Comment faire pour travailler en crèche

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nono
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Aïe! Effectivement là c'est du délire.
Le problème c'est qu'avec les Adultes ce n'est pas different d'avec les enfants: si tu explique à un enfant que non il ne peut pas manger un gâteau à 11heures mais que tu le laisses ouvrir ton placard, tu auras beau lui repeter que "normalement il n'a pas le droit" tant que tu ne l'en empeche pas clairement il continu de le faire.
le retard du soir c'est compliqué car en effet à moins d'appliquer la règle stricte qui est d'emmener l'enfant à la gendarmerie (quelle AM fait ça???) tant que le PE n'est pas de retour de fait nous ne finissons pas à l'heure alors oui la moindre des choses est de comptabiliser toutes ces heures et de présenter tes chiffres à la fin du mois. Si nous allons avoir du mal à obliger un Parent à arriver à l'heure tu as le droit de contacter les 2 Parents pour savoir pourquoi personne n'est encore venu et s'ils ne repondent pas, d'appeler la-les autre-s personne-s mentionnée-s au contrat.
Par contre dès lors qu'ils te méprisent au point de ne pas t'indiquer les horaires du soir qui peuvent varier pourtant pourquoi acceptes tu qu'au lieu de 11h il puisse venir à 8h30?
J'imagine que tu n'ose rien dire et qu'ils comptent bien la dessus.
Alors il va te falloir te faire violence pour aller chercher par toi même le respect qui t'est du.
Commence par dès demain leur dire que ça ne peut plus durer, que tu es bien navrée car ils ont été mal habitué car tu les as laissé faire jusqu'à présent mais voilà qui est terminé de ce fonctionnement qui denote d'un très grand mépris pour toi, ta mission auprès des enfants mais aussi pour leur enfant qui ne sait jamais quand son parent va revenir le chercher. Qu'à continuer de cette façon tu es à présent au bord de craquer et fort à parier que ton medecin estimerait que tu as besoin d'être mise en arrêt maladie.
Donc, pour ne pas en arriver là, à partir d'aujourd'hui tu leur demande expressément de respecter le contrat tel qu'il a été rédigé ainsi que notre CCN qui interdit d'obliger un salarié à faire des HC ou des HS.
Que désormais quand tu aurais l'amabilité d'accepter d'en faire APRES qu'on t'ai DEMANDE alors elles devront obligatoirement être PAYEES en plus de la mensu.
Pour rappel: qu'est ce qu'une HC? C'est un temps-un horaire de travail non prévu par le contrat donc quand les horaires de l'accueil sont acceptées par contrat avec la remise d'un planning celui ci ne peut pas varier après sa remise. Donc si l'enfant est prévu à 11h rien ne t'oblige à accepter qu'il arrive à 8h30 et ce même si tu es présente chez toi. Si tu l'accepte ces heures en plus doivent être payées en HC. Et si tu n'en n'as pas envie alors tu refuses ET tu ne leur ouvriras pas la porte avant 11h.
Si la planning indique par contre que c'est 8h30, même si l'enfant arrive finalement à 11h ton temps de travail doit être payé depuis 8h30 car c'est alors une absence pour la convenance du PE.
Je sais que tout ça peut te sembler difficile mais avant d'arriver à bout, de faire l'erreur de demissionner (et perdre tes droits ARE) laisses toi une chance de t'exercer à ne plus te laisser faire à ce point là car cela te servira pour les prochains à qui tu sauras expliquer dès le départ les règles ET les faire appliquer dès le départ. Si ces Parents là, te trouve tout à coup insuportable parce que beaucoup moins corvéable, moins pratique, tu leur répondras simplement qu'ils ont raison de trouver qu'il y a du changement et qu'ils ont le droit de ne pas en être satisfaits mais que dans ce cas la meilleure solution pour eux est de te licencier dans le respect du préavis. Soit ils comprennent qu'ailleurs ce sera pareil, soit ils prennent le risque de te perdre (en esperant trouver une autre poire) et au moins serais tu débarrassée de cette Famille très irrespectueuses. Tu auras des ARE en attendant de trouver une nouvelle Famille avec laquelle tu sauras mettre au claire dès le debut les choses.

Et en effet je note bien souvent que le temps partiel ne fait pas bon ménage du tout avec le planning variable car alors on envoie le message aux PE que planning ou pas on reste dispo, or la dispo se paie. Tu n'es pas halte garderie! Et tu n'as pas à leur prévoir la place pour leur enfant potentiellement à temps plein sans être payée pour.
Si tu as du mal à t'affirmer je te déconseille donc d'accepter les contrats en plannings variables qui sont la porte ouverte au litige.
 

Dernier point à mediter: si tu es à bout au point d'envisager te faire embaucher dans une creche ou ailleurs alors à continuer de ne rien dire, à te laisser faire, le jour où tu serais embauchée ailleurs il te faudrait de toute façon démissionner pour prendre ce nouveau poste n'est ce pas?
Ce qui n'est pas sans risque car alors durant minimum 4 mois toutes tes ARE sont suspendues.
Cela veut dire que si durant ta periode d'essaie tu es licenciée de ton nouveau poste tu te retrouverais sans aucun revenu.

Mieux vaut alors te faire licencier parce que tu auras décidé de prendre le taureaux par les cornes pour lui expliquer que les règles sont faites pour être appliquées et pas juste pour faire joli car au moins auras tu restauré ta confiance en toi.
C'est une experience qui te servirait pour toutes tes autres relations de travail que ce soit en tant qu'AM ou non.
Et si ton projet de reconversion ne fonctionne pas tu n'auras pas démissionné, tu auras le filet de sécurité de FT.
 
@Pouka , j’ai moi meme travaillé en creche pendant 12 ans, 10 ans en seine st denis et 2 ans en micro creche dans le nord.
La micro creche a ete ma pire experience… la directrice ma effectivement vendu du reve lors de mon recrutement ( elle en vend encore sur son facebook).
Mais je peux vous dire que s’etait loin d’etre le reve 😳😳.
Pas de budget pour les activités on a fini par acheter de notre poche pour occuper les enfants, faire le menage, compter les couches car il ne fallait pas utiliser trop de couches… repas pas adapté en proportion ( commande de 8 ou 9repas alors qu’il etait 11), toute seule pour ouvrir ou fermer la creche, changement d’horaire le jour meme car des collegue etait en arretet le pompon pendant le covid on etait toute seule avec 3 enfants toute la journée (7h-19h) et les repas etait des plat préparer adultes de marques bas de gamme a divisé en 2 mais les parents payaient le meme tarif que si s’etait du bio.
Réunion de groupe ou formation les samedi ou apres nos grosses journées…
Elle ne voulait pas me laisser partir mais j’en pouvais tellement plus que j’ai fais un abandon de poste ( encore rémunéré par pole emploi a ce temps la …) c’etait ça ou je partais en burn out.
Donc moi je vous dit BON COURAGE
 
Auré D, également travaillé en crèche en Seine-Saint-Denis ( crèche départementale) !!!
 
@flonounou , moi j’ai travaillé en crèche municipale au Raincy et franchement ça allait les conditions de travail et l’ambiance était bonne ( dans ma creche , pas dans les autres).
Le pire a ete les micro creche dans le nord,
J’en ai fait 2 et s’etait l’enfer
 
J'ai tenu 3 ans en crèche hospitalière de 90 berceaux, la directrice et les EJE étaient comptabilisées pour avoir le nombre requis de personnel mais...jamais présentes dans les sections, on se retrouvait facilement seule avec la section entière, les EJE et la directrice passaient leur vie dans leurs bureaux bien planquées à faire de beaux projets d'accueils jamais réalisés !
Une horreur ! j'ai mis des années à ne plus entendre les pleurs continuels des petits...
 
J'ai été eje mais j'étais pas planquée dans le bureau mais eje de terrain avec les équipes.
 
Non pas de feuille de présence en faîte après des années je ne suis toujours pas au tops concernant les heures complémentaires 😬mes la feuille de présence je peux la faire c'est l'heure d'arrivée et l'heure de départ des parents,
Moi j'ai 30h sûr mon contrat mes ya des horaires ,les parents normalement me depose leur petit a 11h30 jusqu'à 17h mes des fois je commence a 8h30 en faîte ils s'arrange pour que j'ai mes 30h dans la semaine en venant chercher avant l'heure et j'ai des mercredis après-midi que normalement je dois pas la l'avoir a la fin du mois ya 0 heure complémentaire 🤔
 
Non pas de feuille de présence en faîte après des années je ne suis toujours pas au tops concernant les heures complémentaires 😬mes la feuille de présence je peux la faire c'est l'heure d'arrivée et l'heure de départ des parents,
Moi j'ai 30h sûr mon contrat mes ya des horaires ,les parents normalement me depose leur petit a 11h30 jusqu'à 17h mes des fois je commence a 8h30 en faîte ils s'arrange pour que j'ai mes 30h dans la semaine en venant chercher avant l'heure et j'ai des mercredis après-midi que normalement je dois pas la l'avoir a la fin du mois ya 0 heure complémentaire 🤔
ben non c'est pas comme ça que ça marche
si y a des horaires notés au contrat c'est pas juste pour faire joli, vous devez impérativement être payée sur les horaires prévus au contrat que l'enfant soit là ou pas et tout ce qui dépasse les horaires du contrat doit être payé en hc
dites leur qu'après avoir pris vos renseignements la façon de fonctionner est illégal et que désormais ils devront respecter les horaires notés au contrat ni plus ni moins
 
Oui merci a tous franchement top le forum sa m'aide beaucoup je vais m'imposer et dire stop a tous les débordements un énorme merci 😚
 
J'ai travaillé pour des crèches municipales de la fin des années 80 à début 90, dans 2 régions différentes et c'était presque pareil que ce que vous décrivez.
J'ai l'impression que la situation s'est aggravée.
C'est lamentable qu'à notre époque où l'on sait le mal que ça fait aux enfants qu'on les traite aussi mal, tout ça pour de l'argent.
Ça commence à se savoir, mais pas encore assez.
 
Vous avez le droit de refuser de travailler le mercredi car ce jour n'apparaît pas sur votre contrat ! Si l'enfant est prévu à 11h; vous avez aussi le droit de refuser de le prendre à 8h30. Si par contre vous acceptez, ces 2h30 supplémentaires sont à comtabiliser en heures complémentaires. Par contre, s'il viennent avant chercher parcequ'ils vous l'ont déposé plus tôt, il n'y a pas de réduction de salaire à faire. Sur le contrat c'est prévu 17 h donc vous êtes payée jusqu'à 17h. On ne joue pas à mettre un jour plus tôt puis à rattraper les heures sur un autre jour. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Il faut bien l'expliquer aux parents. Vous irez beaucoup mieux lorsque vous aurez réussi à imposer ça ;) Bon courage
 
Et oui @nono il est temps de reprendre tout ça en main:
1) un employeur n'a pas le droit de faire un contrat à temps partiel sans préciser les horaires au contrat car c'est la condition indispensable pour que le salarié ait la possibilité de trouver un contrat qui complète ce temps partiel
2) pour une AM le temps complet c'est 9h/jour, 5jours/sem, 45h/sem, en AC donc 195h/mois Donc tout contrat inferieure à ça est un temps partiel. C'est dire que ton contrat à 30h/semaine est un temps partiel puisqu'il manque 15h payées pour etre à temps plein.
3) les horaires mentionnées au contrat doivent être respectés car si l'enfant ne vient pas ou part plus tôt ça s'appelle une absence pour convenance du PE (ce n'es pas toi qui choisi, tu es restée dispo pour cet enfant, tu n'as pas complété) donc ce temps n'est JAMAIS ratrappable à un autre moment.
4) les HC (ici au delà des 30h/sem prévues par les horaires du contrat) et jusqu'à 45h/sem (au delà ce sont des HS obligatoirement majorées) requiert obligatoirement ton accord et doivent être payées en plus.
Tu ré-explique tout ça en disant que n'en pouvant plus, prête à les lacher tu t'es renseignée et donc ils doivent respecter tout ça sinon tu ne tiendras pas plus longtemps.
Et s'ils refusent alors tu denonceras le contrat au tribunal et en attendant la rupture tu refuseras toute modifications.
Là c'est un grand n'importe quoi.
C'est grave pour toi d'abord mais j'ai envie de dire aussi pour tes collègues qui elles font respecter la CCN.
N'oublie pas qu'en toute chose une loi n'a de valeur que si on la fait respecter sinon elle est vouée à disparaitre.

Sois forte, tu peux le faire ;-)
 
J'ai été eje mais j'étais pas planquée dans le bureau mais eje de terrain avec les équipes.
J'avais été "choquée" d'apprendre que des EJE pouvaient aider dans les sections avec les AP quand vous aviez parlé de votre précédente profession, je ne savais quasiment pas à quoi les EJE de ma crèche ressemblaient quand j'en suis partie car on ne les voyait jamais...
 
Merci a toi griselda je vais appliquer des me retour de vacances en restant ferme il profite de ma gentillesse et des arrangements a leur faveur moi quand je demande une journée où de finir une heure avant et bien c'est décompter toujours si c'est dans le leurs cense a eux
 
Une eje de terrain est dans les sections. Mais les eje " nouvelle formule ", formation en 3 ans depuis 2005 je crois, sont plus des managers d'équipe maintenant. Sachant que les eje sont les anciennes jardinière d'enfants. Le tout étant de faire pousser les petites graines par notre action éducative. Mais aujourd'hui en tant qu'ass mat, je fais ça avec beaucoup plus de sens et toute seule comme une grande !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut