Congés sans soldes

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@noounouc , ton exemple de pose des cp est tout à fait logique et légal
Aucune raison de dire quoi que ce soit là dessus

Je ne comprends pas ?????

La remarque indiquant que celles qui travaillaient 46 semaines et calculaient en année complète étaient dans l'illégalité voire étaient des voleuses venait juste après mon message expliquant que selon comment on pose ses CP on peut n'accueillir les enfants que 46 semaines alors que l'on a calculé la mensu sur 52 semaines, je l'ai donc pris pour moi. Visiblement ce n'était pas le cas.

tu mélanges les torchons et les serviettes là..
il y a une différence entre respecter la loi et poser une semaine de cp acquis donc légalement
et imposer une semaine sans solde en sachant dès le départ que la déduction sera + avantageuse

dans le premier cas tu respectes la loi et tu ne fais qu'appliquer tes droits
dans le second cas tu grapilles de l'argent au pe en les privant de leur droit de décision
c'est quand même pas pareil !!!

Je ne mélange rien du tout, je montre que l'on peut très bien ne travailler que 46 semaines chaque année (ou presque) en étant en année complète et en respectant la loi puisque c'est bien 46 semaines que veut travailler notre collègue.
Elle est en année complète, passer en année incomplète demande de faire tout un tas de calculs, or selon la façon dont elle a prévu de poser ses CP, elle n'a peut-être pas besoin de changer de mensu, juste à poser de manière optimisée ses CP.

La déduction plus avantageuse que de partir directement sur une année incomplète c'est le cas si on a un seul taux horaire, par contre si on a des taus différents selon le nombre d'heures mensualisées, ce n'est pas forcement le cas. Pour autant calculer en année complète en sachant par avance et en notant au contrat que l'on va poser la moitié des vacances scolaires ce n'est pas ce que prévoit la CCN.

L'année incomplète pose des problèmes en matière de CP et notamment le fait de ne pas pouvoir se faire payer nos congés à hauteur des CP acquis dès le début du contrat (sans attendre la fin de la période d'acquisition) puisque pose des congés et paiement sont dissociés ce qui peut "gonfler" l'ICCP par rapport à un contrat en année complète et engendre donc un éventuel délai d'indemnisation supplémentaire lors d'une inscription à France Travail. Je fais crédit chaque année jusqu'en juin d'une partie de mes CP à mes employeurs... et ne parlons pas de celles qui acceptent le paiement en plusieurs fois.
Je comprends que certaines soient tentées de "bidouiller" (en faisant une année complète puis en déduisant des semaines) pour pallier à ces difficultés pour autant je ne le ferai pas et je ne le conseillerai pas.
 

Bonjour
"mais elle impose des semaines a payer en plus aux parents. pour moi c'est pas réglo"
Alors tout d'abord je n'impose rien du tout...
On est quand même le seul métier où l'employeur pourrait nous faire travailler moins de 47 semaines / an sans qu'on ait rien à dire ?!
Je demande aux parents si eux seraient d'accord que leur employeur leur enlève des semaines non rémunérées / an à sa guise.
À eux de voir ; je n'impose rien ; je leur explique bien
Et ne vous inquiétez pas Gligou j'ai ma conscience pour moi ; chaque contrat est signé par les 2 parties en TOUTE CONNAISSANCE
 
Bien sur @Zabou68 a raison: pourquoi l'AM devrait obligatoirement accepter une AI qui retire les semaines à la convenance du PE si ce qu'elle cherche elle comme contrat est un temps plein?
Pardon mais je ne vois pas pourquoi je devrais accepter de n'être pas payée sur un temps d'absences programmé, certes, mais qui n'est pas à ma demande et donc dont je n'ai qu'un faible chance de pouvoir en bébéficier aussi soit en completant soit en étant aussi en repos avec mes autres contrats.
Tout ça est d el'ordre de la négo.
 
voila signé en toutes connaissances.le dédouanement.
et désolée mais nous ne sommes pas les seules a travailler en année incomplete. bien d'autre metier aussi le pratique.je l'ai pratiqué avant d'etre assmat
vous avez votre idée moi j'ai la mienne .si les parents ont plus de semaines que moi , soit j'accepte soit je prends pas le contrat.
je négocie pas pour avoir une année complete , je pousse pas le parent a suivre mon raisonnement .
la aussi je trouve que la balance n'est pas équilibrée .
 
Pardon mais je ne vois pas pourquoi je devrais accepter de n'être pas payée sur un temps d'absences programmé,
Tout à fait d'accord.
Comme @gligou quand elle dit soit qu elle prend le contrat soit non.
Nous pouvons négocier si l'on préfère une année qu une autre, pour ça pas de problème.
Ce que je ne comprend pas c est par exemple le cas d une collègue que je connais qui impose ses vacances (une semaine à chaque vacances scolaires + 3 en été)et qui reste en année complète. De plus la dernière fois elle râlait quand j étais au relais car un des parents voulaient le mettre une semaine. Elle a refusé disant que c était ses vacances. Certes le parent a signé l année complète mais ce n est pas son choix de vacances. Si on négocie une année complète, je ne trouve pas normal de ne pas travailler 47 semaines si un parent a besoin d une semaine.
C est mon avis.
 
Carrément d'accord avec vous

Perso, j'ai fais le choix de ne travailler qu'en année incomplète sur 46 semaines car j'accueille 50 heures par semaine
J'accepte les contrats jusqu'à 45 semaines mais pas en dessous

* Or de question pour moi d'imposer aux parents les dates de leur semaine supplémentaire

* Or de question de faire une année complète sur 52 semaines et ensuite déduire avec le ccc ma semaine supplémentaire

* Or de question d'imposer un contrat de 52 semaines si les besoins des parents sont de 44 ou 42 semaines
Dans ce cas je décline tous simplement leur offre et je leur conseil de trouver une collègue qui travaille sur 44 ou 42 semaines

Je ne vais pas leur faire payer des semaines qu'ils n'ont pas besoin
 
idem j'ai toujours travaillé sur 44 semaines, pas plus, pas moins.. en revanche les dates d'absences étaient imposées par moi (la moitié des vacances scolaire) chaque année je donnais mes dates les pe étaient au courant dès la signature du contrat si ils voulaient d'autres dates ou plus de semaines d'absence et bien je leur disait d'aller voir ailleurs
 
voila ou cela mene d'imposer une année complete. les dérives de certaines qui abusent et font du mal au metier.
j'impose maintenant 7 semaines de congés . donc année incomplete et bien sur si le parent a 1 a 2 semaines sup et bien ok .on peut jouer aussi avec le tarif horaire..bon je ne me prends pas la tete car quand une mauvaise pratique est profondément ancrée et assimilée a ce quelle soit normale elle restera normale
 
En quoi cette pratique serait plus mauvaise que celle d'adapter le taux horaire à une AI avec plus de semaines off que ce que recherches l'AM?
 
@Griselda , tu connais la CCN aussi bien que nous et tu sais très bien que cette pratique n'est pas légal

Accueil 46 semaines ou moins c'est une année incomplète
Ya pas à tortiller du cul 😂😂😂😂

Par contre augmenter ou diminuer son taux horaire en fonction du nombre d'heures n'a rien illégal
Les tarifs étant soumis à un minima et un plafond caf
Dès lors que ces 2 critères sont respectés je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal la dedans
 
En quoi cette pratique serait plus mauvaise que celle d'adapter le taux horaire à une AI avec plus de semaines off que ce que recherches l'AM?
Tout à fait d'accord

"Accueil 46 semaines ou moins c'est une année incomplète
Ya pas à tortiller du cul 😂😂😂😂"

Sauf que non, on veut bien accueillir 47 semaines. Si le PE veut moins de semaines, il va signer avec une collègue.
S'il veut travailler avec moi, il signera un temps complet. Il n'y a rien d'illégal. Tout est dans le contrat.
 
@Zabou68

Tu na pas compri ce que j'ai dit

Tu ne fais pas un contrat en AC soit 47 semaines travaillées et 5 semaines de congés alors que tu sais que tu vas prendre 6 semaines de vacances
Et que tu déduis avec le ccc la 6ėme semaine supplémentaire

Si tu veux travailer 46 semaines tu fais obligatoirement une AI sur 46 semaines

Après si tu expliques aux parents que toi tu travailles exclusivement en AC donc que tu ne prend que 5 semaines et que les parents en connaissance de cause te choisisse tout de même alors qu'ils ont plus de conges que toi et qu'ils garderont sûrement leur enfant certaines semaines, ça c'est leur problème
Et il n'y a rien d'illégal
 
Accueil 46 semaines ou moins c'est une année incomplète
Ya pas à tortiller du cul 😂😂😂😂
:love::ROFLMAO:

@Griselda et @Zabou68 : si vous travaillez qu'en année complète, cela veut bien dire que vous êtes ok pour travailler 47 semaines et donc prendre que 5 semaines de vacances max ET PAS PLUS ??

Exemple : j'ai reçu il y a 2 semaines des parents pour un accueil en sept. Les parents me demandent si je travaille pendant les vacances scolaires. Leur dit pourquoi cette question et oui quand je pose des vacances c'est pendant cette période. Et me disent car on a eu une personne qui ne travaille pas pendant toutes les vacances scolaires. Donc ils ont cherché ailleurs. Imagine que l'am leur dise je fais que des années complètes mais je ne travaille pas toutes les vacances scolaires, donc en gros leur dire qu'ils auront 16 semaines de vacances (plutôt 11 semaines en plus de ses 5 semaines!) comme convenance personnelle. Vous trouvez cela légal et juste ?
Au parent, je leur ai dit que j'aimerai pouvoir prendre 1 semaine en plus donc travailler sur 46 sem. Cela ne leur pose pas de problème pour une en plus (mais pas 11:giggle:)!
Après je suis d'accord avec vous sur la question de négociation. Car quand tu expliques qu'il y aura un paiement des congés payés en juin (en plus du salaire) quand il s'agit des années incomplètes, là certains parents tiquent un peu. Donc là, leur fait comprendre que je veux bien partir sur une année 52 mais si l'enfant ne vient pas 1 semaine ou 2 cela sera considérée comme convenance personnelle, je ne déduirais pas la (les) semaine(s). Mais si je leur dis ceci c'est que je veux bien travailler 47 semaines et si veulent me donner l'enfant pour être tranquille ou profiter je n'ai pas à leur dire non!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut