Congés payés pris/payés par anticipation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

katyelsy

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
23
Bonjour à tou.te.s,

Désolée mais c'est mon premier contrat en année complète pour moi, en 3 ans d'activité.

J'ai débuté un contrat le 28/08. J'ai donc cumulé 8 jours de CP jusqu'au 30/11.

Je vais prendre une semaine de congés du 25/12 au 01/01.

Je souhaite prendre ses CP par anticipation et donc ne pas déduire sur mon bulletin, est ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses 😊
 

Oui, si vous avez bien précisé dans votre contrat de travail que les jours de congés "à hauteur des acquis" pourraient être pris par anticipation sans diminution de salaire.
 
Bonjour

En année complète
Pour pouvoir prendre les cp en cours d'acquisition par anticipation il faut que ce soit précisé au contrat, donc avec accord de votre employeur

Pour août vous avez acquis seulement 0,37 jours en ayant commencé le 28 du mois
Septembre octobre novembre 7,5 jours si pas d'absence
Soit 7,87 jours en cours d'acquisition et non 8 jours

L'arrondi ne se fait qu'à la fin de la période de référence
 
Les semaines de congés sont du lundi au samedi
Soit du 25 au 30 décembre 2023

Le 25 décembre étant un jour férié chômé et tombant sur une période de congé payés acquise vous ne decompterez que 5 jours ouvrables pour cette semaine de congés au lieu de 6 jours

Le solde sera donc de 2,87 jours
Ajouter à ça les 2,5 de décembre vous arrivez a 5,37 jours ouvrables restant au 31 décembre 2023
 
Les semaines de congés sont du lundi au samedi
Soit du 25 au 30 décembre
Le 25 décembre étant un jour férié chômé et autant sur une période de congé payés acquise vous ne devompterez que 5 jours ouvrables pour cette semaine de congés au lieu de 6 jours

Le solde sera donc de 2,87 jours
Ajouter à ça les 2,5 de décembre vous arrivez a 5,37 jours ouvrables restant au 31 décembre
 
quand on ne maitrise pas la subtilité des calculs cp et les notions cp/ acquis/ en cours d'acquisition, il vaut franchement mieux éviter d'en prendre par anticipation
car si vous en prenez trop, vous devrez rembourser et refaire tous les calculs d'acquisition...
 
Dans mon contrat, il est noté : " Les jours de congés sont rémunérés lorsqu'ils sont pris par maintien du salaire, sous réserve des droits acquis "

Du coup, c'est bon ou pas ?
 
Généralement on parle de congés en cours d'acquisition pour l'année en cours et de congés acquis pour l'année de référence précédente.
Parlez en avec vos PE, si vous maîtrisez le calcul il est préférable pour eux de maintenir le salaire car cela fera une moins grosse ICCP en fin de contrat.
Un avenant au contrat de travail pour acter que les CP seront payés à hauteur de ceux en cours d'acquisition peut être signé par les deux parties.
 
Dans mon contrat, il est noté : " Les jours de congés sont rémunérés lorsqu'ils sont pris par maintien du salaire, sous réserve des droits acquis "

Du coup, c'est bon ou pas ?
non vous devrez attendre le 1er juin pour poser les cp acquis, en attendant il faudra déduire les cp non acquis de votre salaire lors de leur pose
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut