Congé maternité du P E

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nateoo
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perso à moi aussi il m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver le dindon de la farce et même si l'intention d'une Famille n'est pas de me la faire à l'envers, il n'empêche que bloquer une place durant des mois pour se retrouver le bec dans l'eau n'aide pas à "être une bonne pro" car sans salaire pour remplir son frigo comment avoir l'esprit serein pour nos accueillis?
Je suis donc choquée et même outrée de tels propos tant sur la forme que sur le fond.
Vous, Madame, avez aussi fait passer votre porte monnaie avant votre enfant en privant votre AM de salaire durant 6 mois, prenant le risque qu'elle ne poursuive pas avec vous ensuite, est ce que ça fait de vous une mauvaise Mère?
Non, bien sur!
Mais un mauvais Employeur ça ... vous avez donc eut la Salariée en conséquence: aussi fiable que vous.

NB pour @Nateoo surtout dans un secteur en tension en faveur des AMs le POLEmploi te mettra la pression pour que tu n'attende pas un contrat qui devrait commencer dans X mois, et si en prime ils découvrent que c'était à la faveur d'un ancien PE qui t'avait licencié il pourrait dire que tu as accepté d'organiser ton chômage ce qui est une fraude et donc te demander de rembourser les ARE perçus.

Voilà un élément qui aidera peut être Madame-Poète à réaliser pourquoi ce qu'elle espérait de son AM n'était pas correcte du tout et pourquoi alors elle a fini par se comporter en salariée qui doit nourrir sa propre famille...
 

Parfois et même souvent des collègues n'ont pas d'autres options car pas ou peu d'offres. Pôle emploi ou le salaire du conjoint c'est bien. Mais vivre de son travail, de son salaire c'est mieux !
 
Catie6432 il y a encore des femmes qui ne veulent pas travailler et ont un conjoint qui les fait vivre et même très bien vivre (j'en connais et tout le monde est très heureux) tout ça est très personnel on ne peut pas juger ce qui est mieux ou pas.
 
Et bien justement, ne jugeons pas pour cette collègue, qui elle souhaite très probablement vivre dignement de son salaire !
 
J'ajoute que vivre de son travail et non de celui de son Conjoint ou du chômage c'est aussi assurer sa propre autonomie actuelle et futur car c'est le seul moyens de cotiser aussi pour tous les droits sociaux justement tel que, sujet d'actualité, la retraite, mais aussi la sécurité sociale, le droit à la formation ou le chômage pour une vraie difficulté.
De plus sans avoir signé d'ER le PE lui aussi pouvait faire faux bond à la dernière minute ou bien en profiter pour négocier un contrat plus petit que l'AM se sentirait obligée d'accepter pour ne pas être taxée de "mauvaise pro qui met l'argent avant les enfants" mais aussi parce qu'elle aura laissé passé les autres offres en bloquant la place.

Voilà bien un métier extraordinaire, le seul où le Salarié qui oserait vouloir vivre de sa profession serait suspecté d'avoir des intentions belliqueuses, vénales plutôt qu'altruistes, comme si gagner sa vie empêcherait d'être investie auprès des Loulous.
Je ne connais pourtant personne, dans aucun autre domaine, qui attendrait volontairement qu'un employeur l'emploie alors même qu'il a des propositions d'embauche par ailleurs et personne pour jeter le discrédit sur lui...
 
Les femmes que je connais qui ne travaillent pas non pas de soucis d'avenir ont fais de grandes études et connaissent très bien comment fonctionne la vie c'est un choix personnellle de ne pas travailler, pour ma part je ne pourrai pas, j'ai besoin de mon autonomie.

Il est encore très courant d'entendre que pour faire ce métier on doit aimer les enfants et ne pas avoir besoin d'argent, c'est tabout d'associer enfant, assmats et argent.
 
"Il est encore très courant d'entendre que pour faire ce métier on doit aimer les enfants et ne pas avoir besoin d'argent, c'est tabout d'associer enfant, assmats et argent."

mon dieu quelle héresie et théorie d'un autre age.

bon cette assmat na pas était tres correct elle aurait du avertir .je prends le contrat qui vient, mais savait-elle quelle trouverait un contrat avant
elle a jouée sur les deux tableaux.et pris ce qui l'arrangeait.
par contre les petits mots fleuris ,on peut s'en passer
 
Ce n'est pas parce que la société voudrait releguer les Femmes au Foyer, releguer aussi les AMs à des "bonnes âmes" qui ferait ce metier presque gratuitement tant elles aiment les enfants qu'on doit accepter ce dictat.

On utilise volontiers cet état d'esprit pour toutes les professions qui travaillent dans "l'humain", les personnes travaillant dans les EPHAD, les infirmières, sages femmes, les pompiers également, un fabuleux pretexte pour ne pas reconnaitre leurs valeurs et leurs responsabilités pourtant sans cesse plus grandes.

Ayant compris tout ça, à nous, les AMs, de s'en défendre en refusant ce dictat.

Je dis souvent que j'ai la grande chance d'aimer mon métier.
Ceci étant dit si demain je deviens rentière et que j'ai juste besoin d'occuper mon temps, sans aucun doute m'investirais je dans quelques associations pour venir en aide, j'en aurais d'autant plus le temps que je n'aurais plus besoin de travailler pour payer mes factures.
Est ce que je deviendrais AM Bénévole??? Absolument pas!
Et si je changeais d'avis à ce sujet alors c'est bien moi seule qui déciderais de quand et comment j'offre mon temps et mon energie, non?!

Un jour j'ai entendu un PE encenser une ancienne AM "qui aimait tant les Loulous qu'elle proposait de temps à autre de les prendre à dormir un WE, pour son plaisir à elle".
Ben voyons!
J’adore mes loulous mais le WE j'ai BESOIN de me ressourcer avec ma Famille et mes Amis et ma Famille a elle aussi BESOIN de retrouver son habitat, son Épouse, leur Mère... j'ai ajouté que c'était tout à fait hors cadre pro. Fin de la discussion.
 
Ceci étant dit si demain je deviens rentière et que j'ai juste besoin d'occuper mon temps, sans aucun doute m'investirais je dans quelques associations pour venir en aide, j'en aurais d'autant plus le temps que je n'aurais plus besoin de travailler pour payer mes factures.
Est ce que je deviendrais AM Bénévole??? Absolument pas!
bouhouuuuuu la vilaine nounou qui accueil des enfants pour l'argent !!!!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: 🤪
 
Alors vous n'avez clairement rien compris à ce que j'ai dit, je ne l'ai pas empêché de prendre quelqu'un d'autres pendant 6 mois ou plus, si elle a accepté de garder ma petite deuxième c'est de plein gré (et elle savait que je prenais les 6 mois et donc qu'elle ne travaillerait pas) (désolée de ne pas vouloir survivre pendant tout ce temps, déjà perdre un salaire entier c'est dur mais en plus quand on connaît les délais de la caf, c'est à dire 3 mois pour être payé...), je ne lui en aucun cas mis le couteau sous la gorge, si elle voulait prendre un autre contrat, je l'aurais compris, et surtout elle ne voulait plus travailler avec nous (elle s'est bien gardé de nous le dire) donc j'aurais préférer qu'elle le dise avant (donc oui c'est clairement un coup de couteau dans le dos) c'est à dire à son licenciement, j'ai un profond respect pour les assistantes maternelles quand elles même respectent aussi leur employeur et ce n'était pas toujours le cas, mais bien-sûr vous devez connaître notre situation par cœur pour vous première de juger, bref peut-être importe
Et je n'ai jamais dit qu'elle s'occupait mal de ma fille ou quoi (en plus elle nous avait bien arrangé au tout début donc c'était nickel), je comprends aussi que la moindre opportunité est bonne à prendre, alors oui le coup de claque, c'est dans les 2 sens mais ce n'était clairement pas notre intention (surtout à 2 mois du début de l'éventuel contrat) et surtout nous lui faisions confiance (nous n'avions pas signé d'engagement réciproque), on a été con c'est sûr mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas
Ah oui et certaines assmat ne font pas forcément ce métier pour l'argent mais en général c'est pour l'amour des enfants après si vous ne pensez QU'A l'argent, changez de métier clairement, encore une fois vous n'avez pas compris mon commentaire, à aucun moment j'ai dit que vous deviez travailler bénévolement....
 
D'ailleurs ça ne s'est passé mal terminé avec notre ancienne assmat, elle a perdu du salaire car nous avons fait un avenant sur les 3 derniers mois, elle était déçue, ce que je comprends, mais je n'allais pas la payer pour des heures qui ne sont pas faites, surtout que c'est ce qui a été fait depuis l'après COVID donc on aurait pu faire un avenant beaucoup plus tôt mais je ne voulais pas me prendre la tête et ça nous allait bien comme ça, pas de perte de salaires pour la nounou et pas de prises de tête pour nous niveau calculs... C'est sûr cet avenant elle n'était pas obligée de l'accepter, mais elle l'a signé quand même, alors on me parle de baisse de salaire, en effet je l'ai vécu pendant 2 fois 6 mois et ce n'était pas "juste" 500 € certes c'est énorme et c'était voulu, on s'est serré la ceinture pendant tout ce temps donc venez pas me parler de ça, vous me parlez de précarité mais ça aussi ça marche dans les 2 sens, vous aussi vous pouvez nous lâcher du jour au lendemain, nous aussi ça nous met dans la misère parce que de nos jours, trouver un mode de garde est très difficile, surtout depuis la période COVID, pleins de professionnels ont arrêté à cause de ce qu'on leur impose (ce que je comprends également)
Quand j'entends des assmats mettre des clauses illégales dans leur contrat, je saute au plafond, elles font ce qu'elles veulent et ce qu'elles peuvent pour se protéger mais de là à faire des choses illégales, faut arrêter...
Vous me parlez de respect mais il est où le respect là, je ne l'ai pas plus insulté que ça et je n'ai jamais sali son image auprès d'autres parents ou autres... C'est pas l'envie qui m'en manquait mais j'ai gardé mon self contrôle car ça ne m'apportait rien de la rabaisser, elle a fait du bon boulot, hormis quelques bricoles mais peu importe (possible n'est parfait), quand on attend la veille pour le lendemain pour prévenir les gens, non ça c'est de l'irrespect et je sais qu'on a été con de rien avoir signé, je l'ai d'ailleurs dit à plusieurs reprises, on lui faisait confiance
Bref si vous ne voulez pas comprendre, c'est votre problème pas le mien, arrêtez de faire comme si vous aviez le métier avec tous les inconvénients du monde, on a tous des avantages et des inconvénients et c'est le jeu quand on travaille, on aimerait être plus payé, bah non c'est pas possible en fait et quand on ne te dit pas pourquoi, c'est la misère
Vous non plus vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le lait de la crémière
 
Nanou1201, il est vrai que votre Assmat n'a pas été correcte avec vous, elle aurait dû refuser dès le départ votre proposition, moi je l'aurai fait Parce que je ne peux pas garder une place d'accueil sans rémunération pendant 6 mois sans revenu. Ce que j'ai compris aussi c'est qu'elle vous a prévenu à 2 mois de la date d'accueil pour vous dire qu'elle ne pouvait plus prendre votre enfant, ce qui pour moi une fois passée la déception de ne pas travailler elle vous laisse quand même du temps pour trouver une autre Assmat.
Par contre vos phrases du type, elle fait passer l'amour de l'argent avant l'amour des enfants, moi m'exaspère au plus haut point.
On ne dit jamais cette phrase au pédiatre, à l'obstétricien mais les parents de nous dire à nous professionnels de la petite enfance ( Assmats, gardé d'enfants etc...) Beaucoup de parents nous la dise trop souvent et vous faites partie de ces parents.
Alors sachez une chose chère madame, ce sont vos enfants pas les nôtres, c'est un métier pas comme les autres mais ça reste un métier donc nous avons le droit de vouloir vivre de notre métier en négociant nos salaires et en préférant travailler avec un employeur qui nous rémunère plus qu'à un autre. Et je vous le redit j'en ai marre d'entendre que lorsqu 'une Assmat ose penser à ces intérêts Avant les votres, fait d'elle une personne vénale.
Pourquoi je devrais faire passer l'amour de votre enfant avant l'amour du mien, c'est vous qui avez fait passer l'amour de l'argent avant l'amour de votre enfant, vous auriez pu lui proposer de rémunérer cette place en attendant que votre enfant soit accueilli ?
Je connais quelques parents qui l'ont fait.
Beaucoup de parents comme vous font passer l'amour de l'argent avant l'amour de leur enfant , vous négociez centimes par centimes, vous ne payez pas la personne qui garde la sois disante prunelle de vos yeux? Alors que l'Etat vous inonde d'aides diverses. Alors oui nous en avons marre d'entendre les parents comme vous nous dire que nous faisons passer l'amour de l'argent avant l'amour des enfants.
Je le dis haut et fort à mes collègues, c'est vrai ce n'est pas un métier comme les autres mais c'est un métier donc n'ayez pas honte de négocier vos salaires et d'offrir vos services aux parents qui reconnaissent votre valeur en vous remunérant correctement.
Et vous avez le droit de faire passer l'amour des vôtres avant. Accueillir un enfant chère madame, ne consiste pas à faire des guiliguilis toute la journée, vous voyez passer toute la journée les messages de collègues qui racontent les difficultés de notre métier, la responsabilité qui est la nôtre, aujourd'hui tout le exige des assmats que nous soyons de plus en formés, professionnels, calinou- thérapeutes pour les parents employeurs etc...mais personne ne parle de revalorisation de nos salaires
Et pourtant nous sommes là à prendre soin de vos enfants Pour que vous, vous puissiez construire vos carrières, vos vies etc.
Alors arrêtez de nous dire que nous faisons passer l'argent avant l'amour de vos enfants parce que de mon point de vue c'est vous madame qui avez fait passer l'amour de l'argent avant l'amour de votre enfant.
Et pour finir je vous dirai que puisque vous n'aimez pas l'argent, vous devriez arrêter de travailler pour garder votre enfant pour 4€ et des poussières de l'heure madame.
 
Alors vous n'avez clairement rien compris à ce que j'ai dit, je ne l'ai pas empêché de prendre quelqu'un d'autres pendant 6 mois ou plus, si elle a accepté de garder ma petite deuxième c'est de plein gré (et elle savait que je prenais les 6 mois et donc qu'elle ne travaillerait pas)
peut être croyait elle la chose possible financièrement et qu'au bout d'un moment elle s'est finalement rendue compte que cela n'était pas gérable financièrement pour elle

(désolée de ne pas vouloir survivre pendant tout ce temps, déjà perdre un salaire entier c'est dur mais en plus quand on connaît les délais de la caf, c'est à dire 3 mois pour être payé...)
mdr... maintenant vous savez exactement ce qu'a ressenti l'am... qui elle non plus n'a pas voulu juste survivre pendant 6 mois en se passant d'un salaire tout court grâce a vous...
 
Je rajouterais aux propos de Nanny 74 que bon nombre de parents font malheureusement passer l'argent avant tout quand ils décident de retirer leur enfant de chez leur assistante maternelle pour aller chez une autre qui serait moins chère ou bien pour aller en crèche. Que font ils des liens qui unissent leur enfant à leur assistante maternelle et vice versa? 6 mois ça fait long pour réserver une place, c'est sûr que l'assistante maternelle a un peu tardé à renoncer à cette réservation mais peut être a t elle eu une opportunité de contrat plus rapide ce qui financièrement l'aura arrangé et a quand même prévenu 2 mois avant la reprise de la maman ce qui laisse à cette dernière de quoi se retourner. J'ai eu des parents qui avaient réservé une assistante maternelle ils devaient commencer le contrat fin janvier ils ont été avertis qu'au début du mois! Là c'est vraiment galère pour les parents.
 
j'ai commencé comme AM en 1992, des AM qui privilégient leur intérêt, mais très peu, par contre des PE qui privilégient leur confort perso et leur argent, sur celui de leur enfant, j'en ai vu plein, beaucoup trop, et j'ai très vite déchanté sur le soi disant amour maternel.
Du coup, lors des entretiens téléphonique, je les tests pour savoir si il font parti de la moitié des parents qui sont près à s'investir pour leur enfant.
La dernière en date, voulait venir chercher son enfant à 14h, je lui ai expliqué que je ne voulais pas réveiller un enfant qui fait la sieste, elle me dit d'un ton choqué "ah, bon? Si je comprend bien, si j'arrive à 14h et qu'il dort, vous ne voulez pas le réveiller?" j'ai répondu "oui, ce n'est pas mieux pour votre enfant?" elle m'a raccroché au nez, on peut penser que niveau financier, elle aurai tiré au maximum vers le bas, elle aussi ;)
 
Bonjour 👋
@Nanou1201 quel joli pseudo pour jouer la taupe !
Et surtout pour avoir un langage "ordurier".
Vous n'êtes pas contente/content car votre AM n'a pas respecté sa parole..? Elle pensait certainement pouvoir tenir sans une partie de ses salaires, mais voilà comme nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraîche !
Tout à était dit par mes collègues..
Par contre j'ai fait un signalement aux modérateurs afin qu'ils prennent les mesures qui s'imposent vous ne respecté pas la charte, cela ne fait pas très sérieux..
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut