Congés

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Assmat 28
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Assmat 28

Visiteur
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum, je suis assmat depuis 24 ans.
En 24 ans, je n'ai jamais vu ça, je connais le métier depuis tout ce temps.
Voilà, j'ai commencé un nouveau contrat avec une famille sur une année incomplète, on a déduit 7 semaines de congés payés dont 5 semaines en commun et 2 semaines en plus pour les parents employeurs, ils ont posé une semaine en plus à Noël. Et la dernière, ils ne savaient pas trop, ils allaient me redire la semaine d'adaptation.
Hors, je n'ai pas pu faire la semaine d'adaptation car j'ai perdu mon papa. Et lorsque j'ai repris le travail, je n'avais pas du tout la tête dans les papiers. C'est la semaine dernière je demande à la maman, en fait, vous m'avez pas donné votre semaine de vacances. Elle me répond : il me reste 3 jours à poser, j'ai posé ma journée lorsque vous avez rdv ( j'ai 2 rdv pour suivi médical)
Je lui réponds : c'est des journées pour convenance personnelle donc journée sans solde pour moi.
La semaine qui vous reste c'est une semaine de congés du lundi au samedi et non des jours par ci par là... Elle me dit que ça revient pareil. Je lui ai dis que ça ne servait à rien de déduire 7 semaines mais 6 semaines vu que c'est des journées qu'elle prend. Et que les rdv médical que je prends sont déduites du salaire donc il lui reste 3 jours, ces 3 jours, elle ne veut pas les rémunéré car je n'aurai pas son enfant. C'est peut être compliqué à comprendre, j'ai du mal à m'expliquer.
Ce matin, elle n'a rien voulu entendre.Je me suis renseigné auprès d'une collègue. Et elle m'a dit que j'avais raison car là c'est des jours perlés et non une semaine de congés.
En 24 ans, c'est bien la première fois que je vais démissionner. Je vais faire ma lettre ce soir car trop prise de tête pour rien.
Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de me vider...
 

Bonjour

Tu as entièrement raison
De plus le délai de prévenance est passé à 2 mois et doit être notifiée par écrit avant la pose
Et c'est depuis la nouvelle convention collective
 
Dis lui te contacter l'inspection du travail, de relire la CCN.
Tu n'es pas censée démissionner car c'est bien le PE qui est en tort.
Mais si tu veux arreter rapidement et que tu n'as pas besoin d'ARE tu as le droit de demissionner sans donner de raison.

Par contre perso la seule semaine que j'accepte de retirer de ma mensu c'est celle que je choisi de poser.
A defaut, alors les semaines off devrait être précisées au contrat et toujours les mêmes ainsi pas de débat ulterieur.
En acceptant que ce soit dit plus tard le Parent pense, à juste titre, que ça ne change rien pour l'AM qui de toute façon ne pourrait pas completer avec un autre contrat, du coup il pense, à tort, qu'une semaine perlée, reconstituée c'est pareil. Sauf qu'en calcul de CP non ce n'est pas pareil du tout.

Ton contrat stipulant que tu es sur un contrat de 45 sem/an, quand les 45 semaines dans l'année sont effectuées rien ne t'oblige à accueillir l'enfant car ce serait alors des HC, or on ne peut pas t'obliger à accepter de faire des HC.

Le principe de l'AI doit être BIEN expliqué dès le départ car les litiges sont très fréquents.
les PE pensent "cool, ça me fait moins chère, je vais consommer mes semaines", puis l'AM se dit "crotte non seulement je ne suis pas payée mais je ne suis meme pas en vacances avec les autres..." et bien oui accepter une AI sans pouvoir ou determiner soi même les semaines off, ou les avoir de noter dans le contrat c'est comme accepter un temps partiel sur planning variable, c'est la m...
 
Merci de vos réponses,

Je veux démissionner car je n'ai pas envie que ça touche sur ma santé, j'ai déjà fait un Burnout. J'ai des droits avec pôle emploi, j'ai envoyé un mail à ma conseillère pour savoir, après, si il faut attendre 3 mois, tant pis, il me reste toujours 2 contrats dont un gros.
Je suis sur ma période d'essai, je préfère m'arrêter avant qu'il y a des dégâts.
Je lui ai parlé de la convention etc... c'est la pmi qui lui aurait dit qu'elle pouvait mettre ces jours comme elle voulait. Je lui ai dit de ne pas tout mélanger, la pmi ça n'a rien avoir avec nos contrats, elles savent rien...
Je suis sa 3eme assmat et je comprends mieux. Enfin bref...
 
et bien cette maman n'aura qu'à se trouver une quatrième ass mat....

j'espère que le 28 sur votre pseudo c'est votre numéro de département.... comme ça je suis sur que cette maman ne va pas me téléphoner pour être la quatrième...
 
Non je ne suis pas du département du 28, ne vous inquiéter pas.
 
C'est fou ces PE qui veulent pas respecter les bases de la convention ! Vous faîtes bien de ne pas vous laisser faire ! J'espère que Pôle Emploi ne suspendra pas vos ARE
 
Hum, 3 AMs déjà pour un bébé?
Ca peut arriver mais oui il est bon de se mefier.
Elle prétend que la PMI lui aurait dit qu'elle pouvait faire comme elle voulait mais:
- on ne sait pas exactement quelle question elle a posé à la PMI?
- on ne sait pas exactement quelle réponse elle a eut?
Si la réponse est oui Madame vous avez le droit de garder votre bébé quand vous le souhaitez, c'est exacte, mais ça ne veut pas dire que l'AM n'est pas payée!
- la PMI n'est pas spécialiste du travail et des contrats de travail mais d ela Protection des enfants
- rien ne dit qu'elle a veritablement posé sa question à la PMI

Concernant la demission, si tu es dans une periode d'essaie de moins d'une semaine il semble que ça n'impacte pas tes ARE.
Sinon c'est MINIMUM 4 mois de suspension d'ARE et il faut bien comprendre que si durant le temps de la suspension tu perds un autre contrat tu ne seras pas indemnisée non plus.
Si tu as des sous de côté pour pallier à cette difficulté dans le cas où elle arriverait alors oui démissionne au plus tôt car je crains que ça ne se passe pas mieux en attendant.

Sinon mieux vaut négocier avec ce PE pour qu'il accepte de faire lui même la rupture qui ne lui coûterait rien de plus car il n'y a alors pas d'indemnité de rupture en dessous de 9 mois d'ancienneté. Tu peux lui dire que tu cherche un autre contrat dès aujourd'hui, qu'elle peut donc te chercher un-e remplaçant-e, que si elle trouve avant toi elle pourra rompre le contrat au moment où ça l'arrange elle. Alors que si c'est une demission, c'est toi qui choisi la date, en periode d'essai il n'y a qu'un delais de prevenance qui peut être bien court pour avoir le temps de trouver quelqu'un d'autre.

Encore une fois attention avec les AI qu'il est important de bien border dès le départ pour eviter les litiges car à la fin c'est bien l'enfant qui trinque, c'est lui qui va devoir encore s'habituer à une nouvelle personne, pfff...
 
La pmi ne donne aucun conseil sur le droit du travail, c'est une menteuse cette maman. La pmi gère les agréments des AM et en aucun cas elle ne gère les problèmes d'ordre contractuels entre un PE et son AM.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure...
Petite question, j'ai préparé ma lettre que je voulais envoyer en accusé de réception. En indiquant que nous étions en période d'essai jusqu'au 20 Avril et que je m'engage à continuer de m'occuper de leur bébé jusqu'à vendredi 31 mars.

Hors la maman m'a appelé ce matin pour me dire qu'elle venait ce soir récupérer les affaires de sa fille et de lui remettre la lettre en main propre. Que le contrat s'est terminé hier soir. Bien sûr, je me suis fait incendier...

Vu que c'est moi qui démissionne, et que sur la lettre j'ai noté que j'assurais jusqu'à vendredi. Elle doit me rémunérer jusqu'à la fin du mois. Ce n'est pas à elle de choisir... Elle veut rectifier la lettre.
En fait, elle ne veut pas me payer car c'est des heures complémentaires.
Et une autre question, on n'a pas 48 h à laisser aux parents, le temps de se retourner .
Merci beaucoup
 
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure...
Petite question, j'ai préparé ma lettre que je voulais envoyer en accusé de réception. En indiquant que nous étions en période d'essai jusqu'au 20 Avril et que je m'engage à continuer de m'occuper de leur bébé jusqu'à vendredi 31 mars.

Hors la maman m'a appelé ce matin pour me dire qu'elle venait ce soir récupérer les affaires de sa fille et de lui remettre la lettre en main propre. Que le contrat s'est terminé hier soir. Bien sûr, je me suis fait incendier...

Vu que c'est moi qui démissionne, et que sur la lettre j'ai noté que j'assurais jusqu'à vendredi. Elle doit me rémunérer jusqu'à la fin du mois. Ce n'est pas à elle de choisir... Elle veut rectifier la lettre.
En fait, elle ne veut pas me payer car c'est des heures complémentaires.
Et une autre question, on n'a pas 48 h à laisser aux parents, le temps de se retourner .
Merci beaucoup
le délais de prévenance est de 48h pour vous donc vous dites bien a cette maman 2 choses :
1- hors de question de corriger la lettre (faites la en 2 exemplaires et signature des 2 parties avec la mention remise en main propre le xx/xx/xx) ainsi vous aurez une trace du délais de prévenance
2- si elle veut rectifier la lettre dites lui d'en faire 1 elle même disant que c'est elle qui met fin au contrat (ainsi vous ne perdrez pas vos are) et idem vous signez son courrier avec la date
 
Alors la elle est gratinée celle là...

Avez vous clairement dit à cette maman que vous vouliez mettre fin au contrat ?

Parce que moi ce que je constate c'est que c'est elle qui vous dit que le contrat est terminé donc c'est à elle de mettre fin à la période d'essai et non à vous de démissioner

Votre contrat à commencé à quelle date ?
 
Alors perso si elle ne veut pas bénéficié de ses 48 heures le délai de prévenance et veut faire changer la lettre c'est clair et net que je ne fais pas de lettre de démission mais je lui dis dans ce cas que c'est elle qui me fait une lettre de retrait d'enfant et ainsi pas soucis avec pole emploi
 
Je lui dirai que le contrat prendra fin quand je lui aurai remis me lettre de démission donc quand je l'aurai décidé

Si ça ne lui plaît pas et bien je lui tend un stylo et une feuille de papier et je lui dit qu'elle a cas faire la lettre de rupture elle même
 
Je vous donne des nouvelles, la maman est venue récupérer les affaires de son bébé.
Je lui remets la lettre et le bulletin de salaire. Elle me sort :
On va rectifié la lettre car vous avez fini hier soir et non vendredi.
Je lui réponds : bah non ! C'est ma lettre, je respecte les 48h de prévenance, je vous remets la lettre aujourd'hui dont le 28 Mars, c'est moi qui décide quand je veux arrêter. Après, si vous n'êtes pas d'accord. Faites une lettre de votre côté, en indiquant que vous voulez arrêter le contrat le 27 au soir.
Elle me sort : bah ! On ne peut pas sous daté, je l'a regarde : ce n'est pas correct, bah non ! Je ne crois pas. Je n'ai jamais fraudé.
Elle s'est sentie mal à l'aise car mon fils ainé était à la maison avec mes p'tits enfants et mon mari. Elle a voulu encore aborder le sujet des CP. Je vous assure que l'on pouvait faire comme ça, c'est la pmi qui me l'a dit.
Je lui ai dit : STOP, j'en ai ras le bol de vous entendre dire la même chose, je suis en deuil de mon papa et vous vous m'emmerder avec vos congés que vous ne respectez pas. Arrêter avec la PMI ! Elle ne s'y connait rien...
Elle m'a sorti aussi, vous me mettez bien dans la merde, bah moi aussi, je lui ai répondu, Je n'ai plus droit à pôle emploi et qu'il me reste des droits. J'aurais bien dû rester avec pôle emploi que de vous prendre...
Maintenant, j'espère avoir tous mes papiers de fin de contrat, mon salaire et l'argent sur mon compte.
Bonne soirée à toutes
 
Merci beaucoup, le soulagement, je l'aurai lorsque j'aurai tous mes papiers et mon salaire.
 
Et bien je dirais qu'elle n'ait pas tant dans la m... que ça puisqu'elle peut te liberer du jour au lendemain et ne pas utiliser les 48h allouées!

Rappelons une chose bien simple: c'est celui qui endosse la responsabilité de la rupture qui décide à quelle date il fait la lettre et sous quelle forme.
Face à une telle attitude je pense que j'aurais refusé de faire une remise en main propre contre décharge, j'aurais repris ma lettre en disant "vous avez raison, ça ne va pas ainsi je vais la refaire et vous l'envoyer par la poste... mais quand aurais je le temps de le faire??? Je lui aurais précisé que tant qu'elle ne reçoit pas ma lettre le delais de prevenance ne demarre pas mais que si elle veut je peux avoir la bonté de lui donner une feuille blanche et un stylo comme ça elle n'aurait plus de roulement de tambours pour savoir quand je la lache officiellement.

Quel culot quand même! Son comportement te pousse à démissionner, perdre du salaire, perdre tes droits ARE et en prime il faudrait que tu fasse la lettre de dem' comme ça l'arrange elle??? Elle est serieuse?

Il est claire que si mes papiers, mon solde de tout compte, ma regul et tout n'est pas OK c'est direct au tribunal!
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut