Congé de naissance

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion B29
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

B29

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
471
Bonjour,

Hier, le Président a annoncé la création d'un congé de naissance de 6 mois.pour chaque parent, qu'en pensez-vous ?
Je pense que notre profession va à la longue disparaître (retraite pour certains d'entre nous, arrêt du métier car de plus en plus difficiles dans ce cas là de trouver des contrats, etc...).
Vivre avec seulement 2 enfants en garde vu notre taux horaire impossible les charges augmentent toujours....
 

Bonjour

Je n ai pas écouter le président

A voir les conditions de ce congés , comment les PE seront payer , est ce que ça comptera pour leur retraite ....
Ça fait déjà plusieurs mois qu il parle de changer les termes du congé maternité parentales
Pour le moment sa m inquiète pas plus que ça
 
J'ai craqué et lâché l'affaire au bout de 10mn...
Ce n'est rien d'autre que le congé parental transformé en congé de naissance .
Encore un effet d'annonce, une solution pour relancer la natalité...financé par quoi, par qui ?
Beaucoup trop d'inconnus encore pour m'affoler!
 
bonjour, j'ai entendu ce matin qu'un congé naissance de 6 mois rémunéré à 67% (possible pour les 2 parents) serait mis en place 2025
 
je trouve cela plutôt bien. Accueillir un bébé de 6 mois, je trouve plus facile qu un bébé de 2 ou 3 mois. Franchement si les parents peuvent poser ce congé qu'ils le fassent. Pour le bien être de tous. Le temps passe tellement vite, que s'occuper de son bb jusqu'a 6 mois c'est que du bonheur. Apparemment ce congé serait mieux rémunéré, j'espère, sinon peu le prendrons.
 
J'ai toujours pensé qu'il était une grande violence que d'imposer une séparation avec un bébé d'à peine 2 mois et demi. Qu'à minima 4 mois c'est plus confort autant pour le bébé que pour le Parent.
C'est d'ailleurs déjà le cas avec le congés parental dès le 1er enfant
 
Personnellement mon prochain est mon 3 ème bébé. Donc un congé maternité de 6 mois à 100% (ou je n'ai rien compris)
S'ils le remplacent par ce congé de naissance à 67% je ne vais pas apprécier la blague ...

Sinon ça ne change pas grand chose car à 6 mois il faudra bien que les enfants arrivent quelques part. L'école est encore loin.
 
A mon avis c'est du bon sens.
De plus au plus tôt les enfants étant mis en accueil à 3 mois, repousser un accueil potentiel a 6 mois pour les familles qui feront ce choix cela ne changera pas grand chose. Et cela coupe beaucoup moins les femmes (qui étaient bien plus nombreuses à opter pour un congé parental) du monde du travail.
Et moi les filles, j'ai tenu jusqu'à la fin. Avec un peu de chocolat ça aide. Comme cela si je râle car certaines réponses apportées ont pu me déplaire, je ne fais pas de procès d'intention ni de délit de sale gueule.
 
Je viens d'aller lire le résumé.
Le congé de naissance serait de 2 x 6 mois.
Mais plus de conger parental de 3 ans.
Donc au contraire, ça va augmenter le nombre d'enfants qui auront besoin d'un accueil a partir de 15 mois (congé maternité + congé de naissance x 2).

Bon c'est pas ma préférence les + de 2 ans. Mais il faut avouer que si ça s'applique alors on aura plus de travail
 
Je pense pas que notre métier est voué à disparaitre, il y a encore très peu de parents prenant le congés parental aujourd'hui et même s'il sera mieux rémunérer il sera beaucoup plus cours. Donc les parents auront besoins de nous
 
Il pourra être pris conjointement par les deux parents ou séparément et à temps plein ou partiel semble t'il.
 
Bayah: il n'a pas été dit que le congé maternité disparaissait.
Le congé de naissance va prendre la place du congé parental actuel. Il sera mieux rémunéré et plus court. Et " permettra aux 2 parents d'etre pendant 6 mois auprès de leur enfant s'ils le souhaitent ".
Pour le reste, il faut attendre...
 
Il pourra être pris conjointement par les deux parents ou séparément et à temps plein ou partiel semble t'il.
C'est ce qui était initialement prévu dans la réforme du congé parental.
Est ce que cela va être repris, en a t il parlé ?
 
Ce process remplacera le congé parental actuel. Donc plus court et mieux "rémunéré". Ça, c'est le postulat.
Mais tout ceci a été survolé hier soir. La conférence de presse a duré 2h15. Beaucoup de sujets ont été abordés en fonction des questions des journalistes.
Sujet à suivre donc dans les prochaines semaines.
 
Au contraire puisqu'il supprimerait le congé parental jusqu'à 3 ans ! Là ça serait 6 mois pour maman après le congé mater (donc potentiellement des bb de 9 mois à accueillir) + s'ils le veulent 6 mois pour papa (on sait très bien que très très peu le prendrons) mais au pire des bb de 15 mois qui arriveront "sur le marché", je pense au contraire que ça nous fera plus de propositions de contrats mais avec des bb plus grands que d'habitude (donc plutôt des contrats de 2 ans que de 3 ...)
 
bonjour et beaucoup scolarisé à 2 ans 1/2 donc gros roulement prévisible.
 
Je ne l'ai pas compris comme vous dites Mimipoupina.
J'ai compris un congé de naissance de 6 que l'un ou les deux parents pourraient prendre en même temps et mieux rémunéré.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut