Conges maternité et avenant.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounoujuju61

⭐⭐
Inscrit
27 Juillet 2022
Messages
41
Bonjour à toutes,
Je suis actuellement en congés maternité et assistante maternelle.
Je reprend le travail le 15 avril.
Il y a 15 jours une de mes employeurs est venue à la maison m'apporter un cadeau de naissance et devait me signer mes c.p pour l'année en même temps.
Elle est arrivée avec tout son dossier sous le bras pour qu'on face un avenant pour coller au plus juste au nombres de semaines d'accueil car avec mon congés cela ne correspond plus au semaine d'accueil prévue au contrat.
Deja elle m'a prise au dépourvue, j'ai signé l'avenant.
Ce matin nouveau message elle veut me voir à nouveau pour me diminuer encore le nombre de semaines d'accueil annuelle.
Je lui ai répondue que je suis en congés et que nous verrons cela à ma reprise.
Suis je dans mon droit?
J'ai commencé ce contrat en juin dernier don adaptation, puis quelques semaines en juillet d'accueil et ensuite j'ai été en congés d'été puis en arrêt car grossesse a risque.
Finalement je ne connais pas beaucoup cette employeur mais plus ça va et plus je me dis que c'est une enquiquineuse car la finalement avec tous ses avenants, cela équivaut à du réel non?
 

Ça n'a aucun sens vous n'allez pas être en congé maternité tous les ans 🤔
 
Elle est arrivée avec tout son dossier sous le bras pour qu'on face un avenant pour coller au plus juste au nombres de semaines d'accueil car avec mon congés cela ne correspond plus au semaine d'accueil prévue au contrat.
vous vous êtes faite avoir en beauté...
refusez tout avenant qui ferait baisser votre salaire
 
Bonjour
Félicitations pour votre baby ! 👍
J’ai l’impression qu’elle fait du forcing . Le cadeau c’est sympa mais si c’est un prétexte pour au final vous amadouer pour baisser les heures bof . Refuser cet avenant en plus on a un mois me semble t-il pour y répondre .
 
Bonjour,
Toutes mes félicitations pou votre bébé !
C'est vraiment dommage que vous ayez signé l'avenant sans même y avoir réfléchi. Vous avez un délai de réflection il faut le prendre. De plus effectivement, vous êtes en arrêt il convient donc aux parents de respecter votre temps de repos et de vous présenter les papiers à la reprise.
A la reprise prenez bien votre temps pour analyser la situation, faire vos calculs.... Si l'avenant ne vous convient pas, ne le signez pas
Profitez des quelques jours qu'il vous reste avc votre bébé, ne vous torturez pas l'esprit par le boulot vous verrez bien à votre reprise
 
Strictement aucune raison d'accepter un Avenant, encore moins 2 Avenants.
S'il y a un moment où l'AM redevient une salariée comme les autres c'est durant la grossesse et le congés maternité car tu restes salariée protégée: on ne peut pas te licencier durant encore 10 semaines après ta reprise.
Cela veut dire que même si tu refuse toutes modifications de ton dernier Avenant ce PE sera obligé d'attendre la fin de ces 10 semaines pour décider de rompre ton contrat.
Tu n'aurais jamais du accepter ce premier Avenant qui n'avait pas lieu d'être.
Tu n'as pas obligation de la recevoir durant ton congés, seulement de ce contacter quelques jours avant la reprise pour se confirmer les horaires, du moins si c'est necessaire eut égard au contrat.
Que faire?
Comme tu l'as dit: lui répondre que tout ça serait discuté à ton retour.
Puis quand tu reprends ton poste tu seras à temps de lui demander qu'elle te mette par écrit ce qu'elle souhaiterait comme modification précisément.
Puis tu demandes un delai de reflexion pour voir ce que tu pourrais lui proposer comme négociation.
Puis tu décideras si tu acceptes de négocier un nouvel Avenant avec elle qui pourrait être:
- une baisse de nombre de semaine et donc d'heure sans changement du taux horaire (donc diminution de ton salaire mensuel) avec juste le delais conventionnel de 2 mois minimum pour confirmer les dates des semaines off
- une baisse de nombre de semaine et donc d'heure sans changement du taux horaire (donc diminution de ton salaire mensuel) avec les n° de semaines off précisées au contrat pour te laisser une chance de trouver un contrat qui le complète, qui viendrait sur ces semaines off
- une baisse de nombre de semaine et donc d'heure sans changement du taux horaire (donc diminution de ton salaire mensuel) avec les semaines off qui seront exclusivement posées PAR TOI avec le delais minimum de 2 mois de prevenance car quitte à perdre du salaire autant que ce soit toi qui choisisse quand ça peut t'arranger d'être mise en dispo
- une baisse de nombre de semaine et donc d'heure avec augmentation du taux horaire qui permettrait de couper la poire en deux (donc diminution de ton salaire mensuel mais partiellement seulement) avec les semaines off qui seront exclusivement posées PAR TOI avec le delais minimum de 2 mois de prevenance car quitte à perdre du salaire autant que ce soit toi qui choisisse quand ça peut t'arranger d'être mise en dispo
- une baisse de nombre de semaine et donc d'heure avec augmentation du taux horaire compensant à 100% la perte de salaire (pour avoir le même salaire mensuel qu'à l'origine) avec juste le delais conventionnel de 2 mois minimum pour confirmer les dates des semaines off
Selon ta contre proposition elle accepteras ou pas mais sera tenue de respecter le dernier Avenant en vigueure, celui signé des 2 parties sans pouvoir te licencier avant un bon moment.

