contrat cdd

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion katekate
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Mars 2023
Messages
7
bonjour un grand merci pour se forum qui est top
je viens vers vous car c'est la première fois que j'ai un petit contrat je ne sais pas comment faire voici mon problème,contrat de avril 2023 à septembre 2023 du lundi au vendredi 9h - 17h toutes les semaines donc 18 semaines réel travaille et 4 semaines de cp sachant que je prend des vacances du 24 juillet au 20 aout 2023 comment tout calculer pour ce contrat et la fin ?
 

Bonjour

Ce contrat c est pour le remplacement d une collègue ?

Si ce n est pas le cas vous ne pouvez pas faire un CDD mais un CDI

Le CDD est uniquement dans le cadre du remplacement d une collègue par exemple en arrêt maladie
 
bonjour non pas de remplacement c'est suite à un déménagement jusqu'a la rentrée scolaire
 
Bonjour,
Ce sera un CDI ! Les parents prennent -ils aussi des congés pendant cette période d'avril à septembre ?
 
ok donc cdi en année complète
donc 40h/semaine sur 22 semaines
40h x 22 semaines = 880 heures
taux horaire brut x 880h / 22 semaines x 52 semaines / 12 mois = mensualisation brut
brut x 0.7812 = mensualisation net

A vérifier avec l'élite de collègues si je me trompe pas ! ;)
 
Encore plus avec un contrat annoncé d'avance comme court, les miens sont tous négociés ainsi:
- pas de periode d'essai
- indemnité de rupture de 10% de 1 jour à 9 mois d'ancienneté
- préavis de 2 mois dès le début du contrat

Là, ce serait bien un CDI que je ferais en AC en retirant mes CP non acquis, ni en cours d'acquisition au moment où je les pose.
 
bonjour un grand merci pour vos réponses j'y vois plus clair ça fais 25 ans que j'exerce je nageais sec je pense faire un cdi ,si a la rentrée elle ne reçoit pas de cantine et périsco peutetre continuras t elle...
encore une question pour la fin de contrat quel calcul je dois faire ?
 
1) Techniquement ce n'est pas à toi ni de faire un CDI, ni de faire les calculs mais bel et bien aux Parents-EMPLOYEURS.
N'oublies jamais que c'est leur prérogatives car ils sont seuls responsables légaux de ce qu'ils déclarent et paient et du contrat.

2) Nous, les AMs (moi la première!), sommes certainement les seuls salariés a trouver normal de prendre en charge tout ce côté admnistratif sans pour autant y avoir été formé.
Donc si tu le propose autant être à l'aise pour le faire, si tu as un doute tu t'abstiens, et même si tu es à l'aise pour le faire rappelle toujours aux PE que tu leur conseil de vérifier car ils restent seuls responsables, si tu te trompes à ta défaveur, ils devront quand même rétablir ce qui est juste et ne pourront t'en tenir rigueur car tu n'es pas RH.

Si le PE te propose un CDD, il aurait tort de le faire car dans notre metier, régit par le Code de la Famille et seulement certains textes du Code Général du Travail, le CDD resterait encore reservé au remplacement d'un collègue. Dans l'ancienne CCN c'était écrit sans ambage. Dans la nouvelle c'est moins evident mais il semble bien que ce soit toujours le cas d'après les juristes et organisations. Ceci étant dit c'est bien au PE de savoir quel type de contrat il doit faire à son salarié et s'il lit la CCN il devrait y arriver.
Mais oui à mon sens ce serait bien un CDI avec rupture de contrat au moment opportun.

Si à la rentrée le Parent souhaite poursuivre l'accueil bien que son enfant soit rentré à l'école tant que rien d'autre n'est signé c'est bien le contrat initial qui se poursuit. Donc s'ils veulent le modifier ils devront négocier à nouveau avec toi les changements. Si la négociation aboutis, ils te présenteront un Avenant qui mentionne tout ce qui change, que tu seras libre d'accepter... ou non.
Pour un passage en perisco, si l'idée est de diminuer le nombre d'heure d'accueil cela n'oblige pas à minorer ton salaire mensuel pour autant.
Admettons que cet enfant qui vient aujourd'hui de 9 à 17h aurait besoin de toi mais uniquement de midi à 17h, le matin il serait à l'école. Etant donné que ta possibilité de compléter avec un autre contrat qui ne viendrait que le matin et serait assurément partis avant l'heure à laquelle tu partirais à l'école le chercher (si tu acceptes ces déplacements, moi non) cela justifie de continuer d'être payée comme s'il venait depuis 9h le matin, soit en augmentant le taux horaire, soit en ne modifiant pas les horaires d'accueils et en établissant donc que de 9h à midi ce serait une absence pour convenance personnelle du PE: en effet, tu n'es pas responsable de l'absence de l'enfant pendant qu'il part à l'école.
A l'inverse si tu sais que tu trouverais facilement un contrat à temps partiel qui ne viendrait que le matin, tu peux alors proposer une hausse du taux horaire qui permet seulement d'assurer tes arrières si jamais l'un des 2 contrats partiels qui se complète s'arrêtte, pour limiter la casse d'une perte seche. En bref, tout ceci se discute et se reflechis. Surtout il est bon d'avoir évoqué le sujet suffisament tôt pour que les PE aient le temps de se renseigner sur leur besoins futurs et que si la négo' n'aboutis pas, qu'ils aient le temps de faire la procédure de rupture dans le respect du préavis... ET que toi tu saches à l'avance quelle place serait vacante ou non en septembre.
Mais, logiquement, surtout si les 2 Parents travaillent il n'y a aucune raison pour que l'école refuse l'enfant pour la cantine et l'après-midi. S'ils ont besoin de toi ce serait certainement plus un choix pedagogique qu'une necessité absolue.

Bien reflechir aussi avant d'accepter de faire des trajets jusqu'à l'école car cela peut grandement compliquer l'organisation avec les bébés, même certains PE ne signent pas de contrats avec une AM qui fait ce type de trajets qui n'a aucun interet pour leur bébé.
 
ok donc cdi en année complète
donc 40h/semaine sur 22 semaines
40h x 22 semaines = 880 heures
taux horaire brut x 880h / 22 semaines x 52 semaines / 12 mois = mensualisation brut
brut x 0.7812 = mensualisation net

A vérifier avec l'élite de collègues si je me trompe pas ! ;)
Bonjour

Non ce n'est pas tout à fait ça

Si les parents prennent leur congés en même temps que l'am il faut partir sur un contrat en année complète et calculer sur 52 semaines tout simplement

I utile de diviser par le nombre de semaines réellement travaillées

40 heures x 52 semaines x taux horaire brut / 12 =..... . € brut x 0,7812 =... € net
 
j'arrive au meme resultat de calcul ,mais du coup comme je prend des cp quel et le calcul en fin de contrat en septembre ?
 
Alors si vous commencez début avril
Au 31 mai 2023 vous aurez acquis 5 jours ouvrables de cp

Vous prenez vos Cp du
Lundi 24 juillet au samedi 19 août

La 1ère semaine de cp est acquise
Il faudra déduire du salaire de juillet avec le ccc le lundi 31 août car congé non acquis

Il faudra retirer du salaire d'août du 1er au 18 août soit 112 heures car ce sont aussi des cp non acquis

Fin septembre il faudra calculer le montant de l'iccp
Juin 2,5 jours
Juillet 2,5 jours
Août 1 jour ouvrable
Septembre 2,5 jours

Total 8,5 arrondi a 9 jours ouvrables
 
Il faudra comparer maintien de salaire et 10% des salaires bruts perçus et retenir le montant le plus avantageux des 2 pour l'assistante maternelle
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut