Comment faites-vous ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion caninou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je peux y mettre un peu plus les formes le premier mois surtout si je n'ai pas pris le temps d'expliquer que j'attends de TOUS mes Employeurs qu'ils me paient à telle date ou entre telle date et telle date.
Pourquoi?
Parce que l'être humain pense principalement que les choses sont pour les autres comme pour soi même sans se rendre compte que ce n'est pas toujours le cas.
Ainsi un PE, lui même salarié, n'a peut être jamais perçu son salaire le 29 ou 30 du mois mais toujours le 5, voir le 10 ou même le 12. Si on ne le lui a pas dit clairement comment peut il deviner que son AM veut son salaire le 30 et pas le 12?
En effet la loi dit que le salaire doit être versé "tous les mois à la même date, une fois par mois", la loi ne dit pas que c'est le 30, le 3 ou le 15.
Et en général ce n'est pas le salarié qui détermine la date mais l'entreprise, dont la seule obligation légale est de ne pas changer de date d'un mois à l'autre de manière à ce que tous les salariés perçoivent bien leur salaire une fois par mois et non une fois au bout de 3 semaines et un autre fois au bout d'un mois et demi car évidement cela créerait alors des soucis de trésorerie pour le salarié qui a des factures à payer, celles ci plutôt régulières voir en prélèvements automatiques.

Donc oui si c'est le 1er mois et que le sujet n'a pas été abordé avant, qu'il n'a pas non plus été consigné dans le contrat, il est encore temps d'expliquer ce qu'on attends et pourquoi mais sans agresser le PE car ça ne tombe pas sous le sens de la payer le 29 ou le 30 du mois (perso je préfère entre le 1er et le 5 car cela permet de faire un calcul juste du mois en attendant la fin du mois, s'éviter de devoir faire des régule si un événement est intervenu entre temps etc...).

Le truc c'est que lors du 1er mois il peut toujours y avoir une certaine fébrilité autour de cette question car on ne connait pas encore le PE et on a toujours la crainte de tomber sur un mauvais payeur. Ou bien au contraire on n'ose pas dire ce qu'on souhaite de peur de vexer, pire, de passer pour une Nounou veinale dont seule la question financière compte. Ces 2 points peuvent amenner à des malentendus parce qu'on n'a pas osé dire simplement, puis on s'agace, l'autre se sent agressé et (mal) jugé...
Se mettre à la place de l'autre c'est comprendre qu'il ne sait pas forcément ce qu'on ne lui a pas dit et donc lui laisser le bénéfice du doute au moment où on explique ce qu'on veut. Mais pour autant ne pas rester avec des non dits, ils sont sources de litiges.
 

Sur mes contrats est indiqué : "paiement du salaire le dernier jour d'accueil du mois", "le dernier jour du mois", "autre" .On coche le choix retenu, on indique la date retenue si "autre". Et voilà ! Pas besoin de grand discours. L'employeur n'a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour savoir qu'un salarié doit être payé et qu'un contrat soit être respecté. Faire un virement prends quelques secondes. Nos employeurs sont également salariés pour l'immense majorité d'entre eux. Ils doivent bien se douter que comme eux, nous attendons la juste rétribution de notre travail. Que ce soit pour manger, payer nos factures ou juste se faire plaisir ne les regarde pas en fait !
 
Bonjour c'est arrangé mais il ne faut pas hésiter à en parler gentiment s'il y a vraiment un retard. Parfois ça peut être une etourderie d'un PE débordé.
 
Pour ma part je demandais aux PE de choisir la date de paiement qui leur convenait le mieux et on l'inscrivait au contrat . Pour mes derniers contrats c'était le 30
 
Oui on n'a toujours une petite appréhension à réclamer de l'argent à qui que ce soit ! mais là il s'agit de votre salaire et donc ne pas se gêner pour faire une petite allusion çà m'est arrivé quelques fois pas souvent car j'ai eu très peu de retard dans mes paiements ... alors lancez vous c'est le premier mois avec ce PE mais il ne faudrait pas qu'il en prenne l'habitude !!!
 
bonjour,
Le mois n'est pas fini, donc ils ont jusqu'au 31 pour vous payer. Donnez votre RIB maintenant pour le mois prochain bien plus pratique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut