Confier un enfant à sa soeur de 15 ans ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bebe76
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ici c'est interdit.pas de mineurs pour venir chercher les enfants
 

Ici en France ? Il n'y a pas de lois par départements ni par puer..

Demandez les textes légaux vous l'intérdisant.
 
Ça me fait une sacrée liste de questions et de précisions à présenter à ma puer 😂😂😂😂merci #GénéralMétal1988
 
Chez moi a l école maternelle un mineur n'a pas le droit de récupérer son frère ou sa soeur a l école ,

A l école primaire c est différent puisque que les enfants sortent de l école d eux même
 
En effet j'avais posé la question à la Juriste aussi et elle avait été très claire, si le PE fait un document où il affirme qu'on doit confier l'enfant à cette personne même mineure on n'a aucune loi qui puisse s'y opposer.
Ou bien il faut le mentionner au contrat qu'aucune personne mineure ne pourra récupérer l'enfant.
La PMI peut bien s'insurger, et nous aussi d'ailleurs mais alors c'est de la pédagogie qu'il faudra faire: expliquer aux PE que nous, en tant que pro' petite enfance, nous leur déconseillons ++ de procéder ainsi car en cas d'incident, même si eux n'en voudrait pas au jeune, n'empêche que celui ci en portera la culpabilité toute sa vie et il n'a pas la maturité nécessaire, celle d'un adulte, pour s'en prémunir. Une fois expliqué pourquoi cette close dans le contrat si cela permet au PE de changer son fusil d'épaule tant mieux, s'il estime que nous portons un jugement qui ne nous appartient pas, il embauchera une autre AM qui elle acceptera cet ordre donné par écrit.
Ni la PMI, ni nous même n'avons aucune loi à présenter pour clore le débat.
Et non nous ne pourrons pas être tenu pour responsable en cas d'incident dès lors que nous avons respecté l'ordre donné par notre PE (d'où l'importance d'avoir bien un écrit de sa part).

D'ailleurs des baby sitter ne sont pas toujours majeures, et à partir de quel âge alors pourrions nous juger que c'est acceptable ou que ça ne l'est pas? Comme personne n'a la réponse à cette question c'est bien seul le Parent qui en juge... en espérant que son jugement ne soit pas obscurcie par l'aspect pratique, pas cher etc...

Après si ça n'a pas été mentionné au contrat, nous pouvons toujours expliquer que ça nous dérange pour les raisons citées plus hauts et que nous allons demander à notre PMI si nous sommes autorisées. Si notre PMI nous l'interdit, parce qu'on aura posé la question par écrit, la PMI opposera son refus par ecrit aussi, ça ne serait alors pas une faute vis à vis de l'ordre de notre PE. Si le PE est contrarié il aura alors loisirs de contacter lui même la PMI pour en discuter et voir si elle maintient cette position.
 
D'accord avec ce raisonnement Griselda;
On peut, mais doit-on ?

Je serais quand même curieuse que la Pmi puisse trouver un texte qui légalement nous l'interdirait.
Personnellement, si le mineur à 17 ans, si son parent juge qu'il est pleinement en confiance.
;)
 
Ici, les grands frères et sœurs de primaire vont sans soucis chercher leurs frères et sœurs en maternelle.
Et l'académie a rappelé à la direction de l'école qu'ils n'avaient pas le droit de s'y opposer.
Personnellement je n'ai pas eu le cas.

Mais sachant qu'on peut être parent à 14, 15 ans (voire plus jeune) vos puer vous empêcheraient de laisser les enfants repartir avec leurs parents ?
 
Mais sachant qu'on peut être parent à 14, 15 ans (voire plus jeune) vos puer vous empêcheraient de laisser les enfants repartir avec leurs parents ?
on parle de confier des bébés a des tiers.. donc par définition pas leur parent
 
bonjour concernant l'education nationale, la circulaire n° 97-178 du 18.09.1997) est tres precise. Seuls les parents decident qui est autorise a venir chercher l'enfant et doivent le faire par ecrit. il n'y a pas de mesures d´age. Les directeurs d´ecole peut s'opposer toujours par ecrit a ce choix, s'il trouve la personne trop jeune pour assumer cette responsabilite, mais in fine, c'est les parents qui auront le dernier mot,
Donc un directeur d.ecole ne peut pas refuser a un mineur de recuperer un enfant tant qu.il a une autorisation ecrite. je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour une assistante maternelle. A partir du moment ou le pe fait une autorisation ecrite, c'est sa responsabilite qui est engage, plus la notre. Ici il y a beaucoup de baby sitter mineure qui viennent chercher les enfants soient a l.ecole, ou a la creche et cela ne pose de probleme a personne.
 
Ce qui voudrait dire qu on pourrait laisser partir un enfant de 2 ans avec un enfant de 9 ans .......
 
Legalement un directeur d´ecole ne pourrait pas s'opposer a cela. Maintenant en tant qû am, je me verrais mal confier un enfant de 2 ans a un enfant de 9 ans alors je pense que je prefererais mettre un terme au contrat, si les parents ne voulait pas trouver une autre solutions.
 
Salut , je ne sais si il y a une loi ou pas pour venir chercher un accueillis en étant mineur . Mais pour moi, c'est non. Je serai jamais tranquille de savoir s’ils sont bien rentrés ou pas .
 
9 ans non car cela implique aussi que le parent ne serait pas responsable.

15 ou 16 ans il y des enfants qui sont capables d'assumer leurs frères et soeurs. D'autres non.
Un parent lucide et responsable sait ce qu'il demande.
 
Sur le fond je suis d´accord que 9 ans ce n'est pas responsable, mais pourtant dans le cas d´un directeur d´ecole, la loi est claire, il ne peut pas s'opposer au choix des parents. Libre a lui d´alerter les services sociaux si la situation lui parait dangereuse, mais tant qu´ils n'auront pas statuer, iil n'a pas le pouvoir de s'opposer. Apres pour celles qui refusent de confier a un enfant a un mineur sur decision ecrite de la part des parents, si il n'y a aucune mention de ce refus explicite sur le contrat, je pense que cela peut s'apparenter a une faute. Ceux sont les parents qui ont l'autorite parentale, a ce titre on ne pas refuser leur decision pour leur enfant.
Je precise que pour le cas d.un enfant de 9 ans qui viendrais chercher son frere ou sa soeur, je refuserai la demande ecrite des parents en leur laissant le choix de me licencier s'ils ne changent pas d'avis. Mais a quinze ans, je suis d.autant moins choques que j'allais moi meme chercher ma petite soeur avec qui j'ai 11 ans d'ecart et que je m'occupais d.elle jusqu'au retour de nos parents.
J'ai l'impression de que l'on ne fait plus confiance a nos enfants comme nos parents ont pu le faire pour nous. Pour certaines choses, je trouve cela dommage. Il y a 10 ans d'ecart entre mon premier et mon dernier enfant et pour renforcer leurs liens, mon aine a toujours emmene seul son petit frere au cinema a chaque vacances scolaires. Ils prennaient le bus tous les deux et passaient la journee ensemble. Aujourdhui a 25 et 15 ans, ils le font encore quand mon aine revient chez nous pendant les vacances.
 
J'ai l'impression de que l'on ne fait plus confiance a nos enfants comme nos parents ont pu le faire pour nous. Pour certaines choses, je trouve cela dommage.
l'éducation n'est pas la même, la société non plus, quand j'étais plus jeune mes parents m'ont appris a être responsable.. les jeunes d'aujourd'hui (mon dieu que je me sent vieille en disant ça.. 😝 ) sont beaucoup moins mature, la société est bien plus agressive qu'à notre époque.. bref les temps ont bien changés.... 😩
 
@kikine moi je dirai que tout dépend de l'éducation. Un jeune de 15 ans peut être plus responsable qu'un autre de 18. Perso je n'ai jamais eu de soucis avec mes enfants. Bien souvent ma fille à 9 ans allait chercher son petit frère de 5 ans a la sortie de l'école. Pour ma part j'ai un petit de 2 ans et une ou deux fois sa soeur de 14 ans est venue le chercher, bon c'est pas loin de chez moi. Bien sûr j'ai demandé une autorisation signée des 2 PE.
 
@kikine moi je dirai que tout dépend de l'éducation. Un jeune de 15 ans peut être plus responsable qu'un autre de 18. Perso je n'ai jamais eu de soucis avec mes enfants. Bien souvent ma fille à 9 ans allait chercher son petit frère de 5 ans a la sortie de l'école. Pour ma part j'ai un petit de 2 ans et une ou deux fois sa soeur de 14 ans est venue le chercher, bon c'est pas loin de chez moi. Bien sûr j'ai demandé une autorisation signée des 2 PE.
oui tout dépend de l'éducation bien sur.. mais perso je faisais + confiance a ma moyenne qu'à la grande sur certaine chose surtout sur la garde de la petite...
après quand je vois la société autour... ce n'est pas que je n'ai pas confiance en mes enfants, mais aux gens qui sont autour, quand j'étais jeune, il arrivait fréquemment que les petits de 6 ans fassent le trajet école maison sans adulte (entre copain/ voisins) aujourd'hui cela ne me viendrait même pas à l'idée...
 
Moi je dirai que ça dépend du contexte, si j'habite un petit village et que la famille habite de l'autre côté de la rue peut-être que je pourrais confier un enfant qui marche à sa sœur de 15 ans. Mais j'habite une grande ville alors c'est non, non et renon. Dans mon contrat je demande la liste des personnes susceptibles de venir récupérer l'enfant donc en dehors de ces personnes c'est non.
Tout comme je ne confierai pas un enfant à son parent si je vois qu'il est alcoolisé par exemple . Dans ce métier je me rend compte que le bon sens ne doit pas toujours être utilisé donc vous savez quoi moi j'ai pris le parti de toujours informer ma référente PMI dès que les PE me font une demande particulière. Elle va bientôt en avoir marre de moi je vous assure 😂😂😂.
En plus je la contacte par mail comme ça elle ne pourra pas dire je savais pas...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut