Contrat aide soignante

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Powgy

⭐⭐
Inscrit
26 Mai 2023
Messages
39
Bonjour,

Comment établissez vous un contrat pour une maman aide soignante qui n'a pas encore repris le travail et ne connaît pas exactement son emploi du temps (ne sait pas si ça sera des demi journées, ou que 15 jours par mois etc....)?
Les besoins seraient entre 120h et 150h par mois.

Sur quelle base estimeriez vous le taux horaire ?

Merci à vous
 

Et bien je lui dirai que je ne m'engagerai avec elle que lorsque les horaires de travail seront connus pour elle comme pour vous.
De toutes les façons, il vous faut ces renseignements pour établir le contrat donc ne vous précipitez pas et en attendant continuez vos recherches.
 
Et bien je lui dirai que je ne m'engagerai avec elle que lorsque les horaires de travail seront connus pour elle comme pour vous.
De toutes les façons, il vous faut ces renseignements pour établir le contrat donc ne vous précipitez pas et en attendant continuez vos recherches.
Vous ne la rencontreriez pas du coup ? Le contrat est pour dans 2 mois.
 
Non parce que je n' envisage la rencontre que lorsque j'ai ce genre d'information au téléphone déjà. Sinon c'est du temps perdu.
 
Déjà il faut discuter des horaires minimum le matin et maximum du soir que vous acceptées. Noter des journées types dans le contrat.
Et moi je prendrai le maximum pour une semaine, exemple 38 h. Et compter en heures complementaires si plus. Surtout noter aussi le délai de prévenance du planning.
 
Non parce que je n' envisage la rencontre que lorsque j'ai ce genre d'information au téléphone déjà. Sinon c'est du temps perdu.
Je comprend, seulement dans mon secteur les demandes se font rares et j'ai un bon feeling avec la maman.
 
Déjà il faut discuter des horaires minimum le matin et maximum du soir que vous acceptées. Noter des journées types dans le contrat.
Et moi je prendrai le maximum pour une semaine, exemple 38 h. Et compter en heures complementaires si plus. Surtout noter aussi le délai de prévenance du planning.
Oui nous avons abordé le sujet des heures min et max. Ok donc partir sur des journées fictives ? Pourquoi 38h semaine et pas 150h par mois ?
Merci pour ces précisions.
 
Bonjour,

Tant que vous n'avez pas un planning déterminé, ce n'est pas possible d'établir une mensualisation.
 
Car pour les contrats d'aide soignante souvent les semaines sont différentes. J'avais un contrat avec des semaines à 20 h et la semaine suivante 39h. Donc vous bloqué une place. On ne fait pas de moyenne, donc le mieux est de prendre le maximum d'heures qu''il peut y avoir par semaine. Là dans votre cas comme il pourra avoir 150 h, je partirai sur cette base.
 
Pour un contrat à "géométrie" variable d'un mois sur l'autre voir d'une semaine ou d'un jour à l'autre , je propose ceci :
contrat temps plein soit 45h/sem avec indiqué sur le contrat l'heure d'arrivé au plus tôt ( 7h par exemple) et l'heure de départ maxi (22H pas exemple). Il est important que vous soyez bien consciente qu'une aide soignante peu avoir son planning qui change d'un jour à l'autre donc même si elle vous dit 35h/sem ben votre dispo elle sera de 45h largement car il vous sera impossible de compléter un temps partiel à géométrie variable d'un jour sur l'autre. Donc elle doit vous payer un temps plein même si elle ne "consomme" que 35h/sem.
J'ai accompagné pendant 15 ans beaucoup de parents hospitaliers ou autre professions ayant des horaires pas facile et tout c'est toujours bien passé. Il faut juste bien expliqué dès le départ qu'on ne paie pas son assistante maternelle à l'heure mais bien à la disponibilité demandé. Quant tout est bien expliqué ça passe très bien et je peu témoigner que de tout les parents que j'ai accompagné se sont c'est parents là qui se sont montré reconnaissant.
Bisous Breton à tous
 
Car pour les contrats d'aide soignante souvent les semaines sont différentes. J'avais un contrat avec des semaines à 20 h et la semaine suivante 39h. Donc vous bloqué une place. On ne fait pas de moyenne, donc le mieux est de prendre le maximum d'heures qu''il peut y avoir par semaine. Là dans votre cas comme il pourra avoir 150 h, je partirai sur cette base.

Pour un contrat à "géométrie" variable d'un mois sur l'autre voir d'une semaine ou d'un jour à l'autre , je propose ceci :
contrat temps plein soit 45h/sem avec indiqué sur le contrat l'heure d'arrivé au plus tôt ( 7h par exemple) et l'heure de départ maxi (22H pas exemple). Il est important que vous soyez bien consciente qu'une aide soignante peu avoir son planning qui change d'un jour à l'autre donc même si elle vous dit 35h/sem ben votre dispo elle sera de 45h largement car il vous sera impossible de compléter un temps partiel à géométrie variable d'un jour sur l'autre. Donc elle doit vous payer un temps plein même si elle ne "consomme" que 35h/sem.
J'ai accompagné pendant 15 ans beaucoup de parents hospitaliers ou autre professions ayant des horaires pas facile et tout c'est toujours bien passé. Il faut juste bien expliqué dès le départ qu'on ne paie pas son assistante maternelle à l'heure mais bien à la disponibilité demandé. Quant tout est bien expliqué ça passe très bien et je peu témoigner que de tout les parents que j'ai accompagné se sont c'est parents là qui se sont montré reconnaissant.
Bisous Breton à tous
Merci pour vos retours ! C'est rassurant ! La maman m'indique avoir un planning au mois et travailler 17 jours en 8h ou moins de 17 jours si travaille en 12h.
 
en aucun cas 150h mensuelles. Un contrat se base sur des horaires semaine. 38h c'est un contrat temps partiel donc obligatoirement il faut des jours et heures fixes. Si non si horaire et jours variable c'est à minima 45h/ Sem sur 5jours
Ok c'est clair merci pour ces précisions.
 
l'heure d'arrivé au plus tôt ( 7h par exemple) et l'heure de départ maxi (22H pas exemple).
il fat penser aux heures de repos obligatoires entre la fin d'une journée et la reprise le lendemain matin, et aux heures d'accueil atypiques qui doivent être conforme au cerfa rempli lors de la demande ou du renouvellement de l'agrément.
 
Aide soignante ou pas perso il n'y a pas de demi journée chez moi et ce pour respecter le rythme de tous les accueillis donc l'accueil c'est toujours minimum 9h30 à 16h30, pas moins. Et attention perso je ne fait aucun accueil en dehors de 8 - 18h, ni le samedi ou dimanche ou jour ferié.
Si mes horaires ne lui conviennent pas alors on ne signe pas, mais en effet avec l'obligation de respecter le temps de repos tous contrats confondus ainsi que de ne pas depasser 2250h/an d'accueil tous contrats confondus....

D'autre part le contrat serait établi comme il se doit, c'est à dire avec tous les jours potentiels demandés bloqués et donc prevu par la mensu.
Si le PE a des jours de repos et qu'il veut garder son enfant à certains moments ce sera son droit, il economiserait alors seulement les IE et IR.
Il aura ainsi la garantie de ma disponibilité et moi j'aurais la garantie d'un salaire plein.
De toute façon si ce n'était pas ainsi mon taux horaire exploserait pour atteindre un salaire mensuel equivalent donc...
 
Bonjour

Pour un contrat comme celui ci il faut que tous soit très bien encadré même si le feeling est bon on ne sait jamais comment les choses vont évoluer

Déjà 1er point
On ne calcule pas une mensualisation sur des heures mensuelles mais bien avec des heures hebdomadaires

On indique au contrat

1) l'amplitude horaire d'accueil max par jour
Soit au plus tôt à 7h00 par exemple
Et au plus tard 20 heures par exemple

2)Le nombre d'heures max travaillées chaque jour par exemple 8 heures

3) Le nombre de jours maximum qui seront travaillés par semaine par exemple 5 jours du lundi au vendredi

On précise
4) le délai de prévenance pour la remise du planning par exemple 1 mois à l'avance

Si la maman travaille sur 8 heures je partirai sur un contrat de 40 heures par semaine (5 journées x 8 heures )

On précise aussi que
5) si un jour férié tombe sur une semaine travaillée le jour férié comptera pour 8 heures travaillées
Donc l'am ne travaillera que 32 heures cette semaine là

6) on précise que les heures non réalisées sur une semaine ne seront ni reportables ni récupérables sur une autre journée d'accueil
 
Pour déterminer si il vous faut partir sur un contrat en année complète ou incomplète vous devrez déterminer le nombre de semaines de congés des 2 parties

Si les parents désirent prendre des congés supplémentaires à celles de l'assistante maternelle vous devrez partir sur une année incomplète

Les dates des semaines d'absences supplémentaires des parents employeurs devront être notifiés par écrit au plus tard 2 mois avant la prise
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut