@zamii perso ton contrat si certes est à temps partiel puisqu'inferieur à 45h/sem, il mentionne bien des horaires précis d'une semaine à l'autre et si on a bien précisé quelle semaine est à 9-17h30 et quelle semaine est à 9h-19h (style pair et impair) alors c'est OK car ton contrat te permet de savoir exactement quand tu es censé allouer cette place à cet enfant et donc quand tu peux l'octroyer à une autre famille ou a tes RDV perso.
Par contre attention ce n'est pas 38h/sem car il y a :
9-17h30 soit 8.50h/jr si c'est sur 5jrs/sem ça fait 42.50h/sem
puis
9 - 19h soit 10h/jr si c'est toujours sur les 5 jrs/sem ça fait 50h/sem DONT 5 heures supplémentaires OBLIGATOIREMENT majorées de MINIMUM 10% et exonérées d'une partie de cotisations salariales qui augmente encore le net ET non soumis à impots sur le revenu (ms encore faut il qu'elles apparaissent comme des HS qu'elles sont bien).
Même en faisant une moyenne ça ne représente pas 38h/sem.
Et on ne peut pas faire une moyenne car sinon cela voudrait dire qu'on rattrappe des heures non faites une semaine sur l'autre.
Et on se souvient aussi que les HS s'apprécient toujours/semaine et non par une moyenne.
De même que nous ne pouvons pas depasser 48h/sem et si c'est le cas il est alors obligatoire de prevoir des absences de l'enfant (payées ou non) pour ne pas depasser 48h/sem en moyenne sur 4 mois.
Donc je ne peux pas te dire si ton contrat en l'état est légal ou pas car il manque des éléments pour savoir comment vous avez trouvé 38h/sem? Quel calcul est fait pour ta mensualisation?
Mais la derniere réunion avec la juriste m'a interpellée sur le sujet car elle dit qu'en droit du travail et d'autant plus que nous ne sommes pas concernés par l'annualisation plusieurs rythmes ça n'existe pas.
Qu'un contrat de travail se determine
toujours par un nombre d'heure par semaine, toutes les semaines identiques. D'ailleurs l'attestation POLEmploi demande aussi combien d'heure/sem et pas par mois ou par an.
Pourtant est ce qu'en faisant une mensualisation avec un contrat en AI ce n'est pas une annualisation??? J'avoue que ça me laisse perplexe.
Encore une fois ce qui importe en 1er,
à mon sens, c'est que le contrat satisfasse PLEINEMENT les 2 parties sans qu'aucune ne soit lésée.
Un bon contrat est un contrat qui met d'accord les 2 parties.
Un bémol toute fois est qu'au départ on peut penser que c'est OK puis se rendre compte que ça ne l'est pas.
Et s'il y a litige c'est alors la loi qui tranchera en sachant que:
- nous ne dépendons pas du Code Général du Travail mais certains articles seulement ont été repris
- nous dépendons du Code de la Famille qui met en premier l’intérêt de l'enfant comme supérieur
- que le contrat signé ne peux jamais prévoir des dispositions inférieures au profit du salarié (donc de l'AM) par rapport à notre CCN
- que si le tribunal des Prud'Homme à 90% des cas fait profiter le doute au salarié c'est parce qu'on juge qu'un salarié lambda n'a pas les moyens de berner son Employeur, que ce dernier a la main sur le contrat et donc si contrat plus favorable au salarié c'était bien volontaire de la part de l'employeur, le resultat d'une négociation. MAIS cette disposition des PH ne sont pas aussi systématiques pour les AMs car souvent il n'est pas difficile à un PE de prétendre à l'inverse que c'était l'AM qui avait la main sur le contrat se positionnant en "sachante" contrairement à eux. C'est pourquoi pour toutes dispositions supérieures à la CCN il est important de faire mentionner par écrit qu'elle est supérieure à notre CCN ainsi le PE est pleinement informé que c'est bien sujet à négociation, qu'on ne l'a pas berné.
Donc mon 1er conseil est de reflechir est ce que dans la pratique ce contrat me convient ainsi? Si oui pourquoi? Si non pourquoi? Puis seulement on peut chercher est ce qu'en effet on a oublié un parametre en l'établissant.