Conseils pour refuser un avenant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco 72
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coco 72

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
146
Bonjour, je garde actuellement des jumeaux de 3 ans les mercredis et jeudis en année complète, en septembre ils rentrent à l école mes employeurs me proposent pour l’an prochain juste les mercredis et quelques jours pendant les vacances, comment leur faire comprendre que ce contrat n ’est plus intéressant financièrement sans les blesser, si je refuse cette proposition je dois démissionner où ce sont eux qui me licencieront ?
 

s'ils ne peuvent pas comprendre qu'une perte de salaire n'est pas attractive pour un salarié, alors, tu ne peux rien faire pour eux, la diplomatie a ses limites.
A ta place, je leur dirai que comme eux, tu as besoin de ton salaire pour vivre et que pour accepter ce changement, ce n'est possible que si le salaire ne change pas, à eux de voir, c'est une faon de détourner le refus, puisque tu ne refuse qu'un changement sur 2, celui des jours travaillés.
En aucun cas tu ne dois démissionner, c'est eux qui proposent un changement, en cas de désaccord, soit, le contrat reste comme il est, soit, ils te licencient
 
C'est à celui qui veut changer le contrat de proposer à l'autre partis un avenant. Dans votre cas, les parents veulent diminuer le nombre d'heure travailler, ils doivent vous en faire la demande par écrit via cet avenant. Vous aurez alors 2 choix: soit vous accepter, soit vous refusez.
Si vous refusez, les parents ont 2 choix : soit ils vous licencie, soit ils continuent le contrat tel quel.
 
Si vous refusez l'avenant, soit le contrat reste tel quel, soit ils vous licencient puisque vous ne correspondez plus à leur besoin.
En aucun cas c'est à vous de démissionner.
 
Aucune justification n'est nécessaire. L'employeur vous propose un avenant.. vous l'acceptez. Vous l'acceptez avec augmentation de votre taux horaire pour compenser le manque à gagner. Vous refusez l'avenant.
Voici les 3 options.
Si vous refusez l'avenant, l'employeur a deux possibilités : maintenir le contrat tel qu'à l'origine ou y mettre fin par un licenciement pour retrait d'enfant.

Surtout ne pas démissionner. Vous perdriez plusieurs mois d'are si vous êtes inscrite à pôle emploi.

Si vous acceptez l'avenant, vos futurs droits are seront calculés sur une base moindre. A votre désavantage donc.

Attendez sereinement la proposition d'avenant de votre employeur.

Si vous la refusez inscrivez dessus REFUSÉ et la date.
 
Comme les collègues.
Non, ce n'est surtout pas à vous de démissionner !
 
Vous pouvez expliquer que...
---vous ne faites plus de péri scolaire...
--- Ces contrats vous bloqueraient 2 places d'accueil et vous ne pouvez pas vous le permettre financièrement
--- vous ne pourrez pas valider votre retraite avec ces salaires

Surtout.. pas de démission
Ce sont aux parents de présenter un avec, à vous de refuser où pas... mais c'est eux qui changent les modalités d'acceuil
 
Et bien déjà 2 places prises pour seulement 2 jours/semaine c'est compliqué donc pour 1 seul jour...

Il suffit de leur dire que tu adorerais pouvoir continuer avec eux car leurs petits sont super mais réserver 2 places pour seulement le mercredi et quelques jours pendant les vacances scolaires n'est simplement financièrement pas raisonnable pour toi car c'est triste à dire mais nous devons pouvoir remplir notre friggo.
Ici rien de vexant, juste du pragmatisme.
Puis tu les rassures en leur disant que leur Loulous auront toute leur place au centre aéré où ils seront contents d'aller jouer avec des copains du même âge, avec les mêmes besoins qu'eux (ce qui n'est pas nécessairement le cas chez nous au milieu des bébés).
Dis leur aussi que tu es touchée de savoir qu'ils n'ont pas envie que ça s'arrette avec toi (d'où leur proposition) mais qu'ainsi va la vie, les enfants grandissent et c'est bien normal qu'ils nous quittent pour d'autres aventures.
Que ça n'empechera pas, bien au contraire, de se donner des nouvelles, de rester en contact.
Souvent il nous est plus difficile à nous les adultes de nous quitter car pour les PE leur AM représente un moment cheri dans leur vie.

Comme pour tout Avenant le refuser n'implique pas la rupture du contrat par défaut.
Le refuser va simplement demander à celui qui souhaitait ce changement de réfléchir à la poursuite du contrat en l'état ou à le rompre dans le respect du préavis.

Dans l'absolu si ces PE voulaient vraiment te forcer la main de continuer avec eux l'année prochaine il leur suffirait alors de ne rien changer à ton contrat, te confier leur jumeaux le mercredi et le jeudi serait payé en absence pour convenance du PE (sauf durant les vacances scolaires ou absence de l'enseignant où ils pourraient aussi te confier leurs enfants ce jour là).
Mais je doute que c'est ce qu'ils souhaiteraient faire, d'autant plus que leur enfant une fois rentré à l'école et qu'ils auront 3 ans révolus ne déclencheront plus que 50% de leur CMG donc...
 
Bonjour, pas compliqué de leur dire que vous ne faites pas les péri-scolaire que la perte financière est trop importante et que cela bloque une place.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut