Conflit avec les parents employeurs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Septembre 2023
Messages
4
Bonjour je viens vers vous suite à un conflit avec mon employeur. Ce dernier a changé de travail et du coup veut changer les horaires. Je lui ai donc dit qu'il fallait qu'elle me fasse un avenant c'était avant les vacances mais elle ne le fait pas. Elle veut que je commence à 5h30 et je ne suis pas d'accord. Son mari qui est aussi sur le contrat m'a téléphoner et il a crier en disant que je les mettais dans la merde parce que je ne voulais pas commencer à 5h30 et qu'il a vu avec la puéricultrice qui lui a dit que si je refusais l'avenant il fallait que je démissionné. Je lui ai dit n'importe quoi si je refuse l'avenant soit le contrat reste tel qu'il est soit il me licencie. J'ai appelé la puéricultrice qui m'a redit les mêmes mots à la différence que si c'était un avenant avec plus d'heures que je n'avais pas le droit de refuser sinon il fallait que je demissionne je lui ai dit ben non et je lui ai dit que je n'avais même pas reçu d'avenant et que je ne savais pas s'il y avait plus d'heures ou pas mais que je ne voulais pas commencer à 5h30 qu'on ne pouvait pas m'obliger et que je ne voulais pas démissionner non plus même si je pense que je ne pourrais plus travailler avec eux. Je lui ai dit dans ce cas c'est facile il augmente le nombre d'heures de très peu et je suis obligée d'accepter ou démissionner c'est pas normal. Moi de ce que je comprends de la convention collective c'est que si je refuse le contrat reste comme il est ou ils me licencient. Cela paraît compliqué car pas d'avenant et la maman a accepté le travail. Moi je n'ai pas repris le travail je suis en arrêt à cause de problèmes de santé. Merci de m'avoir lu et pour vos réponses et soutiens
 

tu as tout à fait raison !!!

la puer dit n'importe quoi

tant qu'aucun avenant n'est signé, le contrat reste tel qu'il est et les parents -après ton refus ECRIT sur l'avenant- soit continuent comme avant soit te licencient
 
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. Il faut un avenant et si vous le refuser soit le contrat reste tel quel sinon ils vous licencie. Votre puer dit n'importe quoi comme certains relais d'ailleurs. Je lui aurai dit à la puer, chacun sait ce qu'il doit faire et moi même je sais que l'on ne peut pas m(obliger à faire des heures que l'on ne veut pas faire!
 
vous avez tout à fait raison !!!


ils sont furax car ils savent qu'ils ne trouveront personne avec des horaires tordus comme ça.
la maman a changé de travail, c'est son problème, pas le votre !
elle aurait dû s'assurer du mode de garde avant de vouloir changer.


ils font comment pendant votre arrêt ?
 
La puer n'a aucune autorité sur un contrat de travail qui est d'ordre privé et n'est pas habilitée à interférer d'aucune manière que ce soit, surtout pour dire des contrevérités.
D'autant plus dans votre cas qu'un accueil à 5h30 demande un agrément en horaires atypiques que vous n'avez peut être pas, d'autant plus que débuter une journée d'accueil à 5h30.aura une influence sur l'horaire de départ possible pour votre ou vos autres accueils, d'autant plus que débuter un accueil à 5h30 peut vous mettre en défaut par rapport à l'amplitude du volume d'heures annuelles travaillées tous employeurs confondus.
Bref ... elle a tout faux !!!!
Et vos employeurs aussi.
 
Bonjour
Tous les propos que vous dites dans votre post sont justes.
Ils doivent vous proposer un avenant.
Si vous refusez, soit le contrat continue tel quel soit il vous licencie.
Quand aux propos de la puéricultrice, c'est sans commentaire...
 
On en peut que conseiller à cette représentante de la PMI que d'aller se former ou alors de se taire plutôt que de jeter de l'eau sur le feu en disant des âneries aux parents !
On nous demande d'être irréprochable mais par contre se l'appliquer à soi même cela leur est difficile visiblement :mad:
 
Et puis mince quoi !
les PMI sont de plus en plus intrusives dans nos domiciles avec de plus en plus de règles, interdictions, etc
Ils veulent en plus nous obliger à travailler de 5h du mat' à 22h ; on peut faire du non stop aussi, 24h/24, 7 jours / 7 ! Pourquoi pas, nous sommes de woderwomen après tout !
😤
 
bonjour faites simplement un courrier en rar a votre employeur en disant qu'à 5h30 du matin votre porte restera fermée que votre contrat prévoit une arrivée de l'enfant à Xh et que vu votre amplitude horaire vous ne pouvez pas commencer aussi tôt et que par conséquent vous refusez sa proposition d'avenant pour un changement horaire
que si les horaires ne conviennent plus il est libre soit de garder le contrat en l'état soit de vous licencier..
que, tant que le contrat n'est pas rompu avec une lettre de licenciement le salaire est dû tel que noté au contrat même si l'enfant ne vous est pas confié
et que si le salaire n'est pas versé en temps en heure comme prévu au contrat vous saisirez les prudhommes par un référé dans les 8 jours suivant le non paiement
 
AureD
Si agrément nouveau CERFA la dénomination heures atypiques n'apparaît pas sur l'attestation d'agrément. Si vous avez demandé des horaires atypiques en remplissant le dossier CERFA elles sont accordées de fait.
Ancien CERFA : si rien n'est indiqué concernant les horaires atypiques c'est que vous n'avez pas le droit d'en travailler.
 
Bonsoir,
Ben voyons excellente la puer (y) , un avenant avec plus d'heures on n'a pas le droit de refuser ? Ah bon ? Et pourquoi ? Changement d'amplitude horaire = changement des termes du contrat, donc modification = avenant ( c'est mathématique). Comme dit Catie6432 il vous faut un agrément pour horaires atypiques et en plus effectivement vous risquez de dépasser votre volume d'heures annuelles si vous avez d'autres contrats, et si vous n'en n'avez pas cela risque de vous bloquer sur certains contrats à venir. J'en ai un peu marre de ce boulot où l'on fait fie de toutes les législations en vigueur, ils serait temps que les PMI, les PE, les syndicats... acceptent à un moment donné que nous sommes des salariés comme les autres. Envoyez leur un courrier en leur signalant que vous attendez toujours leur demande d'avenant et que temps que vous ne l'avez pas reçu les horaires d'accueil continuent comme stipulé dans le contrat. Dès réception de leur demande n'acceptez pas si cela ne vous interesse pas, ces PE soit continuent sur le contrat initial soit ils vous licencient, c'est aussi simple que ça. Quant à la PMI elle n'a pas à se mêler des accords contractuels que vous entretenez avec vos PE.
 
J'ai fait mon renouvellement sur le nouveau cerfa et je n'ai pas coché volontairement les horaires atypique avant 8h00 et après 18h00 pour justement me permettre de refuser plus facilement les demandes qui ne me conviennent pas
Car 10 heures d'accueil par jour c'est déjà une grosse amplitude horaire
De plus je justifie mes 45 semaines d'accueil par le fait d'avoir une amplitude horaire hebdomadaire de 50 heures 😄 😄 😄 😄
Ce qui me met à la limite des 2250 heures
Car je veux rester dans les clous
 
Assmatzam, ne pas cocher les horaires atypiques sur le nouveau CERFA pour pouvoir refuser plus facilement les horaires qui ne vous conviennent pas 🤔
Mais nos employés potentiels n'ont aucunement connaissance du contenu de nos CERFA.
Je ne comprend donc pas en quoi cela permet de pouvoir refuser plus facilement des horaires qu'on ne voudrais pas travailler.
Avoir choisi de valider l'option horaires atypiques n'oblige en rien à accepter des accueils en horaires atypiques. Mais permet d'avoir un choix plus large dans nos accueils si un jour on le souhaite.
 
@Catie6432
Et bien un exemple concret
J'ai une place qui vient de se libérer
Une maman me contacte avant hier pour accueillir son bébé de 8h30 à 18h30
Je lui ai expliqué que mon agrément ne me permet d'accueillir les enfants que sur l'amplitude horaire 8h00 18h00
Et que pour pouvoir accueillir p'us tard je devais faire une demande d'horaire atypique et que je ne l'avais pas demandé car cela aurait porté mon amplitude hebdo à 52,5 heures semaine et donc 2362,5 heures par an alors sue la limite à ne pas dépasser est de 2250 heures

Elle a très bien compris et à modifié sa demande en 8h00 18h00
Je la reçois demain matin
 
et bien moi je pense que je ferais un mail au conseil général pour faire remonter les propos de l'infirmière PMI parce que cela ne l'a regarde absolument pas et je préciserais que cela nuit aux rapports avec les parents employeurs.

et comme les collègues je fais un courrier aux parents leur rappelant les termes du contrat et que c'est çà qui est à prendre en compte.
 
Oui assmatzam. Comme il est facile de dire que l'on refuse un accueil avant 8 h et après 18 h tout simplement.
Surtout que les attestations d'agrément nouveau CERFA n'indiquent plus la mention horaires atypiques.
Aucun moyen donc pour l'employeur de savoir que nous pourrions mais que nous ne voulons pas.
 
@Catie6432
Et bien un exemple concret
J'ai une place qui vient de se libérer
Une maman me contacte avant hier pour accueillir son bébé de 8h30 à 18h30
Je lui ai expliqué que mon agrément ne me permet d'accueillir les enfants que sur l'amplitude horaire 8h00 18h00
Et que pour pouvoir accueillir p'us tard je devais faire une demande d'horaire atypique et que je ne l'avais pas demandé car cela aurait porté mon amplitude hebdo à 52,5 heures semaine et donc 2362,5 heures par an alors sue la limite à ne pas dépasser est de 2250 heures

Elle a très bien compris et à modifié sa demande en 8h00 18h00
Je la reçois demain matin

J'ai des horaires atypiques et contrats sur des créneaux tôt le matin ..
Cela ne m'a pas empêché de refuser un contrat qui devait commencer à 8h30 et se terminer vers 18h.. .. sans blabla. Simplement parce que vers 18h00 je veux être libre pour d'autres activités ..
Alors oui j'apprécie de pouvoir commencer à 6 h et terminer à 16 h ..
 
Bien moi cash j aurais répondu à la puéricultrice donc demain ont vous impose de changer les horaires début prise de poste à 5h30 le matin , vous allez accepté soit démissionner, donc je vous conseille de vous abstenir de donné ce genre de conseils aux parents sinon j envoi un courrier à la pmi fin de les informer est que vous puissiez faire une formation sur les droits et devoirs de chacun , à l avenir n induisez pas les parents en erreur , aux risque de détériorer nos relations avec de mauvais conseil , quand au papa moi j aurais raccroché au téléphone afin de bien lui apprendre la politesse, non vous avez aucune obligation de plus vous êtes libre de refuser le changement, fallait vous posez la question avant , ceux qui ce mettent dans la merde c est eux personne d autre , personnellement je n’est jamais accepté d accueil si tôt
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut