C'est le genre de chose dont il faut parler dès le premier RDV avec les parents et qu'il faut noter dans votre projet d'accueil.
Il n'y a qu'à voir nos discussions, nous n'avons pas toutes le même ressenti sur ce genre de situation, donc le principal c'est que le parent sache sur quel pied danser et si possible signe avec une AM qui a le même point de vue que lui.
D'ailleurs on voit de temps en temps certaines se plaindre : "pauvre loulou, il est encore arrivé fatigué et ronchon à 7h ce matin, papa ou maman ne travaille pas, il aurait pu dormir encore un peu... mais comme je suis payée ils ne veulent pas me payer à rien faire...après ils vont dire qu'ils n'ont pas vu grandir leur enfant...".
Je suis de la team "on a des horaires au contrat qui correspondent à l'heure d'arrivée au plus tôt et l'heure de départ le plus tard", les parents paient ma disponibilité.
Maintenant si loulou ne vient pas, arrive plus tard, repart plus tôt c'est moins de boulot pour moi et comme je suis payée je ne me plains pas.
Je demande juste aux parents si c'est prévisible de me l'indiquer à l'avance et sinon de m'en informer le plus tôt possible (si les parents ne m'informent pas du retard et que c'est moi qui au final doit les contacter, je risque d'être vraiment ronchon).
Ceci étant dit les parents me demandent toujours si cet horaire me convient (cela fait partie des choses prévues dans mon projet d'accueil) car il ne faut pas que ce changement d'horaire impacte une sortie par exemple.