Congés pour enfant malade

piwonski

Visiteur
Bonjour,
Nous avons le droit à 3 jours ouvrables de congés par année civile pour enfant malade.
Si mon enfant est malade pendant plus de 3 jours, donc je n'accueille pas les enfants de mes employeurs.
La sécurité sociale prend directement le relais (rapidement?) ou bien vous avez une clause supérieure pour maintien de salaire (sauf frais d'entretien et de repas non comptés) si votre enfant est malade ?
Je débute prochainement
Merci et belle journée
 

Merci,
Qu'en est-il du maintien de salaire ? Une clause supérieure est-elle possible dans ce cas ? Si mon enfant est malade 3 jours ou +
Ou bien c'est abusif ?
Je serai en année complète
 
J'avoue que j'ai une clause supérieur pour les enfants malades accueillis, mais jamais demandé ou pensé pour mes propres enfants, en étant à la maison ; j'ai du peut être prendre un jour pour enfant malade en 15 ans de carrière (pour l'amener chez le médecin en journée).
J'ai eu la chance de pouvoir compter su mon mari pour "gérer" les rendez vous médicaux en urgence.
 
Déjà que les 3 jours/an pour enfant malade étant du sans solde, il ne s'agit donc qu'une autorisation d'absence non rémunérée sur présentation de certificat de travail, je pense que tu peux toujours essayer de négocier pour obtenir que si tes propres enfants sont malades tu aies un maintient de salaire mais il ne faudra pas être surprise si tes futurs PE n'acceptent pas cette close et ce pour plusieurs raisons:

- contrairement à ce qu'on pense rare sont les entreprises (même les grandes) qui offrent cet avantage à leur salarié. La majorité des salariés auront une retenue sur leur salaire s'ils sont absents pour soigner leur enfant. Libre à eux de voir avec le medecin dans quel condition ils peuvent obtenir un arret pour garde d'enfant qui serait pris en charge en partie par la sécurité social... là encore la plupart du temps c'est juste de l'argent en moins et voilà

- qu'il est déjà très difficile pour bon nombre de Parents d'accepter l'idée qu'ils doivent s'arreter pour soigner leur propre enfant quand il est malade (car ils ne sont en général pas payé et qu'en prime ils craignent d'avoir des ennuis au travail) et quand ils le font ils ont bien du mal à accepter de payer alors leur AM même si pourtant elle n'est dans ce cas pas du tout responsable de l'absence de l'enfant, elle n'est pas non plus en congés puisqu'elle s'occuppe des autres accueillis, qu'elle ne peut pas pour autant prendre un autre enfant à la place qui complèterait son salaire en l'absence de l'accueillis malade. C'est dire que si c'est une absence pour l'enfant de l'AM alors là je te tire mon chapeau si tu obtiens gain de cause.

- si tu es indispo à cause de la maladie de ton enfant tes PE devront te remplacer, donc payer quelqu'un d'autre à ta place, je les vois donc très mal accepter de devoir payer 2 personnes pour une raison qui n'est pas de leur fait.

- si la sécurité social peut te payer au moins une partie de ton salaire quand tu es en arret pour garde d'enfant, il ne serait donc pas du tout logique que les PE doivent le faire, si?!

Mais si tu veux tente le truc et reviens ici nous dire si ça a marché et si ça n'a pas généré de litige ensuite.
 
Merci beaucoup!
Vous avez répondu à toutes mes interrogations
J'ai osé mettre ce post puisqu'une ass mat que je connais fonctionne comme cela
Ca m'a interpellé
Avec la sécurité sociale, c'est pas toujours simple, je ne connais pas encore assez tous les motifs de prise en charge du salaire et délais
Je ne vais donc pas mettre de clause supérieure pour mon enfant malade
Juste rappeler que moi-même et les parents avons droit au congés pour enfant malade de 3 jours par année civile, du sans solde
 
Ce qui me surprends c'est qu'une AM que tu connais fonctionnerait ainsi?
Es tu certaine d'avoir bien compris de quoi elle parlait?
Es tu certaine qu'elle ne preche pas le faux pour avoir le vrai?
Ou encourage la concurrence à demander des choses très discutables pour remporter le contrat ensuite, passant pour plus raisonnable?

Quoi qu'il arrive tu dis que tu commence bientôt et que ce sera une AC. C'est donc que tu as déjà convenu avec des PE que vous alliez travailler ensemble?
Si oui, mon conseil est de bien décrire ta façon de travailler et toutes les clauses particulières que tu souhaiterais AVANT d'avoir à signer un contrat car un PE qui découvre à la dernière minute une clause non conventionnelle n'appréciera pas de se sentir piégé.
 
Oui, elle fonctionne ainsi
Une fois son enfant était malade pendant une semaine
Son salaire était maintenu car elle l'avait indiqué comme clause supérieure avant signature du contrat
Les parents étaient OK apparemment

Oui, merci
Je vais rédiger un document qui résume toutes les clauses supérieures à la CCN

Je n'ai pas encore de contrat, pas fais de pub encore puisque j'attends de bien étudier tout cela
Dommage qu'il n'y ait pas de formation dans l'administratif pour les ass mat là où je me trouve
Ce forum m'aide beaucoup heureusement

Oui, je privilégie les contrats en année complète
Mais j'étudie cependant toutes les demandes

Ici, sur mon île, il y a énormément de demandes pour très peu d'offres
On peut plus facilement imposer nos clauses mais certaines AM abusent à mon sens
 
je ne suis pas sûre que la clause soit légale.... pour moi c'est abusif
demandé a être payée alors qu'on refuse de bosser.....
faudrait demander à l'inspection du travail
 
Je trouve ça abusif de maintenir le salaire la maladie de l'enfant de l'assmat les parents ne l'ont pas choisi et si ça dure une semaine ils peuvent être obligés de prendre une remplaçante. Ça les obligerait à payer 2 fois.
En plus l'enfant malade peut être allité dans sa chambre recevoir son traitement et ne pas approcher des accueillis.
 
Retour
Haut