Comportement abusif PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Février 2024
Messages
8
Bonjour.
Je suis une nounou passionnée par mon travail depuis presque 10 ans.
J ai créé de nombreuses amitiés avec les patents qui ont défilé au fil des années...
Et suis malheureusement également tombée sur 3 familles irrespectueuses et mal attentionnées, comme il y en a de plus en plus.
A chaque fois, ces familles ont fait un "signalement ".
Mais je vous rassure, c était pour des faits insignifiants, qui ne mettaient en aucun cas la sécurité des enfants. Et la 3eme, que des mensonges!
Je suis très très pointilleuse et exigeante envers moi même dans mon travail, et la sécurité et bien être des enfants irréprochables...
La dernière famille en date, a planté son travail et moi même du jour au lendemain sans explication...
Voulant des explications, je leur ai demandé de s expliquer lorsqu ils sont venus récupérés les affaires de leur enfant...
Ils ont fait un signalement à la PMI et des fausses accusations pour certaines rigolotes.
Je n utilisais pas les couches qu ils me fournissaient! Franchement, c est sérieux! Quelle couche j aurai pu utiliser!
La maman m aurait demandée de faire secher mon linge ailleurs que dans la pièce à vivre où jouent les enfants et j aurai refusé !
Je n en ai pas le moindre souvenir, car les faits remontent à plusieurs mois. Encore une fois, en quoi cela peut être dangereux ?
Ensuite, j aurai crié sur le papa lorsqu'il est venu récupérer les affaires de son enfant...
J étais hors temps de travail, et demandais des explications mais je suis toujours restée polie et n ai pas crié...
Et ensuite, je les aurai menacés de les dénoncer à la PMI et l ASE. Encore un mensonge mais pour le coup, pour essayer de me défendre, j ai répondu à la PMI qu elle devrait peut être rendre visite à cette famille car elle a certainement des choses à se reprocher...
Que moi j avais des doutes qu ils s en occupent correctement, que j ai ma conscience en l en informant, et qu elle en fait ce qu elle veut.
Et par dessus le marché, j à eu mon premier impayé de 80 €... j à contacté le RAM pour un soutien, mais encore une fois, c est le parent qui gagne...
La PMI dont je dépends est une personne qui cherche réellement à m achever...
Je n ai rien à me reprocher...
Les parents ont les pleins pouvoirs...
La pmi a les pleins pouvoirs et se range systématiquement du côté des parents...
Lors de ses visites, j ai le sentiment d être dans une arène, où il n y a aucune porte de sortie, et que son but est de m achever...
j ai beau essayer de me défendre, c est moi qui est les tors... ma parole ne vaut rien contre celle des parents...
Elle essayait dès qu elle le pouvait, d interpréter mes paroles pour les détourner de son contexte afin de les retourner contre moi...
Je ne comprends pas ce système déloyal et injuste...
Mais la pmi a gagné, je ne vois pas d issue...
Les parents pour qui j ai travaillé ou travaille encore depuis plusieurs années m ont proposée de témoigner, mais j ai bien peur que cela ne servirait à rien...
Je pense sincèrement être une excellente nounou... et c est avec beaucoup de tristesse que j arrête...
Le sentiment d injustice et cet acharnement sont très très dure à vivre...
Si d autres nounous ont vécu une histoire similaire, je suis preneuse...
En tout cas, je suis assez fière d une chose, c est qu à chaque entretien de la PMI, j ai toujours gardé mon calme, restée polie, et suis plutôt bien arrivée à déjouer ses pièges pour me faire perdre mon calme...
Merci pour vos messages.
J ai clairement besoin de soutien...
 

Bonjour
non la pmi n'a pas les pleins pouvoirs, c'est faux.
est-ce qu'on vous a signifié un avertissement ?
ou un passage en CCPD ?
si c'est non, c'est que rien ne vient étayer les faits que l'on vous reproche.
Je demanderais à consulter mon dossier administratif avec le compte rendu des visites de la puer. Et ensuite, je ferais un courrier au Conseil Départemental pour dénoncer les comportements de la puer.
 
comme c'est triste de lire ce que tu écris,
j'ai aussi vécu la discrimination, car mes 2 enfants ont un handicap qui a mis quelques années à être diagnostiqué.
Je ne me suis pas laissée faire, les années ont passée, j'ai surmonté ça et j'ai pu continuer à travailler, malgré un passage en CCPD, grâce entre autre, à la puéricultrice qui était chargé de me contrôler tous les mois et qui s'est toujours montrée soutenante et respectueuse
Prend bien le temps de réfléchir avant d'arrêter ton activité, si tu es certaine d'être une professionnelle de qualité, ne te laisse pas faire.
 
Bonjour
Je suis peinée de lire votre récit . Quelle famille franchement . Prenez du temps pour vous . Faites peut être une pause pour vous détendre de tout ce stress. C’est dommage d’arrêter pour avoir rencontré de mauvaises personnes car il y a des parents vraiment chouettes aussi .
Gardez quand même votre agrément si vous changez d’avis . Après la tempête le beau temps 🌞😊😊
Courage à vous
 
Oui c’est assez triste cette calomnie!
Personnellement, à ta place, je n’aurais pas arrêtée tant qu’on m’aurait pas retiré mon agrément et même en cas d’avertissement, je me serais battue pour prouver mon innocence.
Je ne leur aurais pas donné ce plaisir de me voir mettre fin à mon métier.
Bon courage et de cœur avec toi!
 
Je n ai pas eu d avertissement ni de passage en CCPD...
Je suis en attente d un courrier suite à cette dernière visite...
Soit je vais recevoir un courrier qui va me notifier que pendant 4 mois, je vais avoir des visites inopinées par la pmi.
Soit une demande de formation car je ne sais pas adopter le bon comportement avec les parents
Soit je dois aller voir la psychologue de leur réseau...
 
J ai décidé d arrêter à la fin de l année scolaire, fin juillet...
Pour ne pas pénaliser les familles que j ai actuellement.
Et tant pis si je ne gagne pas un SMIC en ce moment, je ne prends plus de nouveaux contrats...
Mais effectivement, plusieurs personnes de mon entourage m encourage à demander mon dossier auprès du service de la PMI.
Car nous n avons aucune trace écrite ! Et n avons pas voie au chapitre pour approuver ou désapprouver le rapport écrite de la PMI suite à sa visite...
Et je ne trouve pas cela normal...
Comment fait on pour demander notre dossier? A quel service de la PMI devons nous la faire?
Merci pour votre aide.
 
Oui malheureusement, quand il s’agit des parents, avec la PMI, c’est souvent un combat de David contre Goliath😢
Mais si tu aimes toujours ce métier, accepte les formations que le PMI te proposera, cela ne te fera que du bien ou alors prends un peu de recul par rapport à cette histoire rocambolesque pour te ressourcer un peu avant de refaire surface.
Des parents médisants, il y en aura toujours mais heureusement, ils ne sont pas tous ainsi.
Dans tous les cas, pense d’abord à ton bien-être en faisant le bon choix pour toi.
 
Vous aimez votre métier.
Vous ne vous voyez pas en faire un autre.
Alors continuez le 🤍

Ne prenez pas de nouveaux contrats le temps que la vague passe, sauf si vous connaissez déjà les familles.

Qu'ils viennent contrôler inopinément, rien à faire vous êtes pro
Une formation ? Pas trop grave, vous rencontrez des collègues, c'est toujours intéressant 🙂
Un psy ? Ça vous permettra de démêler ces accusations dans votre tête

Et ce forum vous sera un beau soutien
 
Alors demander à l'am de consulter un psy pour améliorer les conditions liées au contrat de travail, c'est NON.
les relations concernant les modalités du contrat de travail ne regardent en rien la pmi, hormis celles concernant le planning et le respect des horaires journaliers de travail.
Le RPE et les PMIS n'ont aucun voix ni pouvoir au chapitre sur ce sujet.
 
Bonjour Nounoupassionnee à vous lire je retourne quelques années en arrière et je vous comprends mais un conseil comme dit Jeanine 1 ne leur procurait pas ce plaisir ! J avais donc commencé un accueil avec bébé G qui etait allaite lors du premier jour d adaptation l enfant a refusé le biiberon de lait maternel de maman j ai bien expliqué l importance de préparer bb j ai tenu 2 mois et demi elle hurlait sans cesse ne dormait pas réveillait les autres enfants ..j ai bien fait part aux parents des journées difficiles pour moi et les autres accueillis ainsi que pour ma propre famille et finis par les prévenir que je ne pourrai plus continuer notre collaboration qu ils devaient se préparer à rechercher une autre assistante maternelle car je recherchais un autre accueilli ..la semaine suivante maman me dit qu ils ont trouvé et me demande ma lettre . Quelle lettre ? Votre démission .. la blague 😁on m a traité de malhonnête et maman devant mon refus a pris bb et claqué la porte ! 2 jours apres rdv à la Pmi j etais dépité mon fils m a vu pleurer et complètement anéantie j étais très inquiète de la suite car maman avocate! avec l aide de mon fils et mon mari j ai préparé ma "defense" notamment des sms que nous avons imprimé car maman s inquiètait de savoir si bb G avait bu? quelle quantité ? Un sms a retenu l attention de la personne de la Pmi maman me disait de ne pas m inquiéter que bb G avait un peu bu du biberon et que la faim finira par la faire "capitulé " elle n a pas apprécié ce mot pour un bb de 3 mois . Ma puéricultrice m a reproché de ne pas avoir donné ma démission que j aurai dû car c est moi qui en ai parlé d arreter le contrat ! Oui nous ne sommes pas soutenue par la Pmi mais ne pas se laisser accusé à tort ,les mensonges des parents pour se venger comme vous le dites vous êtes pointilleuse et professionnelle ne vous laissez pas faire bon courage
 
GénéralMétal, je n’ai jamais parlé de psy et je suis d’accord avec vous puisque j’ai été moi-même très en colère quand la PMI m’avait suggérée une psy de l’ircem et des formations alors que c’est le parent qui était en tort et par dessus tout dans la vengeance.
J’avais accepté la la formation et j’ai discuté avec une coach de l’ircem qui m’a confirmé que je faisais bien mon boulot et que j’avais rien à me reprocher; mais, pas le psy, il ne manquerait plus que cela.
Comment oserais-je aujourd’hui en conseiller à ma collègue victime de calomnie elle aussi.
J’ai juste parlé de formation et non de psy .
Merci
 
@Jeanine1

Et moi je ne t'ai pas mentionnée il me semble...
C'est bayah qui a rebondi sur le psy, et là non plus ma réponse ne lui était pas destinée !
Je réponds à la postante. Point.
Tu te sens persécutée ou quoi ?
 
Bonjour

"j ai bien fait part aux parents des journées difficiles pour moi et les autres accueillis ainsi que pour ma propre famille et finis par les prévenir que je ne pourrai plus continuer notre collaboration qu ils devaient se préparer à rechercher une autre assistante maternelle car je recherchais un autre accueilli"

Désolée @Guess mais si c'est vous qui demandez l'arrêt du contrat, légalement les PE vous demandent votre démission et c'est normal
Attention je ne cautionne pas l'attitude de ces PE mais vous donne juste la légalité
 
Non GénéralMétal, je ne me sens pas persécutée, je ne suis pas atteinte de paranoïa🤣
Si cela avait été le cas, il y a longtemps que je serais partie de ce forum qui m’a tant apporté.
Je n’ai juste pas envie que mes propos soient mal interprétés et blessent quelqu’un.
De plus, je n’avais pas encore lu le message de Bayah que je partage que je partage d’ailleurs.

Mais apparemment, c’est moi qui ai tout mélangé!
Mais, delà à me demander si je me sens persécutée, c’est fort quand même!
Non du tout pas, tout va bien, rassurez-vous.
 
Liline 17 oui je voyais les choses comme vous ,d autant plus que le papa s inquietait de se retrouver sans assistante mais je l avait rassuré que cela prendrait certainement qq semaines .. je trouve que c etait professionnel de dialoguer plutôt que de ne rien dire et au dernier moment donner ma demission car preavis tres court pas le tps de se retourner pour eux !
ZABOU 68 vous tenez les mêmes propos que la puer j aurai dû démissionner ... maintenant c est que je fais 🙂
 
@Jeanine1
Oui j'ai bien dit persécutée car déjà il y a 2 jours tu avais eu la même réaction sur une de mes réponses en interprétant mal ce que j'y avais répondu.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut