Confier un enfant à sa soeur de 15 ans ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bebe76
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bebe76

Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
12
Boujour puis je laisser un petit que je gardes partir avec sa sœur de 15 ans
 

pourquoi pas si le parent donne l'autorisation
 
Tu ne peux confier un enfant qu'à son Parent qui t'emploie OU à toute personne qu'il aura autorisé à venir chercher, quelque soit son âge. Autorisé, donc par écrit soit dans le contrat, soit avec un document annexe, signé du PE qui t'emploie.
Il n'y a pas d'obligation que cette personne soit majeure, légalement du moins.
 
ici ça ne passerai pas
j'ai eu le cas la puer m'a opposé un non catégorique personne majeure uniquement
 
Je ne pourrai pas laisser partir un enfant avec un mineur, même avec l'accord des parents.
Une fois j'ai vu arriver les deux grands frères (8 et 10 ans) pour chercher leur petite sœur (2 ans à l'époque). Ce sont des voisins, ils habitent la rue à côté mais de mon point de vue il est hors de question de confier la responsabilité d'un enfant à un autre enfant. Même à 15 ans.
Imagine il se passe quelque chose, même pas très grave, c'est l'ado de 15ans qui se sentira coupable alors que ce n'est pas son rôle.
 
l'am sera aussi responsable... même en maternelle un mineur ne peut pas récupérer son frère ou sa soeur sans un adulte avec
 
Oui c est pour toutes ses raisons que je suis surprise qu on ai le droit de laisser partir un enfant avec une personne mineur

Pour ma part c est un refus
 
Bonjour. Oui c'est légal. Il y a délégation d'autorité parentale, une soeur ou un frère de 15 ans, pas de souci, non vous ne pourrez pas être responsable.
Les puers n'ont pas la main là dessus quoiqu'elles disent.
Ensuite, il s'agit de mettre les choses au clair, 15 ans oui, 10 ans...cela me semble juste quand même !
Un truc à indiquer sur les contrats.
 
17 ans c'est mineur. Les baby sitters sont plus jeunes parfois.
il faudrait que ce soit noter au contrat que vous vous y opposiez, car si le parent vous donne l'autorisation écrite, vous ne pourrez pas légalement il me semble vous y opposer.
 
Bonjour

Non c'est interdit si la personne n'est pas majeur

J'ai eut le cas et la pmi m'a dit que j'engagai m'a responsabilité au panal si je confiaus un accueilli à son frère de 16 ans

Il était toujours sous ma responsabilité jusqu'à ce que l'un de ses parents soient présent à ses côtés
 
Et ceux même avec une autorisation manuscrite des parents

Elle m'a dit que même une fois l'enfant arrivé à son domicile, si il y avait un souci j'en serai tenu responsable

Et m'a conseillé de faire des heures supplémentaires pour avoir l'esprit tranquille
Ce que j'ai fait bien évidemment
Mon petit accueilli étant assez turbulent 😂
 
Ce qui est toujours sympa pour nous, ce sont toute les infos contradictoires que l'on nous transmet.
En formation nous avions vu un petit film et étudier un texte à ce sujet, et la plupart d'entre nous étions contre le fait de confier l'enfant à son frère (dans le cas étudié), et pourtant légalement rien ne s'y oppose, et c'était même une obligation.
on voit que les sources sont faussées, griselda sur ce sujet, je suis ok avec toi.
 
"Vous (en tant que parents, ensemble ou séparément) et le délégataire choisi doivent saisir le juge aux affaires familiales (Jaf) du tribunal du domicile de l'enfant, pour que la transfert soit valable."
"La délégation d'autorité parentale est prononcée par le juge aux affaires familiales (Jaf) et est provisoire."

 
En fait, plein d'enfants sont pris en charge par leurs grands frères ou soeurs à la sortie de l'école. Rien ne s'y oppose.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut