Comment l’exprimer sans blesser?

Tout au début de mon activité, lors de l'adaptation, le papa de petite A, arrivait systématiquement avec sa fille dans le cosy, qu'il sortait de la voiture et laissait sur min paillasson dans mon entrée ou carrément à l'entrée du séjour. La petite, 10 mois, marchait à 4 pattes et plutôt que de s'intéresser aux jouets sue je lui proposais au tapis, adorait aller jusqu'au cosy et jouer avec les sangles. Cela me gênait et encombrait ma pièce et je me suis dit que ça devenait une habitude et que quand le deuxième enfant serait là, ce ne serait pas possible. J'ai été cash avec le père, je lui ai expliqué ma gêne et que puisque garé devant ma maison, il pouvait prendre sa fille dans les bras, en laissant le cosy en voiture pour me l'amener. Je n'ai plus jamais eu le cosy chez moi. Après, les parents viennent en voiture, donc pas besoin de poussette, la seule qui est devant chez moi, c'est la mienne. Si les parents venaient en poussette, ils pourraient la mettre devant la mienne si c'était pratique pour eux mais si c'était problématique, je le leur dirais. @Jeanine1, tu es trop gentille, c'est une vraie qualité mais quand on l'est trop, quand on a pas la bonne distance, les gens en profitent. Je l'apprends tous les jours et je me dis " c'est ma faute, à moi d'être dans le vrai, et de donner mon ressenti pour me sentir bien". Je suis trop bileuse pour subir et me taire.

Je ne suis pas de la team à inventer des excuses pour justifier un choix .
J'attends des parents qu'ils soient honnêtes, et je m'applique aussi ce principe.
D'une manière générale, je déteste le mensonge!

Oui problème de conscience pour moi.
C’est pour cela que je n’ai pas pu devenir avocate (défendre du faux) 😭

1) donc tu n'es pas envahie par tes proches, principallement parce qu'ils te connaissent et savent que ça te gênerait.
Sauf que tes PE eux ne te connaissent pas donc ils ne sauront à coup sur que ça te gêne que si tu le dis.
Ils ne sont pas dans ta tête et n'ont pas obligatoirement non plus reçu les mêmes codes sociaux que toi.
Ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont mal-élevés mais peut être élevé differement.
Pas de jugement de valeur qui pretendrait que seule ton éducation à toi est valable et non la leur.
Mais comme c'est chez toi, c'est tes règles, donc à toi de dire simplement les choses.

2) on t'a appris dans ton éducation à toi que dire "non" c'est risquer d'être déplaisante, pas aimable.
C'est alors une belle grande porte ouverte à minima aux mal-entendus, voir à attirer à soi les attitudes envahissantes, méprisant TES besoins puisque tu envoie le message indirect que le sens de ta vie c'est d'être toute dévolue uniquement aux plaisirs des autres, que c'est ainsi exclusivement que tu pourrais être aimée puisque "aimable".
Et là c'est bien à toi seule de déconstruire ces croyances pour accepter l'idée que oui tu seras tout aussi aimée parce que aimable même quand tu dis non, même quand tu accorde autant d'importance à tes besoins qu'à ceux des autres et que tes besoins pourront être entendus seulement si tu les formules. Tu gagnerais en prime le plaisir de constater que ces mêmes personnes ne t'en respecteront que mieux pour ta capacité à simplement dire quel est ton besoin à toi sans remettre en cause que tu sais être formidable et les autres aussi.

Je parle en connaissance de cause car moi aussi j'ai mis du temps à comprendre tout ça.
Et aujourd'hui, je me sens très bien dans mes basquettes, je te recommande de travailler tout ça et pourquoi pas avec l'aide d'un psychotérapeute pour comprendre ce qui bloque.

1) donc tu n'es pas envahie par tes proches, principallement parce qu'ils te connaissent et savent que ça te gênerait.
Sauf que tes PE eux ne te connaissent pas donc ils ne sauront à coup sur que ça te gêne que si tu le dis.
Ils ne sont pas dans ta tête et n'ont pas obligatoirement non plus reçu les mêmes codes sociaux que toi.
Ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont mal-élevés mais peut être élevé differement.
Pas de jugement de valeur qui pretendrait que seule ton éducation à toi est valable et non la leur.
Mais comme c'est chez toi, c'est tes règles, donc à toi de dire simplement les choses.

2) on t'a appris dans ton éducation à toi que dire "non" c'est risquer d'être déplaisante, pas aimable.
C'est alors une belle grande porte ouverte à minima aux mal-entendus, voir à attirer à soi les attitudes envahissantes, méprisant TES besoins puisque tu envoie le message indirect que le sens de ta vie c'est d'être toute dévolue uniquement aux plaisirs des autres, que c'est ainsi exclusivement que tu pourrais être aimée puisque "aimable".
Et là c'est bien à toi seule de déconstruire ces croyances pour accepter l'idée que oui tu seras tout aussi aimée parce que aimable même quand tu dis non, même quand tu accorde autant d'importance à tes besoins qu'à ceux des autres et que tes besoins pourront être entendus seulement si tu les formules. Tu gagnerais en prime le plaisir de constater que ces mêmes personnes ne t'en respecteront que mieux pour ta capacité à simplement dire quel est ton besoin à toi sans remettre en cause que tu sais être formidable et les autres aussi.

Je parle en connaissance de cause car moi aussi j'ai mis du temps à comprendre tout ça.
Et aujourd'hui, je me sens très bien dans mes basquettes, je te recommande de travailler tout ça et pourquoi pas avec l'aide d'un psychotérapeute pour comprendre ce qui bloque.

Tu as tout compris 🫡
🙏

J'ai vécu cette situation avec trois poussettes laissées sur le palier (je suis en appartement)....tant que ça repartait le soir, pas de soucis !
Et puis un jour, Un papa me dit qu'il n'a pas envie de plier le truc, donc il veut laisser la poussette dur le palier tout le week-end : faites comme bon vous semble, je suis absente tout le week-end, si elle a disparu lundi, je dégage toute responsabilité !
C'est votre matériel, pas le mien, et je ne suis pas box de stockage !!!
Depuis, plus aucune poussettes devant chez moi 😂

Refuse son "excuse", "j'entends bien mais je crois que si votre materiel s’abîme ou bien est volé dans la nuit vous serez la première à avoir trouvé dommage de ne pas prendre 3 minutes 30 pour ranger votre materiel" et une fois dit tu le fais c'est à dire que tu laisse dehors ce materiel car ce n'est plus ton problème.
Ca deviendra son problème quand ça cessera d'être le tien.

Il y a très longtemps j'avais un "copain" qui se permettait sans cesse des "gentilles" blagues sur la petitesse de l'appartement de mes Parents quand ses Parents et lui vivaient dans une belle demeure (où nous n'avons par contre jamais été invités). Mais il rappliquait au moins une fois par semaine 15 mn avant l'heure du diner, les mains vides. Etait très fier de sa carte gold mais ne pouvait pas payer sa conso au billard car il venait de s'offrire ce merveilleux pull de marque, encore. Laissait chez moi tout son materiel pour fabriquer des maquettes "parce qu'ici ça gene pas il y a déjà les votres", et tout un tas d'autres choses bien que je lui demandais de le reprendre. Le jour où j'ai compris qu'en prime il avait emprunter des sous à mon compagnon et trouvait toujours une excuse pour ne pas le rembourser... tout en se moquant "gentiement" de son travail dans une usine, toujours "pour rire" bien sur... Tu vois moi aussi j'ai su être TRES ( TROOOP) patiente. Ce jour j'ai compris qu'un "copain", même "pour rire" ne se permet pas ce genre de chose, il est arrivé un soir, 15 mn avant le soupé, j'ai ouvert la porte de mon "petit appartement", fais barage quand il s'invitait à y entrer, lui ai demandé d'abord de lire ce qu'il y avait écrit sur la porte (le nom de famille de mes Parents) puis lui ai demandé s'il avait lu quelque part "dépotoir"??? Que du coup l'appart de mes Parent étant PARTICULIEREMENT PE-TIT, celui ci serait plus spacieux sans tout son "merdier" qu'il refuse de ramener chez lui. Que j'étais bien contente de savoir qu'il avait une chouette carte gold car il n'avait plus qu'à aller chercher les sous qu'il doit à mon compagnon, sous qu'il a gagné en travaillant, haha que c'est drole, à l'usine. Ah, tu ne peux pas? Veux pas savoir pourquoi, dans une semaine si tu ne rembourse pas je vends ton merdier pour rembourser mon compagnon. Et je lui ai claqué la porte au nez. Ah ben oui il a été estomaqué, et franchement je le comprends, car après tout ce qu'il avait fait il était à 1000 lieux, "le pauvre", de penser qu'il recolterait un jour un retour de flamme. Encore plus quand il est revenu en mon absence une semaine plus tard en esperant obtenir un delais et recuperer son matos, ce qui n'a pas été le cas, mon compagnon était bien brieffé. Il n'est revenu que 1 mois plus tard pour rembourser mon compagnon, une fois l'argent repris, je l'ai mis dehors en lui disant que son matos je ne l'avais plus puisqu'une semaine plus tard il n'était pas revenu PAYER, je l'ai donné... ce qui était vrai!
Mon seul regret c'est d'avoir attendue d'être à bout pour exploser alors que dès le depart il n'était pas si difficile de ne pas se faire avoir à ce point. Et oui le risque de laisser faire trop longtemps c'est d'avoir une réaction disproportionnée, à la hauteur de l'exaspération, du mépris ressenti.
J'ai compris ce jour là que le respect ça se meritte et qu'il faut d'abord s'accorder à soi même se respect sans attendre qu'il vienne des autres. Voilà qui m'évite d'être un dragon mais savoir que je peux l'être si besoin me donne cette posture où plus personne n'ose me mépriser.

Je l'ai fait, tu en est donc capable aussi, j'en suis sur.

@ Griselda
« Alors pourquoi d'autres se retrouvent avec tant de difficultés? »

L’éducation, les blessures de la vie et que sais-je, ont un impact non négligeable sur notre personnalité et notre estime de soi.
Plus les blessures sont profondes, plus on a du mal à se reconstruire sa personnalité telle qu’on rêverait qu’elle soit.

Eh oui ne pas savoir ce que je peux accepter et ce que que je ne veux plus accepter peut être une nouvelle souffrance pour l’Âme. C’est triste mais pas fatal!
J’apprends aussi tous les jours de mes propres expériences, espérant un vrai changement.

Merci à vous tous! 🤩

Plus on attend pour dire les choses, plus ça nous ronge et moins on ose le dire.
Allez @Jeanine1 courage ce soir vous le dites aux parents et vous serez soulagée
Il n'y a pas besoin d'être méchante pour le dire juste prendre son courage à deux mains et le dire gentillement sans prise de tête

Franchement... Attache l'enfant dans sa poussette. Comme ça le parent n'a plus d'excuse.
Et un petit mot dans les cahiers de liaison " Nouveau service : je vous propose de garder vos poussettes pour 10€/jour "
Comme ça s'ils recommencent tu seras riche 😁

Ou mieux, ne rend pas les poussettes laisse juste le mot. Comme ça on verra s'ils se précipitent pour récupérer

Pour être convaincant, il faut être convaincu !

Si cela vous pèse vraiment de gardienner ces poussettes et bien c’est que pour vous c’est important.

Donc, il suffit de le dire.

Pas besoin de hausser le ton.
"N’oubliez pas de partir avec votre materiel".

En cas de mais... :

"plier votre poussette et la mettre dans votre voiture ne vous prendra que quelques secondes alors que j’ai bien malgré moi la responsabilité et l’embarras depuis x jours".

Vous vous sentirez mieux ensuite.

Désolée si je n'ai pas lu toutes les réponses, ça a peut-être déjà été dit mais si un parent se sent "blessé" parce qu'on lui dit de récupérer sa poussette il y a un souci ! Qu'y a t'il de blessant ?

J'ai déjà eu des mamans qui arrivaient à pieds et laissaient leur poussette à l'extérieur. Une la mettait à l'abri sous l'escalier car il y avait la place à cette époque (mais c'est moi qui lui avait proposé) et l'autre la laissait devant le portail, parfois sous la pluie.
Mais elles repartaient avec le soir.

Les cosys m'embêtent plus car ils restent à l'intérieur et souvent j'ai aussi mon propre cosy à caser dans un coin. Mais pareil ils repartent le soir et je n'ai qu'un bébé à la fois.
Si j'avais 2 bébés en même temps 🤔 je pense que je leur demanderais de repartir avec.

Allez Jeanine 1 c'est pour ce soir. !!
Vous faites la transmission et vous rendez la poussette en disant tenez remporter votre poussette j ai besoin de la place pour mes affaires ,bonne soirée ..Et vous fermez votre porte .
Et vous serez soulager et fière .

Bonjour,

Je suis un peu comme vous @Jeanine1. 🙏 Connaissant "ma faiblesse" que j'aime et accepte, personne n'est parfait(e) :), je me suis un jour retrouvée dans le même genre de situation, cependant pas avec la même configuration de l'espace, puisque je vivais dans un immeuble.
Je débutais 👩 et je n'avais réfléchi à la gestion des poussettes.

Par flemme de monter les étages (c'est pas comme si il y avait un ascenseur), certains parents laissaient la poussette dans les parties communes, tel le hall du R.d.C, tel le couloir qui donne sur les appartements, vu que je ne pouvais pas accepter 4 poussettes dans mon appartement.

Je me suis vite rendue compte que cela ne pouvait pas être ainsi, ne serait-ce que par respect des habitants de l'immeuble et surtout pour la sécurité de tous.
Bah oui comment feront les pompiers si besoin, pour ne pas être entravés ?
Le règlement intérieur du bâtiment qui était affiché au R.d.C près des boites aux lettres interdisait d'ailleurs de laisser quoique ce soit dans les parties communes.

J'ai donc, avec une mine désolée, évoqué l'interdit en présentant le document à l'appui qui le stipulait.

Et c'est à partir de ce moment aussi, que j'ai décidé de noter cet interdiction non négociable sur mon contrat, ainsi lors de l'entretien c'est dit et expliqué.

Depuis, j'ai vieilli ah ah, 👩‍🦳, je communique un peu différemment, et il n'y a plus de poussette chez moi.

Sauf "ma mienne" ! ;)

Je ne suis pas experte dans la communication non violente, mais je pense qu'elle peut grandement aider dans ce genre de situation.
Le principe est de commencer par énoncer les faits : "Cela fait X jours que vous avez laissé votre poussette chez, cela prend de la place dans mon entrée".
De continuer avec son émotion : "Cela me gêne", "à cause de cela, je me sens frustrée, agacée, ..." à toi de voir ce que tu ressens
Et de terminer par une demande "Je voudrais que l'enleviez aujourd'hui pour que je retrouve mon entrée".
Tu peux laisser une deadline à demain soir ou matin selon l'organisation des parents, si ils sont à pieds en voiture ou à vélo, ça ne peut pas être possible de le faire immédiatement. Mais je pense qu'il est important de mettre une deadline ferme et de la répéter "demain dernier délai".

Je vais faire un mixte de tous vos conseils et de ce que j’ai appris de ces conseils:

J’ai mis bien en vue les 2 poussettes devant la porte d’entrée ( pas le portaijein); à 5 mn du départ des enfants, j’attacherai les les sacs dans la poussette et je diraiau parents:
Vos poussettes ont envie de retourner à vos domicile où elles vous seront plus utiles. À vrai dire, je ne veux plus garder vos poussettes au-delà de la journée d’accueil (sauf avec augmentation des frais d’entretien pour la journée rire)🤣
Si vous les laissez dehors, pensez au risques. Si vous tenez à vos poussettes, je vous conseille de vous organiser en temps pour pouvoir les ranger dans vos véhicules afin de me libérer de cette corvée de surveillance. Merci de votre compréhension.

Je pense que c’est un message ferme qui reste sa sans animosité qui mérite d’être pris au sérieux.

pour moi il ni a pas a etre gentille ou non.
le materiel des parents na pas a etre entreposé chez l'assmat.
j'accepte la journée quand un parent pose l'enfant le matin et que c'est l'autre qui récupere .
le parent vient a pied , prend le bus et repart le soir avec .
mais enfin je suis pas garde meuble ,je comprends meme pas la personne qui laisse 10 jours sa poussette en pagniage .

Si vous les laissez dehors, pensez au risques. Si vous tenez à vos poussettes, je vous conseille de vous organiser
J'éviterais cette partie car ils pourraient te répondre "non mais en fait ça risque rien. Vous inquiétez pas !"
Surtout s'ils la laissent chez toi pendant 10 jours, ça prouve bien qu'ils en ont pas énormément besoin.

Se pose la question des assurances également.
Si par mégarde on détériore le matériel chez toi ?
Ou qu'un enfant se blesse en escaladant la poussette ?
Ou qu'une soit volée devant chez toi dans ton espace privé ?
Comme dit plus haut, mes PE peuvent laisser leur poussette chez moi. J'ai un immense couloir, cela ne me gêne pas.
Pour ton 1er point : ils sont prévenus que je ne suis en rien responsable s'il y a détérioration (encore que je ne vois pas comment ça pourrait arriver, les petits n'y ont pas accès). C'est comme si l'enfant apporte un jeu, les PE sont prévenus que le jeu sera partagé (si jeu sécur bien sûr sinon rangé)
Pour ton 2ème point : NOUS sommes responsables de tout matériel étant chez nous donc les enfants ne doivent pas y avoir accès.
Pour ton 3ème point : pour moi cela rejoint le 1er. Si un PE laisse sa poussette nous ne sommes pas responsable de son vol.

💃 💃💃
YOUPI 🥳 JE N’AI PLUS DE POUSSETTE CHEZ MOI ce soir et avec des excuses bidons:
« Ah j’avais demandé au papa de la récupérer mais il n’a jamais pu parce qu’il était en retard à chaque fois » et bla-bla-bla
Bon passons, l’essentiel est que cela ne se reproduise pas.

Je me sens tellement soulagée espérant avoir été assez claire!
Merci, Merci et encore MERCI 🤩
Vous êtes géniales 🙌

Au prochain épisode des mésaventures de Jeanine 🤣
Non mais j’arrive à résoudre pas mal de de petits soucis sauf si je tombe sur des durs à cuire…
Passez une excellente soirée!
Je vous adore 🥰 😍😻

Super Jeanine.
Peut-être que demain un PE vous laissera une Porsche avec les clés dessus 😂🤣

Zabou, j’ai bien ri!
Honnêtement, ce serait tentant de veiller sur sa porche histoire d’y rentrer dedans, la déplacer pour la mettre à l’abri dans mon garage, prendre une photo avec mais NON, non et non, il faut que j’avance dans le bon sens. Plus de poussette ni Porche😅

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
221
Total de visiteurs
248

Statistiques du forum

Discussions
9 379
Membres