En bref tu l'as compris jamais un salarié n'est tenu d'accepter une baisse de son salaire.
Perso je n'accepte de minorer mon salaire que pour une semaine que j'ai demandé moi même sinon c'est niet.
Si je devais l'accepter mon taux horaire augmenterait pour que je ne perde pas de salaire.
Souvent les AMs rechignent à négocier par peur de perdre le contrat car en effet on peut rompre notre contrat si facilement que c'est un risque.
Sauf que là tu restes protegée durant encore 10 semaines plus le préavis si elle stoppe ce qui te laissera largement le temps de trouver un autre contrat.

Mon avis sur la situation c'est que cette maman cherche une bonne excuse pour rompre ton contrat ou te faire demissionner parce qu'elle t'a trouvé une remplaçante chez qui elle prefererait laissé son enfant. Elle n'est pas la première mais ne courbe pas l'échine car que j'ai raison ou tort sur ce point ce que je garantie c'est que cette maman si tu es amenée à continuer de travailler avec elle passera son temps à venir réclamer des arrangements qui n'arrangent qu'elle. Au final ça se terminera mal et en prime après avoir consentis des efforts que tu n'aurais pas du.
Et si elle insiste pour connaitre ta réponse avant ta reprise ne cède pas, rien ne t'oblige à la conforter dans l'idée que tu accepterais ou non avant ta reprise.
 
Je lui ai répondu que nous verrions cela à ma reprise et que je me réserve le droit de refuser un nouvel avenant et que cette fois j'utiliserai mon délai de réflexion. Elle c'est excusée de m'avoir dérangé pendant mon congés. On verra bien dans un mois.
 
a ta place je récupère l'avenant signé
pas sure que se soit légal de te faire signer un avenant en congés mater surtout sans prendre le délais de la réflexion
et sur l'avenant la modification de salaire démarre quand?
car si c'est pour le faire démarrer maintenant c'est totalement illégal de plus c'est pour enlever toute la période du congés mater
 
L'avenant démarre à ma reprise du travail mais il est vrai que sur le moment je ne m'y attendais tellement pas, que je ne me suis pas posée toutes ces questions.
Et cela faisait 15 jours que j'avais accouché donc avec la fatigue je n'ai pas réfléchit.
 
voila pourquoi je doute de la légalité de la démarche, elle n'aurait pas dû vous contacter en fait
 
ça vaudrait le coup de contacter l'inspection du travail pour savoir si l'avenant est légal.

en précisant bien que ça a été signé pendant votre congé maternité, 15 jours post accouchement, sans délai de réflexion !

en fonction de la réponse de l'inspection du travail, vous pourriez peut-être contester l'avenant.
 
Hum possible, c'est surement à creuser car on pourrait aisément dire qu'il y a eut abus de faiblesse.
Après c'est un peu une règle d'or de ne jamais accepter de signer un Avenant sans au moins 24 heures de reflexion et ce que l'on soit AM ou PE, tout autant que j'insiste auprès des PE qui viennent me rencontrer pour qu'ils rentrent d'abord chez eux, lisent ma présentation écrite, discutent entre eux AVANT de décider de me rapeller pour me demander de travailler ensemble. Ca laisse le temps aux 2 parties de prendre du recul sur la proposition.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut