Contrat de moins d'un an

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Louison
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louison

Inscrit
6 Mai 2024
Bonjour tout monde :)

Je suis une assistante maternelle fraichement agréée et je suis encore un peu perdue sur les contrats...
Je m'explique, une petite P**** va nous rejoindre dès le 02/12/2024 et ce jusqu'à cet été ( date de fin pas encore déterminé )
Sachant que je ne prends pas de vacances pour ma première année que dois-je proposer comme contrat année complète ou incomplète ?
Le salaire n'est pas le même en plus, je suis perdue !
Merci d'avance pour votre aide :)

on doit prendre obligatoirement 5 semaines de vacances par an.pas compliqué.donc année complete 47 semaines et 5 semaines assmat et tous les parents .
ou année incomplete 5 semaines assmat obligatoire et semaines suplementaire parent ,soit moins de 47 semaines

Bonjour.

Alors vous avez obligation de prendre 5 semaines de congés par an sans aucun enfant en accueil
Que ce soit des congés acquis ou des congés sans solde

Depuis quelle date avez-vous commencé à accueillir votre première enfant ?

Je pense que je me suis mal exprimée.
J'ai commencé le 9.09.2024 bien entendu j'aurai 5 semaines de vacances mais pas l'immédiat :)
Septembre 2025 du coup ! Donc le contrat sera déjà terminé.
Ma question c'était plutôt de savoir quel contrat proposer vu que c'est un contrat de moins d'un an.
Merci et désolée de ne pas être claire, c'est pas toujours évident.

Bonjour @Louison

"je ne prends pas de vacances pour ma première année"

Non c'est illégal, vous devez obligatoirement avoir vos 5 semaines de congés.

Bonjour
La réponse est toujours non.
Pendant l'année du contrat vous êtes OBLIGÉE d'avoir 5 semaines de non accueil.
Donc du 09/09/2024 au 08/09/2025 vous DEVEZ avoir 5 semaines de non accueil

@Louison Je ne comprends pas tout : vous parlez de contrat commençant le 2/12/2024 puis vous dites avoir commencé le 09/09/2024

D’accord pas de problème, je ne voulais pas m’attirer la foudre.
Dans mon ancien secteur de travail je devais attendre une année complète afin de poser mes congés je pensais que c’était similaire.
Quoiqu’il arrive tous mes contrats se terminent début d’été !
Mais merci pour ces informations, je prends note.

Je pense avoir compris en relisant car vous dites "P va nous rejoindre".
Il doit s'agir d'un nouvel accueil. C'est bien ça ?
De toute façon, je sais qu'à la base ce n'était pas votre question mais il faut absolument que sur 1 an (même la 1ère année) vous ayez 5 semaines de non accueil (les mêmes pour les 2 familles)

Zabou68 mon premier accueil était en septembre 2024, mais mon prochain contrat débute en décembre 2024.

Oui je viens de comprendre mais cela ne change rien au niveau des congés.
Il vous faudra bien 5 semaines / an de non accueil même la 1ère année.
Il vous faut en informer très vite les parents car vous n'avez pas le droit de travailler les 52 semaines la 1ère année.
Quand à savoir si vous faites un contrat en AC ou en AI, il faut voir avec les PE de cette petite s'il y aura des semaines de non accueil en plus de vos 5 semaines à vous

Oui c’est bien ça Zabou68 !
C’est un nouvel accueil, je ne savais pas cet info merci !
Mais de toute façon mes contrats se finissent début d’été donc je serai libre pour profiter avant septembre 😊

Vu votre réponse j'ai l'impression que vous ne comprenez pas la pose des congés. Vous ne pouvez pas travailler non stop du 9 septembre 2024 jusqu'à mettons fin juin 2025. Surtout que vous ne pouvez prévoir la fin d'un contrat puisque en CDI
Il y a des règles à respecter pour la pause des congés

Zabou68, eh bien non c’est pas très clair !
Je pensais qu’il n’était pas possible de prendre des vacances sur des contrats de moins d’un an sachant que je travaille depuis peu.
Comme expliqué précédemment dans mon ancien secteur d’activité il fallait travailler une année complète afin de bénéficier de congés donc je pensais que c’était le même principe !
Merci pour ces précisions.

Louison, un peu de logique, la plupart de nos contrats sont courts, si on ne peut pas poser de congés sans solde, nous n'aurons jamais de congés.
Cette petite, quand elle va partir, tu en aura une autre, encore 1 an sans congé? Ensuite, il y aura à peu près chaque année un nouvel enfant, il est temps de se renseigner sur tes congés.

C’est peut-être claire pour vous mais pas pour tout le monde.
Bien sûr que j’allais prendre des congés je ne suis pas idiote seulement débutante dans ce secteur.
Je veux faire les choses bien et en toute légalité bien entendu c’est donc pour cela que je me renseigne et ne reste pas dans l’ignorance mais quand je vois le manque de bienveillance de la part de « mes collègues » c’est navrant.
Mais merci pour vos indications et votre mépris.
Vous n’êtes plus obligé de répondre, j’appellerai ma Referente qui sera bien plus compréhensive.

Et bien !

Un peu de self control ne nuit pas surtout dans notre profession. 😉

Mais vous débutez dans la profession. On a tous commis des erreurs.

Les collègues vous ont heureusement donné de bonnes informations.

Merci à elles ! Cela vous enlève une belle épine du pied !

En effet il convient de poser 5 semaines de congés sans AUCUN accueil.
Si un seul employeur celui ci peut décider de la date de ces semaines.
Si multiemployeurs, vous pouvez en décider. La date de chacune de ces semaines s'imposera alors à tous vos employeurs.
Vous devrez communiquer ces dates à vos employeurs au plus tard en mars de chaque année.

Lisez la convention collective nationale et les éléments et exemples sur le site de Pajemploi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour