Comment je fais?
Au 1er entretien les PE repartent avec une présentation ecrite complète et j'y explique notament l'obligation de me payer entre le 1er et le 5 du mois.
Cela figure aussi noir sur blanc dans le contrat que nous signons.
Il est donc très rare en 20 ans que j'ai du réclamer mon salaire.
Les fois où c'est arrivé malgré tout, les 10 ans passées à travailler à l'exterieur dans une petite entreprise où mon Employeur jouait la montre et m'obligeait un mois sur 2 à réclamer, m'ont appris que s'il devait y avoir de la gêne c'était bien à mon Employeur de s'en excuser et non à moi.
Donc si le 5 du mois toujours rien (ni chèque ni virement), puisque c'est la date butoire inscrite clairement, je dis très simplement et sans m'agacer "Oups, nous voilà le 5 et peut être une erreur de votre part mais je n'ai pas vu mon salaire sur mon compte ni un chèque dans le cahier?! Il faut résoudre ça très bite car comme vous le savez, tout comme vous, mes factures tombent, c'est pourquoi cette date convenues ensemble..." Je n'ai jamais besoin d'en dire plus (voir moins) pour recevoir un "Oh, 1000 excuses, je le fais tout de suite."
La règle est comme pour les enfants:
- anticiper en expliquant la règle avant
- comme ce sont des adultes et que la mauvaise foi fait parti du jeu car nous les adultes n'aimons pas être pris en défaut, l'écrire noir sur blanc ainsi ils ne peuvent pas prétendre que cette règle n’existe pas
- si elle n'est pas respecter, ne pas hésiter à rappeler la règle avec conviction (pour être convaincante) et sans gêne
- leur dire en 1er en leur laissant l'opportunité de sauver la face pour ne pas les braquer sous la forme "tout le monde peut se tromper" mais sous entendu "que ça ne se reproduise pas car je ne serais pas gênée pour vous rappeler à l'ordre.
Pour toi c'est d'autant plus important car tu es la seule personne qui a une source de revenu, certes et c'est un point important sur lequel tu peux appuyer d'autant plus MAIS à vrai dire les revenus de mon Mari n'ont pas à permettre à mes Employeurs de ne pas me payer une fois par mois à date fixe comme l'indique la loi.
Un-e AM est Salarié, pas Bénévole, il doit être payé pour le travail qu'il fait sinon bien peu d'AM pourrait se permettre de rester à la maison pour exercer ce métier au lieu d'aller gagner sa paie à l’extérieur, n'est ce pas?!
Donc quand on explique aux PE à quelle date ils devront nous régler il peut être interressant de leur signifier que nous sommes comme eux, avec des factures et qu'ils apprécient sans doute aussi que leur paie arrive sur leur compte sans retard.
Pour ceux qui auraient plus de mal financièrement avec une paie qui arrive sur leur compte plus tard que nous on peut leur indiquer 2 choses:
- ils devront donc anticiper le restant à charge le mois précédent
- ils pourront s'ils veulent faire la déclaration PAJE anticipée dès le 25 du mois, sachant qu'ils percevront directement sur leur compte un virement de leur CMG dans les 3 à 4 jours maxi après validation, ils n'auront dans les faits donc que le restant à charge à débourser véritablement.
Mais si ce point a déjà été expliqué une fois (sinon il est temps de le faire!) ne soit jamais gênée de rappeler une règle car si gêne il y a c'est à eux de s'en prémunir en t'évitant d'être contrainte de leur demander ton du.
Si tu n'en n'a pas parlé et que rien n'est marqué au contrat alors je commencerais par "Pardon, je pensais que cela coulait de source mais il est TRES important pour moi que mon salaire soit versé entre telle date et telle date. Je peux si vous le souhaitez vous fournir un RIB ce qui vous permettra de faire un virement (plus simple et plus rapide et pas besoin de se voir pour receptionner un chèque), à présent les banques ne facturent plus ce service, il suffit d'enregistrer mon RIB."