familles avec qui j'ai travaillé (bcp de fratries), elle est sur le podium des plus sympas, respectueuses, attentionnées, généreuses...
 
Ben moi la plupart du temps l'entretient et la signature du contrat a lieu plusieurs semaines, voir mois avant et il n'est pas rare que je vois en 1er entretient Maman enceinte de 7 ou 8 mois.
Mais le plus longtemps en avance c'était une grossesse de juste 3 mois, pour dans 8 mois donc.
les PE étaient si angoissées à l'idée de ne pas m'avoir qu'ils tenaient absoluement à signer le contrat tout de suite (en novembre pour mi juin), j'ai tenté de les freiner le plus possible mais... j'ai fini par ceder. Au final ils ont demandé à repousser le debut à mi juillet, ce que j'ai accepté, puis moins de 2 semaines après le début réclamaient de reduire le contrat et pour finir, moins de 2 mois plus tard le contrat s'arrêtait parce que déménagement suite à separation. Alors bien sur tout ça peut se produire avec n'importe quelle famille mais j'ai d'autant plus été agacée qu'en ayant accepté de les attendre durant tant de temps, une fois le contrat débuté je me sentais piégée par leur demande puisque j'avais refusé les autres demandes en les attendant.
Donc aujourd'hui je suis beaucoup plus ferme: je peux accepter de rencontrer des gens longtemps avant s'ils le veulent mais non je ne m'engage pas en laissant une place vacante en attendant.
Ils ont besoin d'être sur,
Et bien moi aussi j'ai besoin de l'être et le jour où aucun PE ne pourra rompre mon contrat en moins de 2 à 4 semaines, sans raison previsible (l'entrée à l'école en septembre) alors je pourrais accepter de reserver une place longtemps à l'avance.
On se rencontre mais je ne signe rien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut