Comment faire pour travailler en crèche

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nono
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ce que raconte Jeanine, c'est du vécu ! Mais, dans le public, c'est idem. Du personnel non formé, corvéable à merci, pour un salaire de misère. Certaines pros veulent bosser et d'autres non. Nous ne savons pas exactement pourquoi la postante veut se diriger vers une structure petite enfance, effectivement en région parisienne, parce que le manque de pros diplômées est criant, et le turn over effrayant, ils recrutent des personnes sans diplôme mais à quel prix! Est-ce que n'importe qui peut s'occuper de tout-petits? C'est une vraie question ! La proposition de tutorat n'est pas réalisable car les pros n'ont pas le temps, même les stagiaires, parfois, ne sont pas suivies correctement et les nouvelles recrutées n'ont plus de période "d'adaptation ", elles sont mises à contribution immédiatement car le besoin " de bras" est réel !
"parce que le manque de pros diplômés est criant, et le turn over effrayant, ils recrutent des personnes sans diplôme mais à quel prix! Est-ce que n'importe qui peut s'occuper de tout-petits? "
C’est exactement le même schema dans les EPADs avec les mêmes effets sur la prise en charge de nos ainés .
Le tout menant involontairement à la maltraitance .
 

Tout à fait d'accord! Les personnes vulnérables que sont sont les enfants ou nos aînés sont pris dans les rouages d'une société qui ne sait pas former des pros de l'accompagnement. C'est triste! Et ça ne valorise pas nos métiers !
 
Tout à fait d'accord! Les personnes vulnérables que sont sont les enfants ou nos aînés sont pris dans les rouages d'une société qui ne sait pas former des pros de l'accompagnement. C'est triste! Et ça ne valorise pas nos métiers !
Oui entre un petit qui ne sait pas encore s’exprimer ou une mamie seule dont la famille est inexistante qui ira écouter ces personnes là de toute façon sur leur qualité d’encadrement? Personne
C’est vraiment triste de commencer sa vie ainsi et tout aussi triste de la terminer de la mm façon 😢😢😢
 
Bonjour @nono pour ma part je rentre en structure en septembre. Pour chercher un poste j' ai utilisé toutes les nouvelles façon de postuler et c est beaucoup plus simple tu déposes un CV une lettre de motivation sur les sites et tu envoies...j' ai choisi des micro crèche avec pas plus de 10 lits mais en effet sur les sites les usines à bébé sont les premières à te convoquer pour un entretien j' ai lu des annonces avec 35 lits😞il est hors de questions pour moi de travailler comme ça. La micro crèche est dans laquelle je vais travailler accepte les AM avec 3 ans d expérience ( c est dans la l'oie je crois) mais la directrice m a clairement dit qu elle ne prenais pas en dessous de 5 ans d expérience
L entretien à durée deux heures et j ai clairement poser toutes mes questions et la première à été pour l ouverture et la fermeture il est hors de question que je les fasse seule et elle m'a répondu que chez eux elles étaient deux voir trois donc ça m'a rassuré. Avec tous ce que je lis j appréhendé de plus en plus ma nouvelle vie professionnelle mais je me dit que c est dans tous les corps de métier que nous entendons du pour et du contre donc je préfère voir de mes propres yeux et me faire mon propre avis et surtout l envie de ne plus avoir des vas et viens de parents et d enfants chez moi et plus fort que tout... à suivre
 
@nono
« …….Ne pas avoir des moments avec chacun d'entre eux 😞 »

Bonjour nono,
Ma chère Nono, de ce point de vu, ce sera le cauchemar garanti jusqu’à ce que vous démissionnez.
Personnellement, c’est la retraite qui me tend les bras mais à votre place, si je ne supporte plus d’être chez moi à travailler, ce sera soit la MAM ou une reconversion à l’extérieur mais pas en crèche (parole d’expérimentée).
La plupart de nous aujourd’hui fait l’inverse:
CRÈCHE —> DOMICILE OU CRÈCHE —> MAM
Mais l’inverse est très risqué pour la santé Morale et Physique de son auteur.

Je pense que dans votre dernier message, vous commencez à bien réfléchir et c’est une bonne chose. Nonobstant, c’est vous et vous seule qui prendriez la décision qui vous correspond en pesant le pour et le contre en fonction des informations que les collègues vous livrent ici et ailleurs.
Bon courage!

PS Sachez aussi que:
Si on ne sait pas où l’on va, on sait d’où l’on vient 😂
 
Franchement c'est une drôle d'idée que vous avez la 🤔vu tout ce qui est dit concernant les crèches je n'y mettrai pas un doigt de pied 🥴
J'ai arrêté mon métier il y à 30 ans,car je voulais pas mettre mes filles en crèche,je suis devenue assmat donc déjà c'était problématique, aujourd'hui avec le salaire de misère c'est encore niet.
Ma nièce à commencé par la, et ce qu'elle a vu l'a fait fuir et est assmat depuis.
Il faut accueillir bcp d'enfants,faire le ménage, en même temps, et surtout pas de temps pour les changes régulier et ni pour les câlins etc, juste le rendement.
Alors bon courage
 
Merci a tous pour me faire partager votre vécu oui sa fait réfléchir franchement.et je serais plus ferme avec les parents c'est mon défaut je suis trop cool avec les horaires la RAM me l'a déjà dit mes ils profitent trop de ma gentillesse
 
Merci a tous pour me faire partager votre vécu oui sa fait réfléchir franchement.et je serais plus ferme avec les parents c'est mon défaut je suis trop cool avec les horaires la RAM me l'a déjà dit mes ils profitent trop de ma gentillesse

Oui vous allez y arriver, j’étais pire que vous, j’étais comme une serpillière. Mon extrême gentillesse et mon côté très arrangeant leur ont donné le droit d’abuser de mes faiblesses et c’est grâce aux soutiens de certaines collègues ici sur le forum que j’ai relevé la tête même si ma naïve reste collée à ma peau, pfff…

Aujourd’hui, j’essaie de faire passer d’abord mes intérêts et je sais dire NON.👏
Je vis beaucoup mieux mon métier depuis seulement 2 ans après 20 ans de collaboration « toxique » avec certains parents.
Vous allez y arriver, j’en suis persuadée.
Ensemble, on est plus fort mais le dernier mot vous revient car les conseillers ne sont pas les payeurs.
 
Commencez par facturer tous les retards ou arrivées en avance aux parents et lorsqu'ils verront la facture s'alourdir, ils arriveront à l'heure. Si c'est uniquement ça qui vous pèse en travaillant chez vous, il y a moyen d'y remédier. Essayez d'être plus ferme pour qu'ils respectent les horaires
Allez vous allez y arriver ;)
 
C'est un vrai problème, une vraie difficulté qui remonte de beaucoup d'AMs.
J'entends mes collègues qui travaillent en MAM dire que c'est plus facile de faire entendre cette obligation du fait d'être une équipe mais aussi surement du fait que l'AM ne travaille pas chez elle.
j'entends aussi qu'en creche c'est un aspect compliqué à faire entendre et du coup celle qui fait "la fermeture" de la creche n'est pas si garantie de finir à l'heure.
 
Oui j'ai du Mal a être ferme mes là je vais dire stop même après 20 ans dans le métier j'ai du mal a être ferme.jai un contrat de 30h part semaine avec des horaires mes ils me préviennent la veille "demain 8h30 alors que sur le contrat c'est 11h et je sais même pas a quelle heure je finis le soir normalement c'est 17h mes je déborde et ya aucune heure complémentaire sur ma fiche de paie des mercredis alors que c'est même pas au contrat et pourtant je leurs dit 😔
 
@Kalinounou @Jeanine1 vous étiez dans quelle genre de crèche avec combien d enfant s il vous plaît ?et dans quel secteur ?vous me faite flipper😔

Bonjour Pouka,
J’ai d’abord été dans une usine de 80 berceaux (crèche municipale parisienne qui venait d’ouvrir) où j’ai dit NON À LA FIN DE LA PÉRIODE D’ESSAI. Et pourtant, j’ai participé à l’ouverture de cette crèche.

Ensuite, j’ai intégré une multi-accueil privée de 37 berceaux mais c’est pire:

Seule à l’ouverture et presque tous les jours parce la loi impose la présence d’un diplômé d’état….

Enchaînement de plusieurs adaptations par jour car aucune heure ne doit être creuse

On était 4 présentes pour 37 enfants et ça hurlait pendant les repas ou chaque pro avait 10 enfants autour de la table.

Les repas étaient livrés froids et une d’entre nous se détachait pour les faire réchauffer pour les poser sur des chariots direction la salle qu’une autre s’est détachée pour préparer laissant tous les enfants à seulement 2 collègues 😡

À leur des endormissements, les collègues de l’après-midi arrivent pour que celles du matin puissent aller manger avant d’attaquer le ménage et faire la vaisselle pour préparer le goûter avant de rentrer chez elle vers 15h/16h😡

Et chaque famille déboursait 75€ à l’époque (année 2016) pour cette médiocre pratique😣

Et quand on a des réunions APP, une seule collègue restait à la sieste😱

J’arrête de raconter car ça me rappelle des cauchemars et j’ai envie de vomir
 
Pouka, tout ce que raconte Jeanine est vrai, je l'ai vécu en tant qu'eje dans diverses crèches, vertes des grosses crèches de 60 berceaux. Certes , vous allez dans une micro- crèche de 10, oui la directrice s'est montrée rassurante ( tu penses! :ROFLMAO: ) et j'espère que ce qu'elle vous a dit est vrai mais les collègues absentes, les gens qui ne font pas équipe, quelque soit le nombre d'enfants, c'est usant! Je ne regrette pas ma reconversion, je revis professionnellement. Je vous souhaite de tomber sur une bonne dynamique de crèche, ça existe aussi, bien sûr ...
 
Vous ne faites pas signer par l'employeur une fiche de présence quotidienne qui sera le récapitulatif à prendre en compte en fin de mois ?
Indiquant l'heure d'arrivée de l'enfant, l'heure de départ de l'enfant pour chaque jour de présence.
Vous garderez une copie de cette fiche et un exemplaire sera remis en fin de mois à votre employeur pour lui permettre de faire sa déclaration Pajemploi.
Comme il aura validé par sa signature cette fiche quotidiennement, il lui sera difficile d'en contester le détail.
Avec certains employeurs, pas le choix que d'être "rigide".
 
Eh ba @flonounou je suis pas rassurée avec tous ça 😱 ma future directrice à été rassurante certe mais je me suis surtout raccrocher au faite que les plus anciennes sont là depuis 14 ans depuis l ouverture de la micro crèche et que celle qui s en vont c est parce qu elles vont dans les nouvelles structures qui s ouvrent ( j' ai pu discuter avec une d entre elle) @Jeanine1 je ne savais même pas que 80 enfants c était possible
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut