Comment l’exprimer sans blesser?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début
J’ai déjà utilisé cet argument pour dissuader les parents de rentrer dans ma cour avec leurs voitures qui déplacent tous mes graviers dans la rue et j’y suis pas arrivée à les convaincre. J’ai fini par mettre un portail qu’il se permette de laisser ouvert à chaque passage. Ils sont pires que leurs enfants.
Maintenant, j’ai attaché une pancarte au portail:
je pense qu'il est vraiment temps que tu te fâches un bon coup..
tu exprimes ta colère de temps en temps ? c'est sain tu sais, de se fâcher quand on ne sent pas respectée, il faut le faire même

Je ne suis pas de la team à inventer des excuses pour justifier un choix .
J'attends des parents qu'ils soient honnêtes, et je m'applique aussi ce principe.
D'une manière générale, je déteste le mensonge!

bien sûr que tu peux, quelle peur te bloque ?
tu ne seras pas moins aimée si tu dis non quand tu ne veux pas, bien au contraire ;)
c'est une des 5 blessure de l'âme, nous en portons tous au moins 1 ou 2
l'abandon, le rejet, l'injustice, l'humiliation et la trahison, le plus dur c'est déjà de comprendre quelles sont tes blessures j'ai réussi a guérir celle de l'abandon, me reste l'humiliation qui m'em**** encore pas mal, bon je bosse dessus, mais effectivement cela se fait pas à pas, l'EFT m'aide beaucoup pour reprogrammer les mauvaises croyances (qu'il faut parfois débusquer trèèèèèèèèèèès loin...)

Je souffre des cinq ma Capitaine😡
Et j’y travaille par l’EMDR 🙏
L’injustice et la trahison persistent😭

Plus sérieusement leur dire vous souhaitez qu'ils récupèrent tout les soirs la poussette ou Cosi car vous souhaitez récupérer votre espace et que les voir chez vous en permanence ,ne vous permet pas de déconnecter du travail .

Et je rajoute que si vraiment rien ne change et bien vous laisser tout dehors sous la pluie et si une réflexion et bien. ... retour de baton vous répondez oui faut que j'y pense 😀.

J’en suis à me poser une question, peut-on vraiment changer sa seconde nature que sont les habitudes?
J’en rêve mais vraiment…
Bien sur qu'on peut changer! Et dans tous les domaines!
A force de persévérance, d'entraide, un petit pas chaque jour...
Petite confidence : je suis une ancienne "timide" et c'était du "haut vol", pour moi allez acheter une baguette chez le boulanger c'était un défi ! et bien d'autres encore...
Aujourd'hui, personne ne le croit quand je fais référence à ma timidité.
Donc oui c'est possible!

Bonjour
Décidément Jeanine vous êtes trop gentille.
Vous devriez demander une location pour garer ces poussettes.
Blague à part, il n'y a pas 36 solutions, il faut dire au PE qu'il repart avec ses affaires (TOUTES ses affaires) le soir.
Vous êtes déjà bien gentille de vouloir garder poussettes et cosys la journée.
Perso, je veux bien aussi MAIS le PE repart avec le soir, quelles que soient les circonstances

je pense qu'il est vraiment temps que tu te fâches un bon coup..
tu exprimes ta colère de temps en temps ? c'est sain tu sais, de se fâcher quand on ne sent pas respectée, il faut le faire même

Quand je me fâche, c’est mauvais pour ma santé car, je deviens une lionne quand l’abus est poussé trop loin.
Si je me retourne vers vous aujourd’hui pour ce souci, c’est que j’ai déjà essayé toute seule en vain.
Et lundi, cela a failli tourner au vinaigre avec un parent.
Il a osé me demander pourquoi je n’ai pas sorti les enfants aujourd’hui et lui ai répondu que les mardis, jeudis et vendredis, j’ai expliqué qu’avec l’accueil du 4eme fin novembre (bb de 4 mois), ces jours, les sorties se limiteraient sur la terrasse et le jardin jusqu’à ce que j’ai la deuxième air une maison bien aisée.
Donc les vrais sorties au square et au parc, c’est lundi et mercredi en absence du bb.

Madame me répond : c’est dommage!
Et j’ai rétorqué: ne me dites pas que vous sortez votre fille tous les jours puisque votre poussette est en abandon dans mon garage depuis 8 jours et vous refusez de la reprendre?

Là, c’est la lionne qui a parlé (pardon Griselda, je n’ai pas pu user de ton humour pour mieux communiquer avec cette maman).
Après, je m’en suis voulue d’avoir parlé ainsi. J’ai donc décidé de me tourner vers le forum avoir des conseils plus réfléchis afin de me débarrasser des ces poussettes( il y en a que deux mais c’est déjà beaucoup).

Je previens que j'accueil des enfants pas des cosy. Que je ne peux assurer l'intégrité de leurs matériel dehors aux intempéries et avec deux chiens au jardin ( la petite chienne adore monter dans les poussettes et y laisser plétors de poils) et que dedans l'espace est réservé au enfants.
J'ai déjà eu un parents qui reparté en me laissant sa nacelle. A chaque fois je lui faisait remarqué, .... il persistait mais moi aussi et à ma tête il avait bien compris que je ne trouvais pas sa drôle.
Maintenant je le dis en entretien et c'est noté dans mon projet d'acceuil, pour être tranquille.

Tout au début de mon activité, lors de l'adaptation, le papa de petite A, arrivait systématiquement avec sa fille dans le cosy, qu'il sortait de la voiture et laissait sur min paillasson dans mon entrée ou carrément à l'entrée du séjour. La petite, 10 mois, marchait à 4 pattes et plutôt que de s'intéresser aux jouets sue je lui proposais au tapis, adorait aller jusqu'au cosy et jouer avec les sangles. Cela me gênait et encombrait ma pièce et je me suis dit que ça devenait une habitude et que quand le deuxième enfant serait là, ce ne serait pas possible. J'ai été cash avec le père, je lui ai expliqué ma gêne et que puisque garé devant ma maison, il pouvait prendre sa fille dans les bras, en laissant le cosy en voiture pour me l'amener. Je n'ai plus jamais eu le cosy chez moi. Après, les parents viennent en voiture, donc pas besoin de poussette, la seule qui est devant chez moi, c'est la mienne. Si les parents venaient en poussette, ils pourraient la mettre devant la mienne si c'était pratique pour eux mais si c'était problématique, je le leur dirais. @Jeanine1, tu es trop gentille, c'est une vraie qualité mais quand on l'est trop, quand on a pas la bonne distance, les gens en profitent. Je l'apprends tous les jours et je me dis " c'est ma faute, à moi d'être dans le vrai, et de donner mon ressenti pour me sentir bien". Je suis trop bileuse pour subir et me taire.

Je ne suis pas de la team à inventer des excuses pour justifier un choix .
J'attends des parents qu'ils soient honnêtes, et je m'applique aussi ce principe.
D'une manière générale, je déteste le mensonge!

Oui problème de conscience pour moi.
C’est pour cela que je n’ai pas pu devenir avocate (défendre du faux) 😭

1) donc tu n'es pas envahie par tes proches, principallement parce qu'ils te connaissent et savent que ça te gênerait.
Sauf que tes PE eux ne te connaissent pas donc ils ne sauront à coup sur que ça te gêne que si tu le dis.
Ils ne sont pas dans ta tête et n'ont pas obligatoirement non plus reçu les mêmes codes sociaux que toi.
Ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont mal-élevés mais peut être élevé differement.
Pas de jugement de valeur qui pretendrait que seule ton éducation à toi est valable et non la leur.
Mais comme c'est chez toi, c'est tes règles, donc à toi de dire simplement les choses.

2) on t'a appris dans ton éducation à toi que dire "non" c'est risquer d'être déplaisante, pas aimable.
C'est alors une belle grande porte ouverte à minima aux mal-entendus, voir à attirer à soi les attitudes envahissantes, méprisant TES besoins puisque tu envoie le message indirect que le sens de ta vie c'est d'être toute dévolue uniquement aux plaisirs des autres, que c'est ainsi exclusivement que tu pourrais être aimée puisque "aimable".
Et là c'est bien à toi seule de déconstruire ces croyances pour accepter l'idée que oui tu seras tout aussi aimée parce que aimable même quand tu dis non, même quand tu accorde autant d'importance à tes besoins qu'à ceux des autres et que tes besoins pourront être entendus seulement si tu les formules. Tu gagnerais en prime le plaisir de constater que ces mêmes personnes ne t'en respecteront que mieux pour ta capacité à simplement dire quel est ton besoin à toi sans remettre en cause que tu sais être formidable et les autres aussi.

Je parle en connaissance de cause car moi aussi j'ai mis du temps à comprendre tout ça.
Et aujourd'hui, je me sens très bien dans mes basquettes, je te recommande de travailler tout ça et pourquoi pas avec l'aide d'un psychotérapeute pour comprendre ce qui bloque.

1) donc tu n'es pas envahie par tes proches, principallement parce qu'ils te connaissent et savent que ça te gênerait.
Sauf que tes PE eux ne te connaissent pas donc ils ne sauront à coup sur que ça te gêne que si tu le dis.
Ils ne sont pas dans ta tête et n'ont pas obligatoirement non plus reçu les mêmes codes sociaux que toi.
Ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont mal-élevés mais peut être élevé differement.
Pas de jugement de valeur qui pretendrait que seule ton éducation à toi est valable et non la leur.
Mais comme c'est chez toi, c'est tes règles, donc à toi de dire simplement les choses.

2) on t'a appris dans ton éducation à toi que dire "non" c'est risquer d'être déplaisante, pas aimable.
C'est alors une belle grande porte ouverte à minima aux mal-entendus, voir à attirer à soi les attitudes envahissantes, méprisant TES besoins puisque tu envoie le message indirect que le sens de ta vie c'est d'être toute dévolue uniquement aux plaisirs des autres, que c'est ainsi exclusivement que tu pourrais être aimée puisque "aimable".
Et là c'est bien à toi seule de déconstruire ces croyances pour accepter l'idée que oui tu seras tout aussi aimée parce que aimable même quand tu dis non, même quand tu accorde autant d'importance à tes besoins qu'à ceux des autres et que tes besoins pourront être entendus seulement si tu les formules. Tu gagnerais en prime le plaisir de constater que ces mêmes personnes ne t'en respecteront que mieux pour ta capacité à simplement dire quel est ton besoin à toi sans remettre en cause que tu sais être formidable et les autres aussi.

Je parle en connaissance de cause car moi aussi j'ai mis du temps à comprendre tout ça.
Et aujourd'hui, je me sens très bien dans mes basquettes, je te recommande de travailler tout ça et pourquoi pas avec l'aide d'un psychotérapeute pour comprendre ce qui bloque.

Tu as tout compris 🫡
🙏

J'ai vécu cette situation avec trois poussettes laissées sur le palier (je suis en appartement)....tant que ça repartait le soir, pas de soucis !
Et puis un jour, Un papa me dit qu'il n'a pas envie de plier le truc, donc il veut laisser la poussette dur le palier tout le week-end : faites comme bon vous semble, je suis absente tout le week-end, si elle a disparu lundi, je dégage toute responsabilité !
C'est votre matériel, pas le mien, et je ne suis pas box de stockage !!!
Depuis, plus aucune poussettes devant chez moi 😂

Refuse son "excuse", "j'entends bien mais je crois que si votre materiel s’abîme ou bien est volé dans la nuit vous serez la première à avoir trouvé dommage de ne pas prendre 3 minutes 30 pour ranger votre materiel" et une fois dit tu le fais c'est à dire que tu laisse dehors ce materiel car ce n'est plus ton problème.
Ca deviendra son problème quand ça cessera d'être le tien.

Il y a très longtemps j'avais un "copain" qui se permettait sans cesse des "gentilles" blagues sur la petitesse de l'appartement de mes Parents quand ses Parents et lui vivaient dans une belle demeure (où nous n'avons par contre jamais été invités). Mais il rappliquait au moins une fois par semaine 15 mn avant l'heure du diner, les mains vides. Etait très fier de sa carte gold mais ne pouvait pas payer sa conso au billard car il venait de s'offrire ce merveilleux pull de marque, encore. Laissait chez moi tout son materiel pour fabriquer des maquettes "parce qu'ici ça gene pas il y a déjà les votres", et tout un tas d'autres choses bien que je lui demandais de le reprendre. Le jour où j'ai compris qu'en prime il avait emprunter des sous à mon compagnon et trouvait toujours une excuse pour ne pas le rembourser... tout en se moquant "gentiement" de son travail dans une usine, toujours "pour rire" bien sur... Tu vois moi aussi j'ai su être TRES ( TROOOP) patiente. Ce jour j'ai compris qu'un "copain", même "pour rire" ne se permet pas ce genre de chose, il est arrivé un soir, 15 mn avant le soupé, j'ai ouvert la porte de mon "petit appartement", fais barage quand il s'invitait à y entrer, lui ai demandé d'abord de lire ce qu'il y avait écrit sur la porte (le nom de famille de mes Parents) puis lui ai demandé s'il avait lu quelque part "dépotoir"??? Que du coup l'appart de mes Parent étant PARTICULIEREMENT PE-TIT, celui ci serait plus spacieux sans tout son "merdier" qu'il refuse de ramener chez lui. Que j'étais bien contente de savoir qu'il avait une chouette carte gold car il n'avait plus qu'à aller chercher les sous qu'il doit à mon compagnon, sous qu'il a gagné en travaillant, haha que c'est drole, à l'usine. Ah, tu ne peux pas? Veux pas savoir pourquoi, dans une semaine si tu ne rembourse pas je vends ton merdier pour rembourser mon compagnon. Et je lui ai claqué la porte au nez. Ah ben oui il a été estomaqué, et franchement je le comprends, car après tout ce qu'il avait fait il était à 1000 lieux, "le pauvre", de penser qu'il recolterait un jour un retour de flamme. Encore plus quand il est revenu en mon absence une semaine plus tard en esperant obtenir un delais et recuperer son matos, ce qui n'a pas été le cas, mon compagnon était bien brieffé. Il n'est revenu que 1 mois plus tard pour rembourser mon compagnon, une fois l'argent repris, je l'ai mis dehors en lui disant que son matos je ne l'avais plus puisqu'une semaine plus tard il n'était pas revenu PAYER, je l'ai donné... ce qui était vrai!
Mon seul regret c'est d'avoir attendue d'être à bout pour exploser alors que dès le depart il n'était pas si difficile de ne pas se faire avoir à ce point. Et oui le risque de laisser faire trop longtemps c'est d'avoir une réaction disproportionnée, à la hauteur de l'exaspération, du mépris ressenti.
J'ai compris ce jour là que le respect ça se meritte et qu'il faut d'abord s'accorder à soi même se respect sans attendre qu'il vienne des autres. Voilà qui m'évite d'être un dragon mais savoir que je peux l'être si besoin me donne cette posture où plus personne n'ose me mépriser.

Je l'ai fait, tu en est donc capable aussi, j'en suis sur.

@ Griselda
« Alors pourquoi d'autres se retrouvent avec tant de difficultés? »

L’éducation, les blessures de la vie et que sais-je, ont un impact non négligeable sur notre personnalité et notre estime de soi.
Plus les blessures sont profondes, plus on a du mal à se reconstruire sa personnalité telle qu’on rêverait qu’elle soit.

Eh oui ne pas savoir ce que je peux accepter et ce que que je ne veux plus accepter peut être une nouvelle souffrance pour l’Âme. C’est triste mais pas fatal!
J’apprends aussi tous les jours de mes propres expériences, espérant un vrai changement.

Merci à vous tous! 🤩

Plus on attend pour dire les choses, plus ça nous ronge et moins on ose le dire.
Allez @Jeanine1 courage ce soir vous le dites aux parents et vous serez soulagée
Il n'y a pas besoin d'être méchante pour le dire juste prendre son courage à deux mains et le dire gentillement sans prise de tête

Franchement... Attache l'enfant dans sa poussette. Comme ça le parent n'a plus d'excuse.
Et un petit mot dans les cahiers de liaison " Nouveau service : je vous propose de garder vos poussettes pour 10€/jour "
Comme ça s'ils recommencent tu seras riche 😁

Ou mieux, ne rend pas les poussettes laisse juste le mot. Comme ça on verra s'ils se précipitent pour récupérer

Pour être convaincant, il faut être convaincu !

Si cela vous pèse vraiment de gardienner ces poussettes et bien c’est que pour vous c’est important.

Donc, il suffit de le dire.

Pas besoin de hausser le ton.
"N’oubliez pas de partir avec votre materiel".

En cas de mais... :

"plier votre poussette et la mettre dans votre voiture ne vous prendra que quelques secondes alors que j’ai bien malgré moi la responsabilité et l’embarras depuis x jours".

Vous vous sentirez mieux ensuite.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
32
Visiteurs en ligne
66
Total de visiteurs
98

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Membres
11 674