Combien de jours avons nous le droit pour notre mariage ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nous mariage après 5 ans de vie commune. Notre fils allait avoir 4 ans. Il a ainsi découvert qu'il pourrait pas se marier avec maman. Juste à la mairie avec une trentaine d'invités et on a gardé que la très priche famille pour le dîner.
 
Ca peut aussi être "tiens on se fait une bouffe samedi en 8 qui est dispo?" puis vous arrivez en tenue et les traînez tous à la Mairie puis vous partez faire un picnic.

Je raconte mes Parents: c'était il y a fort fort longtemps, les deux Familles étaient foncièrement contre leur union mais la convenance à l'époque obligeait tout le monde à assister à la noce. Du coup tout le monde faisait la tronche. Ma Mère, qui a son petit caractère, a choppé mon Père et leur 2 témoins en leur disant: "c'est le jour de mon mariage et tout le monde tire une tête d'enterrement. Je ne veux pas me souvenir de ce jour comme ça. Venez avec moi." Ils se sont enfuis tous les 4 à la Foire aux Plaisirs plantant là tous les "croque mitaines". Mes parents racontent l'aprem extra avec le petit voile de ma Mère qui s’envolait dans les manèges et les haies d'honneur de parfaits inconnus qui les attendaient en descendant de chaque manège car tout le monde voulait faire la bise à la Jolie Mariée et offrir ce qu'ils avaient gagné au loto de la Foire...
Puis quelques temps plus tard ma Mère tenait à être mariée à l'église mais mon Père est athée. Elle a fini par trouver un curée qui accepte de Marier ma Mère à mon Père sans l'obliger lui à se baptiser car elle voulait qu'il reste lui même.
De plus ils venaient d'arriver en pays étranger où ils ne connaissaient personne.
Un matin ma Mère a simplement demandé à mon Père d'enfiler son costume. Il ne savait pas pourquoi.
Arrivés devant l'église elle a demandé à 2 passants de venir faire les témoins. Mon Père a répondu que n'étant pas baptisé il ne pouvait pas se marier à l'église.
Ma Mère lui a répondu "t'inquiète toi tu ne te marie pas il n'y a que moi qui me mari avec toi..." A une époque où les mariages mixtes n'étaient pas franchement à la mode il faut reconnaître qu'il fallait oser... oser être ce curée qui accepte que si Dieu est Amour il doit aussi être Tolérance de la Différence sans vouloir imposer son dictât.

Voilà tout ça pour dire qu'on peut tout faire et rester soi même ;-)
 
J'ai déjà invité ma famille fêter Noël chez nous, ça n'a pas fonctionné. Les parents de mon conjoint sont en Bretagne et font l'aller retour dans la journée car ils refusent de dormir ailleurs que chez eux (sa mère en fait)
J'ai réussi à faire venir de la famille pour l'anniversaire de mon fils mais faut batailler !

Mes parents et mes sœurs sont dans le Cotentin et les parents de mon conjoint en Bretagne. On habiterait à Tahiti, ce serait pareil
 
Donc il faudra leur dire clairement que c'est pour un mariage mais pour l'instant on ne sait pas si la date est dispo....

Rien n'est fait mais je m'oblige à le dire pour ne plus reculer. Ça fait plusieurs années qu'on en parle et qu'on se débine car même si ça n'a pas trop d'importance pour nous, s'il faut en plus se battre contre l'inertie de nos parents ...
 
La vraie question est: pourquoi serait ce si important pour vous que vos Parents soient présents?
Après tout s'ils ne font pas l'effort de venir c'est que ce n'est pas si important pour eux et à vrai dire se marier c'est avant tout pour le couple lui même, non?!
Perso si mes Parents ne voulaient pas venir j'aurais respecter leur envie... et la mienne en me mariant quand même au moment où je le décide.
Ta Maman en particulier semble avoir un vrai problème avec le fait de ne pas dormir dans son lit, ce n'est pas contre toi, c'est sa difficulté.
Vous n'êtes pas obligés de "vous battre contre leur inertie", vous pouvez aussi simplement vous marier qu'ils soient là ou non.
Vous pouvez même demander à l'un de vos invités de filmer en direct (face time) pour que vos Parents puissent assister à la ceremonie à distance. Ca n'enlèverait rien à la beauté de la journée. Au contraire, vous gagneriez en serenité de cesser de vous battre, en serenité de respecter leurs besoins autant que les votres de vous marier. Tu saisis ce que je veux dire?
 
Alors clairement c'est de trouver un prétexte suffisamment important pour qu'elles ne puissent pas trop refuser de venir 🤣 et de réunir nos familles sur un moment avec peut être un gîte.

J'ai toujours dit que je me marierais en secrèt avec juste mon amoureux si cela était possible ou juste signer des papiers. Mais il faut des témoins 😆
Rien que de faire le dossier papier ça nous gonfle !
Mais depuis le temps qu'on se dit que ce serait mieux niveau protection.

Mariage à Las Vegas, pas besoin de témoins 🤣

On s'était décidés pour un testament, puis ça aussi ça traine.... Faut bien se lancer et choisir !
 
Si l'annonce de votre mariage n'est pas un événement assez important pour passer devant des habitudes de vie, je dirais vivez votre vie, ce moment entre les deux seules personnes indispensables à ce moment avec les témoins.
Ou alors, pourquoi ne pas demander à votre maman d'être votre témoin ? Cela pourrait être une idée. 🤔
 
@Griselda on a lâché l'affaire nous concernant mais maintenant qu'on a un enfant, c'est plus difficile de se résigner. Mais tu as tout à fait raison, je ne culpabilise plus quand ma mère rate l'anniversaire de mon fils car elle ne veut pas bouger.
On a même fait 2 fois de suite noël ailleurs mais ils ont du mal à percuter que ça vient d'eux . Le noël dernier a été un calvaire mais on l'a fait pour notre fils qui pour l'instant est content de voir tout le monde.

Je suis persuadée que nos relations seraient améliorées si on ne dormait pas chez nos parents et qu'on prenait une location mais mon conjoint ne s'y résoud (alors que ça se passe encore plus mal chez ses parents)

Bref je m'egare sur nos familles compliquées mais je sais que le mariage va mettre en lumière tout les points problématiques.

Mais si faut se marie avec 2 témoins agents de la mairie, c'est ce qu'on fera '
 
Ha les familles !!! Nous avons toujours fait en sorte d'avoir de "vrais" fêtes familiales jusqu'au jour ou nous avons dis stop. Maintenant nous menons notre vie et ceux qui veulent venir viennent sinon les autres reste chez eux. Parents, frères, soeurs et tous les autres membres.
Notre fils connaît l'histoire familiale, il va avoir 26 ans la semaine prochaine et fait sa vie sans soucis, tout est clair pour lui.

Gtiselda, mon mari n'est pas baptisé et nous nous sommes mariés à l'église il y aura 38 ans cette année et pourtant ce n'était pas gagné vu les rapports entre les 2 familles et l'histoire de vie de mon mari.
 
Je trouve cela bien triste quand ce qui est censé "être le plus beau jour de ta vie" se transforme en casse tête.
Personnellement j'ai fui ce genre de chose...
 
Là encore penser que c'est insupportable "pour son enfant" que nos parents n'arrivent pas à être les grands-parents que nous aurions souhaité qu'ils soient pour notre enfant c'est une vue de notre esprit à nous seul. Nos enfants ont juste besoin de savoir qu'ils sont aimés, de préférence et en premier par leur Parents à eux (nous!). Leur grands parents seront des personnes en plus s'ils ont envie d'y être et de la façon dont ils le veulent. Nous ne sommes pas responsables de la façon dont sont nos Parents. Nos enfants sauront tout à fait trouver tout autour d'eux des personnes qui seront importantes pour eux même si ce ne sont pas leurs grands-parents génétiques, officiels. Et ils sauront les apprécier tels qu'ils sont surtout si nous leurs Parents, nous les Enfants de ces grands-parents savons prendre du recul sur notre propre relation avec nos Parents.

Invite tes Parents si tu aimerais qu'ils soient présents mais accepte qu'ils n'arrivent pas à faire cet effort si c'en est un trop grand.
Ca ne devrait pas remettre en question le lien qui vous uni.
A moins que ce lien n'a jamais été là et dans ce cas ce n'est pas parce qu'il se fendraient de venir à ton Mariage que cela resoudrait tout, non?!
Et si tu te Marie, avec ou sans tes Parents, ça n'a aucun rapport avec ton fils, n'est ce pas?!

Souvent on dit qu'il faut faire le deuil de l'enfant fantasmer quand notre bébé vient au monde et grandit pour l'accepter pleinement tel qu'il est.
Je crois que prendre de la maturité c'est aussi faire ce chemin concernant nos Parents et crois moi qu'on gagne alors en serenité.
 
@ANNICK44 c'est bien pour ça qu'on a toujours dit qu'on ne se marierait jamais.

Ma soeur se marie en 2025 mais elle habite dans le même coin que mes parents. Je sais que c'est une angoisse moindre pour ma mère.
 
@Griselda je suis entièrement d'accord avec toi ☺️. Mon cheminement est plus avancé que du côté de mon conjoint.
Il a des amis pour qui les grands parents se font des bouffes, gardent leur petit enfant tous les weekends, font des trucs cools et il a donc du mal à se résigner.
 
Alors il est peut être plus interressant d'aller en parler à quelqu'un pour être en paix avec soi même avant de mettre un enjeux terrible sur une si belle journée.
Accepter les autres tels qu'ils sont c'est aussi important que de s'accepter soi même tel que nous sommes sans que ça n'engage ou ne prejuge la puissance du lien.
 
Sinon tu as aussi la solution d'envoyer bouler tout le monde et de faire le mariage le plus secret et intimiste qui soit.
C'est cette solution que j'avais retenu pour mon propre mariage !
Il n'a été massacré par personne et cela a été une très belle journée...
 
Et oui mariage intimiste ou pas, l'importance c'est avec qui on s'unit et pourquoi. Et la plus belle des raisons est l'amour. Les sentiments profonds. Bien que l'on sache que parfois il y a d'autres raisons ... Mais cela ne nous regarde pas ... !!! 😁😉
Parfois, il faut se montrer un peu égoïste et penser d'abord à soit ! Envers et contre tout ou tous !
 
J'étais heureuse d'avoir mes parents, mes beaux-parents, frères et sœurs ( une de mes sœurs étant mon témoin et c'était rigolo d'avoir notre petit garçon qui a été nickel ce jour-là.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut