condition remplacement temporaire assistante maternelle MAM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Octobre 2024
Messages
5
Bonjour,

Je vous écris pour une amie qui est assistante maternelle.

Elle est depuis quelques mois agrée pour 3 enfants et devait cette année lancer son activité à son domicile. Elle doit attendre son prochain lieu de vie pour le faire ( courant de l'année prochaine ). En attendant france travail l'a incité a postuler à un poste d'AM dans une MAM pour remplacer une AM qui va s'absenter plusieurs mois. Elle a donc postulé.

Elle a été convoqué par les 2 AM de la MAM. Entretien a eu lieu un jour où la MAM fonctionne en présence des enfants et dans la pièce de vie. Elle a été convoquée une 2 ème fois sous prétexte qu'elles voulaient voir la réaction des enfants.

Elle a demandé les tarifs. La réponse a été que tout était calculé et elle toucherait autant que l'AM référente. Rien ne lui a été montré concernant le fonctionnement de la MAM. Rien non plus sur les contrats si elle a les enfants toute la semaine ou non. Rien la durée des contrats sur la journée. L'annonce annonce 45h mais sur place c'est 8h - 18 h soit 50 heures juste pour la garde d'enfant donc la partie entrtien de la MAM n'est pas prise en compte. Il a été évoqué aussi qu'une semaine sur elle devrait venir plus tôt. Les AM disent qu'elles fonctionnent en délégation et qu'elle peut être amené à s'occuper des enfants de la 2 ème AM quotidiennement.

Ne connaisant pas le fonctionnement d'une MAM mais en comparant ce qu'elle appris dans sa formation AM domicile, plusieurs choses la mettent en alerte.

Qu'en pensez-vous?

En vous remerciant d'avance pour toutes les réponses.

Cordialement.
 

Avant de signer le contrat ou quoi que ce soit, tout doit être écrit sur le papier. Ici rien n'est clair, et à la bonne volonté de ces dames !!! Danger :mad:
 
Si elle ne le sent pas elle ne fait pas.
Attention en tant qu'AM dans une MAM elle n'est pas employée par ses collègues de MAM mais bien par chaque PE.
Attention aussi que je sache un Agrément chez soi ne permet pas obligatoirement de travailler en MAM encore faut il que la PMI et le CD accorde à cette personne de travailler en MAM donc FT sont bien mignons avec leur recommandation mais encore faut il que ce soit faisable.
Sinon concernant un remplacement la règle est que l'employeur à l'obligation de faire un CDD de remplacement qui soit au minimum dans les mêmes conditions que la personne remplacée, il est donc indispensable de connaitre ces conditions.
En MAM en plus de la signature des contrats de remplacement avec les PE il faudrait aussi, il me semble, un accord écrit des conditions pour integrer la MAM, le coût de participation au frais etc...
 
faites attention car intégrer une mam ça n'est pas facile.....en plus là vous n'avez aucune données financières !

vous avez aussi votre mot à dire : vous n'êtes pas salariée de la mam.

faut pas se lancer à la légère.....il y a de superbes mam mais aussi d'autres ou les problèmes d'argent, d'entente entre collègues sont très compliqué à gérer.
 
Qu'est-ce que c'est que ce micmac ?
La dame est agréé mais elle attend son prochain lieu de vie 🤔 elle vit où ? Elle a eu un agrément sans avoir de lieu de vie ? 🤨
Quand aux assistantes maternelles de la mam qui se croient travailler dans une crèche no comment, rien ne va dans les conditions de travail de cette mam, moi je ne me lancerai pas là dedans ça sent un peu le gaz....
 
Merci pour vos retours.

Qu'est-ce que c'est que ce micmac ?
La dame est agréé mais elle attend son prochain lieu de vie 🤔 elle vit où ? Elle a eu un agrément sans avoir de lieu de vie ? 🤨
Quand aux assistantes maternelles de la mam qui se croient travailler dans une crèche no comment, rien ne va dans les conditions de travail de cette mam, moi je ne me lancerai pas là dedans ça sent un peu le gaz....
Elle loue une maison, elle a fait le nécessaire pour la rendre accueillante pour les enfants et validé par la PMI et le proprio lui cherche des histoires du coup elle fait construire. Quand elle aura sa maison elle fera revenir la PMI.
 
Bonjour
J ai travailler en mam pendant 1 ans avant j avais un agrément pour mon domicile
Pour travailler dans une mam
Il faut faire une demande de modification d agrément
Avant sa il faut que votre amie demande à voir le projet d accueil de la mam et voir si elle adhère à leur fonctionnement
Quel pose les question qui la gène
Mais si elle le sens pas
Sa ne marchera pas
 
France Travail sont bien gentils mais premièrement, leur personnel ne sont pas formés pour les contrats d’assistantes maternelles. C’est une réalité. Une fois je suis allée à l’accueil, la personne était complètement perdue sur les calculs, mensualisation de notre salaire etc…On ne peut pas les incriminer si ils, elles, ne sont pas formés, c’est tout le problème. Deuxièmement je serais à la place de votre amie je ne m’engagerais pas dans une MAM, rien n’est exposé sur papier, rien n’est clair. Et les assmats de la MAM ne seront pas ses employeurs mais les PE de chacun des enfants qu’elle aura à charge d’accueillir. Ça sent les embrouilles et difficultés à plein nez. Il faut savoir qu’il y en a qui fonctionnent bien et heureusement d’ailleurs, et d’autres ça tombe à l’eau, financement, mésentente entre collègues vu la répartition des tâches (accueil des parents à l’entretien, ménage, répartition de l’administratif) etc…
 
@ assmat23. Vous qui avez travaillé dans une MAM est ce normal de recevoir des candidates dans une MAM en présence des enfants et dans le lieu vie qui leur est dédié?
A travers mon amie je découvre votre métier ( de ce que je lis à travers le forum et ce qu'elle me raconte, vous avez un métier pas facile et je respecte toutes les ASSMAT ) et de ce que je sais une personne extérieur n'est pas autorisée à rentrer à part cas exceptionnel et accord des parents et de la PMI.
 
Je trouve que ça ne sent pas très bon.
- Travailler 50h par semaine au lieu des 45h prévues
- En + de ces 50h venir plus tôt pour les délégations d'accueil (sauf qu'une délégation dans un sens se fait aussi dans l'autre, c'est un équilibre, ça ne va pas que dans un sens)
- ne pas avoir vu les parents employeurs alors que c'est avec eux et leurs enfants que l'ass mat va travailler
- ne pas avoir vu les enfants
- ne pas connaître les charges de la MAM,
- etc.
...
Ca fait beaucoup de choses. Pourquoi votre collègue n'a t'elle pas posée toutes ces questions ?

Personnellement, face à de de telles conditions, je préfèrerai travailler en micro-crèche en attendant mon accueil à domicile.
Je pense que je refuserai.
 
@chris91, je n’ai jamais travaillé en Mam mais en crèches, et j’avais entendu parler du fonctionnement d’une Mam qui est très compliqué. Déjà il faut l’accord du dossier une fois monté, par la municipalité, et ensuite bien sûr celui d’un médecin de la PMI pour les normes, sécurité, etc… Et bien d’autres choses à planifier entre les assistantes maternelles employées dans l’établissement. Mais, oui effectivement, si le personnel a besoin de recruter une assistante maternelle supplémentaire, c’est pas dans la pièce de dédiée pour les enfants, qu’il faut faire l’entretien mais dans le bureau comme ailleurs. Déjà en voyant ça il y a un problème sur le fonctionnement. Et comment peut-on passer un entretien convenable aussi bien pour les 2 parties avec du bruit, les enfants qui jouent parlent ou crient? D’autant plus qu’il faut rester vigilantes pour leur sécurité. Soyons sérieux c’est impossible. Merci pour votre respect @chris91 et votre reconnaissance envers nous, car notre métier n’est hélas pas assez reconnu. On a même pas de médecine du travail, c’est pour vous dire. Pourtant comme tout(e) salarié(e) on en aurait besoin, avec la résistance mentale, physique et nerveuse qu’il faut.
 
@MeliMelo elle a posé plein des questions mais à chaque fois les AM de la MAM ont botté en touche. La seule chose par laquelle elles étaient intéressées c’était les charges que la remplaçante doit payer.

@assmat23 "Déjà en voyant ça il y a un problème sur le fonctionnement. Et comment peut-on passer un entretien convenable aussi bien pour les 2 parties avec du bruit, les enfants qui jouent parlent ou crient? D’autant plus qu’il faut rester vigilantes pour leur sécurité." Je me suis fait la même réflexion quand elle m'a dit cela et elle a toute suite réagit en disant qu'effectivement c'est pas normal. Et vous ne savez pas tout et pour moi il y a un gros manquement dans cette MAM.
 
encore une fois ce n'est pas parce que FT sur le papier croit que c'est faisable qu'elle doit le faire et encore moins pour une MAM où elle ne le sent pas.
FT ne connait rien à notre metier.
Moi ils voulaient m'envoyer comme AM dans des écoles ou dans des hopitaux etc...
Son Agrément actuel est pour chez elle et non en MAM cela suffit à ne pas rentrer dans cette danse et tant qu'à faire un job en attendant autant s'inscrire en interim et faire n'importe quel autre travail qui ne lui demandera pas de participer à des frais pour travailler, surtout si elle ne sent pas cette équipe.
 
Bonsoir.

Le fin mot de l'histoire. Les AM de la MAM n'ont pas eu le courage d'appeler mon amie et c'est FT qui l'a avertit qu'elle n'a pas été retenue.

Du début à la fin cette histoire n'a ni queue ni tête. Je n'ai pas tout raconté mais il y a eu plein de choses de bizarres sur la manière de faire en 2 semaines.

Cela a finit de la conforter de son projet de MAM à domicile.

Merci pour vos messages, bon courage. Je persiste en disant que vous méritez du respect.
 
Et bien... tant mieux si elle n'a pas été retenue, effectivement toute cette histoire n'a pas été très claire. Et comme ça FT est au courant qu'elle a fait la démarche au moins, ils ne peuvent pas l'accuser de se tourner les pouces... C'est peut-être un mal pour un bien ! Bon courage à votre amie !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut