Colère j’ai attrapé la gastro par un accueilli

Pour information je n’accueille pas la gastro l’enfant a vomit 3 fois a 12 h donc la journée était deja commencé la maman est venu tout de suite mais les microbes étaient là 😞

"J'ai tout simplement noté que la maladie de l'enfant n'étant pas de mon fait..." Man comment pouvez-vous juger si la maladie est de votre fait ou pas ? Vous faites ça au doigt mouillé ? 😂Je pense que si on accueille 2,3 ou 4 enfants ils peuvent très bien se coller les petits virus entre eux ça fait un eu parti du jeu de la collectivité, sachant de plus que certains enfants sont asymptomatiques sur certaines maladies, donc dans ce cas là c'est un peu de notre fait puisque c'est chez nous que le ou les enfants ont été contaminés. Je pense donc que c'est très compliqué de pouvoir évaluer à quel moment et où un enfant attrape les diverses petites maladies contagieuses. Après si ça passe crème avec vos PE ben c'est super ;) mais moi je ne me permettrai pas de rajouter ça dans mon contrat, trop aléatoire à mon goût.

"mais comment vous justiifer votre absence auprès des pe ?"

J'ai eu mon 1er arrêt de travail depuis que je suis AM (30 ans) cette année en janvier à cause de cette satanée grippe ( je ne l'avais jamais eue).
Mon médecin traitant m'a donné 3 jours. Au bout des 3 jours j'étais encore plus malade qu'au début et impossible de me déplacer (fièvre à 40°, nausées, courbatures, étourdissements). Mon médecin n'a pas voulu se déplacer.

Je n'ai donc pas eu d'arrêt de travail à présenter aux PE pour le jeudi et le vendredi...
Ils ont tous été compréhensifs et n'ont rien exigé

@caninou
Je ne me sens nullement responsable si l'enfant attrape une maladie chez moi avec un autre accueilli. Effectivement, ils peuvent se coller les virus entre eux comme vous dites mais en quoi en sommes nous reponsables ?
A un moment il faut cesser de se sentir responsable de tout ce qui arrive à nos accueillis ! Les seuls responsables sont les parents qui nous les amènent avec leur petite maladie.
Quand on explique bien aux parents lors de l'entretien qu'on ne déduit pas si leur enfant est malade car nous n'en sommes pas responsable. Il faut mettre les parents en situation en leur disant que si un jour leur employeur n'a pas de travail à leur donner et leur demande donc de rester à la maison et que du coup ils ne sont pas payé, trouvent-il cela normal ? Quend j'aborde ce sujet avec les parents, tous sont d'accord avec moi. S'ils ne le sont pas, ils ne donnent pas suite et c'est tout

Oui Man je suis d'accord avec vous pas de soucis de ce côté là, mais notre CCN n'a pas la même théorie visiblement, puisque elle nous impose 5 jours d'absence non rémunérés avec certificat médical. Concernent notre responsabilité quant aux maladies, effectivement nous ne sommes pas responsables des maladies de nos accueillis, mais du coup les parents non plus ne sont pas responsables des petits virus que leurs enfants peuvent attraper de temps en temps. Or, pour contourner notre CNN vous justifiez votre paiement des journées d'absence pour maladie par une non responsabilité ( je suis d'accord vous avez raison nous ne sommes pas responsables) Du coup on comprend que si vous n'êtes pas responsable ce sont donc les PE qui le sont, puisqu'ils sont contraints de vous payer. Alors des PE un peu tatillons pourrez très bien vous retournez ce fait en vous disant, on ne vous paie pas car Choubidou a attrapé le virus chez vous blablabla et c'est l'ouverture aux conflits. Aux prud'hommes par sûr que vous gagneriez avec ce type de clause, car vous pouvez tomber sur un juge qui considère votre clause abusive car la CCN n'est pas respectée. Après je ne juge pas si ça passe avec vos PE tant mieux, mais moi je ne me risque pas à ce type de clause, d'autant que pas besoin puisque chez moi rares sont les PE qui me sortent un certificat. En général ils me paient si leur enfant est absent pour maladie.

Du coup on comprend que si vous n'êtes pas responsable ce sont donc les PE qui le sont,
Les parents ne sont pas plus responsables que moi si leur enfant attrape un virus ! Qui peut se juger responsable lorsqu'un enfant attrape un virus ? Il n'y a pas à avoir de la culpabilité pour ça ni à rejeter la faute sur l'un ou l'autre !
J'accepte les enfants malades (dans la limite du raisonnable !) donc si le parents ne me le confie pas, c'est bien leur décision donc je ne vois pas pourquoi mon salaire ne me serait pas versé et que j'accepterai un certificat. Je n'ai aucune responsabilité dans le fait que l'enfant soit malade et qu'il ne vienne pas Tout ceci est bien discuté dès le 1er entretien avec les parents et rappelé lors de la signature. Si les parents ne sont pas en accord avec moi il vont chercher une autre ass mat qui leur conviendra mieux pas de soucis

Impossible pour moi aussi de travailler avec la gastro, en général, je siège sur mon trône de reine. En général, je ne peux même pas aller chez les médecin pour un certificat, trop peur de tapisser les sièges de mon carrosse, donc je n'y vais pas, les parents comprennent.
Moi aussi ça m'est arrivé d'avoir chopé la gastro par un accueilli.... on travaille dans un milieu pathogène.

Bonjour @violetta, vous faites comme vous voulez, si vous souhaitez travailler avec une gastro et galérer toute une journée voir 2, ça vous regarde, c'est votre fonctionnement. Et je sais bien que pour certains parents ce n'est pas facile d'obtenir des jours pour enfants malades de leur hiérarchie. Mais c'est un droit, il faut le rappeler. Et ce n'est pas parce qu'ils sont nos employeurs, qu'ils peuvent subir une pression dans leur boulot comme vous dites, que nous devons tout accepter, risquer de tomber malade en accueillant des enfants dans le même état. Sachant que les autres accueillis peuvent être contaminés. Je pense que notre métier est suffisamment fatigant sans en rajouter une couche en bossant malade. Faut se préserver aussi, c'est certainement pas les parents qui le feront à notre place.

Problème récurrent avec les maladies contagieuses.....En plus de l attraper, perso à chaque fois c est vomissements qui vont avec on se retrouve avec des déductions de salaires....Et oui nous ne sommes pas fonctionnaires

Ça serait bien si pour nous aussi nous avions droit à être malade avec certificat médical 5 jours sans déduction de salaire😉

Bonjour
Mais comment vous faites pour travailler avec une gastro ? C’est pas possible de jongler entre les gommettes et la tête dans les wc à vomir ? Ou à se vider par le bas ?
Faut m’expliquer 🤔😅😅😅
Au risque de vous surprendre certaines ne sont pas sensibles aux gastro et j'en fais partie 😉 la gastro tourne régulièrement à la maison , à chaque fois qu'un petit la ramène toute ma famille y passe sauf moi 😀 au pire je me sens barbouillé avec un manque d'appétit mais guère plus .

J'avoue que je ne l'attrape pas souvent non plus (hormis cette année ou je l'ai eu une fois) mais d'ordinaire ca passe dans la maison sans m'atteindre. Comme bcp de maladies d'ailleurs lol ! Mon conjoint par contre c'est un autre soucis mdr

L'année dernière 2023 2024, les enfants m'ont refilé la grippe, puis la gastro qui m'a couché 3 jours et envoyer ma puce de 5 ans 2 jours à l'hôpital car en déshydratation.

Au risque de vous surprendre certaines ne sont pas sensibles aux gastro et j'en fais partie 😉 la gastro tourne régulièrement à la maison , à chaque fois qu'un petit la ramène toute ma famille y passe sauf moi 😀 au pire je me sens barbouillé avec un manque d'appétit mais guère plus .
J’avoue ça dépend des personnes. Je nage au milieu de la grippe et des gastros depuis presque deux mois 🤣et je n’ai eu qu’un rhume . Après c’est hygiène plus plus plus mains ( défoncées à force de lavage) 😊
Donc non ça ne me surprend pas qu’on puisse l’éviter par contre on ne peut pas travailler si on l’a . Car on ne pas être au four(wc) et au moulin 🤪🤣

Je fonctionne comme @Man avec une clause similaire. Les explications aux parents lors du premier entretien sont similaires également. Je me retrouve dans son fonctionnement.
Quand un petit à la gastro, je l'attrape, je vomis toutes les demies heures et l'année dernière, il m'aura fallu 4 injections de neuroleptiques pour cesser de vomir. Alors , pour petit rappel, la gastro est une maladie à éviction, tant que l'enfant vomi ou a de la diarrhée, il ne peut revenir chez son AM. Il peut revenir quand les symptômes sont complètement terminés et quand il a repris une alimentation. Donc l'AM n'est pas responsable qu'il ne peut être accueilli, le parent ne l'est pas non plus. Ce n'est pas parce que l'AM n'est pas responsable de la situation que le parent l'est plus. Personne n'est responsable d'une maladie attrapée. Sauf si le parent met son enfant en accueil en sachant pertinemment qu'il a la gastro, là je trouve que c'est de l'inconscience et un parent qui me ferait ce coup là, aurait une copieuse explication de texte.

• J'aime
Réactions: Man

Au final j’ai bossé et par la suite mes enfants l’on eu aussi

Alors je ne comprends pas votre post ! Vous dites être en colère car un enfant vous a refilé la gastro mais vous travaillez tout en l'ayant. Donc vous pouvez la transmettre aux autres accueillis ainsi qu'à leur famille. Ca en fait du monde potentiellement contaminé !
Vous dites en avoir marre de perdre votre salaire mais n'avez pas pensé aux parents de vos autres accueillis qui eux aussi perdent leur salaire si vous les contaminez car ils auront peut-être 3 jours de carrence
Franchement avec des attitudes comme ça, ce n'est pas étonnant que les virus circulent autant

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
85

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Membres
11 679