Comment faire mon contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Malohee
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

chez nous aussi, les nouveau cerfa sont de 8h à 18h, lors de mon prochain renouvellement, je demanderai à avoir les horaires atypiques, pour me couvrir en cas de retard ou de demande exceptionnelle d'un PE (je travaille de 8h à 18h)
J'ai travaillé dans une ville avec beaucoup de chomage, une année, j'ai eu mon premier coup de fil de l'année en novembre, la maman n'est pas venue au RDV.
Une autre année, j'ai signé en mars 2 engagements pour septembre, alors que j'avais de la place de suite, j'ai regretté, car j'ai eu ensuite de appels pour de suite, et que les 2 contrats étaient avec des PE très irrespectueux et me mentant très souvent, changements d'horaires, baisse de contrats......, je ne suis pas allée au bout de ces 2 contrats.
Ne signe surtout pas autant en avance et avec quelqu'un qui t'annonce un changement dès que tu acceptes de travailler pour eux, un grand classique de la manipulation
 

Bonjour,
Pour moi, pas d'indication quant aux horaires, il est uniquement noté l'âge : de 0 à 18 ans. Renouvellement fait fin 2022.
 
Perso je ne m'engage pas 10 mois à l'avance, c'est beaucoup trop loin.
Comment s'assurer que justement j'aurais une place dispo en mars 2024?
Elle serait libérée quand cette place?
Si ma place serait libérée en janvier 24 ou même en septembre 2023, je ne vais quand même pas rester avec une place vacante durant si longtemps! Dans ce cas je leur dit de me recontacter 2, 3 mois avant la date dont ils auraient besoin et si j'ai bien peut être encore une place on se rencontre.

Ensuite un PE qui au depart voulait un 4jrs/sem mais finallement d'abord un temps partiel pour je ne sais pas combien de temps ni même les horaires et bien si je dois m'engager c'est soit directement sur les 4jrs demandés (libre à eux de garder leur enfant certains jours mais mon salaire reste entier, ou bien de me confier quand même leur enfant) et avec des horaires établies et fixes car en signant un temps partiel, même si j'augmentais mon taux horaire ils n'auraient aucune garantie que la place sur les 4jrs ensuite serait possible, là encore je ne bloque pas un 4jrs en étant payée que sur 2. S'ils veulent la garantie de ma dispo, ils me garantissent mon salaire, c'est assez simple.

Pour les HA c'est ton CERFA, le dernier que tu as rempli qui compte. Ceux qui ont été remplie depuis septembre 2022 sont pour les horaires avant 8h et après 18h. les précédents sont avant 7h le matin et après 20h le soir.
De toute évidence au fur et à mesure des renouvellement beaucoup d'AM vont devoir demander les HA (sauf si elles ont suffisament de demande juste entre 8 et 18h) et ce sera d'autant plus facilement accordé qu'il fausdra bien répondre aux demandes...

Quoi qu'il arrive si toi tu as décidé que tu ne voulais pas finir audela de 18h, il te suffit de répondre que tu ne le fais pas, mieux vaut alors ne pas répondre à cette demande puisqu'il semble qu'ils auront besoin à terme de 18h30.
 
Lardine10 comment sa se fait que ton attestation d agrément fasse 3 pages ,? Moi elle fait 1 page
 
Si rien sur l'attestation d'agrément n'est mentionné c'est que par defaut tu n'as aucune place en HA.
Pour savoir quels sont pour toi aujourd'hui tes HA tu reprends la copie du dernier CERFA que tu as rempli car dans celui ci tu trouveras les horaires correspondants.
Globalement si ton dernier renouvellement a été demandé avant septembre 2022, ça reste à verifier, mais normalement tu n'as donc pas le droit d'accueillir avant 7h le matin, après 20h le soir, ni le samedi en journée ou dimanche et jour férié.
Sinon c'est pas avant 8h le matin ou après 18h et le reste c'est pareil qu'avant.

Attention ce n'est pas parce qu'une PMI te dit orallement que tu fais ce que tu veux que c'est vrai et si un jour une nouvelle puer', un nouveau chef de service, d'autres personnes au CD ou bien un incident arrive chez nous sur nous ou bien sur un accueilli là, la sécu et notre assurance pro' ne nous couvriras pas, pire nous perdons alors notre Agrément et la PMI comme le CD nieront avoir dit quelque chose qu'ils n'ont pas écrit.
Le CERFA est national, il n'y a pas de "chez nous ceci ou cela" donc bien le relire est notre seule garantie d'être dans les clous.
Si ce n'est pas le cas, formuler une demande par écrit de modification d'Agrément pour être autorisée à accueillir en HA pour tel nombre d'enfant est très simple à obtenir donc autant le faire pour être couvertes.
 
Perso je viens de regarder mon cerfa (renouvellement 12/2018) et c'est noté :

"accueillir des enfants en horaires atypiques : avant 7 h OUI  NON  après 20 h OUI  NON  le week-end OUI  NON "

Mon renouvellement sera en décembre, je regarderai à c moment là ce qui est noté sur le cerfa.
 
Bonjour Liline 17, merci pour le retour d'expérience , oui ça pourrait m'arriver.Non je ne signerai rien en vous lisant toutes je m'appercois que signer maintenant pour mars ça fait long .
Demain je vais voir déjà mon ressenti en rendez vous .

Bonjour Griselda .j'ai une place disponible maintenant et une qui le sera en mars .Je vais les recevoir , leurs demandé leurs besoins précis et ensuite leurs dire comme tu fais toi sur les 4 jours et de me rappeler a partir de janvier si ils sont ok pour ce revoir .
Terminer a 18h30ne me dérange pas . S'est vrai que ça paraît simple quand on te lit mais franchement avant les réponses de toutes celles qui ont pris le temps de me répondre ,je ne voyais pas tout ça . Alors merci a toutes .
 
Lardine10 comment sa se fait que ton attestation d agrément fasse 3 pages ,? Moi elle fait 1 page
Avant moi aussi
Maintenant 2pages recto verso
Article 1
Est agréé pour accueillir au maximum simultanément
4 avec horaires atypiques et numéro d'agrément ( que je n'ai jamais eu avant)

Article 2
Les dérogations

Article 3
Autorisation ponctuelle d'accueil supplémentaire
Avec les modalités d'accueil

Article 4
Nombre total d'enfants sous la responsabilité exclusive

Article 5
Obligation de déclaration

Article 6
Mise à disposition des documents relatifs à l'activité

Article 7
Aide a la prise de médicaments

Article 8
Formation obligatoire dans le cadre de l'agrément d'assistance maternelle

Article 9
Utiliser la dernière version communiquer par la pmi (agrément)

Article 10
AM exerçant en mam

Voilà voilà tout ça tout ça 😁
 
Bien sur Malohee, j'ai moi même appris beaucoup auprès de mes collègues plus expérimentées à mes débuts, quelques fois je ne saisissais pas toujours pourquoi certaines choses, j'ai donc malgré tout commis des erreurs et là, ces leçons là sont d'autant mieux entrées.
Le forum permet de partager plus efficacement l’expérience... comme j'aurais aimé connaitre ça il y a 20 ans... bref.

Donc là tu AURAIS une place dispo en mars donc ça POURRAIT coller, c'est exactement ce que tu pourras dire à ces PE mais attention impossible de s'engager fermement et ce pour une raison simple: si cette place qui devrait se libérer justement en mars 24 finalement se libère en novembre et que tu as une proposition en décembre qui te convient, si tu as signé un ER tu devrais payer une indemnité à cette famille là ou bien patienter sans salaire jusqu'à mars. Bof, 3 fois bof!

Et ta place aujourd'hui disponible devrait trouver preneur au plus tôt et non en mars 24.

Tu répondras donc que oui on peut se rencontrer, ça sera toujours ça de fait mais aucune réponse ne pourrait être donnée de façon sur:
- aussi longtemps à l'avance
- sans connaitre ce qu'ils proposent précisément car même en acceptant de signer un ER encore faudrait il y préciser le type de conta + les horaires + la mensu' ET que bébé soit né (car si "l'objet" du contrat- le bébé, n'existe pas ça rends l'ER caduqye, cela veut dire que tu reste toi la seule à vraiment t'engager tant que bébé n'est pas né)

Ceci étant dit je ne signe jamais d'ER, seulement le contrat en entier, à condition que je sois moi même certaine de vouloir ce contrat tel quel. Il n'aura de valeur d'ER que si on le mentionne dans le contrat.
Mon idée est qu'un PE qui connait TOUTES les petites lignes du contrat et le signe quand même, de désengage rarement (une seule fois en 20 ans car perdu son travail entre temps) alors qu'un PE qui signe seulement un ER peut venir renégocier tout le reste du contrat à la dernière minute pensant que de toute façon on n'a plus trop le choix, voir trouvera toutes les excuses pour ne pas régler l'indemnité de rupture d'ER alors qu'il aurait été le 1er à la réclamer si c'était l'AM qui lui faisait faux bond.

Quoi qu'il arrive avec une Famille qui apate sur un 4jrs mais fini par préciser que ce serait d'abord un temps partiel, franchement, mes antennes clignotent à mort...
 
Eh ben dit donc lardine10 elle est archi complète ton attestation , ce qui est très bien

Moi elle fait une page recto rien au verso , j ai été renouvelé en septembre c est pas si vieux
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut