Congé maternité du P E

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nateoo
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Mai 2023
Messages
2
Bonjour,
Une maman don't j'ai la garde du 1er enfant est enceinte.
Son congé maternité débute en juillet et le 1er entre à l'école en septembre.
Du coup de juillet à janvier je n'aurai pas l'aîné en garde, elle me demande si elle doit me licencier et refaire un contrat en janvier pour les 2 enfants.
Je n'ai jamais été confrontée à ce cas là.
Comment faire ?
 

bien sur quelle doit licencier ,et toi tu n'est pas obligé d'attendre janvier pour trouver un autre contrat.
si elle ne te licencie pas le contrat reste comme il est.
a toi de voir comment tu a programmée le depart et l'arrivée
 
Idem nounou 22 !
Je ne bloque pas 2 places pendant 6 mois sans salaire...
S'ils me licencient...je cherche un autre accueil
On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche 😉
 
pareil pour moi je ne garde pas la place, j'ai une collègue qui a gardé une place, elle a attendu quelques mois et quelques jours après avoir commencé, la PE l'a licenciée, elle était devenue trop chère, alors que ses tarifs n'avaient pas changés
 
Ben pourquoi vous licenciez, je suis actuellement dans ce cas et la maman m'a laissé le grand en attendant septembre d'avoir la petite sœur qui aura un an à ce moment là
 
Idem, j ai eu maman en congés maternité. Elle voulait me baisser les heures. Donc , soit j augmentais le tarif soit elle me licenciais soit on restais sur la même mensualité. Donc elle a choisi la 3e solution. Et on a signé un engagement réciproque pour le 2e. C était pas simple. Mais on a trouvé une solution pour toutes les 2
 
1) Durant tout le congés maternité de la Maman celle ci perçoit 100% de son salaire en IJ.
2) Durant tout le congés maternité elle a tout a fait le droit d'employer une AM pour son-ses enfants nés et peut donc percevoir 100% de sa CMG (une CMG par enfant nés déclaré en mode d'accueil à 100%, puis 50% de la CMG pour l'ainé dès qu'il aura 3 ans ET sera scolarisé) et son crédit d'impôt.

Donc aucune raison particulière de te licencier en juillet, du moins le congés maternité n'est pas une raison dans l'absolue.

Les vraies questions sont de savoir si:
1) l'accueil de l'ainé deviendrait en perisco à partir de septembre? Si oui, cela signifi t il une diminution de salaire mensuel pour cet enfant? Si oui es tu d'accord avec ça? Si oui à partir de quand et à quel taux horaire?
2) auras tu la place disponible pour accueillir bébé 2? Si oui à partir de quand? En outre si la place de bébé 2 n'est prise qu'à partir de janvier 2024, resterait elle vacante en l'attendant? Si oui es tu d'accord avec ça car alors c'est une perte seche durant plusieurs semaines ou mois?

Maintenant si vous êtes absoluement d'accord TOUS pour stopper le contrat de l'ainé en juillet puis recommencer à travailler ensemble mais qu'à partir de janvier et pour bébé 2 à temps plein + enfant 1 en perisco oui le PE peut te licencier dans le respect du préavis pour l'ainé et par ailleurs faire 2 Engagement Reciproque, un pour chaque enfant (attention celui pour bébé 2 n'aura une veritable valeur qu'à la naissance de celui ci, pas avant).

En attendant tu auras la possibilité mais c'est compliqué de prendre d'autres contrats.
Si entre temps tu trouves d'autres contrats et qu'ils auraient besoin de se poursuivre au delà de décembre 2023, que se passerait il?
Si tu as signé des ER et qu'il te faut les rompre tu devrais une indemnité à ce PE.
Si c'est le PE qui change d'avis (décide par exemple de prendre un congés parental ou de ne pas te confier les enfants selon les horaires établies par l'ER alors c'est elle qui te devrait une indemnité equivalent 1/2 mois de salaire brut pour chaque ER rompus.

Si cette maman veut vraiment être certaine que tu lui conserves la place peut être mieux vaut il ne pas faire de licenciement et continuer de te payer pour l'ainé. Attendre le début du 2eme contrat pour le 2eme bébé pour passer en perisco?
 
Bonsoir
En effet, vous feriez mieux d'en discuter avec elle car si elle pense prendre son congé parental, vous aurez bloqué votre place pour rien au final.

Je parle en connaissance de cause sauf que je suis PE, j'ai eu ce cas sauf que j'ai laissé ma grande chez la nounou le temps du congé maternité mais pas pour le congé parental (financièrement impossible), je l'ai donc licencié en attendant et elle m'a gardé la place pour la plus petite (donc rien de décembre à mi-mai) sans signer d'engagement réciproque (grave erreur je sais) sauf qu'elle nous l'a mis bien profond (désolée de l'expression mais c'est exactement ça) car 2 mois avant le début du nouveau contrat donc mi mars, elle nous annonce qu'elle a pris quelqu'un d'autre, elle ne voulait clairement plus travailler avec nous, j'aurais préféré qu'elle nous le dise direct à la fin du contrat plutôt que de faire son coup de p*te, elle n'aurait pas perdu son temps ni le mien, surtout pour trouver une nounou 2 mois avant c'est clairement impossible surtout avant l'été, bref, on n'a pas été assez prudent mais elle n'a pas été professionnelle du tout, faire passer l'argent avant les enfants, c'est pas l'idéale pour son image d'assistante maternelle (je sais que vous ne travaillez pas bénévolement et je comprends les désavantages de votre métier) bref on ne méritait sûrement pas un coup comme ça donc réfléchissez bien vous comme cette maman pour éviter des ennuis comme ceux-ci, bon courage
 
Bonsoir
En effet, vous feriez mieux d'en discuter avec elle car si elle pense prendre son congé parental, vous aurez bloqué votre place pour rien au final.

Je parle en connaissance de cause sauf que je suis PE, j'ai eu ce cas sauf que j'ai laissé ma grande chez la nounou le temps du congé maternité mais pas pour le congé parental (financièrement impossible), je l'ai donc licencié en attendant et elle m'a gardé la place pour la plus petite (donc rien de décembre à mi-mai) ......................................................... elle n'a pas été professionnelle du tout, faire passer l'argent avant les enfants, c'est pas l'idéale pour son image d'assistante maternelle (je sais que vous ne travaillez pas bénévolement et je comprends les désavantages de votre métier) bref on ne méritait sûrement pas un coup comme ça donc réfléchissez bien vous comme cette maman pour éviter des ennuis comme ceux-ci, bon courage
nan mais tu plaisantes j'espère ??!!!
c'est elle qui te fais un coup de p*** ??? alors que c'est toi qui la laisse sans rien pendant 6 mois???


faire passer l'argent avant les enfants
ben oui on vit d'amour et d'eau fraiche c'est bien connu..!! :rolleyes::rolleyes:
 
Vous vous rendez compte comme vous parlez des assistants maternels ?
Quel respect !
Vous ne travaillez pas pour avoir un salaire ?
Moi aussi j'ai une fois gardé une place durant des mois pour qu'au final les parents change d'avis. Les râteaux ça marche des deux cotés.
 
Nanou1201 un peut de politesse moins de vulgarité avec un soupcon de respect c'est pas mal aussi, si vous voulez être respecté par les assmats apprenez à les respecter et ça fonctionne pour tout !!!!!!!!

Si vous avez travaillez avec une assmat et que ça c'est mal fini ce n'est peut être pas étonnant au vu de votre manière de vous exprimer.
 
Eh bien non Nanou1201 vous ne meritiez pas mieux vu le manque de considération que vous aviez pour votre assmat
 
Nanou 1201...
Vous arriverez à vivre avec un salaire diminué pendant presque 5 mois...???
Désolée mais votre assistante maternelle a bien fait !
Elle a besoin de ses revenus pour vivre, cela n'est pas un hobby... vous même étiez en faute car vous n'avez rien signé !
Donc vouloir faire culpabiliser votre ass mat... cela est vraiment mal placé, et surtout...je comprends parfaitement son geste !!!
 
Je rejoins l'avis de pity.
Vous avez voulu jouer ... Vous avez perdu !
On ne peut pas tout avoir : le beurre, l'argent du beurre et la crémière !
Votre ex ass mat ne s'était engagée à rien avec vous qui l'aviez laissée sans salaire pendant plusieurs mois. Elle a sans doute trouvé un employeur plus respectueux, enfin je le lui souhaite.
Nous sommes des professionnels qui vivons de nos salaires. Pas des kleenex ! Et le respect dans tout ça ? On en parle ?!
 
vous oubliez que l'ass mat c'était engagé verbalement a gardé la place.
elle n'y était pas obligé.....
la faute ne revient quand même pas à @Nanou1201 !
oui un engagement réciproque aurait été plus prudent mais l'ass mat était d'accord pour garder la place plusieurs mois sans salaire
 
Pour ma part je relève juste la façon de s'exprimer de Nanou1201. Si ce qu'elle écrit est vrai, il est normal qu'elle ne soit pas contente mais peut être polie et ne juge ni la pe ni l'assmat, chacune de nous fait ce qu'elle veut selon sa situation personnelle mais nous n'avons qu'une version.

Une assmat peut très bien rester plusiuers mois sans avoir son agrément rempli, les aides sociales sont là pour palier au manque de salaire, un conjoint qui à un salaire très élevé ect........ et une assmat travail beacuoup moins et s'y retrouve financièrement quand même. Des manquements ou des ratés ils y en a chez les pe mais aussi chez les assmats nos collègues.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut