Complètement perdue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Mars 2023
Messages
11
Bonjour à toutes et tous
Je viens demander des avis d assistante maternelle qui ont décidé de quitter le métier ou qui l ont envisagé mais ont continué. Depuis quelques temps j enchaîne les soucis avec les parents employeur avec qui je travaille.
Je me suis toujours plus ou moins laissé faire car là où j habite pas beaucoup de demande. Mais là je n arrive plus à me lever le matin je dors mal je mange mal j'ai la nausée toute la journée et je pleure le soir dans mon lit comme ci je relachais tout.
J'ai déjà été arrêté en fin d'année dernière où j'ai commencé à me retrouver en tant que femme mais le financier m à vite rattrapé. Mon entourage veulent que j arrête mais je n arrive pas à prendre de décision car j aime mes petits acceuillis et j'ai accepté un nouveau contrat pour la rentrée.
Bref j aimerais le moins de jugement possible mais des témoignages. Merci beaucoup 😉
 

Bonjour

Il n'y a pas à avoir de jugement.
Ce que vous décrivez c'est un burn out, votre corps le fait sentir à votre tête, écoutez le.
Vous en parlez c'est bien.
Je comprends le financièr, si vous vous mettez en arrêt vous aurez une prise en charge, et vos employeurs pourraient aussi faire un retrait d'enfant ce qui vous permettrais de percevoir des ares et envisager une reconversion professionnelle ?
 
Tu songe à arrêter et tu te met en dépression du au soucie avec les parents ou bien c’est le métier clairement que tu ne supporte plus?
S’il s’agit uniquement du comportement des parents remet les pendules à l’heur et impose tes règle et ton caractère s’il ne sont pas content qu’il aille ailleurs et s’il ce comporte pareille avec les collègue il ce feront refouler dans tout les cas , en revanche si c’est vraiment le métier en lui même qui te met dans cette état le mieux et de te tourner vers un métier vers lesquel tu pourra t’épanouir
 
Bonjour ninilapuce (super le pseudo), personne ne te jugera.
Si vraiment le métier ne te convient plus il faut vraiment que tu te tournes vers un nouvel emploi. Tu frises la dépression, si ce n'est deja çà. On a beau aimé nos petits accueillis, quand ça ne va plus on y peut rien. Si problème avec les PE, qu'est ce qu'ils te font pour en arriver là ?
Et tu dis que lorsque tu as été en arrêt ''tu t'es retrouvé en tant que femme'', peut être as-tu besoin de sortir de chez toi et de voir du monde...
Surtout pense à ta santé c'est le principal, il ne faut pas rester dans cet état. Prends la bonne décision en pensant À TOI.
 
Bonjour
Penses à toi en priorité car m'aime si on affectionne les petits ils ne sont que de passage dans notre vie. Je dis affectionne car les petits que j'accueillent j'ai de l'affection pour eux mais pas de l'amour comme j'ai pour mes enfants par exemple.
Tu frises si ce n'est pas déjà le cas le burn out. Vas voir ton médecin et il prendra sûrement la décision de t'arrêter. Si l'arrêt est de plus de 15 jours tu n'y perdras pas beaucoup et cela te permettra de faire des recherches sur quel emploi te conviendrait mieux
Il n'y a pas de jugement à avoir chacune fait comme elle peut et comme elle le sent pour son bien être
 
La décision d'arrêter j'ai mis plus de 6 mois a la prendre vraiment
Je suis pas encore au point du Burnout mais plus l'envie
Les parents qui comprennent rien ou ne veulent pas
Les enfants roi qui n'ont aucun interdit et a nous de gérer
Les heures de travail a rallonge
Les demandes qui ce font rares ou alors 😱
Je veux juste retrouver du temps pour moi ,ma maison,et notre tranquillité avec mon mari,
J'ai assez cotisé pour avoir droit au chômage
Je vais utiliser ce temps pour me former j'ai pourtant 50ans
Je veux toujours travailler avec les enfants mais différemment
Je pense qu'il faut arrêter avant qu'il soit trop tard
Changer de métier n'es jamais évident quel qu'il soit
Le regard des autres et se qu'ils pensent de ma décision
Je m'en fiche
 
Bonjour

Je rejoins tout a fait le commentaire de généralmetal

Je vous conseil de penser à vous et non pas a vos acceuilli , il faut prendre soins de vous c est la priorité

Je pense que votre corps vous dit STOP et il faut l écouter , a force de tirer sur la corde elle lâche ☹️
Travailler avec la nausée c est pas possible et sa veut dire beaucoup.
A votre place je me mettrais en arrêt maladie , 1 mois 2 mois ..... Le temps que il vous faudra pour vous retrouver , vous reposer , vous poser sur votre situation et voir si c est toujours le métier d Assmat que vous voulez faire , je connais pas votre âge mais il est peu être pas trop tard pour penser à une reconversion
 
j'ai eu une fatigue professionnelle, suite à des PE indélicats et des enfants pénibles, j'ai réfléchi, revu mon positionnement, et surtout, mieux sélectionné mes contrats, depuis, ça va nettement mieux.
A partir de septembre 2024, je ne travaillerai plus le mercredi.
Je ne sais pas si c'est la solution pour toi, mon conseil, le même que les autres, ta priorité, c'est toi, car pour tes PE, tu ne sera jamais leur priorité, alors, autant que tu te protèges et choisisse ce qui est le mieux pour toi.
As tu de prochains départs d'enfants? Tu pourrai ne pas le remplacer, ou bien attendre d'avoir le contrat qui te convient bien, ne fais pas trop d'heures, tu as besoin d'alléger ton planning, ou bien de changer de métier, toi seule peut le savoir.
 
Tout à fait ninilapice. Ce que tu fais là est très courageux ! Tu oses exprimer ton mal être et c'est un premier grand pas. C'est le coup de talon au fond de l'eau pour rejoindre la surface.
Je te conseille maintenant d'en parler à ton médecin. Il te conseillera sans doute de faire quelques séances avec un psy. Il y a un dispositif mis en place actuellement avec des séances entièrement prises en charge par la sécurité sociale. Également épuisement moral et physique vont souvent de paire. Si il te proposer un arrêt de travail, ne refuse pas. Pour aborder l'avenir plus sereinement il faut aussi être mieux dans son corps pas que dans sa tête. Il te faut du temps pour toi, pour avancer, pour travailler l'estime de soi. Il est peut être - sûrement - temps pour toi de passer à autre chose. Personne, surtout pas toi n'est à blâmer c'est un cycle de la vie. Je te souhaite de très vite trouver les clés pour continuer à avancer maintenant que tu as fait le ce premier pas souvent le plus difficile on s'en rend compte plus tard !
 
Olala non absolument pas te juger, bien au contraire.
Ce que tu décris là est assez édifiant de l'état que tu subis et ce n'est pas du tout à minimiser.
Tu fais très bien de venir ici en parler, échanger peut t'aider à prendre un peu de recul et c'est déjà un grand pas, un grand courage car la depression, le burn out des AMs c'est souvent tabou, pourtant...

Tout d'abord, car tu es AM, sache que si tu vas sur le site de l'IRCEM tu peux demander une aide psychologique qui serait prise en charge: n'hesites pas, c'est exactement fait pour.

Ensuite j'ai envie de te dire que malheureusement ce qui t'arrive aujourd'hui est très certainement en grande partie le résultat de nombre de relations de travail d'autant plus avilissantes que le manque de proposition t'a amené à accepter des conditions qui n'auraient pas du être demandées.
Bien sur, les mauvaises langues diront que tu n'avais qu'à pas accepter mais la peur de manquer de ressources nous empêche encore plus de faire valoir nos droits et dans les métiers de "l'humain" cela vient s'ajouter à une plus grande culpabilisation du pro qui oserait réclamer car alors il serait suspecté de ne pas exercer avec comme seul moteur l’intérêt de son bénéficiaire (chez nous les accueillis). Tu es tombée dans ce piège, cette spirale et tu n'es pas la seule, loin s'en faut. Chasse de ton esprit l'auto-flagellation et garde en mémoire que c'est avant tout les PE qui se sont permis de demander ce qu'ils n'auraient pas du.

Ce qui est absoluement certain, et n'en doute jamais, c'est que si tu ne prends pas soin de TOI, personne ne le fera à ta place et les sourires et calins de tes accueillis ne suffiront pas à résoudre ça.
Ce qui est absolument certain c'est que personne ne peut à long terme être 100% bienveillant envers les autres s'il ne l'est pas d'abord avec lui même.
Alors je t'encourage vivement à commencer par faire de TOI TA PRIORITÉ CAR TU LE MÉRITES, tu dois t'en convaincre pour te libérer du poids de la culpabilité qu'on voudrait te mettre sur les épaules.

Tes larmes, chaque jour, sont le reflet de ta tristesse face à ta situation.
L'excellente nouvelle c'est que la tristesse t'invite à te rendre disponible pour de la nouveauté.
La perte d'energie est là pour te dire de te recentrer sur TES BESOINS A TOI.

Les enfants, que nous adorrons (bien sur!) ne sont que de passage dans notre vie donc accordes toi le droit de dire STOP.
Bien sur financièrement ça peut être compliqué.
Idéallement tu cherches d'abord un nouvel emploi qui respecte mieux tes besoins avant de démissionner si jamais tes PE ne veulent pas te licencier.
Tu peux aussi tenter de leur dire que tu as besoin de revoir les conditions de ton contrat mais il est à craindre qu'il est un peu tard pour ça.
Si l'engagement pour septembre n'est qu'à l'orale et bien oui tu contacte très vite ce PE pour lui expliquer que tu es au regret d'abandonner le metier pour raison personnelle, ainsi ils auront le temps de trouver quelqu'un d'autre et voilà.

Si ta un conjoint discute avec lui de tout ça. Voir ensemble ce qu'on met en place pour que tu ailles mieux et oui, momentanément au moins ça en passera sans doute par un changement de carrière. Il n'est pas acceptable que notre metier nous fasse pleurer, jamais, sauf de joie ;-)

Je te souhaite beaucoup de courage mais je pense que c'est le 1er pas qui coûte et tu viens d ele faire
Reviens ici nous donner de tes nouvelles.
 
La formation "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres est parfaite pour comprendre tout ça, quelque soit le metier d'ailleurs ;-)
 
Oui, l'IRCEM peut même prendre en charge des frais de santé comme consultation psy ou autres frais de santé non prises en charge pas les mutuelles (médecines douces, etc.). C'est vrai que la question est de savoir si ce sont vos employeurs qui vous mettent dans cet état ou si c'est parce que le métier ne vous convient plus et que même avec des parents bienveillants, vous auriez le même ressenti. Mais c'est vrai que si vous avez la nausée tous les jours, pleurs tous les soirs, c'est que vous entrez en dépression, il faut agir avant qu'il ne soit trop tard.
 
merci à toutes de votre bienveillance mes larmes coulent en vous lisant car vous êtes les premières personnes qui me soutiennent.
Je vais essayer de répondre le plus clairement possible.
Tout d'abord maman de 4 enfants (18,16,13,6) et puis je n'ai jamais pu réaliser mon rêve de devenir puéricultrice en maternité alors je me suis dit pourquoi pas être assistante maternelle qui est proche de mon rêve et qui me permettait d être là quand mes enfants partent et reviennent de l école. Il y a eu des hauts et des bas mais j'ai toujours su faire face. Mais depuis la période covid je suis fatiguée moralement et physiquement mais j aime toujours mon travail. C'est d ailleurs grâce aux petits que j'ai plus ou moins surmonter le décès de mon papa. Leur sourire leurs besoins et tant d autres m ont fait avancer chaque jour.
J'ai accepté un contrat en septembre pour 2 enfants scolarisés et dès le 1er mois il y a eu un gros problème. Les parents m'ont fait un gros contrat sachant que je les avais mis en garde par écrit que ça me paraissait beaucoup pour des enfants scolarisés. Et bingo 1er salaire ils ne pouvaient ps me payer. J'ai fais des pieds et des mains pour obtenir mon salaire et je l'ai eu. On a baissé le contrat juste après mais je me suis tellement épuisée à réclamer mon salaire que j'ai dû me mettre en arrêt pour baisse de tension avec malaises...
J'ai repris fin novembre car toujours pas d indemnités journalières ( reçu seulement fin décembre) et ce n'était plus possible il fallait payer les factures et manger. Quelle erreur depuis je suis en souffrance car ces parents m ont licencié mais refuse de me payer mon dernier mois de salaire mes CP. Mon mari me soutient mais me dit que s il y a arrêt de travail on va avoir du mal à relever la tête. Alors je persiste et je souffre en silence.
Merci beaucoup pour votre soutien
 
Hoooo ! Je me bats contre ces situations d'impayés avec un collectif d'ass mats mais je ne peux pas en dire plus sur ce forum.
Il ne faut pas rester isolée. Il y a de très nombreux cas et se battre ensemble rend plus fort.
Tiens bon. tu es victime, pas coupable !
Ou en es tu de tes démarches (prud'hommes...) ?
 
Je comprends car j'ai été aussi dans votre situation avec long arrêt maladie et cela a été très dur financièrement, j'aurai pu je pense avoir des aides, le chômage etc. mais j'ai eu des problèmes à l'époque avec toutes les administrations qui se renvoyaient la balle et cela m'épuisait mentalement en même temps que j'étais en arrêt donc situation pas facile. Mais je trouve que malgré cela, la santé est plus importante que l'aspect financier, et votre mari devrait être soutenant au lieu de vous culpabiliser. Il faut savoir qu'en arrêt si vous êtes propriétaire, un remboursement des charges mensuelles peuvent vous être accordée, l'IRCEM aussi propose des aides dans des situations économiques particulières etc. Ne pas hésitez aussi à aller voir les assistantes sociales qui sont là pour nous aider dans ces moments-là. Vous pouvez aussi choisir de faire un boulot alimentaire en attendant, si vous avez peur de l'aspect financier.
 
Un arrêt suivi de retrait d'enfant pour les droits aux chômage seraient peut-être étudier.
Courage, revenez vider votre sac dès que vous en ressenter le besoin.
Sachez par ailleurs que rien de vous empêche de commencer à chercher du travail , dans une autre branche ou celle ci .
Les parents se debrouilleront ne vous inquiétez pas.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut