Contrat associatif ou celui de pajemploi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Assmat20

⭐⭐⭐
Inscrit
19 Mai 2023
Messages
211
Bonjour très chères collègues.
J'ai besoin de vos lumières pour prendre la bonne décision.
Comme je suis adhérente à une association d'assistante maternelle, j'utilise un contrat associatif.
Récemment j'ai eu un retour positif d'une famille qui voulait m'engager fin décembre( lors de l'entretien d'embauche, je leur ai montré mon contrat et même leur ai donné une copie pour le lire tranquillement chez eux).
Hier la maman avait un rdv avec le RPE,
aujourd'hui en échangeant par téléphone pour fixer un rendez-vous pour la signature du contrat, la maman me dit que l'animatrice du RPE lui a montré comment remplir un contrat ( modèle pajemploi) et qu'elle le trouve simple, alors que le mien est compliqué pour elle, donc elle préfère celui de pajemploi.
Dans un premier temps je lui ai demandé de ramener le contrat qu'elle a rempli au RPE et le comparer avec le mien.
Je me tourne vers vous, car vos conseils sont précieux à mes yeux.
Est-ce que j'exige de travailler avec mon contrat associatif, ou je peux remplir celui de pajemploi en ajoutant les clauses que je souhaiterais rajouter?
Tous vos avis sont les bienvenus 😊
 

Avez-vous de votre côté consulté le contrat que propose Pajemploi afin de le comparer au vôtre?
Étant donné que c'est à l'employeur de fournir le contrat, si l'essentiel est inscrit dans celui de pôle emploi, ce serait dommage de passer à côté d'un contrat qui vous convient à la base.
À la rigueur vous pourriez rajouter des annexes sur celui de Pajemploi pour qu'il colle au plus près du vôtre.
Communication et négociation sont les mètres mots de notre métier comme vous le savez....
 
perso je refuse celui de pajemploi, trop succin a mon goût et en plus dans le mien j'ai des clauses sup
perso je fais passer 2 entretiens le 2ème c'est exclusivement pour expliquer mon contrat
 
Bonjour, je suis comme Nany74 je ne bloque pas sur un contrat pajemploi ou autre si tout le reste me convient, je suis très souple... vous ajoutez vos clauses comme vous dites et c'est parfait !
 
Si vous signez un autre contrat que le contrat associatif les éventuels + qu'il offre par rapport à la convention collective ne s'appliqueront pas. Vous n'aurez pas de clauses supérieures.
 
Je précise aux parents que j'ai l'habitude d'utiliser mon contrat, et leur explique pourquoi .
Jamais eu de problème en 15 ans.
qu'elle le trouve simple, alors que le mien est compliqué pour elle,
il faut faire un petit ''effort'' en s'y intéressant de plus prés, mais c'est pas parce qu'il y a plus de pages à lire que c'est compliqué.... le problème de maintenant, il faut que tout aille vite, sans trop réfléchir ....
 
Bonjour,
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Le parent a rempli le contrat au RPE ?
Ce n'est pas légal de pré-remplir un contrat sans que l'autre partie ne soit présent car dès lors l'autre partie peut refuser les annexes que l'un voudrait apporter rien ne l'y oblige à accepter, les 2 parties doivent être présentes que ce soit pour la lecture et la rédaction du contrat, moi je fais tout en directe lecture et rédaction page par page et on paraphe en suivant jusqu'à la signature, je fais ça en dehors des heures de travail et je dis aux parents de prévoir au moins 2 heures, on prend du temps mais au moins tout est claire pour tout le monde.
Si vous les sentez bien,
Dites leur que vous êtes OK mais que des clauses sup seront rajoutées car c'est comme ça que vous fonctionnez et qu'elles sont importantes pour vous mais aussi pour eux et la vous verrez bien leur réaction. S'ils
Vous disent non et que le contrat est très bien comme il est alors là, ça sera à vous de voir. Allez sur le site de pajemploi et comparez votre contrat à celui de pajemploi. Et vous verrez bien si ça vous convient, sur ce passez un bon week-end et joyeux Noël à vous. 😊
 
Si tu juges que celui de PAJEmploi n'est pas suffisament précis, ou ne comporte pas certaines clauses superieures alors en effet mieux vaut employer celui de ton asso s'il correspond en tous points à ce que tu souhaite et que tu as négocié avant que les PE n'aient décidé qu'ils voulaient travailler avec toi.
Tu peux bien sur proposer d'utiliser celui de PAJEmploi et d'ajouter en annexe tes précisions ou clauses superieures identifiées en tant que telles mais à la fin le contrat ne serait sans doute plus "aussi simple" que le souhaitait le PE.

Je pense qu'il faut d'abord discuter avec le contrat PAJEmploi sous les yeux et le tient pour les comparer et etablir précisément sur quoi on se mets d'accord.
Si les précisions de ton contrat associatif n'est qu'un rappel des règles de base de la CCN alors en effet ce n'est pas indispensable car si à un moment il y a un doute on se refère alors simplement à la CCN mais si l'idée de ce PE "en simplifiant" le contrat c'est de faire sauter toutes les clauses spécifiques ou superieures que tu demandes pour travailler avec eux et bien j'ai envie de te dire que tu ne devras jamais oublier une règle: les paroles s'envolent seuls les écrits restent. Donc tout ce qui ne figure pas clairement dans la CCN et que vous vous dites "d'accord", mettez le par écrit sinon...

Et si si un employeur peut rédiger l'integralité du contrat tout seul dans son coin, puisqu'il est légalement le seul responsable de la bonne rédaction du contrat (qui à minima doit respecter la loi, la CCN etc...), mais il sera alors fortement conseillé que l'autre parti le lise attentivement avant de le parapher et de le signer pour verifier qu'il est en accord avec ce qui a été négocié ensemble. Aucune loi n'oblige les 2 parties à le rediger ensemble. Mais en présence des 2 parties pour le finaliser on s'assure qu'il corresponde bien à ce que les 2 parties ont compris et sont d'accord, ça evite les litiges ensuite.

Conclusion: je chercherais à savoir exactement qu'est ce qui l'embette dans le contrat associatif que je lui propose? La réponse: il est plus simple est une réponse trop vague à mon sens. Donc on se remet à table et on discute de tout ça.
Je n'imposerai pas mon contrat car si le PE le signe de mauvaise grace ça ne se passera pas bien ensuite mais de même je n'accepterais pas qu'il m'impose un contrat si je le juge incomplet, trop généraliste.
La signature du contrat est le fondement du rapport de travail que nous aurons ensuite donc il me semble important que tout soit claire, transparent, accorde les 2 parties et si ce n'est pas le cas et bien de ne pas commencer à travailler ensemble car ça ne serait positif pour personne et in fine, pas pour l'enfant non plus.
 
Bonsoir très chères collègues.
Je reviens pour donner suite à mon post initial.
D'abord je tiens à remercier toutes celles qui m'ont donné leurs avis et conseils.
J'ai reçu aujourd'hui la maman, nous avons comparé les deux contrats ( le mien et celui de pajemploi) j'ai pris le temps les lire et lui expliquer les règles et les clauses supérieures, et en fin de compte la maman était plus convaincue que le mien est plus détaillé et protège les deux parties d'éventuels désaccords).
Je pense que le RPE encourage les PE à utiliser celui de pajemploi, car l'animatrice se donne la peine de l'imprimer et de le remplir en un seul exemplaire ( juste pour montrer au PE comment le remplir, après elle barre les pages pour montrer que les deux parties doivent après le remplir entre eux).
Merci encore à vous pour vos conseils 😘
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut