Comment faites-vous ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion caninou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caninou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
810
Bonjour à toutes,
j'ai démarré un nouveau contrat fin août, j'ai communiqué aux PE le salaire de août pour paiement, alors la déclaration Pajemploi a bien était faite mais aucun paiement de leur part. Du coup petite question, comment faites vous pour réclamer votre dû sans que cela soit mal pris ? Je précise que je ne vois pas les PE demain car je n'ai pas leur petit bout en accueil le mercredi, donc si je ne suis pas payé aujourd'hui le paiement se trouve reporté à jeudi. Je ne voudrai pas passer pour une vautour, mais je suis comme tout le monde mes factures tombent en début de mois et je n'ai plus de mari (veuve) pour assurer un salaire supplémentaire, donc je ne peux subir des retards de salaire.
Merci pour vos retours.
 

Bonjour
Dès le départ, lors du 1er entretien, je leur explique que mon salaire doit être versé à telle date, que j'ai horreur de devoir réclamer, j'insiste là dessus.
Donc, si pas de versement le jour convenu, ne pas hésiter à envoyer un texto, surtout en début de contrat, sinon c'est mort...
J'enverrai un message du genre : je vois que mon salaire n'a pas été versé à la date que nous avions convenu, bien que la déclaration a été faite. Avez vous fait le nécessaire ?
Et je refuse l'accueil ( après avoir laissé 48h de délai ), si rien sur mon compte.
 
Le mois d'août n'est pas terminé ! Mes salaires sont payés par virement. Si au 3 du mois suivant je n'ai pas été créditée j'envoie un SMS : "sauf erreur de ma part, le salaire de ... n'apparaît pas sur mon compte bancaire en ligne. Merci de vérifier de votre côté et de faire le nécessaire par virement instantané".
Heureusement, c'est très très très rare ! Sur mes contrats, le paiement est prévu le dernier jour du mois.
 
Je sais bien qu'il faut poser les bases dès le départ, mais ça risque aussi de braquer le PE dès le départ et de rendre les relations tendues.
Il y a des façons plus diplomates de faire. Déjà, quelle date de paiement est mentionnée sur le contrat.
Qui vous dit que le PE n'a pas fait le nécessaire et que le virement n'est pas en cours et ne va pas être sur votre compte demain.
Un peu de patience est de rigueur pour le 1° versement.
Si après ça vous angoisse, dites simplement au parent : "j'ai vu que le bulletin de salaire a été enregistré sur Pajemploi donc ça prouve que tout s'est bien mis en place. Donc ça c'est parfait. Par contre je ne vois rien sur le paiement. Vous l'avez fait ? Ou il y a quelque chose qui là ne se met pas en place correctement ?"
 
Merci pour vos réponses vous allez me tuer je le sens. Alors pas de virement prévu puisque je n'ai pas donné de RIB, pas de pajemploi + non plus car j'ai posé la question et ils m'ont dit qu'ils n'utilisaient pas ce système donc je ne vois que le chèque, vous comprenez mieux ma petite angoisse? Sur mon contrat il est stipulé que je remet un fiche de salaire et que celle ci doit etre rendue signée et ce en même temps que le paiement en fin de mois, ils m'ont bien rendu la fiche de salaire mais pas de paiement.
 
Et bien, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait une petite allusion quand ils vous ont rendu la fiche de paie signée sans chèque, du genre : "le chèque n'est pas avec ?" ou "vous avez oublié d'agrafer le chèque avec"...
 
La fiche de salaire était glissée dans le cahier de liaison donc quand il m'ont déposé petit lou je ne l'avais pas vu.
 
Encore une fois nous sommes toujours en août. Il ne seront en retard de paiement que si ils ne vous ont pas remis le chèque jeudi. Si c'est le cas, les relancer alors par SMS pour garder une trace écrite (ce que je vous conseille) ou le faire de vive voix. Soyez réactive dès le premier retard pour ancrer les bonnes habitudes pour la suite.
 
Et je rajouterais que ça gonfle les jeunes maintenant de faire des chèques. Notre dentiste ne prend pas les CB. Quand mes fils de 30 et 33 ans y vont je leur rappelle toujours de penser à prendre leur chéquier et à chaque fois j'ai droit à : "fait chier elle à prendre que les chèques"...
Pourquoi ne pas privilégier les virements ?
Pajemploi+ je comprends les PE.... perso je ne veux pas en entendre parler. Il y a quelques mois il y a eu un gros bug par chez nous et aucun salaire n'a été payé avant le 10.. Par virement direct des PE au moins, même si un tarde, les autres salaires arrivent.
 
Je pense qu'il faut en parler avec eux, ils pensent peut-être le donner le 1er du mois suivant et ils ne voient pas forcément le problème.
Que leur aviez-vous dis lors des entretiens ?
Pourquoi voulez-vous un paiement par chèque ?
Ca ne se fait plus trop
 
Donc le matin, le Loulou arrive. Vous ouvrez le carnet de liaison, vous voyez la fiche de paie mais pas le chèque....
Pourquoi ne pas leur avoir dit le soir : "j'ai trouvé la fiche de paie dans le carnet mais pas le chèque. C'est un oubli ou il a glissé de la fiche de paie avant d'être mise dans le carnet ?"
 
C'est délicat de réclamer dès maintenant (surtout que c'est le début de votre contrat) le paiement de votre salaire le mois fini que demain, peut-être que les parents attendent d'avoir reçu leurs salaires pour vous payer. A votre place, dès que vous aurez reçu votre chèque donnez leur un RIB les virements dans plusieurs banques sont instantanés et vous convenez avec eux un paiement le dernier jour du mois ou le 1er.
 
C'est bon, j'ai envoyé un sms tout tout gentil tout en douceur. J'ai eu ma réponse, c'est par virement donc ce soir je donne mon RIB. Merci les filles pour tout vos conseils, passez une super journée.
 
Comment je fais?

Au 1er entretien les PE repartent avec une présentation ecrite complète et j'y explique notament l'obligation de me payer entre le 1er et le 5 du mois.
Cela figure aussi noir sur blanc dans le contrat que nous signons.
Il est donc très rare en 20 ans que j'ai du réclamer mon salaire.
Les fois où c'est arrivé malgré tout, les 10 ans passées à travailler à l'exterieur dans une petite entreprise où mon Employeur jouait la montre et m'obligeait un mois sur 2 à réclamer, m'ont appris que s'il devait y avoir de la gêne c'était bien à mon Employeur de s'en excuser et non à moi.
Donc si le 5 du mois toujours rien (ni chèque ni virement), puisque c'est la date butoire inscrite clairement, je dis très simplement et sans m'agacer "Oups, nous voilà le 5 et peut être une erreur de votre part mais je n'ai pas vu mon salaire sur mon compte ni un chèque dans le cahier?! Il faut résoudre ça très bite car comme vous le savez, tout comme vous, mes factures tombent, c'est pourquoi cette date convenues ensemble..." Je n'ai jamais besoin d'en dire plus (voir moins) pour recevoir un "Oh, 1000 excuses, je le fais tout de suite."

La règle est comme pour les enfants:
- anticiper en expliquant la règle avant
- comme ce sont des adultes et que la mauvaise foi fait parti du jeu car nous les adultes n'aimons pas être pris en défaut, l'écrire noir sur blanc ainsi ils ne peuvent pas prétendre que cette règle n’existe pas
- si elle n'est pas respecter, ne pas hésiter à rappeler la règle avec conviction (pour être convaincante) et sans gêne
- leur dire en 1er en leur laissant l'opportunité de sauver la face pour ne pas les braquer sous la forme "tout le monde peut se tromper" mais sous entendu "que ça ne se reproduise pas car je ne serais pas gênée pour vous rappeler à l'ordre.

Pour toi c'est d'autant plus important car tu es la seule personne qui a une source de revenu, certes et c'est un point important sur lequel tu peux appuyer d'autant plus MAIS à vrai dire les revenus de mon Mari n'ont pas à permettre à mes Employeurs de ne pas me payer une fois par mois à date fixe comme l'indique la loi.
Un-e AM est Salarié, pas Bénévole, il doit être payé pour le travail qu'il fait sinon bien peu d'AM pourrait se permettre de rester à la maison pour exercer ce métier au lieu d'aller gagner sa paie à l’extérieur, n'est ce pas?!
Donc quand on explique aux PE à quelle date ils devront nous régler il peut être interressant de leur signifier que nous sommes comme eux, avec des factures et qu'ils apprécient sans doute aussi que leur paie arrive sur leur compte sans retard.

Pour ceux qui auraient plus de mal financièrement avec une paie qui arrive sur leur compte plus tard que nous on peut leur indiquer 2 choses:
- ils devront donc anticiper le restant à charge le mois précédent
- ils pourront s'ils veulent faire la déclaration PAJE anticipée dès le 25 du mois, sachant qu'ils percevront directement sur leur compte un virement de leur CMG dans les 3 à 4 jours maxi après validation, ils n'auront dans les faits donc que le restant à charge à débourser véritablement.

Mais si ce point a déjà été expliqué une fois (sinon il est temps de le faire!) ne soit jamais gênée de rappeler une règle car si gêne il y a c'est à eux de s'en prémunir en t'évitant d'être contrainte de leur demander ton du.
Si tu n'en n'a pas parlé et que rien n'est marqué au contrat alors je commencerais par "Pardon, je pensais que cela coulait de source mais il est TRES important pour moi que mon salaire soit versé entre telle date et telle date. Je peux si vous le souhaitez vous fournir un RIB ce qui vous permettra de faire un virement (plus simple et plus rapide et pas besoin de se voir pour receptionner un chèque), à présent les banques ne facturent plus ce service, il suffit d'enregistrer mon RIB."
 
Tout pareil griselda. Sauf pour la partie "vous comprenez, j'ai des factures à payer ...." ...
Un SMS simple, court et précis, je ne me noie pas dans les détails, je n'ai pas à justifier mon besoin et mon droit d'être payée dans le délai prévu au contrat.
 
Comment je fais?
Si a la date prévue pas de paiement
Je ne me gène pas pour réclamer
C'est un métier AM je n'ai pas à courir après mon salaire
Eux ne sont pas obligés de chouiner auprès de leurs employeurs pour être payé
Moi non plus
Premier mois ou pas
J'accepte plein de chose mais pas de ne pas avoir mon salaire
Et en même temps si c'est pas moi qui réclame j'ai un mari qui ne se gênera pas 🤣
 
Bonjour, pour le virement, le temps qu'ils enregistrent votre RIB, que le virement soit émis... ça va prendre quelques jours...
 
Bonjour 👋
C'est votre droit de réclamer votre salaire, vous ne travaillez pas pour la gloire.
Même le premier mois ! J'explique bien dans l'entretien que c'est un travail et qu'il doit être rémunéré.
Je voudrais bien les voir eux si ils devaient attendre sur leur salaire.
Faite attention soyez sans pitié, dès le départ pour le paiement des salaires, si vous ne dites rien c'est la porte ouverte pour traîner des pieds au moment de régler le salaire.
C'est bien connu l'assmat passe en dernier pour le paiement, c'est pas un travail c'est un hobby voyons ! :cautious:
 
C'est sûr... 48h déjà pour que la banque enregistre le RIB. plus mini 24h pour le virement.
Il aurait fallu anticiper
 
Le virement peut être rapide. Moi, si une personne me donne un RIB, je l'enregistre aussitôt sur mon compte bancaire par mon portable et dans la foulée je peux faire un virement. Tout dépend des banques
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut