Collègue qui ne se fait pas respecter

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35, heu vous êtes suicidaire ? Non mais sans rire faut arrêter de vous faire des noeuds au cerveau pour cette collègue, accepter que vous ne pouvez rien pour elle et le petit.
 

c'est la deuxième fois que tu postes au sujet de cette dame, ceci prouve qu'elle te pèse beaucoup sur le coeur, et comme tu ne peut pas la forcer à changer de comportement, il ne te reste plus qu'à la fuir, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, tu n'as pas le choix, pour ta propre tranquillité
 
@Marine comme beaucoup de collègues je laisserai tomber. Il y a des gens comme ça qui aiment se plaindre tout simplement. Si vraiment elle en avait assez elle agirait, qu'est-ce qu'elle attend? que tu prennes les choses en main, comme tu l'as déjà fait pour le petit F ? C'est à elle de gerer ses problèmes.
Moi ça m'enerve ces gens qui se complaisent à toujours se plaindre !
 
Si votre collègue ne s'impose pas et ne se laisse pas respecter, faut pas qu'elle vienne se plaindre. A elle de mettre un grand coup de poing sur la table. Vous ne pouvez pas le faire à sa place, vous êtes à son écoute et la conseillez mais elle n'en tient pas compte, alors ça continuera pour elle toujours et encore...Plus on laisse faire avec les PE et plus ça va crescendo. J'ai toujours été bien clair avec les miens, avec cordialité, et ça s'est toujours bien passé. Nous avons toujours eu des bonnes relations, dans la confiance et le respect mutuel.
 
Et bien voilà quelqu'un qui gagnerait à aller en ADP ET sur ce forum histoire de commencer à comprendre pourquoi a t elle tant besoin de prendre cette place de victime?
Oui c'est enervant pas seulement parce que c'est relou d'être face à quelqu'un qui se plaint tout le temps mais n'agit pas, mais aussi parce qu'avec des collègues comme ça, ça tire tout le monde vers le bas question reconnaissance et respect de notre fonction.

A ta place, si j'ai déjà moult fois expliqué en vain à chaque fois qu'elle commencerait à se plaindre je la stopperais en lui disant que je n'ai qu'une question: "t'es tu inscrite en ADP?", non? et bien alors ne me parle pas de tes problèmes car je commence à penser que tu es comme ces enfants qui pleurnichent tout le temps qu'on les embêtent mais qui continuent d'aller chercher le "copain" embettant. Peut être pour se faire remarquer, réclamer un calin?
Puis je lui dirais que je lui parle ainsi, vertement, volontairement dans le but qu'elle se secoue et n'accepte plus qu'on la méprise.
Que quand elle sera décidée je serais là pour l'y aider mais en attendant j'aimerais bien moi parler juste du beau temps, des arcs en ciel, de la vie qui est belle, me nourrir de bonnes ondes quoi, à defaut d'avoir une discution serieusement constructive.
 
Elle est désespérante 😩 mais elle me fait de la peine. Ça m’embête qu’elle se fasse « bouffer » à ce point mais j’ai l’impression qu’elle se complaît dans ses mésaventures quotidiennes dans le fond. Dans son asso elle est entourée d’AM qui n’ont pas l’air mieux loties qu’elle fasse à leurs p-e. Perso je détesterais ce genre de regroupement où ça raconte ses déboires quotidiennement. Elles font du tort aux autres ! C’est malsain et je déplore qu’elle se contente de se plaindre mais sans agir. Je l’ai conseillé plusieurs fois mais à terme elle va mettre ma patience à mal et je risque de l’a blessée
 
Je suis intimement convaincue que beaucoup de problèmes nous les évitons dès le premier contact avec les parents.
C'est la façon dont nous allons nous positionner durant cet entretien qui va faire que certains parents 'relou" nous choisiront ou pas.
Ta collègue cumule les parents qui abusent parce qu'ils ont senti dès le départ qu'ils allaient pouvoir se comporter de la sorte.
Je suis persuadée qu'ils n'ont pas retenue d'autres AM parce qu'elles leur semblait moins malléable.
Tu rajoutes à ça des PE qui auraient pu être corrects mais qui n'ayant pas été "recadrés" au premier débordement ont après la main, pris le bras.

Si elle veut s'en sortir, ta collègue n'a pas 50 solutions : se former, se former, se former.
Il faut qu'elle sache ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas, qu'elle le mette noir sur blanc en faisant un livret d'accueil.
Qu'elle apprenne à mener un entretien d'embauche et à dire ce qui va pas aux PE dès qu'il y a quelque chose qui pose problème en s'appuyant notamment sur son projet d'accueil, sans attendre et en étant convaincante.
 
Je lui ai montré mon projet d’accueil et lui ai conseillé d’en faire un. Elle n’en a pas jugé l’utilité. Pourtant c’est une bonne base et ça aide. Se positionner lors de l’entretien également est primordial, ne pas hésiter à dire les points sur lesquels nous ne sommes pas d’accord et expliquer. Je crois qu’à chaque fois elle espère une famille qui naturellement va être respectueuse des modalités du contrat ( horaires, planning, paiement du salaire…) mais elle trop timide à se positionner. Elle accepte de signer un contrat avec planning variable sur 4 jours hebdo mais attend le lundi pour connaître le jour d’absence 😤
 
Elle a été élève, elle doit bien savoir que pour que les choses se passent bien il y avait un règlement de l'établissement et que les instits ou les profs avaient leur propres règles de vie de classe et que ceux qui n'en avaient pas ou ne recadraient pas de suite se faisaient manger tout cru. Pour nous c'est pareil.

Nous n'avons pas toutes les mêmes besoins, les mêmes règles, les parents ne peuvent pas deviner ce qui lui pose problème si elle ne dit rien.
 
Bonjour,
"elle espère une famille qui naturellement va être respectueuse des modalités du contrat ( horaires, planning, paiement du salaire…)"ça malheureusement ça n'arrivera jamais pour elle, car la nature a horreur du vide, vu qu'elle ne se positionne jamais, les PE prennent leur position et leurs dispositions. Donc, à chaque fois elle se fera balloter, alors avec certains PE de petits abus pas bien méchants car PE peu abusifs et puis avec d'autres des tsunamis d'abus. Après arrêtez de jouer "les mères Thérésa" votre collègue ne réagit pas, car peut être qu' inconsciemment elle se complait dans cette situation, il y a des gens comme ça, un peu maso. C'est drôle et ça me fait marrer, car des fois j'ai des PE qui sortent de chez des assistantes maternelles comme votre collègue et bien ils comprennent qu'avec moi c'est vite vu, soit ils perdent les mauvaises habitudes prises, soit ils vont voir ailleurs trouver une autre "cruche".
 
Je suis pas forcément d'accord avec le problème d'estime de soi.
Certaines personnes aiment (volontairement ou pas) les situations difficiles pour pouvoir ensuite s'en plaindre et attirer l'attention sur soi.
Bon c'est de la psychanalyse gratuite bien sûr mais..
 
En effet il y a ceux qui n'ont pas encore réalisé qu'ils avaient droit au respect et que c'était à eux de se positionner pour que ça arrive. Ceux là, c'est super car en discutant avec eux on peut les aider à progresser, c'est top.
Mais oui il y a aussi des personnes qui aiment ce statut de victime, ou ne relève que les choses injustes envers eux mais oublient qu'ils s'affranchissent aussi des règles à leur avantage et un peu comme les enfants tant que l'Amie en face sera plus embettée qu'elle par la situation rien ne sera résolue, bien au contraire, on appelle ça le bénéfice secondaire.
Donc
1) je laisse le bénéfice du doute que je suis face au 1er cas et j'accorde mon temps, mon énergie et mes emotions pour l'aider
2) cette personne pose des verrous pour ne surtout pas améliorer sa situation ("ne voit pas l'interet d'un projet d'accueil, de se positionner comme pro") et là je m'accorde le droit d'être parfaitement egoïste et de lui dire en toute franchise et même vertement que je n'ai que faire de ses gérémiades de Calimero. Je cesse d'être son bénéfice secondaire.
 
En tout cas, on pourra retenir que la PMI n'aura pas fait grand chose de plus pour aider cet enfant en souffrance. Que la collègue va être licencié mais que ce licenciement ne sera pas profitable à l'enfant, d'autant plus s'il n'enchaine pas avec une autre AM mais qu'il reste au domicile avec son père ou sa mère qui sont apparemment malveillant au minimum ou éventuellement maltraitant. Bravo la PMi 😡
 
C'est ce pauvre enfant qui arrive la lèvre en sang qui me choque. Heureusement que la famille est suivie par la PMI, c'est un moindre mal.

Marine, j'ai l'impression que vous êtes dans un beau triangle dramatique avec votre collègue. C'est la victime et qui est la sauveuse ? Vous ? Qui sont les "bourreaux" dans la communication ? Parfois les PE, et parfois l'une envers l'autre sans doute... Etudiez le triangle de Karpman et vous comprendrez clairement les relations toxiques que vous entretenez l'une envers l'autre. Il ne tient qu'à vous de sortir du triangle. Bon courage !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut