Congés parents hors délai

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion violine64
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perso je considérais comme avantage que ces semaines d'absence programmées planifiées au dernier moment ait lieu en même temps que l'absence d'autres accueillis
En somme semaine sans accueil !
 

Que de fautes faites..
Je corrige : je considérerais.
Que ces semaines ..
.aient lieu...je rage en me relisant.
C'est navrant.
 
Bonjour, dans certaines professions, comme celle de mon mari, il y a les conges trimestriels. Il doit poser 1 semaine au printemps a l'automne et en hiver. Impossible pour lui de les poser a l'avance car selon les besoins de service cela peut etre décalé du jour au lendemain. La seule obligation de l'employeur est que le salarie est pris ce conges durant le trimestre concerne. Il faut arreter de penser que les pe font comme ils veulent, eux aussi ont des obligations. Personnellement, je me verrais mal me faire offrir trois semaines de salaire parce que mon pe ne peut pas me garantir ses dates de conges trimetriels qui sont ses semaines deduites du contrat. Je sais, c'est note dans la convention et pourtant combien sommes nous a avoir des clauses superieurs a la convention ? Pour moi, je sais que les deux mois de prevenances sont irrealistes dans certaines professions alors je ne suis a cheval la dessus. L'important pour moi, c'est mes conges et les semaines deduites de mon choix. Si le pe peut calquer ses semaines dessus tant mieux, s'il lui en reste, je ne vais lui refuser de les prendre ou considerer cela comme une absence perso. Je suis arrangeante et mes pe le sont tout autant, c'est donnant-donnant.
 
@Aniesteph , dans ce cas, pourquoi les parents que tu cites choisiraient-ils d'avoir recours au contrat en AI ?
Oui désormais la convention précise les 2 mois de prévenance. Pourquoi ? parce que l'on pourrait avoir justement des places disponibles sur ces semaines, et pouvoir ainsi compléter un salaire.
Et surtout, avoir des préavis sur des semaines de non accueil programmées, posées au dernier moment pour éviter d'avoir une régularisation à payer.
En revanche, rien ne t'empêches toi, d'adopter un délai de prévenance plus court si tu l'estimes plus approprié.
Par contre, j'estime, que si le parent accepte lui, le contrat tel qu'il au minima dans la convention, il n'a pas à revenir là-dessus par ce que çà l'arrange.
Notre nouvelle convention, au contraire de ce que nous pouvions pensé au départ, n'a pas été très avantageuse pour nous, principalement justement avec les AI.
Tout est fait pour des minimas contre nous.
Avoir une indemnité de rupture revalorisée un peu oui, mais au détriment des débits-crédits des régularisations de salaire des AI.
 
Mais si les parents ont plus de 5 semaines de repos dans l'annee pourquoi prendraient ils une ac ? Cela reviendrais pour eux a payer 3 semaines de garde dont ils n'ont pas besoin. Apres la convention indique aussi que si tous les pe se mettent d'accord, ils peuvent décider des dates de vacances de l'am. Combien d'entre nous accepterions cela et pourtant c'est dans la convention. Pour un pe qui prendrait ses vacances de non accueil en preavis, il suffit juste d'une clause sup au contrat comme quoi le préavis ne peut être effectue sur des semaines d'absence.
 
Cette histoire de debit- credit pour la regularisation, je ne vois pas ce que cela change en vrai. Si mon contrat est sur 42 semaine et que j'en travaille 43, je me fait payer la 43 eme en heure complementaire au moment ou je la fais. J'ai un calendrier que je tiens a jour et qui me permet de rester dans les clous. Je stabilote mes semaines de travail ou periode assimilees et quand je suis au quota de l'annee c'est des heures complementaires. Bien sur je previens mes pe en amont mais cela reste rare qu'ils leurs manquent des semaines non prises.
 
Je pense qu'avec cette histoire de semaines OFF des AI à la demande des PE nous nous sommes bien faites avoir sutout pour celles qui n'ont pas de taux horaire variable.
Si je me "spécialise" dans les accueils d'enfants d'enseignants et que je travaille 36 semaines par an effectivement c'est cool surtout si mon taux horaire me permet d'avoir un salaire correct et en plus si je le souhaite je peux même accueillir des péris en complément.
Maintenant si j'accueille 3 enfants sur des AI de 36 semaines mais que les semaines OFF des uns et des autres ne coïncident pas et que pire je n'ai les dates qu'au dernier moment, non seulement je vais travailler 47 semaines par an (soit 11 semaines de plus que dans l'exemple précédent et pour le même salaire!) mais cerise sur le gâteau je ne vais même pas pouvoir compléter avec d'autres accueils... j'ai quand même l'impression d'être le dindon de la farce, non?
Quand je paie l'abonnement de mes enfants à un sport par exemple, le prof vient x semaines par an, si mes enfants sont absents car malades, en vacances ou autres, ça ne change rien à ce que je paie et c'est normal car le prof lui est là... pourquoi avoir un raisonnement différent pour nous.
J'ai souvent eu des années complètes avec des PE qui avaient plus de semaines de congés que moi, ça ne posait pas de soucis et eux n'avaient pas l'impression de se "faire avoir". Ils pouvaient prendre des congés au dernier moment, souvent des jours perlés, me confier leurs enfants pour faire des travaux, partir quelques jours en amoureux et laisser les grands parents gérer avec moi... .

Bien sûr que certains PE ne connaissent leurs congés qu'au dernier moment, mais ce sont leurs congés pas les miens, eux peuvent en profiter car ils n'ont qu'un employeur, pas moi.
Les parents me paient pour une disponibilité et en dehors de mes semaines de congés annuels et des congés sans solde supplémentaires que je pose chaque année je suis disponible. S'ils sont certains de ne pas avoir besoin de moi à d'autres périodes, ils me donnent les dates sinon c'est de la convenance personnelle.
 
Et puis qu'est-ce qui oblige un PE un garder son enfant s'il est en congés? Quand l'enfant ira à l'école s'il a des congés pendant la période scolaire son enfant ira à l'école.
 
Même si je suis prévenu 2 semaines en avant franchement du moment que c est a mon avantage cela ne me dérange pas

A mon avantage c est a dire 1 enfants en moins pendant une semaine
Je ne vois pas où est l'avantage puisque les semaines d'absences de l'enfant ne sont pas rémunérées.
Si tu es en AC et que l'enfant est absent pour convenance personnelle, c'est un avantage, mais si quand tu ne travaille pas, tu n'es pas payé, c'est juste normal, par contre, si tu travailles quand même car tu as d'autres accueillis, et que tu perds une semaine de salaire, c'est un désavantage.
Les AI quand les PE choisissent leurs dates, sont rarement vécues comme un avantage et la disponibilité se paye.
De plus si on accepte de ne pas respecter la CCN, au bénéfice du PE, il aura plus de mal à comprendre qu'il doit la respecter sur d'autres points.
 
Les PE doivent respecter la CCN de leur salarié AM et non la CCN de leur travail tout comme leur propre employeur a l'obligation de respecter la CCN de leur salarié aussi.
Un PE qui n'a pas la possibilité de savoir quand il poserait ses congés avec minimum 2 mois de delais paie alors son AM en AC car il monopolise sa disponibilité en ne lui permettant pas à elle de pouvoir bénéficier de ce temps de repos pour le mettre à son profit aussi.
C'est aussi simple que ça.
L'AM est la salariée du PE et pas la salariée des employeurs de ses PE donc peut importe que son PE ait des obligations autres, d'autant plus qu'à l'inverse de l'AM ce PE n'est pas payé 3 ou 4€/h, n'a donc pas l'obligation d'être multi employeurs en simultanés pour esperer un salaire plein donc peut être veritablement en repos quand son employeur le mets en repos.

Et oui @noounouc un delais de seulement 2 mois c'est une belle arnaque aussi car combien d'AM dans les faits peuvent avec un delais si court completer ou demander aux autres PE d'être libérée aussi? C'est bien pour ça que je les refuse quand ces semaines ne sont pas à ma demande.
Donc non il n'y a aucune bonne raison d'accepter d'assouplir un peu plus cette loi déjà bien trop souple pour être equitable.
 
@Aniesteph

Ouh là, je pense que tu n'as pas bien compris le principe de la régularisation.
celà n'a rien à voir avec le fait de travailler 43 semaines au lieu de 42.
Le principe est de comparer les heures payées par la mensualisation, et les heures travaillées (sans remettre en cause les termes du contrat), sachant qu'il arrive que les mois n'ayant pas le même nbre de jours, il peut y avoir sur une année, un total d'heures travaillées en plus, et qui avec la nouvelle convention, serait compensé par des heures non réalisées du fait de plusieurs évènements possibles, comme un avenant, ou une fin de contrat.
Ces différences peuvent varier beaucoup si on a un contrat avec des horaires variables et jours variables d'accueil.
C'est pénalisant pour l'am qui effectivement aura travaillé sans être rémunérée, alors qu'il est bien prévu dans la ccn que toutes les heures prévues au contrat se doivent d'êtres rémunérées.

Voilà déjà une mise au point.

Pour l'autre, concernant le parent qui souhaite plus de 5 semaines sans savoir quand poser les autres semaines, et sans vouloir respecter les délais légaux, eh bien il engage donc ta disponibilité en réalité pour plus de semaines que prévues au contrat, tout simplement.

Concernant les congés de l'am, si tous les pe se mettent d'accord pour imposer leurs dates, dans ce cas, pourquoi choisir un contrat en AI ?
Perso, je ne fais que des AI, pour justement choisir mes dates de non accueil qui sont également mes congés.

Pour le préavis, ok, mais dans ce cas tu te contredis, puisque dans ce cas, c'est bien toi qui impose la non pose des semaines de non accueil.

Il faut prendre les acquis pour ce qu'ils sont : un avantage pour les nous, de ne pas être à la merci des employeurs.
Je ne sais pas si tu débutes dans la profession, mais j'ai l'impression que tu te places uniquement du côté des employeurs, en gentils employeurs qui ne peuvent pas faire autrement, mais je t'assure qu'il y a toujours les possibilités de prendre les semaines en respectant les délais.
Peut-être que les subtilités des AI t'échappe.
;)
 
Non je t'assures j'ai parfaitement compris la regularisation et c'est pour ca que j'ai des tableaux pour chacun de mes acceuillis. D'ailleurs je fait une regul pour chaque avenant, je n'attends pas la date anniversaire du contrat pour cela.
peu importe si le mois ne comporte pas le même nombre de jours, je fais mes comparatifs par semaine de travail.
Je ne me contredis pas sur le préavis, je dis juste que pour celles qui auraient peur que le pe utilise ses semaines de non accueil, elles peuvent mettre ses clauses supérieures pour le préavis.
Pour les cp que les pe peuvent imposer en se mettant d'accord, je parle des cp de l'am peut importe qu'elle soit en ai ou en ac, c'est juste pour faire remarquer que c'est écrit dans la convention et pourtant je ne connais pas une seule am qui accepterait que ses pe dissertent entre eux pour lui imposer ses dates de cp.
J'ai vingt ans d'expériences en tant qu'Am entre coupe d'annees ou j'ai etait pe. J'ai donc connu les annees d'am avant la convention de 2005 puis celles post 2005.
Je defends mes droits, mais je comprends aussi les difficultes des pe, parce que je les ai connus. Quand tu dis qu'il y a toujours la possibilité pour les employeurs de prendre leurs semaines en respectant les délais, c'est méconnaître la particularité de certains métiers. Le meilleur exemple est encore cette annee avec les jo, plusieurs professions savent qu'ils ne pourront pas poser leur cp comme ils le voudront et cela sera accepte par leur hierarchies en derniere minute.
Les am n'ont pas a etre impactees pour cela pour leurs cp mais pour les semaines de non acceuil, je ne trouve pas normal de refuser de les decompter de leur quotat annuel au pe alors qu'il n'a pas le choix des delais.
Je ne suis pas a la merci de mes employeurs en tant qu'Am, bien moins que je l'etais dans mes precedents metiers et bien moins que peut l'etre mon mari dans le sien.
Quand a l'argument du salaire, oui nous avons un taux horaire faible par rapport a d'autres professions, c'est pour cela que nous pouvons avoir plusieurs contrats et que nous avons des avantages fiscaux incomparables a d'autres professions.
Je me ne considère pas a plaindre loin de la !
Grace a nos avantages fiscaux, mes enfants ont pu bénéficier de bourses d'études alors que ma soeur qui est infirmière, a un salaire a peine plus élevés que le mien et que nos maris ont des salaires quasiment identiques, n'a rien eu du tout pour ses enfants.
Je travaille sur 45 semaines par choix, mes 5 semaines de cp et 2 semaines que j'impose, si un pe a des besoins superieurs, je suis ok, et j'adapte mes tarifs si besoin. Tant que mes 7 semaines de non acceuil sont respectes, je ne vais pas dire au pe qui ne peut pas connaitre ses absences deux mois a l'avance, tant pis pour vous, c'est de la convenance perso.
Légalement, j'ai le droit de le faire, moralement je ne le ferai pas.
 
Alors, tant mieux si toi tu connais parfaitement tes droits, j'ai douté quand tu as parlé de régularisation sur les 43 semaines travaillées au lieu des 42.

Je suis bien consciente que certaines professions ne sont pas toujours simples, mais non, il y a toujours des solutions, et je considère que ce n'est pas à moi de faire des efforts sur un point bien clair et avantageux ou juste dans la ccn. Nous, nous avons bien l'obligation de déterminer nos dates de cp avant le 1ER mars, on voit içi souvent des ams dont les coinjoints n'ont pas forcément les mêmes congés, et là, eh bien que fait-on ??
Si tu es absente pour maladie, tes employeurs vont bien devoir trouver une solution. Et même au dernier moment.
La pédagogie lors de la signature (ou pas du coup), du contrat, est très importante, mais pour cela il faut bien maîtriser les subtilités de nos contrats, et pour beaucoup d'ams, ce n'est pas évident, et oui, il y en a beaucoup qui se font avoir, c'est clair.
Lorsqu'il n'y avait pas ce point dans la CCN, je trouvais pour ma part rageant que le Pe puisse me prévenir au dernier moment qu'il allait poser sa semaine de non accueil, justement parce que quand on sait qu'on à un accueilli en moins, avec des horaires allégés, on peut s'organiser différemment et prévoir des activités différentes, ou même pour nous prévoir des rdv.

Tant mieux pour toi si tu as pu bénéficier de bourses pour tes enfants, mais selon la composition et la fiscalité du foyer, ce n'est pas la réalité, en tout cas pour nous, mes enfants n'ont pas eu accès aux bourses , et je me dis tant mieux.
Mais franchement, cet avantage n'est-il pas juste une petite carotte ?

Moi je milite pour que le taux journalier cmg soit au moins proratisé par rapport à notre horaire hebdo de 9h défini par la ccn.
Ainsi, on pourrait au moins avoir un salaire plus correct quand on à des grandes amplitudes horaires.
on tend au contraire vers la paupérisation du métier, rien qu'avec les temps de travail extensibles jusqu'à 78h semaine que revendique la fédération des parents employeurs, qui ne voit aucun problème à nous faire travailler plus de 2250H annuelles, alors l'avantage fiscal, c'est juste une mini compensation.
Et cet avantage, ne tient pas compte lui des journées de plus de 8h... Donc loin de la réalité.
 
Encore une fois la CCN a bien prevu un delais minimum il n'y a donc strictement aucune raison d'accepter de reduire ce delais.
Le PE se debrouillera avec son propre employeur car c'est son problème et pas celui de l'AM.
Il n'y a pas à ergoter car à ce compte là pourquoi imposer à l'AM que ces 5 semaines de Congés obligatoires soient validées avant le 1er mars alors que son mari ne peut les valider si tôt ni que certains de ses parents.
Il y a une règle on l'applique.
 
Pour les cp que les pe peuvent imposer en se mettant d'accord, je parle des cp de l'am peut importe qu'elle soit en ai ou en ac, c'est juste pour faire remarquer que c'est écrit dans la convention et pourtant je ne connais pas une seule am qui accepterait que ses pe dissertent entre eux pour lui imposer ses dates de cp.
hummm c'est pas tout a fait comme ça que ça marche.. il est bien dit qu'un accord doit être trouvé entre les différents employeurs ET L'AM qu'à défaut d'accord l'am tranchera et imposera ses dates
le seul cas ou l'employeur peut imposer ses dates sans l'accord de l'am c'est lorsqu'il n'y en a qu'un seul
 
considerer que les semaines d'absences du parent devraient etre a mon avantage car elles devraient etre toutes posées en meme temps ,ou quand ca m'arrange ,c'est pas le but de l'année incomplete. si l'assmat considere quelle veut plus de semaines a elle de les prendre en plus .
ce sont tout de meme les semaines du parent qui ne coincident pas avec les congés de l'assmat. c'est le fondement non.
si c'est un desavantage pour nous on choisis une année complete , mais on oblige pas un parent ,qui a le droit d'avoir des semaines d'absences , puisque que l'année incomplete existe a prendre ses semaines quand l'assmat le décide. je raisonne pas ainsi "car c'est pas ma faute ,aux parents de plier ."
le délais est la a nous de faire en sorte que le parent donne ses dates 2 mois avant ,pas de soucis .on peut tres bien inscrire un autre delais en accord avec les 2 parties . dans la convention .
moi je ressens que l'année incomplete ne devrait pas exister . sauf pour l'assmat . qui elle peut faire comme elle veut .on a l'impression que le parent n'existe pas ou ,que l'on doit etre contre lui. ha le mauvais brrr. a travailler dans l'extreme non merci. je travaille avec des personnes , c'est une colaboration et tout doit etre claire net et precis avec le contrat que l'on choisis . je ne me sens pas flouée en travaillant en année incomplete, d'ailleurs les années complete sont tres rare ici , je travaillerai pas si je voulais des années complete . et je suis pas marchande de tapis pour imposer une année complete.
 
Bonjour

"ici , je travaillerai pas si je voulais des années complete . et je suis pas marchande de tapis pour imposer une année complete."

Alors moi c'est tout l'inverse.
Je n'accepte que des AC et ne me sens pas pourtant "marchande de tapis".
Si par "marchande de tapis", vous voulez dire "négociations" alors oui je le suis 😁
Je ne vois pas pourquoi on m'imposerait des semaines de non -travail qui ne seraient pas payées.


"Mais si les parents ont plus de 5 semaines de repos dans l'annee pourquoi prendraient ils une ac ? Cela reviendrais pour eux a payer 3 semaines de garde dont ils n'ont pas besoin."

Oui, et à nous d'avoir 3 semaines non payées.
 
ce sont tout de meme les semaines du parent qui ne coincident pas avec les congés de l'assmat. c'est le fondement non.
si c'est un desavantage pour nous on choisis une année complete , mais on oblige pas un parent ,qui a le droit d'avoir des semaines d'absences , puisque que l'année incomplete existe a prendre ses semaines quand l'assmat le décide. je raisonne pas ainsi "car c'est pas ma faute ,aux parents de plier ."
ben disons que maintenant avec la restriction des 2250h par an et tout contrat confondu
les pe et les am ne vont pas tellement avoir le choix que de faire en sorte que TOUTES les semaines OFF soient des vraies semaines sans aucun accueil pour l'am et donc que celle ci viendra donc imposer ses dates

à moins que tous les employeurs se démerdent pour ne pas faire travailler l'am + de 48h par semaine sur exactement la même amplitude horaire....
humm alors ?
 
exactement @kikine a raison.
Dès lors que l'AM a bien l'obligation de ne pas depasser en moyenne 48h/semaine et/ou 2250h/an TOUS emplois confondus alors à la fin l'AM est bien obligée d'imposer soit des tranches horaires max soit une AI avec les mêmes semaines si tranches horaires ellargies pour répondre aux demandes.

Et l'AI n'a jamais été reservé aux PE qui n'auraient pas les mêmes congés que l'AM, ni qu'ils seraient les seuls à décider du moment où ils doivent être posés, ni de la raison (des fois le PE choisi de demander cette AI pour confier son enfant à Mamie ou Tonton et ils en ont le droit ou bien parce qu'il a plus de congés, est lui même en AI).
Et quand on pense qu'en refusant des AI ou en negociant son calendrier on n'aurait plus de contrat ce n'est donc qu'une question d'offre et de demande et de coller à la plus grande demande mais donc certainement pas une obligation.
N'importe comment la CCN a bien indiqué 2 mois de delais de prevenance (que ces semaines off soient à la demande de l'AM ou du PE) donc aucune des 2 partie et encore moins le PE ne peut imposer un delais plus court.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut